Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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Le cas des PSB renforcés sur Transalp 700

Message par transalblack »

:tasunmp reçu a l'instant thx

:shock: dis avec ça , c'est plu l'axe de sortie de boite qui va se bouffer mais bien la chaîne maintenant :lol: :lol: :lol:

une petite question tant que j'y suis, juste pourquoi le profil de la denture n'est elle pas identique a celle d'origine :?:
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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par stefter »

transalblack a écrit :
une petite question tant que j'y suis, juste pourquoi le profil de la denture n'est elle pas identique a celle d'origine :?:
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hein...?
tu peux répété la question...?
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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par TiTi »

Tes dents sont plus pointues que d'origine.
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zitoun
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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par zitoun »

TiTi a écrit :Tes dents sont plus pointues que d'origine.


Un petit coup de meuleuse et hop :-D

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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par Kafrine »

TiTi a écrit :Tes dents sont plus pointues que d'origine.
Et ca change quelque chose ??
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par transalblack »

stefter a écrit : hein...?
tu peux répété la question...?
bien, je ne vais me répéter, mais simplement vous l'imagez très chère, comme la suggestion faite au carnet du manuel du conducteur XL700V/VA en pages 114 ou il est mention de ceci:
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cette observation démontre qu'une denture a pointe n'est dans le " BON " d’après ce dernier sur son tiers de droite, prêtant ainsi a confusion avec votre livré me concernant
voilà tout maître pignon thx

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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par transalblack »

:? il y a vraisemblablement une possible incompatibilité concernant la monte de ce pignon pour un 700 transalp :pasmafote
constatation des différents point lors de la démonte de mon actuel "régina" de 9000 km a son actif et d'une chaîne régina Hyper O ring au pas 525
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conclusion
+ le réglage de la tension de chaîne ou a la lecture de l'indicateur reste quasi identique que précédemment est bien le seul point positif :mrgreen:
_ bruit de transmission bien présent due vraisemblablement à l'enroulement de la chaîne sur cette denture dès les premiers kilomètres :roll: ne s’atténuant pas :?

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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par TiTi »

Tu fais déjà plusieurs erreurs de comparaison :

- photo 2 : il ne faut pas prendre comme référence les pointes mais le fond de gorge , là où les rouleaux prennent appui

- photo 3 & 4 : le pignon (origine ou renforcé) n'est jamais en appui sur sa face arrière. Le point de référence c'est la rainure où vient la plaquette de fixation pour l'origine et les petites vis pour le renforcé
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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par stefter »

transalblack a écrit ::? il y a vraisemblablement une possible incompatibilité concernant la monte de ce pignon pour un 700 transalp :pasmafote
constatation des différents point lors de la démonte de mon actuel "régina" de 9000 km a son actif et d'une chaîne régina Hyper O ring au pas 525
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conclusion
+ le réglage de la tension de chaîne ou a la lecture de l'indicateur reste quasi identique que précédemment est bien le seul point positif :mrgreen:
_ bruit de transmission bien présent due vraisemblablement à l'enroulement de la chaîne sur cette denture dès les premiers kilomètres :roll: ne s’atténuant pas :?
les dentures sont les memes que celles d'origine du fabriquant!
là tu as plein de photo de pignon pointue ou non!

c'est pas une partie fonctionnelle, tu remarques que sur ton pignon de ton kit regina il n'y a pas d'usure sur le haut de la dent

https://www.google.fr/search?q=pignon+t ... 9&dpr=1.25

la partie arierre qui depasse et calculé pour engrainé sur une partie de l'axe qui n'est pas sollicité /usé par un pignon d'origine(voir photo ci dessus)
c'est avant tout un pignon conçue pour prendre sur des partie non usées d'où le deport devant et derierre!

