Un déflecteur sinon rien

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Un déflecteur sinon rien

Message par alost78 »

Bonsoir à toutes et à tous

Je pense m' équiper d' un déflecteur car j' en ai assez de me faire secouer ma vieille tête par les remous d' air au dessus de ma bulle haute.

Elle est là

Image


pour la couleur ce n' est pas tout à fait ça :mrgreen:


Quelqu'un a t il installé un déflecteur sur ce genre de bulle ?

Maxagaz en propose deux sortes - je sais ce n' est pas donné - quelle est celle qui d' après vous irait le mieux ?

A moins qu' un bon plan ne surgisse ?

A + AL \o/ et merci de vos reponses.
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par TiTi »

alost78 a écrit :...
A moins qu' un bon plan ne surgisse ?

A + AL \o/ et merci de vos reponses.
Un grand coup de scie sauteuse :mrgreen:

Image

Et c'est très efficace :D
Image

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par phs74 »

Mets pas le même genre que celui de Looping !!!

Ça lui secoue la tête tellement qu'il arrive pas a lire son GPS !!! :lol:



Ok, j' y vais... :sors

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par alost78 »

Bien le coup de scie mais je voudrais un truc que je puisse mettre et retirer facilement.

A + AL \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4481
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:46
Localisation : Ardennes-T@2000

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par thierry08 »

\o/ Al!J'ai également une bulle haute Ermax et pas de prob!Normal:je mesure 1m10! :lol:
Sans dec,peut être devrais tu plutôt essayer une bulle moyenne qui ne te couterais pas plus chère qu'un déflecteur! :roll:
TransArdennes

Avatar du membre
squale34
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2010, 11:09
Localisation : mauguio

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par squale34 »

perso, j'ai pris la bulle basse de chez mra avec déflecteur réglable, et plus de turbulences du tout....par contre je sent le vent sur le casque, mais on est en moto non? (au fait je mesure 1M90)

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par alost78 »

squale34 a écrit :perso, j'ai pris la bulle basse de chez mra avec déflecteur réglable, et plus de turbulences du tout....par contre je sent le vent sur le casque, mais on est en moto non? (au fait je mesure 1M90)
On est en moto oui mais il n'empêche que pour faire quelques centaines de bornes je pense qu' éviter trop de vent sur le haut du casque ça doit pouvoir être sympa :D

A + AL \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par The Jibest »

\o/

Le pb n'est pas de recevoir de l'air sur le casque, mais un air laminaire c'est à dire non dévié (pas turbulent). La bulle basse est souvent plus confortable qu'une haute avec des turbulences et le bruit associé.

Ça dépend des morphologies, de l'angle de déviation, et de la vitesse bien sûr, mais ici encore le mieux est l'ennemi du bien : il faut trouver un compromis qui se situe rarement dans les grandes bulles.

De plus, un déflecteur va ajouter une prise dans les rafales latérales ce qui est loin d'être négligeable.

:signe

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par phs74 »

C'est de celui là dont tu veux parler Alain ???

http://www.maxagaz.com/deflecteur-unive ... -1057.html

Image

Pas mal comme système, en plus rien de définitif car simplement une pince... Dommage que ça soit si cher tout de même
Mais ça doit pas être si compliqué de se bricoler un truc avec une vieille bulle basse et un système de pince amovible facilement, et bien protégé pour ne pas rayer la bulle normale

Avatar du membre
Diamond59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 662
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:06
Localisation : Dunkerque(59) - T@08 (RD13)
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Diamond59 »

Vu le prix, ça vaut le coup d'aller chercher un bout de plexi à casto!!!
Nico

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par phs74 »

Diamond59 a écrit :Vu le prix, ça vaut le coup d'aller chercher un bout de plexi à casto!!!
Oui,surtout que ma Puig je l'avais trouvée à 60 roros sur la baie :wink: (fdp compris...)

Ca fait presque 40€ de plus pour un tit bout de plastic tout rikiki :shock:

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par phs74 »

J'en ai profité pour me balader sur le site de Maxagaz, on y trouve vraiment de tout...

