Le topic à propos des feux additionnels c'est ici !

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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TiTi
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Re: Feux additionnels

Message par TiTi »

J'ai utilisé l'emplacement "Rechange" mais c'est un "+" permanent.
Et il FAUT une vraie bonne masse.
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claude19
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Re: Feux additionnels

Message par claude19 »

C'est ce que j'ai fait pour mes poignées chauffantes , mais il y a une sécurité , elle s'arrête au bout de quelques minutes si le moteur ne tourne pas.
J'y ai pensé pour mes deux feux , mais si un rigolo s'amuse avec le bouton je risque de retrouver la moto batterie à plat. Je peux toujours camoufler un peu ce bouton marché/arrêt.... Je verrai ça demain au grand jour
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Re: Feux additionnels

Message par dgero »

claude19 a écrit :Question au spécialiste électrique :mrgreen:
Sur le boitier fusible je remplacerai le fusible 10A par un 15A ??
Claude, je te déconseille vivement de faire cela, le fusible protège en 1er le cable en aval puis les consommateurs et la section est calculée pour que cela ne chauffe pas.
si tu augmentes le calibre du fusible, et que tu rajoutes des consommateurs, c'est le faisceau en aval qui va chauffer et faire fusible (ou court circuit).

Bon, maintenant, si on prend 2 X 10 Watt, soit 20 Watt au total, ça consommera un peu moins de 2 amp, ce n'est pas beaucoup non plus.
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Re: Feux additionnels

Message par Nicolas08 »

Le vrai montage c'est avec un Relais, circuit de commande pris sur un plus après contact, veilleuses par exemple si tu veux qu'ils s'allument en même temps que les feux, et circuit de puissance alimenté en direct sur le + batterie, avec un porte fusible + fusible 10A en tout début de circuit, et le moins sur le cadre ou retour direct au - batterie. Rajouter des accessoires sur ces circuits qui ne sont pas faits pour, ça peut passer en fonction de l'amperage, mais c'est pas carré.

En plus le montage relais c'est vraiment simple.

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Re: Feux additionnels

Message par claude19 »

Nicolas08 a écrit :Le vrai montage c'est avec un Relais, circuit de commande pris sur un plus après contact, veilleuses par exemple si tu veux qu'ils s'allument en même temps que les feux, et circuit de puissance alimenté en direct sur le + batterie, avec un porte fusible + fusible 10A en tout début de circuit, et le moins sur le cadre ou retour direct au - batterie. Rajouter des accessoires sur ces circuits qui ne sont pas faits pour, ça peut passer en fonction de l'amperage, mais c'est pas carré.

En plus le montage relais c'est vraiment simple.
Le relais ok pas de problème.
Sur le schéma électrique de l'@T il y a un fil qui part du contact "rouge et noir" donc c'est bien un + après contact ,
je vais me brancher dessus , et bien sûr mettre un fusible un 10A c'est bon vu la puissance des deux feux.
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Re: Feux additionnels

Message par claude19 »

Problème résolu :bravo
Ça marche impeccable.
Merci pour votre aide et conseils
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Re: Feux additionnels

Message par Vieux møtard »

claude19 a écrit :(...), et bien sûr mettre un fusible un 10A c'est bon vu la puissance des deux feux.
C'est surtout vis à vis du câble que le fusible sert.
On met 5 à 6A par mm² de section.

5A en 12V c'est 60W et avec 2x10W, tu ne risques rien de fondre avec le genre de câble qu'on met sur une moto.
Par contre si c'est un fil de 0.75mm² qui conduit tout ça, il cramera avant le fusible de 10A si les deux conducteurs se touchent à la suite d'une usure de la gaine.

Si tu ne connaît pas la section de ton câble, mais tu sais qu'il est bien dimensionné puisque t'as encore rien cramé :mrgreen: adaptes-toi plutôt à la conso de tes feux.
10W en 12V c'est 0.83A (10➗12), avec un fusible 1A par feu t'es bon, ou 2A pour le tout.