pour le bruit ,le miens demande un rodage de fond de dents ,où c'est actif on voit le tien bien rodé!
j'ai pas eu encore de retour sur le bruit ,apres je sais pas quoi te dires, si ça te convient pas je te le reprends ou tu le mets a 50€ sur eBay il partira dans la semaine voir la journée avec 15€ de port tu te refais!
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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par transalblack »

ne sous-entend pas que je te remets en cause les 47 € pour ce pignon, au point même de m'en conseiller a le refourgué ou autres a une vente quelconque :stress
mais par ailleurs, il y a des interrogations qui ce pose pour ma part sur ces différents points visible et qui me semble normal d'avoir des réponses de la part de son concepteur sur ses divergences techniques qui n'en n'est rien sur une copie conforme a ce qui l'en soit du montage d'origine et de seconde monte sur le T@ 700.
j'ai une puissance sur banc actuel moteur de 76,2 ch avec 7,1 Nm, qui peut être fait que cela se remarque d'avantage, comme tu l'as constaté a marquer son point de contact sur ce pignon régina a seulement 9000 km mais cela en restait du moins une transmission silencieuse.
un rodage est certes nécessaire comme cela peut se comprendre, mais là il a parcouru 350 km (me limitant a 130 km/h depuis :? ) et reste au demeurant toujours bruyant :ouioui la tension de la chaîne est correcte ainsi que son alignement des 2 axes, donc voici ce qui en est depuis sa pose voilà tout.

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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par TiTi »

76.2 cv ??? Elle est boosté au nitro ta T@ ?
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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par transalblack »

:pasmafote a chacun son métier et son domaine de compétence :wink:

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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par stefter »

pour ce qui est des dents pointues ,mon usineur specialisé ,me dit que suivant le diametre dans lequel sont tailler les pignon il y a soit des dents pointues soit des dents tronquées,il me confirme que c'est pas du tout fonctionnel (pas de contact avec la chaine ,a moins qu'un des deux soit trop usés)

le bruit peut etre du au fond de dents,qui ne sont pas rectifiés derierre,apres un rodage de quelque centaines de kilometre ça s'attenuera,
cela dit mes pignons sont traités plus profond et s'usent moins vite il se peu que pour le rodage ça soit de meme!

roule sans crainte (et avec des boules quies) :pamoi
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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par transalblack »

d'un autre coté, je suis de catégorie hors-concours brise fer :oops: et c'est normal qu’après avoir péter un nombre incalculable de chose, j'émets un soupçon de réserve :mrgreen:
donc, d'accord pour un petit rodage un peu plus long (voir sans graissage pour accélérer la chose :-D ) sans ajout de quies :stress le full line léovince fait le reste thx

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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par transalblack »

transalblack a écrit :d'un autre coté, je suis de catégorie hors-concours brise fer :oops: et c'est normal qu’après avoir péter un nombre incalculable de chose, j'émets un soupçon de réserve :mrgreen:
donc, d'accord pour un petit rodage un peu plus long (voir sans graissage pour accélérer la chose :-D ) sans ajout de quies :stress le full line léovince fait le reste thx
quand j'ai un doute sur un truc , c'est pas pour rien a chaque fois c'est du quasi certain a du soucis a court terme :?
:stress c'est sans vouloir nuire a ton bisness stefter et qui tant déplaise mais là assez c'est grave et pas faute de t'avoir dit les différents points qui n'aller pas :pasmafote

- Voilà ce qui viens de m'arriver et qui je dois et dans la sécurité de ce qui ont ce pignon tout comme moi présent sur une T@ 700

cela c'est produit en plein dépassement pour ne pas changer et soudainement un ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :shock: :ahhhhh :ahhhhh :ahhhhh
donc un freinage en catastrophe rapide sur le bas côté de la route :peur :peur béquille et constat du blême qui fait que cela n'est plus roulable pour poursuivre ma route et c'est assez sérieux encore une fois au vu de la chaîne qui se balade axialement au niveau de ce PSB :énervé pt1 encore l'étape d'attendre plus du heure en plein cagnard sur ce bord de route a circulation dense ma fichu assistance personnelle de remorquage qui ma coûté un matelas et un resto gastro de remerciement le mois dernier :ouioui :mrgreen: donc bien sûre cette fois ci avec "mon" nouveau matelas je fait en sorte de la mettre dans l'autre sens afin de n'avoir pas l’épanchement de 98 et de cambouis de chaîne pour coucher la bête encore sur ma remorque :fauteuil :oufff le matelas n'a rien plus qu'un resto aujourd'hui

