[Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

L'option smarphone est encore moins cher quand on en à déjà un :ouioui surtout que quelques uns sont étanches, maintenant.

Là, tu peux tout avoir dessus, de l'IGN au Tomtom en passant par Garmin et Mio ou Navigon :hehe
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

@ VM: c'est vrai que les cartes, ça pique :shock:
Je vais me forcer un peu à étudier les Zumo et leurs cartographies, ça évitera les conflits avec le banquier :lol:

Ceci dit, j'ai vu aussi, en occaze, le globe 700, https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s, quasiment unue tablette; ça permet de bien voir les alentours sur la carte sans être obliger de jouer du zoom mais bon, on en revient toujours au même point, le financement de la cartographie.

Pour le smartphone, il en faut un avec de la mémoire pour qu'il puisse supporter les mises à jour. Par expérience, j'avais waze sur un xpéria E1, il y a eu une mise à jour et du coup, plus assez de mémoire :cry:
Sur mon TomTom, pas de soucis de ce côté là

@ bohème: je t'avoue que quand je lis les manip que tu dois faire, je prends peur (à tort sûrement), et j'aimerai un truc plus simple, mais au vu de toutes tes activités, je comprends bien qu'un seul GPS qui puisse toutes les concilier est bien pratique. Perso, je trouve l'écran d'un smartphone trop petit
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par boheme »

@vanvan
Le gps routier fonctionne de manière simple, tu mets l'adresse et tu arrive ou tu dois aller
J'ai en plus l'avantage, j'au dedans l'option camion, j'y ai indique son poids sa taille et il m'évite les routes interdites aux PL et les ponts trop bas :-)
Pour le topo, soit tu prend un iti tout fait et tu le fout dedans, soit tu emploie le site routeyou qui te donne un parcours pas trop mal léché
Comme je suis un poil de culteur, je peaufine à l'extrême
Et à part un copain qui a un 7" dans sa voiture, un écran 5" en bàr, à moto et à cheval est largement suffisant
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

Et au niveau mémoire et mise à jour, pas de soucis ???
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par phipat »

vanvan631 a écrit :@ VM: c'est vrai que les cartes, ça pique :shock:
Je vais me forcer un peu à étudier les Zumo et leurs cartographies, ça évitera les conflits avec le banquier :lol:

Ceci dit, j'ai vu aussi, en occaze, le globe 700, https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s, quasiment unue tablette; ça permet de bien voir les alentours sur la carte sans être obliger de jouer du zoom mais bon, on en revient toujours au même point, le financement de la cartographie.

Pour le smartphone, il en faut un avec de la mémoire pour qu'il puisse supporter les mises à jour. Par expérience, j'avais waze sur un xpéria E1, il y a eu une mise à jour et du coup, plus assez de mémoire :cry:
Sur mon TomTom, pas de soucis de ce côté là

@ bohème: je t'avoue que quand je lis les manip que tu dois faire, je prends peur (à tort sûrement), et j'aimerai un truc plus simple, mais au vu de toutes tes activités, je comprends bien qu'un seul GPS qui puisse toutes les concilier est bien pratique. Perso, je trouve l'écran d'un smartphone trop petit
La http://oziandro.forumactif.org/ il y a tous ce qu'il faut comme cartes pour un Globe et gratuites en plus, il suffit de s'inscrire sur le forum
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

Yesssss, ça c'est de la bonne nouvelle
Merci Phipat
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par boheme »