La preuve, dans la rubrique sécurité :

Image

Et promis, ce n'est pas un montage ... :wink:

http://www.maxagaz.com/preservatifs-xml-258-852.html

Avatar du membre
thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4481
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:46
Localisation : Ardennes-T@2000

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par thierry08 »

:bravo Bien sûr,enfilé sur le crâne:plus de turbulences! :lol: :sors ...
TransArdennes

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par alost78 »

thierry08 a écrit ::bravo Bien sûr,enfilé sur le crâne:plus de turbulences! :lol: :sors ...

Oui et avec ça tu es déguisé en tête de noeud :mrgreen:

A + AL \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
LOOPING
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2962
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:07
Localisation : eysines (33) transalp 94

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par LOOPING »

alost78 a écrit :
thierry08 a écrit ::bravo Bien sûr,enfilé sur le crâne:plus de turbulences! :lol: :sors ...

Oui et avec ça tu es déguisé en tête de noeud :mrgreen:

A + AL \o/
pour moi c'est déjà fait :lol: :lol: :lol:
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Lamar »

Le pack est intéressant : préservatifs, barbecue, mug, ethylotest, etc... tout pour passer une bonne soirée entre motards ... euh ... :roll: :mrgreen:
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par ericMag »

pour en revenir aux déflecteurs...

je suis en plein test... j'ai une tête de fourche qui traine, donc je fais des essais.

pour ne pas percer la bulle d'origine, c'est scotché à l'arrache:

ImageImage

de coté, on voit que ce n'est pas collé à la bulle T@, et c'est là qu'est l'astuce:

Image

le filet d'air qui passe entre les 2 bulles diminue très fortement les turbulences.

on a le vent, mais plus le casque qui ballade wow

testé en solo jusqu'à des vitesses pas légales, ca ne bouge pas, l'air est dévié sur le haut du casque et surtout ca reste constant, il n'y a presque plus de remous, et ca c'est royal :!:
je continue les essais pour déterminer la hauteur qui me convient (je fais 1m78), et ensuite je m'occupe du système d'accrochage.
plus tard, je verrais pour en faire une transparente DIY (éventuellement réglable) et surtout courbe...

je veux bien le vent, mais pas les turbulences :wink:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par paraglandeur »

:bravo
Et donc, d'après ce que tu dis, si tu bouches le passage d'air entre les 2 bulles, les turbulences reviennent ? Tu as essayé ?
ImageImageImage

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par ericMag »

paraglandeur a écrit ::bravo
Et donc, d'après ce que tu dis, si tu bouches le passage d'air entre les 2 bulles, les turbulences reviennent ? Tu as essayé ?
la différence est notable, c'est mieux que sans déflecteur, mais il reste des remous, surtout sensibles quand on croise un PL.

édit:
ce soir, vent en rafales, parfait pour valider l'idée... en duo bien sûr :shock:
ben c'est que du bonheur, si on sent bien le vent, y'a plus les remous qui vous donnent des baffes dans le casque wow
et encore j'ai baissé le déflecteur de 6cm par rapport aux photos :oops:

reste maintenant soit à percer et fixer correctement, soit fabriquer (presque) le même mais en transparent et le fixer.
en attendant, le scotch, ca tient, mais qu'est-ce que c'est moche (dixit ma femme) :lol: :lol:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par ericMag »

une question:

si y'a quelqu'un avec une mamie et une bulle haute qui passe vers chez moi, y aurait-il possibilité de comparer?

j'aimerai bien vérifier quelques détails (entre autre la façon dont tourne le moteur, et si mes bricolages sont efficaces) :wink:

y'a des virages, des lignes droites, du bitume en état et du minable, du chemin, bref, tout ce qu'il faut...

PS: sachant que je ne me suis pas encore vraiment occupé de la fourche et du BO...
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Gérald38 »

Voici ma petite contribution.

Comme mon banquier n'est toujours mon super pot' 8-P , j'ai acheté dans une casse ce qui restait d'une bécane, une bulle rayée et cassée mais pas de partout = budget 5 roros.

J'ai tordu 3 équerres dont une plus longue pou celle du haut.

J'ai mis des vis dite inox, on verra à l'usage.

Au début j'ai laissé ma pelle à tarte toute droite et bien haute :ouioui Mais les matins étant givrants par moment, j'ai eu le grand bonheur d'avoir un écran tout blanc super chouette mais bon la route n"'était plus visible ! :stress

Donc j'ai raccourci de 10 cm et tordu le haut vers l'avant (avec un bleuet au gaz). :peur :zen Vu que ma patience est très limitée en bricolage, j'ai donc insisté et légèrement grillé la pliure... Pas beau du tout 8-P J'ai mis du joli scotch noir pour cacher la misère. :pasfou Disons que c'est moins pire. :ouioui

Et voilà le résultat.