démontage a l'instant et constat :
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il n'est plus a sa place celui là :?
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:shock: et un cache carter de bousiller :-[
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premier contact visible là
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deuxième contact là
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bien visible ici sur le cadre avec un début de meulage de la tête des rivets de ma chaîne en or :?

démontage des vis de fixation de maintenu monter loctite et serrage en contact modéré de même sur les écrous
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constat de rupture pure et simplement des pitons des vis
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toujours au même niveau semble t'il

pt1 frôler encore la correctionnel pour 3 petites vis a la con, qui qu'en veut de ma bécane qui veut ma couenne :-[

alors que ce passe t'il a ce niveau précisément, peut'être certainement un mauvais positionnement pignon-axe qui fait que part une contrainte de l'alignement au chemin de chaîne que la contrainte et telle que la rupture est irréversible (d'ou mon pt1 de bruit dit en remarque dès le départ :lisezmoi )

mon pignon à a son actif 4500 bornes depuis son montage
Maintenant vous en êtes tous averti dorénavant, malgré le fait que j'en été victime, mais encore là pour vous le rapportez :wink:

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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par jicemac »

Bonjour à tous (et à Transalblack) et mise au point...

Suite à ta "rupture" ou plutôt au déplacement de ton psb sur l'axe cannelé et avant de mettre en cause directement ou nommément un membre du forum pour un produit livré qui ne correspondrait pas à un cahier de charges précis...:

La traction sur le pignon s'exerce majoritairement et quasi exclusivement via les cannelures, et non pas sur les vis et contre-écrous de maintien qui ne servent, eux, qu'à éviter le déplacement latéral et, ce faisant, bloquer le pignon sur le PSB. Bien entendu l'alignement chaîne-PSB doit être parfait afin d'éviter toutes contraintes radiales sur la chaîne et efforts latéraux, sources d'usures anormales. A noter que ce type de montage permet moins de mouvements "parasites" que le montage Honda d'origine.

Rappel: D'abord serrer la 6 pans sans forcer dans la gorge, et ensuite la bloquer sur le PSB via le contre-écrou. Tout déplacement latéral est ainsi annulé d'autant que les contraintes axiales sont faibles.
:arrow: Transalblack: Quid de ton montage...? As-tu bien vissé les 6 pans en contact dans la gorge et en pression de serrage symétrique avant de reprendre les contre-écrous...?

Lors d'un entretien récent et inspection de ma chaîne (bien usée au demeurant), nettoyage sous le cache et inspection du pignon (peu usé après 20.000 kms...): J'ai vérifié l'alignement chaîne-PSB et, par acquit de conscience, repris le serrage des 6 pans et contre-écrous. Pas de jeu, tolérances très faibles, tout est ok...


Il serait donc utile, avant d'entamer toute polémique, que ceux parmi les membres qui se sont équipés de ce type de pignon, en vérifient l'état et notamment le serrage des 6-pans et contre-écrous. Je demande donc à chacun d'apporter son témoignage, positif ou négatif, et nous en tirerons alors les conclusions s'il y a lieu.
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par stefter »

je sais pas quoi te dire!

tu es le premier a avoir eu ce genre de soucis a ma connaissance ,j'en ai fabriquer et vendu des centaines!

normalement l'effort axial est relativement faible!
il augmente beaucoup si la tension est trop forte par exemple...
pour moi ça peux venir de ça ... :pasmafote
le système est identique aux autres transalp ,les pignons d'origine ont la meme reference (23801-MM9-010) des transalp de 89 a la 700

j'ai des africa 650 passer en 700cc dont ma moto qui sont equipe de ce pignon sans soucis des 750 africa aussi ,
c'est donc pas l'augmentation de puissance de la tienne qui vient a bout des goujons mais un effort axial anormal...

desolé que ça te soit arrivé,mais tu es un des premier a le signalé.
tu fais bien de parler du soucis mais ça marche sur toute les autres il semblerai...
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Re: PSB renforcés,LIVRAISON en cours

Message par flac »

avec une transalp si puissante (76cv) je pense qu'il vaut mieux souder le psb ou le faire monter par quelqu'un qui s'y connait pour le monter et contrôler l'alignement :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par transalblack »

suite de l'expertise:

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prise de mesure du positionnement par rapport au point externe avec ici le stefter

Image
ici le pignon d'origine honda et de sa plaquette

Image
trace bien visible de l'usure-contact due a la légère différence de positionnement pignon-axe (sûrement mon problème de bruit parasite)

Image
alors que sur la face interne y a point d'usure-contact sur l'ensemble des pignons,donc confirmation du problème de positionnement pour la chaîne

Image
ici la prise de largeur externe de l'ensemble, venant en contact sur cannelures au point fixation

Image
prise de la même mesure a mon axe de sortie de boite :? :?: :?: :?:

ceci expliquant cela, que le positionnement des 3 points de fixation en sont mal positionné et ne viennent pas pile-poil sur la rainure de l'arbre et qui a du coup a exercer une contrainte tel sur les pitons des vis entraînant leurs ruptures irrémédiablement

Image
n'ayant pas d'autre vis de ce même type, donc léger biaisage de leurs bases afin de bien rentrer dans la rainure d'axe jusqu'au fond (mal visible)

Image
ici usinage sur la partie du fond de contact cannelé par biaisage afin de retrouver ma valeur d'axe afin d'avoir un pile-poil a la rainure pour les vis de fixation

Image
fin de l'adaptation et montage a la perfection avec loctite extra-fort

c'est une réparation sommaire, mais correct d'un point de vu technique pour le respect des mêmes valeurs que le pignon d'origine; restant a savoir si cela tiendra :pasmafote

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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par stefter »

tu as p'tet levé un loup!

je vien de regarder sur bike part et effectivement l'axe de sortie de boite des 650 /700 transalp a une ref differente des autres modeles!

la longueur usiné derierre la place du pignon n'etant pas fonctionel normalement il se peux qu'il l'ai reduite d'où un positionnement en fond de dents impossible!

du coup mon pignon devient moins addapter a ces 2 modeles!
Dode 38 a un axe neuf de 650/700 j'essaierai de le rapatrier pour prendre des photos et des cotes

j'ai eu peu de montage sur ces modeles vu qu'ils sont moins vieux et donc moins usé,donc peu de retour...

sur ta photo du pignon en position lors du decalage ,on voit les tete de vis qui semble depassé de l'ecrou!
bien en place les vis sont a fleur de l'ecrou d'où le mauvais montage evident la premiere fois ,le pignon n'était pas en place du a cet axe different sur ce modele..
je verifie au plus tot!


je suis encore desolé pour ce loupé
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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par transalblack »

je l'ai monté direct sans prendre garde, mais prenant soins de bien serrer les vis et contre-écrous au loctite et qui eux non pas bougeaient d'un poil question desserrage comme le laisse sous-entendre Flac,jicemac :hehe
après je n'ai pas veiller a voir si la longueur du dépassement de la vis représenté l'épaisseur de l'ensemble au contact de la cannelure puisque cela étant en butée sur la fond possible des cannelures de l'axe et après jusqu’à la résistance au serrage de part le contact des pitons et considérant qu'il était bien bloquer :ouioui :pasmafote

c'est sûre qu'au début qu'en je l'ai reçu j'ai bien remarquer des différences, mais sans en prendre part puisque beaucoup l'avait et ne posant aucun problème jusqu’à l'hors :pasmafote

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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par zitoun »