Mouarf
Après pas mal de recherches, parce que le globe ne dévoile pas facilement :-)
Il s'agit d'un truc fonctionnant sous WinCE avec incorporé OziCE
Pour moi, le plus gros ennui, WinCE n'est plus suivi et risque un jour de disparaitre, bon de toutes façons il n'y avait pas de màj de l'OS possible mébon, plus rien ne se développe sous WinCE
Si il n'est pas trop verrouillé au départ, il y a moyen d'y mettre un navigateur routier comme je le fait sur tous mes gps chinois IDENTIQUES à moins de 100€
Le même genre d'appareil : http://fr.aliexpress.com/item/Junsun-7- ... 78943d97cd
50€, y rajouter la licence à vie pour OziCE : 30€ et roule ma poule, à signaler, il n'est pas étanche, je n'ai pas trouvé que le globe le soit, sauf dans une boîte adhoc
Pour le même prix, il y en a aussi sous android
Seul gros hic : OziCE possède une fonction guidage vocal qui est nickel, je l'emploie à moto TT, au lieu de devoir scruter l'écran pour la prochaine manoeuvre, il te sussure dans l'oreille "Au prochain carrefour dans 200m : tournez à gauche) en anglais, mais j'ai traduit tout le bazar en français, dispo sur demande. Oziandroid ne dispose pas de cette fonction et Oruxmaps que j'empoie maintenant sous android me signale simplement si je m'écarte de ma route et aucun développement à prévoir pour cette si sympathique fonction qui m'aide énormément à moto TT et à cheval
Je ne doute pas qu'avec l'explosion d'apk sous android, un jour un navigateur TT permettra de récupérer cette fonction, ça a l'air moins facile que Win, tous les machins sous android butent sur le même problème
Donc les forums, mailing-list et moi même peuvent fournir cartes topos en tout genre en format OziCE (ozf2 ou 3)
Des infos sur le bidouillage de gps non verouillés chinois : ici http://serge-helpdesk.synology.me/GPS/GPS.html
Le seul réel hic tous ces machins ont une batterie rikiki, l'alim sur moto, auto etc se fait via un cable mini usb pas toujours top, avec un cable à fiche coudée, il y a moyen de mieux fixer la fiche
Le globe se recharge à 1ère vue avec une fiche style jack
En mode autonome à pied cheval, j'utilise un gros accu de 20000 ma/h, le tout placé dans une housse étanche
A noter il existe chez Aliexpress un gps moto étanche sous winCE avec craddle en 4.3" pour 100€, abec bluetooth, possibilité du son dans le cax pour ceux qui ont
J'ai longuement hésité avant de passer au smatphone
Pour vanavan : 2Gb en mémoire rom, 16 Gb en ram et une carte SD de 32 Gb, je l'ai acheté il était sous android 4.3, il est maintenant sous 6.1, no pb, un jour il sera sûrement obsolète, mébon pour 100e ...
Modifié en dernier par boheme le 17 mars 2017, 11:26, modifié 1 fois.
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Bebert »

boheme a écrit :En mode autonome à pied cheval, j'utilise un gros accu de 20000 ma/h, le tout placé dans une housse étanche
t'as pas de prise 12V sur ton canasson ? nan mais allo quoi !
d'ailleurs, tu fourres ton GPS dans une poche et tu ne te sers que des instructions orales ? ou t'as un support quelconque ??
pris sur l'avant bras j'imagine... pas sûr que le cheval apprécie d'avoir un GPS entre les oreilles.

en ce moment, y a celui ci comme smartphone antichoc-étanche à pas trop cher qui semble en satisfaire plus d'un.
y a juste la photo qui est pourrite mais logique à ce prix.
http://www.gearbest.com/promotion-armor ... -1012.html

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par boheme »

Justement à cheval, pas de 12v, donc si batterie rikiki comme les petits gps, accu et pas étanche donc housse
Sinon mon smartphone Blackview avec accu de 5000 ma/h (donc pas besoin housse et accu) à 119€ chez Amazon est étanche antichoc, écran 5", 2 gb mémoire (l'ennui avec une grosse batterie, il est lourd)
Ton Ulephone armor écran 4.7", batterie 3500ma/h, 3gb mémoire est à 185€
Pas de guidage vocal en TT donc obligé de le tenir en main à cheval, j'envisage un truc autour du cou, j'ai essayé un truc sur le bras mùais vu le poids, ça coupe la circulation pas glop
Pour la moto, il est sur le support décrit plus haut
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Rolibulle »

Bohème, tu radotes :mrgreen: :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par boheme »

Grrrmmmmbbbblll :-)
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par TiTi »

Rolibulle a écrit :Bohème, tu radotes :mrgreen: :lol:
Tu aurais pu corriger sans rien dire :lol:
Image

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par boheme »

Une piste peut-être pas si con :
Image
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par boheme »

Oui, le 4.3", pas le 7"
Tout comme le chinois en 4.5" à 100€ en plus avec un craddle
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Rolibulle »

Le mien c'est le 360.
Il est étanche (vérifié !) et son alim est double, soit mini USB, soit des contacts au dos qui prennent le courant depuis le support.
Je confirme que les commandes sous Windows CE ... c'est pas simple :?
Pour ce qui est des itis préparés à l'avance pour du off-road, le gros problème c'est que le logiciel ne reconnait pas les chemins, il est juste capable de te guider d'un point (waypoint) à un autre sur une carte qui n'est en fait que "l'image d'une carte". Il n'intègre pas du tout les variations du chemin en question.
Si tu mets 2 points avec 1Km entre les deux ... il te trace la ligne droite :-[
En clair, si tu veux tracer un iti "chemin" sur une carte IGN précise, il te faut un point à chaque virage ... sauf que le nombre de waypoints est limité.
Pas la joie tout ça ... Perso je suis trèèèès déçu.

Maintenant, j'ai vu que certains sont capables de faire cracher bien plus que les capacités d'origine à ces bécanes.
Si l'un d'entre eux (Bohème ?) veut bien s'occuper du mien, je suis prêt à l'expédier, sans souci ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par phipat »

\o/

J'ai le Globe 700 , j'en suis satifait .

Utilisation simple ,encore plus depuis la derniére mise à jour.
Iitineraire fait avec itn convesteur (trés simple) pas besoin de mettre un waipoing à chaque virage, aux intersections suffit.

suis pas un as de l'informatique et mon GPS n'est pas bidouillé, j'avais un Evadeo avant celui là et là c'etait la galére
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

On en revient toujours au même point, il faut toujours bidouiller en passant par un convertisseur.
Lorsque j'avais mon Magellan, aucun soucis avec Géorando.
Malheureusement, Géorando, c'est fini http://espaceloisirs.ign.fr/fr/arret-cartes-numeriques
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Rolibulle »

Avec toi qui voulait du "simple" ..... chuis bien content :mrgreen: :pasfou :lol:
T'en as pas trouvé un en chinois ?
Comment ça TOUS ? :shock:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par boheme »

Roly de mémoire si tu mets dans les paramètres ozi ton gps sans marque juste Nemea ou un truc dans le genre, tu peux paramétrer un max je pense de 500 wp de quoi voir venir
Et si tu mets un wp à chaque changement de direction important, ça marche bien
Perso ça me dérange pas si un chemin serpente de tracer une ligne droite en 2 wp, par contre selon la complexité du terrain pour prévoir de nbre de kms parcurus (important à cheval) j'augmante de 10 à 20% selon le terrain
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

vanvan631 a écrit :On en revient toujours au même point, il faut toujours bidouiller en passant par un convertisseur.
(...)
Tu veux convertir quoi en quoi?
Rolibulle a écrit :Le mien c'est le 360.
Il est étanche (vérifié !) et son alim est double, soit mini USB, soit des contacts au dos qui prennent le courant depuis le support.
Je confirme que les commandes sous Windows CE ... c'est pas simple :?
Pour ce qui est des itis préparés à l'avance pour du off-road, le gros problème c'est que le logiciel ne reconnait pas les chemins, il est juste capable de te guider d'un point (waypoint) à un autre sur une carte qui n'est en fait que "l'image d'une carte". Il n'intègre pas du tout les variations du chemin en question.
Si tu mets 2 points avec 1Km entre les deux ... il te trace la ligne droite :-[
En clair, si tu veux tracer un iti "chemin" sur une carte IGN précise, il te faut un point à chaque virage ... sauf que le nombre de waypoints est limité.
Pas la joie tout ça ... Perso je suis trèèèès déçu. (...)
Ah oui quand même :shock:

Je ne suis pas encore arrivé à épuiser le capital "waypoint" de mon Zumo 660, même avec des trajets de 750km par le réseau secondaire, je crois le plus long que j'ai tracé jusqu'ici.