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Re: Feux additionnels

Message par claude19 »

Vieux møtard a écrit :
claude19 a écrit :(...), et bien sûr mettre un fusible un 10A c'est bon vu la puissance des deux feux.
C'est surtout vis à vis du câble que le fusible sert.
On met 5 à 6A par mm² de section.

5A en 12V c'est 60W et avec 2x10W, tu ne risques rien de fondre avec le genre de câble qu'on met sur une moto.
Par contre si c'est un fil de 0.75mm² qui conduit tout ça, il cramera avant le fusible de 10A si les deux conducteurs se touchent à la suite d'une usure de la gaine.

Si tu ne connaît pas la section de ton câble, mais tu sais qu'il est bien dimensionné puisque t'as encore rien cramé :mrgreen: adaptes-toi plutôt à la conso de tes feux.
10W en 12V c'est 0.83A (10➗12), avec un fusible 1A par feu t'es bon, ou 2A pour le tout.
Donc aucun risque c'est du 2,5mm
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Re: Feux additionnels

Message par Vieux møtard »

Donc 10A comme prévu et t'es peinard :-D
Tu as même de la marge, si tu veux en rajouter.

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Guigz
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Re: Feux additionnels

Message par Guigz »

Bonsoir,

Une petite question sur ces feux additionnels : https://fr.aliexpress.com/item/32276321 ... autifyAB=0

J'ai du mal à comprendre lors du choix si je veux des longues portées, je dois choisir flood ou spot ? :oops:

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Re: Feux additionnels

Message par Flan »

flood: antibrouillard (faisceau large)
spot: longue portée (faisceau canalisé)

Bon achat \o/

merde, deux minutes pour répondre, je tire un poil court ...
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Re: Feux additionnels

Message par Guigz »

Merci Flan pour ton retour, pour gagner en visibilité avec les voitures (avoir un équivalent de feux de jour) sur ce genre de modèle il vaut mieux avoir des longues portées non ?

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Re: Feux additionnels

Message par TiTi »

Non, AB !

Les AB éclairent bas, les LP loin.
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Re: Feux additionnels

Message par GrosRobert »

Question ALC : certains font ils les deux mais en même temps ? Large/proche ET étroit/loin
La biche qui boîte.

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Re: Feux additionnels

Message par claude19 »

J'ai mis des spots , dirigés vers le bas.
Je n'ai aucun appel de phare , je suis bien visible de jour
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Re: Feux additionnels

Message par Flan »

GrosRobert a écrit :Question ALC : certains font ils les deux mais en même temps ? Large/proche ET étroit/loin
Oui on en parlait pas plus loin que la page d'avant: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 41#p668441

Pour le modèle dont parle Guigz (celui de Morcopolo, Nicolas08, le mien aussi...) , il faut savoir que seul le verre de l'optique est différent, sur la version "flood" (AB), le verre est quadrillé et dépoli, donc il va diffuser le faisceau, ça permet d'éclairer plus large et d'être plus visible (encore que ...).
La version "spot" (LP) a un verre lisse , le faisceau est canalisé vers l'avant seulement.
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Re: Feux additionnels

Message par Guigz »

Merci pour toutes ces infos ,c'est commandé, ya plus qu'à ! :-D

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Retour sur feux additionnels

Message par drakkarced »

Les bords de Loire étants souvents brumeux, je trouvais l'éclairage de mon @T un peu limite. Il me fallait quelque chose pour éviter lièvres, sangliers et ragondins qui pullulent dans le coin.
Ca me trottait dans la tête depuis longtemps, et j'ai donc craqué pour des AB additionnels vendus par les chinois.
J'en ai profité pour refaire mon faisceau électrique proprement, ajouter un relais afin d'avoir un bon "+ après contact" dans la TdF, bref, mettre les choses au propres.
Le Drakkar ne voulant pas réitérer les erreurs de ces ancêtres, dont nombres se sont échoués sur des cotes peu hospitalières à cause d'un éclairage insuffisant...
J'ai lu quelque posts, vu que certains se plaignaient des 10 ou 20 W comme étant trop faibles. Dans mon excéssivité habituelle, j'ai donc opté pour une chinoiserie de 2*36W.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07S8V ... UTF8&psc=1
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Et bien ça marche fort...trop fort sans doute, On y voit comme en plein jour, la lumière est très blanche, je n'arrive plus à voir (sérieusement ) de différence avec ou sans les pleins phares quand ils sont en service. Mon voltmètre, quoique peu fiable ne dépasse plus les 11,5 v en roulant.

