Topic officiel des graisseurs de chaîne
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
J'ai monté le graisseur Loobman, il faut prendre son temps et être assez méthodique (en + la notice est en british) pour que tout soit bien en place, mais une fois monté c'est pas mal. J'avais mis de l'huile de vidange au début mais j'ai récupéré de l'huile de chaine de tronçonneuse. L e système est assez léger comme fabrication mais pas mal pensé et ce que j'aime c'est que tu doses comme tu veux (notamment quand il pleut ou pour ceux qui font du tt, tu peux envoyer plus d'huile si besoin). En + je peux "envoyer une giclée" même assis sur la moto, c'est pratique.
Un lien où on voit les détails, notamment les parties qui frottent sur la couronne et guident l'huile, ce sont des morceaux de colliers de fixation qu'on vient glisser dans la "tête", astucieux :
http://www.loobman.co.uk/upimages/RiDE% ... 0final.gif
Un lien où on voit les détails, notamment les parties qui frottent sur la couronne et guident l'huile, ce sont des morceaux de colliers de fixation qu'on vient glisser dans la "tête", astucieux :
http://www.loobman.co.uk/upimages/RiDE% ... 0final.gif
- Gérald38
- Vénérable
- Messages : 183
- Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
- Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
J'ai pris l'option de faire assez court, 30 mm en tout. Lors de la marche arrière, les poils échappent à l'appétit du PSB, faut pas hésiter à faire court parfois... Ils se remettent au centre de la chaîne lors de la marche avant. Disons que j'ai testé rapidement lors du montage, mais je vous tiendrai au courant de l'évolution.achille a écrit : Pas mal l'idée du balai.
Mais comment se comportent les poils lors d'une petite marche arrière ?
Oui, oui... Je vois venir certains... Faire court, parfois ça a du bon...
- ninux14
- Vénérable
- Messages : 197
- Enregistré le : 10 mai 2015, 17:47
- Localisation : Caen Basse-Normandie - t@ 600 PD 10VV de 97
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Voici mon système avec quelques explications .
Réservoir de voiture de modélisme
Fixation du réservoir sur plastique au dessus de prise d'air du filtre à air ( coté gauche de la moto ) et donc caché par les carters une fois remonté .
Descente le long du cadre jusqu'au prototype de réglage .
Vu de plus près du régleur ( pas terrible les rislans mais j'ai pas mieux pour le moment )
Robinet plus le régleur avec tuyau transparent pour surveiller en cas de vidage de réservoir non prévu .
Le raccord entre le cache de PSB et le dernier tuyau n'est pas solidarisé pour plus de facilité de démontage du carter avec rigidification par du tube de laiton de 3 mm ( aussi de modélisme ) .
Fixation dans le cache de PSB avec un petit trou fait juste au dessus de la chaine dans le cache et finition par tube de 3 mm en laiton ( que je modifierais par la suite pour dégagé un peu plus le passage du sélecteur .
Je met 50 % l'huile de chaine pour tronçonneuse + 50 % huile de boite 80W90 pour un rendement d'environ ( 5 à 6 gouttes ) pour 4 minutes et environs 900 km
d'autonomie .
Avec ce débit Je trouve ma chaine bien lubrifiée et pas trop de projection sur le cadre et autre partie de la moto .
Je n'ai pas donné les prix de chaque pièce Mais j'en ai eu pour environ 30 € ( le plus chère étant le réservoir 17 € mais il s'adapte tellement bien que je ne regrette pas ) .
Réservoir de voiture de modélisme
Fixation du réservoir sur plastique au dessus de prise d'air du filtre à air ( coté gauche de la moto ) et donc caché par les carters une fois remonté .
Descente le long du cadre jusqu'au prototype de réglage .
Vu de plus près du régleur ( pas terrible les rislans mais j'ai pas mieux pour le moment )
Robinet plus le régleur avec tuyau transparent pour surveiller en cas de vidage de réservoir non prévu .
Le raccord entre le cache de PSB et le dernier tuyau n'est pas solidarisé pour plus de facilité de démontage du carter avec rigidification par du tube de laiton de 3 mm ( aussi de modélisme ) .
Fixation dans le cache de PSB avec un petit trou fait juste au dessus de la chaine dans le cache et finition par tube de 3 mm en laiton ( que je modifierais par la suite pour dégagé un peu plus le passage du sélecteur .
Je met 50 % l'huile de chaine pour tronçonneuse + 50 % huile de boite 80W90 pour un rendement d'environ ( 5 à 6 gouttes ) pour 4 minutes et environs 900 km
d'autonomie .
Avec ce débit Je trouve ma chaine bien lubrifiée et pas trop de projection sur le cadre et autre partie de la moto .
Je n'ai pas donné les prix de chaque pièce Mais j'en ai eu pour environ 30 € ( le plus chère étant le réservoir 17 € mais il s'adapte tellement bien que je ne regrette pas ) .
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent !
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent !
- Annick
- a pas de vie sociale
- Messages : 3303
- Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
- Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Je remarque que ton carter est bien moins crado que le mien, où un mélange de merdasse des chemins des bords de Loire agglomérée à l'huile de vidange occupe tout l'espace. Un nettoyage régulier s'impose à chaque vidange. Oh joie !
Avec le montage que tu as réalisé, l'huile arrive donc sur la chaine juste avant le pignon, là où elle tourne au plus vite. Au passage du PSB, l'huile tout juste déposée est donc centrifugée. Tu vois venir ma question : la chaine est-elle bien lubrifiée sur ses deux côtés, intérieur et extérieur
Avec le montage que tu as réalisé, l'huile arrive donc sur la chaine juste avant le pignon, là où elle tourne au plus vite. Au passage du PSB, l'huile tout juste déposée est donc centrifugée. Tu vois venir ma question : la chaine est-elle bien lubrifiée sur ses deux côtés, intérieur et extérieur
- Disderi
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1858
- Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
- Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
- Contact :
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
pas mal
En regardant l'avant dernière photo, je me demandais...tu as perçé le montant pour faire passer ton tuyau ?
De mon côté, exit le Loobmann...vu que je ne l'ai jamais reçu ... En janvier, mes tentatives de contact sont restées inutiles...boîte mail désactivée, 2eme boite over cota...donc perte et profit.
Considérant que j'avais dépensé assez de thunes dans ce truc (même si ce n'est pas beaucoup) et que je voulais un graisseur quand même, j'ai joué à faire au moins cher
Une seringue (2.10), un goutte à goutte (2.50), un bout de tuyau d'aquarium (3€) et roule. Le reste (collier rilsan, plaque de métal, rivets...) c'est stock, mettons 2€. Soit 10€ de prix de revient.
J'ai riveté une plaque support, voir photo qui suit. Pas soudée, j'ai rien pour et pas boulonné parce que derrière il y a la chaîne en mouvement, faut pas de sur-épaisseur (j'ai testé la chaîne vient toucher). Puis seringue découpée à 5 CC, tuyau d'aquarium collé et emmanché à chaud à l'autre bout. Le goutte à goutte permet de régler le débit. Ensuite, j'ai entouré le tuyau silicone de fil électrique de 1,5 pour le rigidifier, sortie sur la couronne. En bout j'ai bourré avec des poils de pinceau, c'est une bonne idée vue plus haut ça...
Annick, tu avais fait une tof de mon bazar...si jamais tu avais un moment pour la mettre, ça serait super ! j'ai pas de portable pour faire des photos, et j'avoue être trop feignant pour sortir les kg de matos pour aller la faire... je sais j'exagère ! ... mais bon si tu as pas le temps pas grave !
En regardant l'avant dernière photo, je me demandais...tu as perçé le montant pour faire passer ton tuyau ?
De mon côté, exit le Loobmann...vu que je ne l'ai jamais reçu ... En janvier, mes tentatives de contact sont restées inutiles...boîte mail désactivée, 2eme boite over cota...donc perte et profit.
Considérant que j'avais dépensé assez de thunes dans ce truc (même si ce n'est pas beaucoup) et que je voulais un graisseur quand même, j'ai joué à faire au moins cher
Une seringue (2.10), un goutte à goutte (2.50), un bout de tuyau d'aquarium (3€) et roule. Le reste (collier rilsan, plaque de métal, rivets...) c'est stock, mettons 2€. Soit 10€ de prix de revient.
J'ai riveté une plaque support, voir photo qui suit. Pas soudée, j'ai rien pour et pas boulonné parce que derrière il y a la chaîne en mouvement, faut pas de sur-épaisseur (j'ai testé la chaîne vient toucher). Puis seringue découpée à 5 CC, tuyau d'aquarium collé et emmanché à chaud à l'autre bout. Le goutte à goutte permet de régler le débit. Ensuite, j'ai entouré le tuyau silicone de fil électrique de 1,5 pour le rigidifier, sortie sur la couronne. En bout j'ai bourré avec des poils de pinceau, c'est une bonne idée vue plus haut ça...
Annick, tu avais fait une tof de mon bazar...si jamais tu avais un moment pour la mettre, ça serait super ! j'ai pas de portable pour faire des photos, et j'avoue être trop feignant pour sortir les kg de matos pour aller la faire... je sais j'exagère ! ... mais bon si tu as pas le temps pas grave !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
- ninux14
- Vénérable
- Messages : 197
- Enregistré le : 10 mai 2015, 17:47
- Localisation : Caen Basse-Normandie - t@ 600 PD 10VV de 97
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Nan avec ce montage l'huile tombe à la sortie de la chaine du PSB ( pas trop français ça ) donc au moment ou la chaine repart sur la couronne et à l'intérieur sur les petits rouleaux donc l'huile est expulsé vers l'extérieur et ce propage sur toute la chaine .
Mais le petit truc avec les poils pour répartir encore mieux n'est pas mal non plus et je vais voir pour faire quelques choses dans le même genre .
Mais le petit truc avec les poils pour répartir encore mieux n'est pas mal non plus et je vais voir pour faire quelques choses dans le même genre .
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent !
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur !
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent !
- Annick
- a pas de vie sociale
- Messages : 3303
- Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
- Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Publier des photos en lieu et place du pro de la foto, voici venu mon quart d'heure de gloire !
Le montage global : on voit direct que sa mamie est sous perfusion. Pin pon pin pon !
Mais que la gueuze a encore du poil à retordre...
Le montage global : on voit direct que sa mamie est sous perfusion. Pin pon pin pon !
Mais que la gueuze a encore du poil à retordre...
- Disderi
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1858
- Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
- Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
- Contact :
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Merci Annick !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
- Yvan45
- Indispensable
- Messages : 148
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:46
- Localisation : Loiret - t@ 2001
Tuto installation d'un Scottoiler sur T@
Bonjour à tous,
Ce message pour savoir si un TUTO sur l'installation d'un graisseur Scottoiler sur un T@ vous intéresserait ?
Je viens de recevoir celui que j'ai commandé chez Louis et me propose d'en faire un.
Ce message pour savoir si un TUTO sur l'installation d'un graisseur Scottoiler sur un T@ vous intéresserait ?
Je viens de recevoir celui que j'ai commandé chez Louis et me propose d'en faire un.
- citropascal
- a pas de vie sociale
- Messages : 4463
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: Tuto installation d'un Scottoiler sur T@
Oui fais, on pourra peut être le rajouter au wikitransalp si ça convient à Alambic et ça fait jamais de mal
Pascal
Pascal
Memento mori
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Tuto installation d'un Scottoiler sur T@
Ouaip, ça évitera que je me fasse ièch le jour où enfin je me décide
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- JM24-Ta2001
- Maître des clés
- Messages : 423
- Enregistré le : 28 févr. 2014, 20:13
- Localisation : Périgord VERT
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: Tuto installation d'un Scottoiler sur T@
A quoi ça sert que le vieux il se décarcasse
viewtopic.php?f=15&t=24160&hilit=tuto+scottoiler
Mais la proposition est quand même très sympa
viewtopic.php?f=15&t=24160&hilit=tuto+scottoiler
Mais la proposition est quand même très sympa
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Tuto installation d'un Scottoiler sur T@
Oh purée, je l'avais oublié ce tuto
Ce que c'est que la vieillerie
Hop, dans mes sujet favoris
Merci du rappel Phil
Ce que c'est que la vieillerie
Hop, dans mes sujet favoris
Merci du rappel Phil
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Yvan45
- Indispensable
- Messages : 148
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:46
- Localisation : Loiret - t@ 2001
Re: Tuto installation d'un Scottoiler sur T@
Désolé, je n'avais pas vu qu'il y en avait déjà un. Comme je ne veux pas encombrer le forum avec des sujets identiques, je posterai juste 2 ou 3 images de l'implantation du scottoiler pour montrer où peut être placé le système sur une t@ 650.Tennophil a écrit :A quoi ça sert que le vieux il se décarcasse
viewtopic.php?f=15&t=24160&hilit=tuto+scottoiler
Mais la proposition est quand même très sympa
- citropascal
- a pas de vie sociale
- Messages : 4463
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: Tuto installation d'un Scottoiler sur T@
Ouaiiis mais là, c'est Stefter, de la technique de pointe pas accessible au 1er novice venu
Memento mori
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Tuto installation d'un Scottoiler sur T@
Merci
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- citropascal
- a pas de vie sociale
- Messages : 4463
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46169
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Tuto installation d'un Scottoiler sur T@
Merci! j'ai fusionné les deux sujets.
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Up!
j'ai un souci avec mon smartphone, j'essaie de retrouver le schéma du graisseur home made !
j'ai un souci avec mon smartphone, j'essaie de retrouver le schéma du graisseur home made !
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009
TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22
https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!
TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22
https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!
-
- Apprenti dieu
- Messages : 535
- Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
- Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Je me suis laissé tenter par ça.
https://fr.aliexpress.com/item/Cha-ne-D ... fe9a1ae0-0
Je verrais à l'usage.
C'est la copie de cobrra nemo 2, mais pas au même prix.
https://fr.aliexpress.com/item/Cha-ne-D ... fe9a1ae0-0
Je verrais à l'usage.
C'est la copie de cobrra nemo 2, mais pas au même prix.
- LeJoe
- Maître des clés
- Messages : 396
- Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
- Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Ah oui, ça n' as pas l' air mal ça ....
Tu nous feras un p'tit retour svp ?
- LeJoe
- Maître des clés
- Messages : 396
- Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
- Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Merci Thierry
Allez, je me laisse tenter aussi !
Allez, je me laisse tenter aussi !
- sebti
- mérite un café!
- Messages : 63
- Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
- Localisation : Thionville 57 - T@ 2002
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
je vais me laisser tenter aussi.. Pour le prix et la simplicité, je trouve ça pas mal..
le site: http://www.traces-deux-roues.com
et la page facebook: https://www.facebook.com/mobyletterollers/
et la page facebook: https://www.facebook.com/mobyletterollers/
- LeJoe
- Maître des clés
- Messages : 396
- Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
- Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Par contre, je ne souhaite pas le fixer au guidon.
Selon la grosseur du bocal, faudra que je lui trouve un emplacement accessible sur le coté droit de la moto ...
Selon la grosseur du bocal, faudra que je lui trouve un emplacement accessible sur le coté droit de la moto ...
-
- Apprenti dieu
- Messages : 535
- Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
- Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Attention
J'ai reçu les miens.
C'est pas le top.
Quand on les remplis ça coule directement. J'en ai commandé 3, et sur les 3 c'est la même chose.
J'ai du faire un plis sur la durite pour les remplir, et là ça fonctionne.
C'est pas pratique du tout.
J'ai pas encore répondu au vendeur.
Quoi faire..
J'ai reçu les miens.
C'est pas le top.
Quand on les remplis ça coule directement. J'en ai commandé 3, et sur les 3 c'est la même chose.
J'ai du faire un plis sur la durite pour les remplir, et là ça fonctionne.
C'est pas pratique du tout.
J'ai pas encore répondu au vendeur.
Quoi faire..
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5948
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Je te mets ma réflexion dans le désordre !thierysp a écrit :Attention
J'ai reçu les miens.
C'est pas le top.
Quand on les remplis ça coule directement. J'en ai commandé 3, et sur les 3 c'est la même chose.
J'ai du faire un plis sur la durite pour les remplir, et là ça fonctionne.
C'est pas pratique du tout.
J'ai pas encore répondu au vendeur.
Quoi faire..
Normalement ça doit couler uniquement quand tu tournes le couvercle ?
Le fait que tu otes le couvercle pour remplir ouvre peut etre l'orifice d'écoulement ?
C'est quand tu remets le couvercle que ça marche normalement ?
Y a pas une manip à faire avec le couvercle pour fermer l'écoulement avant ouverture ?
- LeJoe
- Maître des clés
- Messages : 396
- Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
- Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97
Re: Topic officiel des graisseurs de chaîne
Aïe .... !
Je devrais bientôt recevoir le mien.
J'suis pas trop tranquille là
Je devrais bientôt recevoir le mien.
J'suis pas trop tranquille là