Depuis que j'ai trouvé des cartes où les chemins sont "routables" (OSM et OFM), j'avoue ne plus avoir de soucis en tout chemin avec mes Garmin, si ce n'est la réception satellite sous les feuillages épais.
En plus, OSM est capables de faire la différence entre une piste carrossable et un chemin creux.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
olivier66
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:07
Localisation : Perpignan

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par olivier66 »

puisque le sujet c'est le GPS .....

je n'en ai pas :mrgreen: .....mais j'utilise un smartphone . :pasmafote

J'ai d'abord testé dans la partie transparente de la sacoche réservoir : absolument pas pratique et limite casse-gueule ...
Ou un brassard de running attaché au guidon..... toujours le regard baissé et il faut dé-scratcher pour les arrêts ,ou photos
L'affichage en face du regard me parait le plus pertinent. L'idée ne m'étant pas venue de percer la bulle (haute Ermax), je cherchais un système comme sur les bécanes modernes . J'ai fait des pattes qui sont prises sur des boulons(plus longs) dans la TDF. Un bout de manche de balai en alu comme barre transversale (je fais pas mal de récupe.....), et hop....
Image
Le S6 est inséré dans cette boite Tigra de chez Technoglobe
Image
http://www.maxxess.fr/tecnoglobe-tg-bik ... -noir.html
Il m'a fallut faire des tests pour trouver la juste mesure entre la hauteur et la visibilité.... Le système se dégageant par un 1/4 de tour.
trop bas ça cache les compteurs,trop haut ça touche la bulle , et ça va balancer en roulant ..... :peur

au final:
Image

J'ajoute que les barres sont garnies de mousses en contact avec la bulle ..... car je trouve qu'à 130km/h(*) ça vibrait dangereusement ..... et donc ça participe à rigidifier l'ensemble.....
Image

Malgré tout je ne suis pas complètement satisfait, le boitier avec smartphone est encombrant en visite ou pause café .... et il faut anticiper pour l'installer avant la sortie. J'ai vu sur une BM un système Touratech où ça tient avec un cerclage à ressort ..
quelqu'un aurait testé ?

(*) en remorque derrière le kangoo c'te blague.....! :pasfou
Transalp 600 1999

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

Belle installation :bravo
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Geo
Vénérable
Vénérable
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007, 23:55
Localisation : Andrimont - Belgique - T@ 06 - @T 90

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Geo »