Bref, sans doute un peu trop pêchus ceux là, il aurait sans doute mieux valu rester sur des 20W, surtout que le bouton pour les couper, étant peu pratique, je dois aveugler régulièrement les BàR que je croise.

Un petit merci à Zedab en passant qui m'a donné des infos sur son cablage.
Si j'ai pas trop la flemme, je prendrais une ou deux photos de ce que ça donne prochainement...
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Re: Retour sur feux additionnels

Message par Nicolas08 »

Ah oui en effet, ça doit cracher sévèrement, moi jai des 2x 10 W et je trouve ça déjà très correct, mais j'ai aussi remplacé le phare d'origine par un led qui permet à lui seul un gros gain.

Effectivement les 20W sont probablement le meilleur compromis.

Ça doit être énorme non? Tu nous ferais pas une photo pour voir ce que ça donne sur la moto ?

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Re: Retour sur feux additionnels

Message par JJ62 »

Honnétement en moto, je ne me suis jamais posé la question.. 11,5V en roulant et pas plus, c'est ta tension Maxi? a mon avis ta batterie va rendre l'ame.. De souvenirs d'il y a des années , sur mon ancien camping car, il ne fallait pas descendre en dessous de 12,3v sur la batterie cellule.. et il fallait alors soit ne plus consommer ou rouler pour remonter a 13,5 .. pour éviter une décharge trop basse qui raccourcissait la durée de vie de la batterie..

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Re: Retour sur feux additionnels

Message par ricoune47 »

11,5 V en roulant, donc circuit de charge actif, y a un problème : alternateur ou régulateur :stress A vérifier rapidement :pasmafote
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Re: Retour sur feux additionnels

Message par Alambic »

Ouais, 11.5 V en roulant, c'est pas normal camarade. Faut voir où est branché le Vmètre, le mieux c'est au plus proche de la batterie. Le - en direct, et le + tout de suite après le +APC (par exemple).
Faudrait coupler tes feux sur les plein phares, comme ça tu pourrais les couper avec le geste automatique dont tu as l'habitude quand tu croises une voiture.
Mais ça a l'air pas mal comme matos, je suis curieux de voir ce que ça donne des feux qui éclairent trop.
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Re: Retour sur feux additionnels

Message par krieg »

si c est en croisant, tu verras pas grand chose.
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Re: Retour sur feux additionnels

Message par Flan »

J'ai fusionné avec le topic officiel. :wink:

A voir si le voltmètre est bien étalonné, et comparer avec un vrai bon multimètre :ouioui
Et à 5000 tours , phares d'origine allumés (sans autre accessoire) il dit quoi ton voltmètre?

Petite réflexion perso qui ne vaut peut être pas grand chose: Pour moi monter des AB ne sert pas à grand chose pour piloter sauf si tu habites en montage avec des virolos à tire larigot et des virages aveugles, bon effectivement tu vois un peu mieux les bas cotés, ça rassure, et on a moins l'impression de rouler dans un tunnel, mais ça va pas bien loin, sur route dégagé et grande visibilité (ma mince expérience des bords de Loire) difficile d'anticiper si tu as un vrai obstacle (nid de poule, anaconda de Loire, ivrogne, gendarme couché, vieux viking moisi, branche, brique, parpaing, bastaing, chien écrasé, un carter moteur de Ducati, un haut savoyard vautré en CRF, un isérois qui herche sa clavicule, un Dab confit à la Carolla qui vient de passer sur une feuille morte, un mec de Rethel qui avait décider de rouler sans les assistances de sa KTM, ...) : Perso je préfère monter des feux longue portée.
Si tu as sanglier ou un chevreuil sur le bas coté qui s’apprête à te foncer dessus, il est déjà trop tard quand tu le vois dans le faisceau des AB.
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Petite astuce aussi pour savoir si ton feu chinois va éclairer plus ou moins fort, regarde les nombre de lumens, pas forcément la puissance électrique. Tu divises par deux si tu achètes une paire, il faut ramener à une valeur par projecteur pour comparer.
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Re: Retour sur feux additionnels

