Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1417
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par drakkarced »

Bonjour a tous,
Effrayé par le prix de la bagagerie rigide, j'ai pris des valoches souples.
Problème, c'est une galère à fixer correctement sur les supports, les scratchs ne vont jamais bien, alors je met des rilsans mais ça me fait chier de déposer tout ça quand c'est monté.

Question aux possesseurs et pros de l'impression 3D, pensez vous que réaliser ce type de clips serait possible (c'est une ébauche de schéma pour des tubes diam. 18), je pense en mettre 3 par sacoches, 2 en haut et une centrée en bas, éventuellement avec une contre plaque dans la valise:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/toor.jpg
Image

A combien cela reviendrait il, pensez vous que la solidité serait suffisante et que la souplesse du matériau (ABS???) permettrait l'effet de clip?
Après il existe peut être déjà des trucs du genre déjà fait, je voudrais pas réinventer la poudre mais j'ai rien trouvé à prix abordable.

Merci de vos avis/idées...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 155
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par hyperfred1 »

Ce ne serait pas plus simple de faire ça en métal ?

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1417
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par drakkarced »

Plus simple je sait pas, si le concept fonctionne, facile de multiplier les réalisations en impression 3D et de les produire en petite série...enfin je crois...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par Rolibulle »

Tu fixes comment sur les sacoches ? Des rivets à travers le textile ?
Si c'est le cas, ce serait peut-être siouxx de prévoir également des contre-plaques pour l'intérieur ?
Le gros problème de ce genre de fixations c'est que le textile finit toujours par se déchirer au point le plus faible ET qui "bouge" le plus pendant le roulage.
D'où l'effet sécurisant d'une contre-plaque qui épouse la forme intérieure de la sacoche
(ex : sacoches vélo chez Decat, elles ont fait tout le trip de Nono fixées sur les pare-carters et ... bien remplies)

En tous cas, l'idée de réaliser les fixations par impression 3D est très séduisante. Je suis le topic :popcorn
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par Flan »

Roland est ce que tu aurais la références de sacoches Décathlon et -si possible- des photos des sacoches sur la moto de Nono parmi tes archives (ou dans ton garage en situation si tu les a chez toi peut être)?

Sinon + 1 pour les plaques internes (ce que tu appelles les contreplaques?)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8272
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par Brunoma18 »

drakkarced a écrit :Bonjour a tous,
Effrayé par le prix de la bagagerie rigide, j'ai pris des valoches souples.
Problème, c'est une galère à fixer correctement sur les supports, les scratchs ne vont jamais bien, alors je met des rilsans mais ça me fait chier de déposer tout ça quand c'est monté.

Question aux possesseurs et pros de l'impression 3D, pensez vous que réaliser ce type de clips serait possible (c'est une ébauche de schéma pour des tubes diam. 18), je pense en mettre 3 par sacoches, 2 en haut et une centrée en bas, éventuellement avec une contre plaque dans la valise:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/toor.jpg
Image

A combien cela reviendrait il, pensez vous que la solidité serait suffisante et que la souplesse du matériau (ABS???) permettrait l'effet de clip?
Après il existe peut être déjà des trucs du genre déjà fait, je voudrais pas réinventer la poudre mais j'ai rien trouvé à prix abordable.

Merci de vos avis/idées...
Je vais essayer de le faire sur l'ordi,l'idéal serait que quelqu'un fasse le fichier et je pourrais te sortir l'impression :wink:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par Rolibulle »

Flan a écrit :Roland est ce que tu aurais la références de sacoches Décathlon et -si possible- des photos des sacoches sur la moto de Nono parmi tes archives (ou dans ton garage en situation si tu les a chez toi peut être)?

Sinon + 1 pour les plaques internes (ce que tu appelles les contreplaques?)
Faut que je fouine, je vois ça demain.
Plaques internes = contreplaques oui :ouioui
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par dgero »

Idée interessante,

Meme problématique avec mes sacoches souples, une fois arnachées sur les supports GIVI, pas envie de repasser 2 plombes à les remettre, donc je laisse dessus.
Par contre les supports GIVI sont en diamètre 16 et si je devais envisager ce genres d'agrafes, je pense que 120 X 120 serait trop encombrant.