Salut les transalpiste \o/
Cela fait un bail que je n’ai plus publié mais je vous lis en douce. Comme je vois que vous allez nous laisser l’aubergiste dans la détresse (y en a qui envisage déjà le moment où il va virer son garmin tout neuf, bande de vautours). Je poste donc cette petite bafouille.
Flan a écrit : Certaines alertes sont pénibles car il faut valider par deux choix en tapant des boutons très petits avec de gros gants, surtout en roulant (alerte de + de 2h de roulage et aussi quand on doit confirmer ou non qu'on veut passer un waypoint)
Pour l’alerte « passer waypoint », on peut lors de la conception de l’itinéraire dans Basecamp désactiver le processus : Ouvrir la fenêtre de propriété d’itinéraire par double clic sur le tracé sur la carte ou la fenêtre de la liste > sous l’onglet propriété sélectionner tous les waypoints (shift) sauf départ et arrivée > clic droit > cocher « ne pas avertir à l’arrivée ». Il existe vraisemblablement une solution définitive (inactif par défaut). Elle m’est inconnue.
Flan a écrit :J'ai téléchargé vite fait Basecamp avant hier pour faire un iti et le transférer sur la machine. Aussi pour en télécharger un importé d'un copain.
Une fois compris les deux trois fonctions de base on peut se débrouiller à faire un iti, mais il y a encore des subtilités qui me laissent comme une poule devant un GPS. Si quelqu'un a un bon tuto complet, voir progressif ...
Basecamp est une évolution de Mapsource. Une différence visible est l’apparition de la fenêtre de gestion de la base de données intégrée « Bibliothèque »qui permet (oblige) de gérer (organiser) toutes les données créées ou importées. La base de donnée est stockée en local et gérable par édition>option>option de base de donnée. Avantage, toutes les données sont à portée de clic. Inconvénient, si tu plante la base de données tu perds tout. Donc BKP utile. Je sauve aussi en GPX les fichiers que j’estime importants en continuant d’utiliser mon système de rangement perso (comme avec mapsource). Il est indispensable de créer le plus tôt possible un rangement structuré. Dossier>sous-dossier>liste (cette dernière comprendra les données d’un projet avec routes, points et traces éventuelles par ex, équivalent un fichier mapsource). Le contenu de la liste sélectionnée dans la bibliothèque apparait dans la fenêtre inférieure et sur la carte. Bien activer le filtre (tout en bas) et sélectionner le symbole « liste » à gauche pour afficher le contenu complet. Les autres symboles permettent le filtrage. Si on ne crée pas de structure de rangement chaque nouveau projet viendra s’additionner au précédent et la carte et la liste utilisée deviendront vite illisibles et inutilisables. Tout s’affiche ensemble et en superposition. (Avec une ou deux routes créées pas de problème, mais avec cinquante parcours superposés, c’est artistique mais pas pratique). Si cette intro vous a été utile, on peut continuer. It’s up to you
Maintenant, pour un tuto complet, le mieux est un visu, autour d’un écran et de pas trop de chopes.
Flan a écrit :Le mode "routes sinueuses" fonctionne bien, mais j'ai eu un bug sur le chemin du retour, d'un coup il est passé sur des routes directes sans que je lui demande rien, alors que le Tomtom du copain derrière était resté en "sinueux"... pas compris pour le coup, j'ai vérifié après ... il était pourtant réglé sur ce mode encore. Je verrai bien si le problème se reproduit. :pasmafote
Apparemment, tu as quitté le parcours tracé (petite différence entre infrastructure et données GPS par ex) et les paramètres de recalcul de navigation choisis sur le GPS sont certainement « automatique ». Essaye : outils>paramètres>navigation> mode nouveau calcul = averti. De cette façon, lorsque tu quitteras le parcours, un message t’en avertira et te demandera l’autorisation de recalculer et tu lui refuseras. (Ok, il faut valider en tapant des petits boutons avec de gros gants mais ça en vaut la peine). Si valider à l’écran est trop pénible, choisis : mode nouveau calcul = jamais. Dans la majorité des cas, tu verras que tu as déjà rejoins le tracé prévu. En gros, il ne faut jamais recalculer un iti réalisé au PC sur le GPS, seulement l’ouvrir. Mêmes avec les mêmes paramètres apparents, le tracé risque d’être modifié en cas de recalcul en cours de parcours. En cas de grosse galère, arrêter l’iti puis l’ouvrir à nouveau. Et tu repars sur ton fil d’Ariane natif. Pour la petite histoire mon zumo est toujours en mode « le plus rapide » et « autoroute autorisée ». Ce qui ne l’empêche pas de suivre scrupuleusement mes parcours générés sur le PC aussi torturés soit-ils. Mais je suis en mode recalcul « averti ». Si je quitte la « ligne rose », pour aller boire un coup au petit bistrot de l’autre côté de la place du village, il m’averti. Je lui refuse le recalcul et je reviens dans le droit chemin à l’œil.
Flan a écrit :J'aimerai bien voir affiché à l'écran le temps restant (ou alors l'heure) et le kilométrage... Je sai spas encore" comment faire. Par défaut j'ai la vitesse et l'heure d'arrivée.
Clic sur la valeur affichée que tu souhaites modifier, il te donne accès à un tableau de bord de données variées, dont la distance restante. Tu consultes, ou tu actives la valeur en permanence en cliquant dessus, un petit coche marque le verrouillage. (Les valeurs affichées sont différentes parcours actif ou non).