Message par ZeDab »

Euh, chef.... je n'oserais point vous porter la contradiction mais j'ai mis des anti-brouillards LED et tu vois hachement mieux la nuit en ligne droite (en fait ça complète les feu de croisement ou le phare d'origine en élargissant la vision). Je les ai réglés assez bas pour ne pas éblouir.
Pour les virages (traduires : rond-points pour les gens des Hauts-de-France :mrgreen: ) c'est bien mieux
Et pourtant, d'origine le panzer éclaire beaucoup mieux que les mamies...
Je les mets dès que la visibilité baisse, cela me rend visible à ceux d'en face (sécurité).
En plus (de loin) je ressemble (un peu) à Helectricmann, ce qui n'est pas sans me déplaire.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
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(merci, Disderi !)

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Re: Retour sur feux additionnels

Message par Flan »

Ha bah alors tant mieux, il ne faut pas tenir compte de ma faible expérience (mais j'avais prévenu :pamoi ). Tu as pris quel modèle ?
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Re: Le topic à propos des feux additionnels c'est ici !

Message par ZeDab »

>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
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Re: Le topic à propos des feux additionnels c'est ici !

Message par Flan »

Merci votre Sérénitude!
A noter que ton modèle (que j'avais déjà repéré potentiellement) contient un éclairage "deux en un", pour moi les stries latérales créent une diffusion type Antibrouillard et la lentille du centre produit un faisceau plus étroit type feux de croisement ou LP, ceci explique peut être cela.
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Re: Le topic à propos des feux additionnels c'est ici !

Message par TiTi »

Ou monter un LP à gauche et un AB à droite :D
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Re: Retour sur feux additionnels

Message par drakkarced »

Flan a écrit :
08 janv. 2021, 11:27
J'ai fusionné avec le topic officiel. :wink:

A voir si le voltmètre est bien étalonné, et comparer avec un vrai bon multimètre :ouioui
Et à 5000 tours , phares d'origine allumés (sans autre accessoire) il dit quoi ton voltmètre?


Si tu as sanglier ou un chevreuil sur le bas coté qui s’apprête à te foncer dessus, il est déjà trop tard quand tu le vois dans le faisceau des AB.


Petite astuce aussi pour savoir si ton feu chinois va éclairer plus ou moins fort, regarde les nombre de lumens, pas forcément la puissance électrique. Tu divises par deux si tu achètes une paire, il faut ramener à une valeur par projecteur pour comparer.
Je vous poste des photos dès que possible de ce que ça donne. A 5000 tr avec phare d'origine : 13.5 V, avec plein phare : env. 12.8V et je descend a 11,8V quand je met les AB. Je pense avoir une petite perte de tension au voltmètre de la moto, je l'ai pas encore comparé avec un vrai voltmètre à la batterie.

Concernant les sangliers, je suis méfiant et il m'est déja arrivé de stopper à moins de 30cm d'un cochon suivi de toute sa marmaille (7 en tout) qui sont gentiment passés à sa suite, je l'avais vu juste avant dans le fossé...j'ai eu du bol c'était au petit jour. En ce moment, de nuit avec l'effet tunnel, sans anti brouillard tu n'a aucune chance de les voir à temps...avec anti-brouillard, je dirais que ça te laisse une petite chance de pas te faire surprendre. Ca peut faire la différence.

Pour la capacité de l'éclairage, c'est 3500 Lumens...mais ça me cause pas beaucoup les lumens à moi :fume

P.S: merci d'avoir rangé ce post dans le bon topic, j'avais pas fait gaffe...

EDIT: Voici les photos
La gueule de ma belle avec ses nouveaux yeux...oui je sait, les soufflets de fourches sont dégueulasse ;)
Image
Eclairage plein phare d'origine
Image
Eclairage avec Feux additionnels
Image
Comment les autres me voient...Je vais encore les baisser, c'est bien trop haut...
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Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

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