Poignée de gaz dure , les alternatives

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Poignée de gaz dure , les alternatives

Message par Disderi »

Salut la meute

Le printemps arrive et les grands trajets reprennent : Toulouse lundi, strasbourg le 10 Avril, etc...

Un truc que j'aimerai bien optimiser sur ma Rouge c'est la poignée de gaz.

(Ma Rouge Colère va bien, je finis le rodage et avec les arbres Stefter, j'ai quasi la même patate qu'avant mais avec un pignon de 16, pour cruiser à 130 à 6000 tours c'est parfait)

La poignée de gaz je la trouve un rien pénible au bout de 7 ou 8 heures d'affilée...je viens de découvrir celle qu'il y a sur la Frica de Bruno, c'est un vrai bonheur...C'est quoi ? C'est chez qui ? Vous avez des bon plans pour ça ? Michel ?
Sur que si je fouillais dans les posts je finirais par trouver, mais faut déjà que j'enquille sur autre chose, et je vais oublier...

A vot' bon cœur m'sieur dames !

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Nicolas08 »

Ce qui est difficile pour répondre c'est qu'on ne sait pas ce que donne ta poignée. Est-elle en bon état, nettoyée et lubrifiée comme il se doit ? Même question pour les deux câbles d'accélérateur ?

Quand j'ai acheté la moto, la mienne était tellement dure que les ressorts ne la ramenaient pas, j'ai nettoyé tout ça et ça a été le jour et la nuit. Par contre par rapport à la Freewind de mon père, y a effectivement toujours une énorme différence (+ dure pour la T@).

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Disderi »

Exact Nicolas

Pour le câble c'est bon il est récent, d’autant plus que Bruno a pshitté les mécanismes sur le carbu hier quand on a bossé dessus. Ça vient de la poignée, c'est sûr ! Mais je n'ai pas envie d'ouvrir le truc, maladroit comme je suis ça va me sauter à la figure. Théoriquement je vois bien le truc, mais de là à faire les gestes correctement, ce n'est pas à ma portée, sauf avec beaucoup de sueur de disponibilité. Je veux bien donner de la première, mais la seconde en ce moment et pour un brave moment encore ce n'est pas ça...mais même bien graissé, ça ne sera jamais aussi bien que la poignée de la Frica de Brunoma, qui n'est pas d'origine.

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Flan »

Les seuls soucis que j'ai eus sur la poignée de gaz c'était pour 2 raisons:

- cocotte mal revissée, étrange mais il y a une des deux vis (je me souviens plus laquelle) qu'il ne faut pas serrer à toc sinon ça coince plus ou moins bien.
- pare main Acerbis fixé dedans le guidon , un poil trop proche et ça faisait frotter le caoutchouc de la poignée...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Disderi »

De quelles vis tu parles ? facilement accessibles ?
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par TiTi »

Les 2 vis qui ferme la cocotte (par dessous).

Et vérifier que la poignée caoutchouc n'est pas trop serré à la cocotte.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Flan »

Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Vieux møtard »

Disderi a écrit :(...)

La poignée de gaz je la trouve un rien pénible au bout de 7 ou 8 heures d'affilée...je viens de découvrir celle qu'il y a sur la Frica de Bruno, c'est un vrai bonheur...C'est quoi ? C'est chez qui ? Vous avez des bon plans pour ça ? Michel ?
Sur que si je fouillais dans les posts je finirais par trouver, (...)
Pas sûr, j'ai pas souvenir avoir parlé de celle-là sur les forums.

Mais toutes mes poignées de moto proviennent d'eBay, sauf une paire de Scott qui vient de chez Dafy et qui n'a pas été à la hauteur.
Recheche poignée Progrip pour Disderi, tu les reconnaîtras vite, mais ce ne sont pas forcément les plus confortables, mais assurément les plus belles :-D

Les plus confortables sont les Progrip 100% caoutchouc comme les 732 ou les 714 plébiscité par les raiders du monde entier.
Exemple: Progrip 732 aux couleurs de ta moto, mais se salissent rapidement,
et les Progrip 714 de baroudeur.

Je conseille les poignées en provenance d'Allemagne, de France ou d'Italie, les délais de réceptions sont beaucoup plus rapide que par le royaume désuni ou les pays de l'Est qui envoie souvent... quand ils ont le temps ou s'ils le peuvent ou via un transporteur plus ou moins fiable.

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par riquet34 »

Disderi a écrit :Salut la meute

Le printemps arrive et les grands trajets reprennent : Toulouse lundi, strasbourg le 10 Avril, etc...

Un truc que j'aimerai bien optimiser sur ma Rouge c'est la poignée de gaz.

(Ma Rouge Colère va bien, je finis le rodage et avec les arbres Stefter, j'ai quasi la même patate qu'avant mais avec un pignon de 16, pour cruiser à 130 à 6000 tours c'est parfait)

La poignée de gaz je la trouve un rien pénible au bout de 7 ou 8 heures d'affilée...je viens de découvrir celle qu'il y a sur la Frica de Bruno, c'est un vrai bonheur...C'est quoi ? C'est chez qui ? Vous avez des bon plans pour ça ? Michel ?
Sur que si je fouillais dans les posts je finirais par trouver, mais faut déjà que j'enquille sur autre chose, et je vais oublier...

A vot' bon cœur m'sieur dames !

\o/
il y a un truc tout con des fois. si la poignée est trop enfoncée sur le guidon ca frotte et ca la rend très dure, au point des fois de ne plus revenir :sniff
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Disderi »

Merci Michel. C'est vrai qu'eelles sont jolies ces Progrip métal. Et comme je n'ai pas de soucis d'appui, tendinites au poignetsou autres enquiquinements de ce genre (je touche du bois) j'ai bien envie de me laisser tenter...mais reste la question du mécanisme qui grippe. Que penses-tu de l'histoire des vis de réglage dont parlait Flan ? tu peux m'aiguiller ?

merci Riquet, tu as bien raison. J'avais vérifié, ce n'est pas ça (dommage).

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Vieux møtard »

La seule fois que j'ai eu la poignée de gaz qui grippe, c'était la pièce blanche mal remontée dans la goulotte des câbles.

Voilà la bonne manière de la monter, le câble principal (en bon état) doit passer dans la gorge:
Image

Vérifier la présence et l'état de cette pièce cruciale.
Si elle est absente, c'est normal que ça force.
Si elle est dépoli par du nettoyant WD40 (qui bouffe le nylon je le rappelle), c'est normal que ça force.
Si le câble principal ne passe pas comme sur la photo, c'est normal que ça force.
Si le câble est graissé par autre chose que du silicone ou du PTFE, ça fini par sécher et faire du dépôt et c'est normal que ça force.
Si les câbles sont trop tendues, c'est normal que ça force et ça finira par dépolir la pièce en nylon et par détruire les ancrages de câble dans la poignée.
Si les câbles sont effilochées quelque part, c'est normal que ça force.

La vis de réglage présente en sortie de cocotte, c'est pour ajuster la tension du câble, on la voit bien sur cette photo:
Image

Après, tu peux avoir le soucis signalé par Riquet, bien vérifier que la gorge de la garde de la poignée soit encastrée sur l'anneau de positionnement de la partie dure en-dessous. La cocotte du coupe-circuit ne doit pas être collé à la poignée non plus.

Pour le graissage, ça doit se faire tous les ans en entrée d'hiver, un coup de spray de PTFE ou silicone sous pression avec le graisseur qui va bien:
Image

Ce graisseur est de 1992 et depuis que je l'utilise, je n'ai jamais eu de soucis de poignée qui coince en dehors d'un mauvais montage de la pièce blanche, de la poignée caoutchouc ou d'un câble en fin de vie :pasmafote

Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Disderi »

Un grand merci pour le temps qui tu as pris à poser ces photos et ces explications, j'en ferais bon usage ! :respect

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par TiTi »

Sur une poignée mon problème était le sertissage cylindrique du câble qui se mettait en travers systématiquement et la poignée ne revenait pas !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Vieux møtard »

Oui, faut quelquefois avoir trois mains pour tout tenir en place pendant qu'on tend le câble, ça peut être chaud à faire :pasmafote

Vive le ride-by-wire :P

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Disderi »

C'est bien ce que je craignais. Pour ma part, j'en ais une et demi, et encore...
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Vieux møtard »

À deux ça le fera :mrgreen:

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4095
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par laurent29 »

Salut Vincent

Après je sais que tu connais déjà ça mais franchement ça aide drôlement
Image
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Disderi »

Je l'ai délaissé depuis qqs ann&ées, faudrait que j'y revienne pour voir...

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
JULES
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 724
Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par JULES »

laurent29 a écrit :Salut Vincent

Après je sais que tu connais déjà ça mais franchement ça aide drôlement
Image

oui ca aide vraiment .

d ailleur je me permet :

viewtopic.php?f=43&t=31022#p618002

allez entre 3 et 10 euros (au choix) pour le cochon de la Grok .com
Jules T@ 1991 verte
God save the twin

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Disderi »

je me souviens que, au début, je trouvais ça bien.

Et puis, en utilisant la poignée sur une plus grande amplitude, j'avais fini par trouver ça plus gênant qu'autre chose.

Bien pour une vitesse stabilisée, hors je fais peu de 4 voies, et je ne prends que les section gratuites d'autoroutes, et encore ça dépend ou en France.

sur les nationales, pas très adapté aux variations un peu nerveuses de régime, je trouve.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par fggb »

Image
j'avion le mêum, bien pratique je confirme
('devrai l'utiliser + souvent d'ailleurs)

OK pour PTFE (et donc surtout pas les cochoneries "fausses bonnes idées")
Sinon pour les "c'est normal que ça force" à répétition ... PT de rire.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Poignée de gaz, les alternatives

Message par Vieux møtard »

Ouais, j'ai essayé de penser à tous les cas de figure auquel j'ai été confronté :lol:

Répondre