Une autre (petite) problématique serait de conserver l'étanchéité de mes sacoches en bache à camion avec les fixations traversants les sacoches.

Il faudrait inventer un kit agrafes à souder :pasmafote

Egalement, un verrouillage par goupille en cas de dégrafage accidentel.

Enfin, l'idée est très bonne, affaire à suivre.....
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1417
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par drakkarced »

Oui, l'idée reste à peaufiner clairement...
En fait, ne maitrisant absolument pas l'ABS et l'impression 3D, je n'ai pas une idée précise de la masse de matière nécessaire pour que ça tienne le coup.
Le schéma doit être affiné, peut être réduit, c'est là que je compte sur les pros de la 3D...


@Roli : Effectivement, je rejoins ton avis, une contreplaque me semble nécessaire à l'intérieur de la valoche. (plaque PVC???)

@Dgero : Je pense qu'avec un petit coup de colle néoprène au montage -> Pas de problème d’étanchéité. Concernant le verrouillage par goupille, ça serait top, mais faut que ça se dégrafe facilement....faut plancher sur l'idée. Pour tes supports GIVI, si on réussi à faire un fichier, passer en diametre 16 ne devrait pas être un gros problème.

@Bruno : J'y connais rien en impression 3D mais en DAO je me débrouille, faut utiliser quoi comme logiciel pour te fournir un fichier? En gratuit et Open source si possible? J'essaierai bien de m'y coller...

Bref, je pense ne pas être le seul à être emmerdé pour fixer des trucs sur les supports de valises, ce post à pour but de recueillir les idées et peut être, au final, permettre de concevoir un truc simple qui nous faciliterait la vie, merci de vos contributions les gars...et les filles (Si je dis pas çà Kaf va me tuer...) :lol: ....
Modifié en dernier par drakkarced le 02 mai 2020, 22:32, modifié 1 fois.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par Rolibulle »

drakkarced a écrit :Concernant le verrouillage par goupille, ça serait top, mais faut que ça se dégrafe facilement....faut plancher sur l'idée....
Les sacoches Decat dont je parle au-dessus ont un verrouillage intégré, très simple et réalisable en impression 3D.
Pas anti-vol hein .... juste anti-décrochement.
Comme dit, j'essaye de mettre des détails photo demain ou lundi \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par TiTi »

drakkarced a écrit :Oui, l'idée reste à peaufiner clairement...
En fait, ne maitrisant absolument pas l'ABS et l'impression 3D, je n'ai pas une idée précise de la masse de matière nécessaire pour que ça tienne le coup.
Le schéma doit être affiné, peut être réduit, c'est là que je compte sur les pros de la 3D...
Il faut quand même une certaine souplesse pour le clipsage. Faut pas que ça casse !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par poulpito »

en impression dépot de fil y'a rien de semi souple ... le plus souple sans casser c'est le PLA mais bon c'est pas non plus super solide ...
Teflon ca pourrait le faire par contre ! Sinon impression SLA résine avec mélange résine classique + flexible

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par marcopolo »

Une idée, partir de clips comme ça et fabriquer une équerre pour qu'il soit dirigé vers le bas.

Ça serait plus fiable dans le temps qu'une pièce plastique.

Noyer les 2 bouts de gaine thermo pour pas rayer la peinture.

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par TiTi »

Je ne pense pas que ça résisterait aux secousses...
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5983
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par dgero »

marcopolo a écrit :Une idée, partir de clips comme ça et fabriquer une équerre pour qu'il soit dirigé vers le bas.

Ça serait plus fiable dans le temps qu'une pièce plastique.

Noyer les 2 bouts de gaine thermo pour pas rayer la peinture.

Image
Pas bête du tout du tout….! :pasfou
en verrouillant quelques clip avec un petit Colring, ça pourrait le faire, il faudrait juste avoir une poignée de colring à chaque repose.
Il faudrait faire une plaque et contreplaque quasi sur toute la surface de la sacoche appliquée sur le support afin de multiplier les clips.