J’utilise un zumo 500 depuis 2007 (+/- 300.000km) sans histoire. Une petite suée il y a deux ans, plus moyen de le mettre en marche malgré les procédures de reset connues. Le service technique Garmin, démontrant ses grandes compétences (commerciales) m’a conseillé d’en racheter un neuf. J’ai laissé la bête au repos une quinzaine et c’est reparti. Acheté pour les voyages à moto, il m’accompagne aussi à pied, à vélo, dans des véhicules utilitaires et pour enregistrer des traces en rallye de régularité (ram mount dans le coffre de l’auto). En bref, j’en suis plus que satisfait.
Pour la moto, je prépare des itinéraires sur pc avec Basecamp et les cartes garmin et OSM – OFM comme « vieux motard ». J’utilise aussi http://www.Myrouteapp.com en ligne pour sa possibilité d’utiliser simultanément GoogleMap/earth-Michelin-OSM –Here (icône couche en haut à droite de la carte). Accessoirement, ce site doit être aussi pratique pour les utilisateurs Tom-Tom qui peuvent également échanger en direct.
http://www.garmin.openstreetmap.nl – super pratique et facile à utiliser, mise à jour fréquente. Pour « vieux motard » : recharge la dernière carte OSM routable new France, elle est plus détaillée que l’OFM qui vieilli (06/08/2016)
http://www.openfietsmap.nl - Mêmes propos que OSM. Attention cependant c’est une carte ciblée « fiets » (vélo en batave). En routage, elle emprunte prioritairement les infrastructures spécifiques vélo. Là ou il n’y en a pas, pas de problème, mais en Hollande et en Belgique, c’est presque inutilisable en moto
Pour moi, quelque soit la marque de GPS que vous utilisez, si vous souhaitez router en tout chemins, la combinaison gratuite logiciel de calcul Basecamp + carte OSM – OFM + si nécessaire GPSBabel pour convertir (je pense à Rolibulle) est une bonne solution facile.
En ville et à pied ou transport en commun, j'utilise aussi OSMand hors ligne sur mon Mini Smartphone (usage principal: téléphoner. liaison Bt avec le zumo sur la moto)

Wala wala, publierai plus pour les dix années à venir avec une tartine pareille :)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Flan »

Merci Geo, voilà de quoi potasser pendant les vacances qui approchent :premier
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par dantesque »

enjoy :signe 8)
Image

Avatar du membre
JULES
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 724
Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par JULES »

j ai Tom Tom Rider
avec option routes sinueuses .
:love :love2 :love
:bravo

:premier

j en suis tres content
Jules T@ 1991 verte
God save the twin

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par fggb »

pour info (déjà posté ailleurs, je cherche pas) une start-up Toulousaine :

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Flan »

Coucou la meute, suis très content de mon Garmin Zùmo 345. Par contre en roulant ce week end j'ai eu pas mal des coupures d'alimentation, ça a cessé quand j'ai modifié légèrement la position/orientation du support sur la fixation RAM en tournant le GPS à la main.
Je soupçonne un mauvais contact entre les 2 plots du GPS et les ptites bornes à poussoir ressort du support... en plus le câble d'alimentation qui contient le connecteur (et ces bornes) est inséré dans le support puis assuré par une mini vis, mais j'ai perdu cette vis (je l'avais sans doute mise de coté puis oublié où... :pasfou du coup j'ai monté sans).

Savez vous si où on peut trouver cette vis ou une équivalente ?

http://www8.garmin.com/manuals/webhelp/ ... BE12E.html
Image
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre