Protections de fourche (fabrication maison)
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- Mayo
- Bonjour/bonsoir
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- Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:10
- Localisation : Orléans - T@ '89
Protections de fourche (fabrication maison)
Bonjour,
J'ai eu l'idée de fabriquer moi-même (avec un peu d'aide) des protections de fourche pour ma t@ 89 car je n'ai plus de soufflets. De plus, j'utilise cette moto pour circuler sur tout chemin et je n'ai pas envie d'acheter des "chaussettes" trop grande ou pire, trop petite mais il me faut bien une protection correcte. Et enfin, il me fallait absolument des protections ouvertes car je n'avais pas envie de démonter la fourche cette semaine (on verra cet hiver car les T et le cadre sont en phase d'oxydation…)
Alors pour cela, je suis parti d'un petit croquis (un peu dégueu) et d'une housse pour ordi portable en néoprène de 6mm (10 balles !) :
(cliquez pour voir les photos en grand)
¤CROQUIS¤
¤HOUSSE¤
Après une réunion avec toute l'équipe du bureau d'études (ma compagne et moi), nous avons finalisé le patron et commencé la découpe du prototype (10min) :
¤PATRON¤
¤DECOUPE CHAUSSETTE N°1¤
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez également voir la bande auto-agrippante (VELCRO©) qui servira à fermer la chaussette autour du tube de fourche.
Ensuite, étape de couture, avec surpiqûre rouge pour accorder les chaussettes avec le carénage (20min en ne s'appliquant pas vraiment) :
¤1ère CHAUSSETTE MAISON¤
Attention au détail : le néoprène faisant 6mm d'épaisseur, nous avons choisi de ne pas avoir de recouvrement car la surépaisseur n'aurait vraiment pas été jolie. Donc pour éviter cela, la partie aggripante du velcro est en débord du néoprène tandis que la partie velours est cousue à plat sur l'intérieure de la chaussette. Nous avons ainsi la chaussette qui se referme bord à bord (je ferais une photo si mon explication n'est pas suffisamment claire)
Idem pour la seconde chaussette et montage à l'aide de deux colliers de serrage plastique (7x200 côté T et 5x300 côté fourreau) :
¤VUE D'ENSEMBLE¤
¤DETAIL SERRAGE BAS¤
¤DETAIL SERRAGE HAUT¤
¤VUE DE FACE¤
Sur la dernière photo, il manque la seconde chaussette suite à une erreur de prod' => 1 velcro à l'envers. Evidemment, une non-conformité a été remonté à la direction de l'atelier de couture qui va mettre à jour les indicateurs qualités et effectuer un REX ainsi qu'un plan d'amélioration.
Je vous dirais dans quelques mois si j'en suis content. Mais si je devais changer quelque chose, se serait de rallonger un peu la chaussette côté fourreau de fourche pour éviter que, lors du serrage du collier, le pincement ne conduise à faire rebiquer le rebord de la chaussette. Je suis sur qu'avec 1cm de plus et une forme un peu plus ajusté, cela serait encore mieux.
EDIT : j'oublié de vous dire, la chaussette est tendue lorsque la fourche est au repos. Donc, lorsque je monte sur la moto, la chaussette plisse raisonnablement. En cas de compression max, idem en plus marqué, en cas d'extension max, le haut du tube de fourche sera à découvert. Rien de bien grave car dès la compression suivante, il revient en place. Idéalement, il aurait fallu fixer le haut de la chaussette au T de fourche mais sans excroissance à gorge et sans mettre des colliers en biais, pas vraiment de solutions.
J'ai eu l'idée de fabriquer moi-même (avec un peu d'aide) des protections de fourche pour ma t@ 89 car je n'ai plus de soufflets. De plus, j'utilise cette moto pour circuler sur tout chemin et je n'ai pas envie d'acheter des "chaussettes" trop grande ou pire, trop petite mais il me faut bien une protection correcte. Et enfin, il me fallait absolument des protections ouvertes car je n'avais pas envie de démonter la fourche cette semaine (on verra cet hiver car les T et le cadre sont en phase d'oxydation…)
Alors pour cela, je suis parti d'un petit croquis (un peu dégueu) et d'une housse pour ordi portable en néoprène de 6mm (10 balles !) :
(cliquez pour voir les photos en grand)
¤CROQUIS¤
¤HOUSSE¤
Après une réunion avec toute l'équipe du bureau d'études (ma compagne et moi), nous avons finalisé le patron et commencé la découpe du prototype (10min) :
¤PATRON¤
¤DECOUPE CHAUSSETTE N°1¤
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez également voir la bande auto-agrippante (VELCRO©) qui servira à fermer la chaussette autour du tube de fourche.
Ensuite, étape de couture, avec surpiqûre rouge pour accorder les chaussettes avec le carénage (20min en ne s'appliquant pas vraiment) :
¤1ère CHAUSSETTE MAISON¤
Attention au détail : le néoprène faisant 6mm d'épaisseur, nous avons choisi de ne pas avoir de recouvrement car la surépaisseur n'aurait vraiment pas été jolie. Donc pour éviter cela, la partie aggripante du velcro est en débord du néoprène tandis que la partie velours est cousue à plat sur l'intérieure de la chaussette. Nous avons ainsi la chaussette qui se referme bord à bord (je ferais une photo si mon explication n'est pas suffisamment claire)
Idem pour la seconde chaussette et montage à l'aide de deux colliers de serrage plastique (7x200 côté T et 5x300 côté fourreau) :
¤VUE D'ENSEMBLE¤
¤DETAIL SERRAGE BAS¤
¤DETAIL SERRAGE HAUT¤
¤VUE DE FACE¤
Sur la dernière photo, il manque la seconde chaussette suite à une erreur de prod' => 1 velcro à l'envers. Evidemment, une non-conformité a été remonté à la direction de l'atelier de couture qui va mettre à jour les indicateurs qualités et effectuer un REX ainsi qu'un plan d'amélioration.
Je vous dirais dans quelques mois si j'en suis content. Mais si je devais changer quelque chose, se serait de rallonger un peu la chaussette côté fourreau de fourche pour éviter que, lors du serrage du collier, le pincement ne conduise à faire rebiquer le rebord de la chaussette. Je suis sur qu'avec 1cm de plus et une forme un peu plus ajusté, cela serait encore mieux.
EDIT : j'oublié de vous dire, la chaussette est tendue lorsque la fourche est au repos. Donc, lorsque je monte sur la moto, la chaussette plisse raisonnablement. En cas de compression max, idem en plus marqué, en cas d'extension max, le haut du tube de fourche sera à découvert. Rien de bien grave car dès la compression suivante, il revient en place. Idéalement, il aurait fallu fixer le haut de la chaussette au T de fourche mais sans excroissance à gorge et sans mettre des colliers en biais, pas vraiment de solutions.
Modifié en dernier par Mayo le 24 oct. 2019, 16:22, modifié 1 fois.
- dgero
- use son clavier!
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- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Protections de fourche
Vive l'artisanat français !
Spécialité " La Chaussette à la Mode Mayo "
Bravo pour la réalisation
Spécialité " La Chaussette à la Mode Mayo "
Bravo pour la réalisation
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1225
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: Protections de fourche
Excellent
Re: Protections de fourche
Une excellente idée ....bravo à tte l'équipe
-
- Vénérable
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Re: Protections de fourche
Dommage que j'aie des soufflets, je vous en aurais commandé une paire.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.
- Vieux møtard
- Grand sachem
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- Département : 38 Isère
Re: Protections de fourche
Bravo au bureau d'étude et à l'équipe de pose
- Mayo
- Bonjour/bonsoir
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- Localisation : Orléans - T@ '89
Re: Protections de fourche
Merci pour les encouragements !
- relaxVtwin
- a pas de vie sociale
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- Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)
Re: Protections de fourche
Certifié ISO 9000 combien ?
Petite question toutefois : En cas de grosse compression, les velcros tiennent-ils quand même ?
Mais bravo, belle idée !
Petite question toutefois : En cas de grosse compression, les velcros tiennent-ils quand même ?
Mais bravo, belle idée !
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
- LeJoe
- Maître des clés
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- Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97
Re: Protections de fourche
Ingénieux ...Bravo
- Mayo
- Bonjour/bonsoir
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Re: Protections de fourche
A vérifier si la fourche talonne mais j'ai sauté sur le guidon aussi fort que j'ai pu et rien à signaler côté velcro. Mine de rien, une bande de 20cm de velcro, c'est vachement costaud, ça ne s'ouvre pas comme ça !relaxVtwin a écrit : Petite question toutefois : En cas de grosse compression, les velcros tiennent-ils quand même ?
- Flan
- * L'aubergiste *
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- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Protections de fourche
Génial, même si ça existe dans le commerce (avec et sans velcro), rien ne vaut le plaisir de le faire soi-même! Et à peu de frais, avec beaucoup de plaisir et en prime la complicité de se chérie
Bravo et un grand merci pour le partage!
Bravo et un grand merci pour le partage!
- Mayo
- Bonjour/bonsoir
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- Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:10
- Localisation : Orléans - T@ '89
Re: Protections de fourche
La seconde protection est arrivée ! Montage idem du côté gauche, pile poil la place avec la durite de frein. Me voilà parait pour une bonne balade.
- Mayo
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 29
- Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:10
- Localisation : Orléans - T@ '89
Re: Protections de fourche (fabrication maison)
2000km plus tard, tout va bien, les plis sont un peu plus marqués qu'au début mais ça reste quasiment lisse lorsque la fourche est en extension. J'ai ouvert les scratchs pour voir l'état en dessous, c'est bien propre est sec.
Je suis très satisfait de mon bricolage.
Je suis très satisfait de mon bricolage.
- GGR1150R
- mérite un café!
- Messages : 57
- Enregistré le : 27 févr. 2010, 07:10
- Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie ; transalp 1997 Bonneville T100 black 2015
- Département : 988 Nouvelle-Calédonie
Re: Protections de fourche (fabrication maison)
ingénieux,
c'est peut-être une solution que je retiendrai
c'est peut-être une solution que je retiendrai
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8272
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: Protections de fourche (fabrication maison)
Génial!
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
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La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
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- Montludo
- Maître des clés
- Messages : 335
- Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
- Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
- Département : 82 Tarn-et-Garonne
Re: Protections de fourche (fabrication maison)
+1GGR1150R a écrit :ingénieux,
c'est peut-être une solution que je retiendrai