Je dois monter ce pignon sur ma 650 T@ avant les vacances de juillet, j'attends avant d'entreprendre la pose :?: ce serai bête de tout casser sur l'autobahn avec maman derrière :bobonne :stress
Merci

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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par flac »

à T@black, excuses-moi d'avoir mis tes compétences en doutes, c'est du déjà-vu sur le forum ou les gars montent mal des pièces et s'étonnent du résultat... :zen
d'après ce que je vois, ton pignon est décalé de 8mm vers l'extérieur par rapport à l'origine.
Il est donc sûr que tes vis pointeaux ne tombaient pas en face de la rainure, et dans ce cas elles devaient être prise de travers, d'où leur casse...
voir sur les autres modéles (700) si la rainure tombe en face, ou si c'est spécifique à la tienne.
on va attendre les mesures du Doc, et il faudra peut-être faire un chanfrein pour les 700.
\o/
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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par Flan »

Belle avancée constructive pour faire progresser la Science :premier Bravo à tous, ça devrait aboutir à plus de connaissance en tous cas ...
Je cite la signature de Stefter himself:
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque"

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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par stefter »

Je devrais avoir un axe de sortie de boite de 650/700 transalp neuf dans la semaine !
on sera fixer !
avec quoi as tu repris le chanfrein dans le pignon transalpblack?
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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par transalblack »

simplement repris par un tour d'atelier et calibrer au micromètre pour une bonne base technique
qui d'ailleurs la trempe n'a pas posé beaucoup de résistance dans cette exercice bizarrement

@Flan : c'est bien jolie comme citation, mais de là a être un cobaye de science :mrgreen:

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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par stefter »

transalblack a écrit :simplement repris par un tour d'atelier et calibrer au micromètre pour une bonne base technique
qui d'ailleurs la trempe n'a pas posé beaucoup de résistance dans cette exercice bizarrement

@Flan : c'est bien jolie comme citation, mais de là a être un cobaye de science :mrgreen:

c'est un traitement de carbonitruration qui est fait dessus de 5à7/10

la matiere de base est faiblement allie pour rester elastique, a cœur la dureté est faible !
58HRC en surface 35/40 a cœur.
donc une fois passer la couche dure c'est moins dure :mrgreen:
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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par transalblack »

c'est que j'ai eu une crainte quand il a fallu y faire la première approche du début d'usinage :pamoi :oufff

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transalblack
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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par transalblack »

donc petit roulage d'une 150'aine de bornes depuis la modif-réparation pour dire déjà que je n'ai plus ce bruit parasite en conduite que je disais et de même bizarrement lors du déplacement de la bécane en marche arrière je n'ai plu ce "dreeee" que cela me faisait de l'enroulement de la chaîne dans cette manœuvre :ouioui :premier :mrgreen:

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jicemac
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Re: PSB renforcés,(commande close)

Message par jicemac »

Petite rectification...

Comme j'ai "fait" la Grok avec un kit-chaîne à l'agonie, (quasi impossible de pousser la bécane à la main... :-[ ), le kit a été changé cette semaine pour un x-ring...
SAUF le pignon de 16 Stefterdoc, peu usé mais quand même marqué par le kit-chaîne trop usé...
A cette occasion, j'ai revérifié le jeu des 3 vis hexa et contre-écrous sur l'axe de PSB cannelé...
Et très léger jeu (1 mm environ en jeu latéral) sur ces 3 vis. Après examen à la loupe, légère usure des têtes de vis au niveau de la gorge du psb, due sans doute aux contraintes excessives du kit-chaîne plus qu'usé.
Tout a été resserré (jeu nul sur le psb) et refixé comme il faut...

Ce jeu s'est manifesté après 2000 kms de pluies diluviennes & draches diverses alors que, lors de mon départ (sous le soleil, j'insiste... :lol: ) de Bruxelles le jeu était vérifié et nul... Et forcément les contraintes excessives de la chaîne agonisante... (j'envisage d'ailleurs un Scottoiler ou système similaire...)

Dont acte...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

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