Image

Image

Image

Résultat de la bidouille, je pourrai fumer une clope à 90 :fume

- Surtout j'ai plus de projections sur ma visière. :ouioui

- Le bruit dans mon casque de naz' à énormément diminué, loin d'être le silence mais vraiment plus agréable. :ouioui

Faut tout de même dire que ma pelle à tarte secoue pas mal le carénage avant de ma Rombière... Donc si vous avez un gros gâteau, j'ai ce qu'il faut \o/ wow
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par TomazGruyere »

:bravo

Par contre, les écrous PAS nilstop tiendront pas je pense, avec les vibrations...et le scotch, dans 6 mois il se décolle...
Pourquoi tu n'as pas collé?
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Mémé »

Il a pas collé parce que y'a pas deux morceaux. Y'en a qu'un, et il est plié. Mais il est plié au lance-flammes alors ça fait tellement moche qu'il a mis un bout de ruban pour cacher la grillade.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Flan »

Un petit coup de peinture ça devrait le faire à la place du scotch ouais. Mais sinon si ça fonctionne alors :bravo
Ça confirme que le système de la double bulle crée un flux laminaire bien protecteur. Pour le problème des turbulences/vibrations, paradoxalement je dirai d'essayer de percer des ouïes en bas de la bulle comme il y a sur les 700: Ça rééquilibre les pressions.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par franck67530 »

pour info , ca se travaille avec un seche cheveux et on arrive a donner la forme qu'on veut .... il faut souffler avec le seche cheveux coté ou on veut la courbure ( dans l'exemple ci dessus il faut soufflet la bulle coté phare ) ce deforme la bulle mais n'altere absolument pas le materiau il reste donc transparent et " propre "

sur l'exemple ci dessus je ne suis pas sur que le fait de l'avoir fait si grand ce deflecteur apporte qq chose par rapport a un bcp plus petit , en fait la c'est comme si il avait 2 bulles , une seule plus grade aurait peut etre suffit alors non ?... :pasfou

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Flan »

En fait l'intérêt c'est la lame d'air que tu crées entre les deux plaques de plastique, ça crée un flux d'air stabilisé (les scientifiques appellent ça un flux laminaire, comme une lame d'air) et ça supprime pas mal les turbulences que tu as en sortie de bulle donc en haut pile où il y a le cax (l'effet "machine à laver" quand tu suis un camion par exemple).

Tu as un peu le même résultat que le déflecteur si tu laisses une ouïe en bas de la bulle. Ça va stabiliser le flux en équilibrant aussi les pression (derrière la bulle tu as une forte dépression et ça amplifie les turbulences).

C'est pour ça que sur les motos récents, la bulle n'est plus complètement close:
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par riquet34 »

oh les gars! le taulier vient de se vendre tout seul! regarder bien les photos. il a achète un ncx :lol: ca va etre moins facile dans les betteraves maintenant (ça va toucher dessous):lol: prêt pour l avalanche de moquerie? :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par ZeDab »

Retour d'expérience de ZeDab

ZeDab s'était, il y a quelque temps, bricolé un déflecteur à l'aide d'une chute de Maklolon, très efficace... jusqu'à ce qu'il fît tomber bêtement sa mamie... saloperie de feuilles

Ben les vis inox, ça a bien éclaté la bulle d'origine...

ZeDab aurait mieux fait d'utiliser, comme on le lui conseilla à moult reprises au sein de cet excellent forum, de la visserie en nylon (qui ne rouille pas, qui plus est...)

Depuis, ZeDab est bien content de son déflecteur Puig réglagle (40 € quand même le bout de plastoc avé la charnière...)

Image

Image

Image
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un déflecteur sinon rien

Message par Flan »

ZeDab a écrit :Image
Et tu captes quel satellite avec ? :mrgreen:

J'ai trouvé un site où ils vendent un déflecteur à coller contre la bulle d'origine, pour créer ce fameux flux laminaire: http://www.laminarlip.com/howwork.php
Image

Un mec l'essaye en video:
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre