Mise aux normes des plaques d'immatriculation ! (abrogée?)

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Mise aux normes des plaques d'immatriculation ! (abrogée?)

Message par Discret »

Bonsoir à tous,
Membre d'un forum URAL,je viens d'y lire que nous avions obligation de changer nos plaques d'immatriculation pour mettre les nouvelles plaques grand format avant le 30/06/2017.
Quelqu'un sait il de quoi il s'agit?
Modifié en dernier par Discret le 25 sept. 2017, 00:13, modifié 1 fois.
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Avatar du membre
johnny
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 284
Enregistré le : 07 déc. 2016, 19:14
Localisation : Berck(62) ou Bernaville(80) T@600 1990
Contact :

Re: plaques d'immatriculation

Message par johnny »

Oui il faut les plaques de nouvelle norme 210 par 130 quelque soit la moto a partir de juin 2017

Bref encore une loi a la con pour nous faire chier !

http://www.moto-net.com/article/plaques ... -2017.html

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37821
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: plaques d'immatriculation

Message par TiTi »

Et est-ce qu'il y a encore beaucoup de magasins qui peuvent faire des plaques avec l'ancienne numérotation ???

Petit test sur un site :lol:
Image
Image

Avatar du membre
johnny
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 284
Enregistré le : 07 déc. 2016, 19:14
Localisation : Berck(62) ou Bernaville(80) T@600 1990
Contact :

Re: plaques d'immatriculation

Message par johnny »

TiTi a écrit :Et est-ce qu'il y a encore beaucoup de magasins qui peuvent faire des plaques avec l'ancienne numérotation ???

Petit test sur un site :lol:
Image

Ba c'est pas l'ancienne numerotation c'est surtout la taille, biensur des sites vendent encore les plaques mais c'est surtout que en un controle tu prend cher :lol:

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: plaques d'immatriculation

Message par Discret »

135€ comme prune
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4155
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: plaques d'immatriculation

Message par relaxVtwin »

210 x 130 mm, ça fait un moment que ç'est la norme.
J'ai arrêté de faire des plaques "personnalisées" pour les motards depuis qu'un d'entre eux est revenu me voir accompagné d'un autre motard... de la police ! 8-P pour me "menacer", non, me prévenir du montant de l'amende :mrgreen:
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: plaques d'immatriculation

Message par Discret »

Bonjour,

Oui,c'était la norme pour les nouvelles plaques .Mais il semblerait que TOUTES les plaques d'immatriculation de TOUTES les motos doivent être changées pour le 30/06/2017,même celles déjà immatriculées
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: plaques d'immatriculation

Message par Alambic »

Et après, ce sera la plaque devant.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: plaques d'immatriculation

Message par jean marc 40 »

fichtre :shock: je suis encore avec les plaques a fond jaune , est ce que je vais etre obliger de les changer ?



jean marc :gloup

Avatar du membre
johnny
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 284
Enregistré le : 07 déc. 2016, 19:14
Localisation : Berck(62) ou Bernaville(80) T@600 1990
Contact :

Re: plaques d'immatriculation

Message par johnny »

jean marc 40 a écrit :fichtre :shock: je suis encore avec les plaques a fond jaune , est ce que je vais etre obliger de les changer ?



jean marc :gloup
Oui toute moto est obligé de se mettre en regle

beedouh
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 20 janv. 2015, 11:11
Localisation : Pau - T@89

Re: plaques d'immatriculation

Message par beedouh »

johnny a écrit :
jean marc 40 a écrit :fichtre :shock: je suis encore avec les plaques a fond jaune , est ce que je vais etre obliger de les changer ?



jean marc :gloup
Oui toute moto est obligé de se mettre en regle
Sûr ça ? Je pense que cela ne concerne que les dimensions... Une plaque à fond jaune qui à les bonnes dimensions, c'est ok, non ?
La mienne, fond jaune, est grande mais il faut que je mesure ses dimensions...
Mébon, dans l'ensemble fonchié :énervé
T@ 89 70000 km

Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: plaques d'immatriculation

Message par Frite »

C'est une norme Européenne qui va être appliquée partout, donc, on est tous foutus...
Chez nous, c'est déjà la norme pour toute nouvelle immatriculation depuis 5-6 ans.
Déjà pour une routière, ça craint, (Sur une GS650, ça déborde sur les silencieux
et ça bouche presque les sorties), mais alors pour une Enduro, pffff...
En fait, c'est sans doute les escrolos anti-TT qui ont poussé au format horizontal
alors qu'il aurait été plus logique et fonctionnel de décider d'un format vertical.
Car rouler en TT avec cette plaque, c'est se la faire arracher en moins d'une sortie.
Comment une plaque de 21 cm de large pourrait survivre à une rando Enduro ?
Du temps des plaques verticales, comme beaucoup, j'avais un modèle réduit en plastique
sur la moto et ma vraie plaque était dans le sac à dos en cas de contrôle, mais maintenant
qu'ils vont commencer à faire une fixette sur ce genre de contrôle, ça craint... :evil:
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37821
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: plaques d'immatriculation

Message par TiTi »

Plaque souple ?
Image

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: plaques d'immatriculation

Message par barth64 »

Des infos sur ce type de montage ? Légal, illégal ?

Image
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: plaques d'immatriculation

Message par Charly »

Salut

La dimension 210x130 correspond à ce qui est vendu pour les nouvelles motos depuis pas mal de temps. C'est ce que j'ai sur la mienne depuis longtemps aussi. Tant qu'on évite la plaque des Paiggio MP3 qui sont assimilés "voiturettes" et on une plaque de voiture 8-P .

Charly

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37821
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: plaques d'immatriculation

Message par TiTi »

barth64 a écrit :Des infos sur ce type de montage ? Légal, illégal ?
...
Pas sûr qu'il n'y ait pas une hauteur minimale. Et un centrage obligatoire...
2. POSITIONNEMENT GÉNÉRAL
2.1. L'emplacement de la plaque d'immatriculation arrière doit être situé sur la partie arrière du véhicule, de telle façon que:
2.1.1. la plaque puisse être positionnée entre les plans longitudinaux passant par les extrémités extérieures du véhicule.
3. INCLINAISON
3.1. La plaque d'immatriculation arrière:
3.1.1. doit être perpendiculaire au plan longitudinal médian du véhicule;
3.1.2. peut être inclinée par rapport à la verticale d'un angle ne dépassant pas 30 degrés lorsque la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le haut;
3.1.3. peut être inclinée par rapport à la verticale d'un angle ne dépassant pas 15 degrés lorsque la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le bas.
4. HAUTEUR MAXIMALE
4.1. Aucun point de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation ne doit se trouver à une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,50 mètre lorsque le véhicule est en charge (masse en ordre de marche plus masse de 75 kilogrammes).
5. HAUTEUR MINIMALE
5.1. Aucun point de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation ne doit se trouver à une hauteur au-dessus du sol inférieure à 0,20 mètre ou au rayon de la roue, si celui-ci est inférieur à 0,20 mètre, lorsque le véhicule est en charge (masse en ordre de marche plus masse de 75 kilogrammes).
6. VISIBILITÉ GÉOMÉTRIQUE
6.1. La visibilité de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation doit être assurée à l'intérieur d'un espace délimité par deux dièdres: l'un avec une arête horizontale et défini par deux plans qui passent par les bords horizontaux supérieurs et inférieurs de l'emplacement pour le montage de la plaque et dont les angles par rapport à l'horizontale sont indiqués sur la figure 1, l'autre avec une arête sensiblement verticale et défini par deux plans qui passent par les bords latéraux de la plaque et dont les angles par rapport au plan longitudinal médian sont indiqués sur la figure 2.
L'arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d'immatriculation des véhicules publié au JORF n°165 du 17 juillet 1996 page 10784 précise dans son article 7 que la plaque arrière doit être placée de telle façon que le milieu de la plaque ne soit pas à droite du plan longitudinal de symétrie du véhicule et que son bord latéral gauche ne dépasse pas la largeur hors tout du véhicule. La plaque arrière doit être fixée au véhicule de façon à être visible, de l'arrière du véhicule sous un angle d'au moins 45° par rapport à son axe longitudinal. La plaque d'immatriculation doit rester lisible en toutes circonstances.
Donc AMHA la plaque sur le côté n'est pas dans les clous !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: plaques d'immatriculation

Message par poulpito »

masturbation intellectuelle ces textes !!!!!!

:stress

Avatar du membre
johnny
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 284
Enregistré le : 07 déc. 2016, 19:14
Localisation : Berck(62) ou Bernaville(80) T@600 1990
Contact :

Re: plaques d'immatriculation

Message par johnny »

Charly a écrit :Salut

La dimension 210x130 correspond à ce qui est vendu pour les nouvelles motos depuis pas mal de temps. C'est ce que j'ai sur la mienne depuis longtemps aussi. Tant qu'on évite la plaque des Paiggio MP3 qui sont assimilés "voiturettes" et on une plaque de voiture 8-P .

Charly
Oui ça fait deja un ans environ pour les 210 par 130
Mais je trouve ça dingue de faire changer les plaques des motards en regle avec des plaques 170 par 13 ( ancienne norme) !

Avatar du membre
achille
Vénérable
Vénérable
Messages : 179
Enregistré le : 21 sept. 2012, 21:09
Localisation : MashForce xt240 Interceptor
Département : 70 Haute-Saône

Re: plaques d'immatriculation

Message par achille »

Oui, moi aussi. Et çà commence à bien me gaver, après le coup des gants.
On frôle le harcèlement là!

Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: plaques d'immatriculation

Message par Frite »

Le coup des gants n'était pas assez gênant.
Il leur fallait trouver un truc qui nous fasse plus ch...

On est juste là pour se faire ch... et pour raquer :evil:
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
johnny
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 284
Enregistré le : 07 déc. 2016, 19:14
Localisation : Berck(62) ou Bernaville(80) T@600 1990
Contact :

Re: plaques d'immatriculation

Message par johnny »

Frite a écrit :Le coup des gants n'était pas assez gênant.
Il leur fallait trouver un truc qui nous fasse plus ch...

On est juste là pour se faire ch... et pour raquer :evil:

Le soucis n'est pas la ! C'est juste qu'ont payent pour des motards pas serieux qui roule sans plaque ou alors avec plaque de 10 cm par 4 de haut .
Comme pour les gants! Ont payent pour les mecs qui roule sans gants . Car entre nous mes gants ce sans le logo motard qui date de deux ans sont pareil que mes nouveaux d'un mois.

Avatar du membre
johnny
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 284
Enregistré le : 07 déc. 2016, 19:14
Localisation : Berck(62) ou Bernaville(80) T@600 1990
Contact :

Re: plaques d'immatriculation

Message par johnny »

Voici le truc exact avec la date amende etc

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37821
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: plaques d'immatriculation

Message par TiTi »

"Plaque posée par des professionnels agréés" !!!

Et puis quoi encore :twisted:
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: plaques d'immatriculation

Message par ZeDab »

C'est marrant, en cherchant sur le net, il y a déjà eu un truc avec 2012, puis en 2015 :

C’était la mesure n°13 du plan de sécurité routière présenté par le ministre de l’Intérieur, le 26 janvier : l’harmonisation des plaques d’immatriculation pour les motos, scooters et quads commence dès le 18 février 2015 en France. Un arrêté, publié le 17 février au Journal officiel, fixe le format unique à 210 x 130 mm. Ce n’est pas une surprise : cette mesure a été préconisée par le Conseil national de sécurité routière (CNSR) en 2013.

Depuis le 9 février 2009, trois formats de plaque d’immatriculation existaient pour les deux-roues motorisés : 140 x 120 mm pour les cyclos, 170 x 130 mm ou 210 x 130 mm pour les motos ; et un format dit « cas général » sur deux lignes, pour les trois-roues et les quads : 275 ou 300 x 200 mm. Désormais, tout le monde sera à la même enseigne : l’arrêté du 17 février 2015 impose ce format unique de 210 x 130 mm.


J'ai fait refaire des plaques après ces dates et on m'a posé une 170×130...

Entouka, étant voisin et roulant sur germanique monture, je confirme que les teutons en ont des énormes !
Des plaques, je ne veux pas être tondu à la libération...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: plaques d'immatriculation

Message par Vieux møtard »

Salut \o/

Idem, la plus vieille plaque que j'ai est en 210x130, pas de soucis.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: plaques d'immatriculation

Message par Alambic »

Depuis quand nos plaques ne sont-elles pas visibles au fait ?
La seule fois où je me suis fait flasher, j'ai bien reçu mon amende en 3 jours. Parce que quand il s'agit de récupérer du pognon, il n'y a pas de retard administratif.

Ça ne sera pas plus lisible, ce sera juste plus moche, gros et imposant. Comme une armure de CRS sur le corps de Nathalie Portman.
Une manière de nous dégoutter de la moto ? Ou de la rendre moins attirante aux nouveaux usagers ?
Quoi qu'il en soit, il va déjà falloir raquer pour changer leur bout de tôle à la con. C'est ce comportement envers nous qui me fait renouveler mon adhésion FFMC tous les ans.

J'attendrais le dernier moment.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: plaques d'immatriculation

Message par Vieux møtard »

Mesure là avant d'en commander une.

J'ai l'impression que cette histoire de modif de taille est un gros hoax que tout le monde avale goulument, parce que ma plus vieille plaque est quand même de 2003 et qu'elle fait 210x130 :mrgreen:

Donc, si c'était déjà la taille réglementaire en 2003, rien n'a changé depuis au moins 2003...

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: plaques d'immatriculation

Message par gilou64 »

Simple le calcul: 6000 motos concernées, 10 Euros la plaque, 20% de TVA....= quelques coupes de cheveux Élyséennes.(si 20 000 motos???) \o/

Avatar du membre
achille
Vénérable
Vénérable
Messages : 179
Enregistré le : 21 sept. 2012, 21:09
Localisation : MashForce xt240 Interceptor
Département : 70 Haute-Saône

Re: plaques d'immatriculation

Message par achille »

Les plaques de mes trois bécanes sont en 170x130, fournies par un pro et présentées comme réglementaires, respectivement en 2010, 2012 & 2013.
Ce qui me hérisse c'est cette obligation de re-mettre en conformité ce qui l'était déjà.

Et le fait créer des conformités avec effet rétroactif (les gants dont les "preuves de conformité", les étiquettes, prêtent à confusion alors que des sanctions sont déjà tombées).

Même effet rétroactif d'ailleurs en ce qui concerne les bécanes d'avant telle ou telle date qui, faudrait pas l'oublier, ont été à l'époque homologuées et vendues comme conformes à la réglementation, & qui soudain sont illégales sur certaines zones du territoire & dans certaines tranches horaires :roll: :roll: :roll: .

Ce qui me hérisse c'est la certitude que tout çà n'est qu'un début, que çà ira de + en + vite & qu'à chaque fois les décisions sont border-line vis à vis de la loi, mais semblent pourtant indiscutables.

Qu'est-ce qui peut arrêter le délire de ces décideurs ?

Alors on peut toujours dire qu'on s'en fout, qu'on va rouler comme avant, que c'est un hoax, que y' a peu de contrôles, toussatoussa, n'empêche qu'en cas de contrôle quand-même on est un délinquant-de-la-route et on se mange des points juste sur un coup d'humeur du flic zélé.

Bref: :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37821
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: plaques d'immatriculation

Message par TiTi »

achille a écrit :...
Qu'est-ce qui peut arrêter le délire de ces décideurs ?
...
Faut les virer et arrêter de voter pour les mêmes gugusses !!!
Image

Répondre