Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
buzuk
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 368
Enregistré le : 30 juil. 2012, 21:22
Localisation : 65

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par buzuk »

salut
combien de km avec ce pignon ?

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par transalblack »

mon pignon a tout et pour tout avec les 2 ruptures comprise :warf 18000 km

après y en a, a qui cela réussit mieux ....
Mototrell a écrit :Bonjour!
Retour d'experiencie de l'ami Tromposaurio sur le pignon renforcé qu'il a acheté lors de la Grok 2013, pour sa Transalp 700.
Le pignon a 38.000 km.
- pourtant entretenu comme il se doit, soit un graissage de chaîne tout les 2 pleins en moyenne :pasmafote pas l'axe, car rien ne résiste longtemps a la chaleur :[

- une tension de chaîne toujours comprise entre 40mm (prescription honda :lisezmoi ) et 50 mm, car au delà c'est le coup de belier :pasmafote

- une vérif de temps a autre du serrage des 3 vis, car constat "d'un brandouillage" qui donne lieu a un resserrage léger d'un quart sur l'ensemble, :hehe ce qui explique l'usure des tétons des vis fortement diminuer de hauteur sur ces derniers, malgré que la pose était faite au loctite extra-fort :?

et là dernièrement, j'ai fais le remplacement du pneu arrière et refait correctement la tension de chaîne :pasmafote

Avatar du membre
Zmbtech
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:22
Localisation : Vallée Des Belleville, T@1000 '01, T@650 '01, T@600 '98.

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Zmbtech »

Bonjour, bonsoir,

Vous permettez que je m'incruste?
Je viens de me palucher la totalité du post qui, pour un diagnosticien en mécanique, est passionnant,
(mis à part le fait d'être désolé pour toi, Transalblack, biensur!).
Pour moi, le problème est assez simple; ton axe de sortie présente un angle aigu avec ta chaine, (moins de 90*) vers la gauche.
Cela crée l'usure sur la face interne (coté boite) du PSB, et un stress sur les vis de maintien latéral.
les vis ne sont plus en cause puisque remplacées... le montage non-plus si tu ne les as pas trop serrées...
Le problème vient donc d'ailleurs:

1: Le cadre est faussé, ou...
2: Le moteur est mal monté, (Support usé, ou mal positionné)
3: Le bras osc est mal monté, (Entretoise du mauvais coté, ou roulement defectueux)
4: Le bras osc est plus long d'un coté.
5: Le montage de roue AR est défectueux.(Roulement, entretoise...)

Juste pour la petite histoire, j'ai un jour trouvé un jour, après plusieurs tentatives d'ajustement complets de la géometrie d'une voiture neuve (125km au compteur) que l'Usine avait ommis de monter un roulement de direction sur le McPherson de droite... Oooops!
Je tairai, biensur, le nom de cette marque réputée pour sa qualité depuis 125ans... Voir mon Pseudo...

Il va te falloir mesurer cet angle. Perso, je mesurerais la longueur exact de chaine entre la dent (positionnée à midi) du pignon, et celle idem sur la couronne (Chaine montée et surtendue pour la manip). ensuite, et la, c'est plus coton, déterminer une distance dans l'axe de l'axe de sortie de boite (L'axe de l'axe, c'est pas une typo!) pour ensuite Pythagoriser les mesures.
Pour cela, il faudrait peut-être faire un outil constitué d'un tube (de longueur 3/4 de la longuer mesurée sur la chaine) soudé à un pignon (monté sans jeu), que l'on prendra soins de faire tourner doucement (En première sur béquille centrale par exemple) afin de l'ajuster par petites torsions successives jusqu'a ce qu'il tourne rond, donc bien dans l'axe de l'axe... ce qu'on appelle en méca un dévoilage.

Est-ce bien clair?

PS: 3/4 de la longueur parce-que moi, chui un gros fénéant... et Pythagore, l'était pas con, donc 3--4--5,(Trois au carré + Quatre au carré = Cinq au carré) si tu trouves 5/4 de ta longueur de chaine du maillon "midi" de couronne au bout de ton tube (ou d'une marque de peinture sur un tube un peu plus long pour pas avoir l'air con avec un tube trop court...) ET BEN T'ES D'EQUERRE! EPICETOU!
:vieux Si tu fais ton métier de ta passion, tu ne travailleras plus un jour de ta vie! :oldie

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Mototrell »

transalblack a écrit : encore cette pt1 de rupture des tétons des vis de fixation et le pignon qui viens se caler dans le cache PSB et la chaîne qui me lime un peu plus le cadre :-[
Bonjour!

Tu peux essayer de modifier des vis comme celui d'un usager espagnol:

Image

Peut etre qu'ils seront plus forts par rapport aux petit vis fournis avec le pignon...

Photo prise de Africa Twin Club España:

http://atce.mforos.com/forums/

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par transalblack »

Zmbtech a écrit : 1: Le cadre est faussé, ou... = véhicule neuf première main non cartonné et non tombé
2: Le moteur est mal monté, (Support usé, ou mal positionné)= jamais sortie et aucun réajustement possible des supports
3: Le bras osc est mal monté, (Entretoise du mauvais coté, ou roulement defectueux)= démontage et contrôlé RAS
4: Le bras osc est plus long d'un coté.= controlé et parfait
5: Le montage de roue AR est défectueux.(Roulement, entretoise...)= fait récemment RAS

Il va te falloir mesurer cet angle. Perso, je mesurerais la longueur exact de chaine entre la dent (positionnée à midi) du pignon, et celle idem sur la couronne (Chaine montée et surtendue pour la manip). ensuite, et la, c'est plus coton, déterminer une distance dans l'axe de l'axe de sortie de boite (L'axe de l'axe, c'est pas une typo!) pour ensuite Pythagoriser les mesures.
Pour cela, il faudrait peut-être faire un outil constitué d'un tube (de longueur 3/4 de la longuer mesurée sur la chaine) soudé à un pignon (monté sans jeu), que l'on prendra soins de faire tourner doucement (En première sur béquille centrale par exemple) afin de l'ajuster par petites torsions successives jusqu'a ce qu'il tourne rond, donc bien dans l'axe de l'axe... ce qu'on appelle en méca un dévoilage.

Est-ce bien clair? y a pas le moindre accoup de transmission au roulage ainsi que des marques qui laisse a penser que ASB soit voilé du fait que l'usure est bien homogène sur l'ensemble des contacts de la chaîne sur ce pignon en question

PS: 3/4 de la longueur parce-que moi, chui un gros fénéant... et Pythagore, l'était pas con, donc 3--4--5,(Trois au carré + Quatre au carré = Cinq au carré) si tu trouves 5/4 de ta longueur de chaine du maillon "midi" de couronne au bout de ton tube (ou d'une marque de peinture sur un tube un peu plus long pour pas avoir l'air con avec un tube trop court...) ET BEN T'ES D'EQUERRE! EPICETOU!

nul besoin de théorie de calcul pour approfondir un constat simple :
- c'est que l'enroulement de la chaîne même au statique fait sortir le pignon de son axe déjà dans un premier point
- bien que la traction axiale exercée ne peut être calculé ou encore mesuré, quand la puissance de traction est appliqué avec le couple moteur ou que ce soit de la force inverse lors d'un rétrogradage comme sur cette 2 ème rupture qui c'est présenté cette fois ci, contrairement a la première fois lors d'une forte accélération; mais là, c'était un mauvais usinage ne prenant pas compte de la spécificité de l'axe de ce modèle, dont j'ai rectifié et adapté moi même afin d'être en ligne sur la rainure fixatrice

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par transalblack »

Mototrell a écrit :
Bonjour!

Tu peux essayer de modifier des vis comme celui d'un usager espagnol:

Image

Peut etre qu'ils seront plus forts par rapport aux petit vis fournis avec le pignon...

Photo prise de Africa Twin Club España:

http://atce.mforos.com/forums/

\o/
Cela a déjà été fait avec les vis d'origine
transalblack a écrit :
Image
n'ayant pas d'autre vis de ce même type, donc léger biaisage de leurs bases afin de bien rentrer dans la rainure d'axe jusqu'au fond (mal visible)

Image
ici usinage sur la partie du fond de contact cannelé par biaisage afin de retrouver ma valeur d'axe afin d'avoir un pile-poil a la rainure pour les vis de fixation

Image
fin de l'adaptation et montage a la perfection avec loctite extra-fort

c'est une réparation sommaire, mais correct d'un point de vu technique pour le respect des mêmes valeurs que le pignon d'origine; restant a savoir si cela tiendra :pasmafote
cela a tenu un certain temps, mais stefter a voulu que je remette par la suite les vis d'origine afin d'avoir des contre-écrous dessus

Avatar du membre
Zmbtech
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:22
Localisation : Vallée Des Belleville, T@1000 '01, T@650 '01, T@600 '98.

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Zmbtech »

Je suis d'accord, ton ASB n'est pas voilé, mais je persiste à penser qu'il n'est pas parrallèle à ton axe de roue.
:vieux Si tu fais ton métier de ta passion, tu ne travailleras plus un jour de ta vie! :oldie

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par transalblack »

thx content aussi que tu confortes mon hypothèse de cet axe moteur qui n'a en rien de parallèle avec l'axe de moyeu arrière :wink:
ou, peut 'être bien que c'est ce berceau de cadre moteur qui n'accepte pas tant de puissance :?: :?

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Phil663 »

A tout hasard, tu parles de (dé-)tendeurs de chaîne vérifiés au pied à coulisse, il y a peut-être une erreur à la construction plus loin, l'axe de roue n'est pas forcément parallèle à celui de broussillon même si les deux (dé ! ) tendeurs sont réglés identiquement. C'est même pas rare du tout. Juste une piste.
La couronne est-elle usée bien régulièrement, ou a-t-elle aussi des marques d'usure non symétriques ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par transalblack »

- le kit chaîne DID n'a que 8000 km
- j'ai regardé la couronne dernièrement lors du changement du pneu, elle ne présentée rien d'anormale (voile,saut) quasiment pas de marque des 2 faces :pasmafote
- j'ai eu fait un point de contrôle avec un viseur laser, afin de voir la ligne de chaîne et elle était correcte et correspondée bien au 2 dé-tendeurs :ouioui

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par transalblack »

Et aller ça recommence, bien que je m'en passerai sérieux :evil:
Donc, bien sûre cela étant arriver pas a proximité du domicile, tant qu'a faire a plus ou moins 180 bornes :bravo
Pour la faire brève, de retour d'un périple estivale pour ne pas dire de vacance, après le passage d'une borne de péage, sur une accélération disons bien franche :pasmafote et PAFFF :pamoi
Un sifflement plus qu’intense sort du côté gauche du moteur qui n'a de cesse de s'intensifier a la moindre accélération ... :shock: ni une ni 2 je me rabas avec mon élan sur la B.A.U en roue libre jusqu'a une borne d'appel, afin d'avoir un dégagement du style place de parking que cette simple allée étroite ballotté par le flux des véhicules passant .... :pasfou
Donc a première vu, le pignon a un problème, mais comme ne voulant pas faire intervenir une dépanneuse d'autoroute, je regarde mon GPS et vois qu'il y a une sortie a 3 km pas loin, donc roule au pas le long de la B.A.U puis sort de cette enfer de circulation pour être au calme sur un bord de route et surtout a l'ombre :peur

Le constat est sans appel, c'est encore les vis de maintien :beuh :greuh :twisted: :énervé
mais qui ont lâcher bien nette cette fois-ci et en plus qui ont étaient toutes neuve il n'y a même pas 1000 bornes par mesure de préventive passant bien être plus que tranquille sur ce point :chier
Donc, ne pouvant pas continuer ainsi ce périple, j'appel l'assistance :tél
Oui, que vous arrive t'il, monsieur!
- J'ai une panne mécanique ...
Quelle est l'origine de la panne, monsieur!!! :beuh 8-° :beuh
- Et bien, c'est une rupture des vis de maintient du pignon Stefter de sortie de boite, madame ? :pasmafote :mrgreen:
Donc, OK, il s'avère bien que cela vous immobilise bien votre véhicule, je vous fais parvenir une dépanneuse moto, pour vous rapatriez au plus proche d'un garage moto !
Mais votre délai d'attente en sera de 3/4 d'heure, monsieur!

Ok, d'accord je vais attendre...
Une dépanneuse moto arrive (trafic réhaussé) au bout de 42mn
Le dépanneur commence par enlever le cache du psb et voit le pignon.
Non, la monsieur je n'intervient pas la dessus !!! :stress :shock: :beuh
- Et alors, que faisons-nous maintenant :?: :?: :?:
On la charge et vous me donnez votre lieu de garage, voilà tout :-D
Bien, :hehe ne voulant pas aller chez Honda :[ , je lui donne mon adresse directement :mrgreen:
Pas de problème on est parti, qu'il me répond :beuh
Donc me voici en route jusqu'a chez moi sans encombre, décharge la moto devant le garage et puis c'est tout et repart.

Place au démontage avec l'appareil photo (car mon phone prend mal les photos)
Image
On constate bien que la rupture des vis a tenon est bien nette :?
ImageImage
la denture est juste marqué , mais sans plus
Mais là par contre il y a un nouveau soucis visiblement et pas des moindres :?
:arrow: https://vimeo.com/286137925

A y regarder de plus prés, c'est pas les cannelures du PSB (forte heureusement :peur ) mais bien le pignon lui même qui c'est usée 8-° :beuh :?: :?: :?:
Image
Cela ne doit pas être étonnant que le soucis de rupture me persécute tant et pourtant :
- changement des vis a titre préventif tout les 3000 km
- contrôle et resserrage quasiment obligatoire tout les 3 pleins,
mais que ce soit :
- avec un serrage de vis juste au contact
- avec un serrage fort avec loctite fort
- chaîne détendu ou en règle a 40 mm
Rien n'y a fait, cela fini toujours par bouger au final, car il y a cette usure des vis qui se fait sans cesse :-[

J'ai plus envie de poursuivre avec ce truc (pour être poli) :stress , tant que cela est de plus dangereux d'insister a rouler ainsi :ouioui et que rien ne peut être fait pour palier a mon problème :-[

A ce jour, j'en suis a donner T@ 700 Sur-équipés contre une vrai bécane a cardan ou a courroie tellement refroidi par tant de mésaventure .... :[

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Vieux møtard »

Essaye une bécane à cardan avant de décider d'en avoir une, parce qu'une conduite "franche" avec un cardan... faut aimer :?
Perso, pour en avoir eu une, plus jamais ça tant que j'aurais tendance à conduire "franchement" :-[

Je pense que tu apprécieras mieux une courroie :ouioui
Y en a plein qui disent que c'est pas solide... je vois ce qui leur fait dire ça, vu que c'est utilisé sur Harley et Zéro Motorcycle, les motos les plus coupleuse du marché.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Flan »

Et un pignon "classique" ça posait aussi des soucis?

Le pignon s'est bien usiné, mais reste à savoir si c'est la cause (les vis ont cassé à cause du jeu) ou la conséquence des ruptures de vis.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par citropascal »

Peut être un problème d'alignement entre couronne et pignon, la chaîne qui force de travers lorsque tu y va franco avec la poignée de droite :pasmafote
Tu as déjà regardé la gueule des roulements de BO :?:
Memento mori

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par transalblack »

@ vieux motard :
J'ai fais l'essai de la F800 GT qui est a courroie et de la R nineT G/S a cardan, c'est type de transmission marche très bien en tout style de comportement et surtout en silence aussi :wink:

@ Flan :
Le pignon d'origine (caoutchouté) n'avait aucun problème jusqu’à sa fin de vie, si ce n'est que a la suite du changement du kit et bien les pignons ont commencé a être "baladeur" pour finir de bouffer la plaquette de maintien a chaque fois en peu de bornes .... donc solution Stefter me paraissant bien résoudre ce fléau :pasmafote
Mais d'origine, je n'avais pas encore ma version full-power :?

@ citropascal :
Mon alignement pignon + couronne est parfaitement dans l'axe question chaîne (contrôle laser) mon BO n'a pas de jeu axial :pasmafote
Le problème viendrait plus de l'enroulement de la chaîne au niveau du psb, car dès que t'accélère le pignon (non maintenu) glisse a gauche et a la décélération file a droite a ce que j'ai pu que constater quand ça me lâche, mais loin de là a forcer tellement fort jusqu'a faire une rupture des vis :stress peut être que c'est normal tout bonnement :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Flan »

Je pense que tu tiens la cause, en tous cas tu t'en approches.
Je pense qu'il y a toujours un peu de jeu gauche /droite possible sur nos motos pour rester dans les tolérances (couronne avec un léger voile par exemple, j'ai déjà eu le cas), mais dans ton cas il semble insuffisant pour compenser le va-et-vient du pignon par rapport à l'axe.
Je ne suis pas sur que ça soit bien normal.
Du coup avec un pignon qui est fait pour mieux absorber ce jeu (caoutchouc) ça se passe mieux, mais dans les autres cas (sans caoutchouc) la plaquette de maintien finit par s'usiner et dans un cas où tu as encore moins de jeu et pas de plaquette "fusible" (pignon Stefter) ça finit par péter les vis de maintien et à la fin usiner le pignon.

Il faudrait comparer avec une autre 700 pour être sur si c'est spécifique à ce modèle ou si c'est ta machine qui a ce soucis.

En attendant, peux tu retester un pignon d'origine avec caoutchouc? Je pense de toutes façons que c'est le mieux à faire.

Questions subsidiaires:
Les soucis que tu as eu c'était avec la même couronne et la même chaîne ? Ça pourrait venir de là.
Ta moto est elle tombée, a t'elle été heurtée? Je pense à un cadre qui aurait pu vriller, ou un BO qui ne serait plus dans les côtes par exemple.
Le porte couronen de la roue arrière aurait il pu être faussé au niveau du moyeu?
Le moteur a t'il été déposé? les supports moteurs auraient ils pu se déformer?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par stefter »

Je tombe sur ton post a l'instant....
Toujours désolé pour toi pour ton problème récurent....

L'usure des cannelures avant les dents .
, j'avait encore jamais vu.... :shock:

Le pignon est traité intégralement!

Je peux si tu le désire t'envoyer un pignon prévu pour 700 !
Modifié d'après tes indications , chanfreiner derierre et prenant toute la cannelure devant...

J'ai aucun retour négatif depuis...
Hormit jeanmiv sur sa 04 qui a aussi un truc très similaire....

Donc 2 sur 1000 utilisateurs

Encore désolé pour toi...
Le pignon serait ça va de soit cadeau ....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par dgero »

Bonjour,

Je rentre dans ce post très intéressant mais pas très marrant pour celui concerné.
Possesseur depuis peu de ma mamie de 1992, je découvre ses particularités mécaniques au travers du forum et de mes premières interventions sur ma machine, d'où mon intrusion dans cette discussion.

Je viens de changer ma transmission et celle que j'ai déposé était d'origine. J'ai été surpris de constater la super qualité du PSB caoutchouté qui adosse parfaitement le maillon de la chaîne, beaucoup mieux, à mon avis que le pignon Afam classique que j'ai remonté.
J'ai été également très très vigilant sur le sertissage de ma nouvelle chaîne afin de ne pas créer de point dur qui peut engendrer des comportements très bizarres dans la transmission qui ajouté à une tension de chaîne trop détendu (en raison de la psychose bien réelle dés destructions ASB) peut engendrer une sorte de zigzag de la chaîne en rotation avant d'arriver sur le pignon.

Voilà, je ne vous refais pas l'histoire du problème mais juste mes fraîches réflexions personnelles sur mon changement de transmission.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par dgero »

PS / je n'ai pas relu tous les messages et peut être déjà évoqué, le guide chaîne installé sur l'axe B.O étant le guide d'entrée de la chaîne sur le PSB doit être nickel et bien positionné également, sinon ......
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Jeanmivd »

stefter a écrit :J'ai aucun retour négatif depuis...
Hormit jeanmivd sur sa 04 qui a aussi un truc très similaire....
Effectivement! Mais!
Comme transalback, alignement pignon-couronne tip-top.
transalblack a écrit : @ citropascal :
Mon alignement pignon + couronne est parfaitement dans l'axe question chaîne (contrôle laser) mon BO n'a pas de jeu axial :pasmafote
Le problème viendrait plus de l'enroulement de la chaîne au niveau du psb, car dès que t'accélère le pignon (non maintenu) glisse a gauche et a la décélération file a droite a ce que j'ai pu que constater quand ça me lâche, mais loin de là a forcer tellement fort jusqu'a faire une rupture des vis :stress peut être que c'est normal tout bonnement :pasmafote
Ce phénomène était certainement amplifié par le fait que M'm'â était méchamment réhaussée (basculeur inversé).
Dans mon cas, le pignon n'est PAS responsable, le problème ne s'est pas reproduit une fois le basculeur retourné, et la moto revenue à sa hauteur d'origine.
Donc non, Stefter, 1 sur 1000 utilisateurs :wink:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par stefter »

Jeanmivd a écrit :
stefter a écrit :J'ai aucun retour négatif depuis...
Hormit jeanmivd sur sa 04 qui a aussi un truc très similaire....
Effectivement! Mais!
Comme transalback, alignement pignon-couronne tip-top.
transalblack a écrit : @ citropascal :
Mon alignement pignon + couronne est parfaitement dans l'axe question chaîne (contrôle laser) mon BO n'a pas de jeu axial :pasmafote
Le problème viendrait plus de l'enroulement de la chaîne au niveau du psb, car dès que t'accélère le pignon (non maintenu) glisse a gauche et a la décélération file a droite a ce que j'ai pu que constater quand ça me lâche, mais loin de là a forcer tellement fort jusqu'a faire une rupture des vis :stress peut être que c'est normal tout bonnement :pasmafote
Ce phénomène était certainement amplifié par le fait que M'm'â était méchamment réhaussée (basculeur inversé).
Dans mon cas, le pignon n'est PAS responsable, le problème ne s'est pas reproduit une fois le basculeur retourné, et la moto revenue à sa hauteur d'origine.
Donc non, Stefter, 1 sur 1000 utilisateurs :wink:
merci de ton retour... :respect
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par flac »

'Tain 1000 utilisateurs :shock:

:youpiii $$$ :hehe
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Mototrell »

transalblack a écrit : @ Flan :
Le pignon d'origine (caoutchouté) n'avait aucun problème jusqu’à sa fin de vie, si ce n'est que a la suite du changement du kit et bien les pignons ont commencé a être "baladeur" pour finir de bouffer la plaquette de maintien a chaque fois en peu de bornes ....
Je pense ce donné c'est très important.

Peut être tu as déjà regardé: les deux entretoises des cotés de la roue arriére ne sont pas de la meme taille: coté droit c'est le court et coté gauche c'est le long.

Numéros 10 et 6 sur cet dessin:

Image

Si lors du changement du premier kit de transmisión les entretoises sont changées de place, ta roue arriere est déplacée vers la gauche, et la chaine aura tendance à déplacer le pignon vers le même coté... la gauche.

Tu as regardé cet alignemet couronne/pignon avec du laser, mais avec la moto arretée. Peut être cet alignement change pendant l'usage de la moto (il y a des silent blocks de transmission).

Facile à confirmer la bonne position des entretoises...

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par stefter »

flac a écrit :'Tain 1000 utilisateurs :shock:

:youpiii $$$ :hehe
euh non 10 :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Jeanmivd »

stefter a écrit :merci de ton retour... :respect
La moindre des choses, Stef, surtout vu ton assistance à la Grok!
Ah pis, le répète à personne mais... le pignon 15 dents :supercontent Mais pchhhhhh :lol:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par flac »

stefter a écrit :
flac a écrit :'Tain 1000 utilisateurs :shock:

:youpiii $$$ :hehe
euh non 10 :pasmafote
J'aime bien ta modestie :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par stefter »

flac a écrit :
stefter a écrit :
flac a écrit :'Tain 1000 utilisateurs :shock:

:youpiii $$$ :hehe
euh non 10 :pasmafote
J'aime bien ta modestie :lol:
8-P 8-P
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Flan »

Jeanmivd a écrit :
stefter a écrit :merci de ton retour... :respect
La moindre des choses, Stef, surtout vu ton assistance à la Grok!
Ouai mais ça c'est normal c'est le SAV :lol: :mrgreen: :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Jeanmivd »

Flan a écrit :
Jeanmivd a écrit :
stefter a écrit :merci de ton retour... :respect
La moindre des choses, Stef, surtout vu ton assistance à la Grok!
Ouai mais ça c'est normal c'est le SAV :lol: :mrgreen: :lol:
Un SAV comme je n'en ai trouvé qu'à 2 endroits!
Içi même et chez les cousins Atociens :love

Des potes à l'écoute, même si on se voit à peine 1X par année et qui répondent "présent" à la moindre merde...
Y'a que sur ces 2 forums que j'ai vu, si si :respect

Merci à vous toutes et tous, en passant :wink:

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par Phil663 »

Le pignon qui se barre en bout d'arbre à l'accél et revient à sa place au frein-moteur, ça ferait comme l'effet d'un ASB vrillé par le couple, aux cannelures légèrement hélicoïdales quoi...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Répondre