A réfléchir si clipage latéral, ce qui je pense serait le mieux OU clipage du haut vers le bas (logique de gravité) mais nécessitant une équerre de renvoi OU encore, un mixte latéral et 2 agrafes avec renvoi qui ferait cliper latéralement puis redescendre pour cliper les 2 vers le bas (j'espère que j'en ai pas trop perdu dans mes explications :mrgreen: )
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par laurent29 »

C'est clair que l'impression 3d ne tiendra pas dans le temps
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par marcopolo »

dgero a écrit :
marcopolo a écrit :Une idée, partir de clips comme ça et fabriquer une équerre pour qu'il soit dirigé vers le bas.

Ça serait plus fiable dans le temps qu'une pièce plastique.

Noyer les 2 bouts de gaine thermo pour pas rayer la peinture.

Image
Pas bête du tout du tout….! :pasfou
en verrouillant quelques clip avec un petit Colring, ça pourrait le faire, il faudrait juste avoir une poignée de colring à chaque repose.
Il faudrait faire une plaque et contreplaque quasi sur toute la surface de la sacoche appliquée sur le support afin de multiplier les clips.

A réfléchir si clipage latéral, ce qui je pense serait le mieux OU clipage du haut vers le bas (logique de gravité) mais nécessitant une équerre de renvoi OU encore, un mixte latéral et 2 agrafes avec renvoi qui ferait cliper latéralement puis redescendre pour cliper les 2 vers le bas (j'espère que j'en ai pas trop perdu dans mes explications :mrgreen: )
Dans ma tête les 2 fixations du haut avec une équerre pour que les clips soient dirigés vars le bas, avec une équerre large, on poourrait mettre 2 clips, donc ça ferait 4 clips en haut.
En bas faut voir si même système ou si faut mettre latéral. Pour le côté pratique, mais aussi pour éviter un éventuel déboîtement du haut.
Pour moi, pas besoin de colliers. Faut prendre le bon diamètre. Et pas de la merde.

Enfin c'est une idée, je ne sais pas si c'est réalisable. Suffit de tester, non pas sur les sacoches , mais sur un un morceau de contre plaqué ou autre chose plus souple.

Clips Métal 0.68€ sur ce site.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par Rolibulle »

marcopolo a écrit :En bas faut voir si même système ou si faut mettre latéral. Pour le côté pratique, mais aussi pour éviter un éventuel déboîtement du haut.
Il en faut au moins un sur l'un des montants verticaux (un de chaque côté serait mieux) pour éviter le glissement avant/arrière de ceux du haut ... Sauf si ceux du haut sont correctement placés en butée entre les pattes de fixation.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par poulpito »

laurent29 a écrit :C'est clair que l'impression 3d ne tiendra pas dans le temps
oui et non en résine mix abs/flexible c'est possible que ca tienne car les pièces sont d'un seul bloc bien solide beaucoup plus que les dépots de fil
mais faudrait faire des essais j'ai un collègue qui fait des pièces comme ca je lui demanderai à l'occaz de m'en faire une pour la tester

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1417
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par drakkarced »

La machine est lancée, je suis sur qu'on va réussir à trouver un truc pour résoudre un problème qui emmerde tout le monde...T@page powaa
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par Rolibulle »

Est-ce que ça existe le "nylon" ou équivalent en impression 3D ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par poulpito »


Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par Vieux møtard »

Pour les fixations côté échappement, ce serait p'têtre mieux de mettre du fil ABS+aramide ce sera plus résistant à la chaleur que le nylon qui risque de se déformer.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1417
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par drakkarced »

Bon, voila l'ébauche du crochet que j'imagine pour les valises.
Image
Reste a savoir si c'est techniquement réalisable et efficace, j'ai réduit un peu les dimensions
Je m'en remet aux pros de l'impression 3D, fichier .STL en cours de création
Bises
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1417
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par drakkarced »

Edit, version un peu plus travaillée
Image
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par marcopolo »

La classe :bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par poulpito »

ca tiendra 0 imprimé en 3D
trop de delta entre la partie fine et le diamètre du tube + pas assez de matière extérieure :)

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1417
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Crochets valise en impression 3D- possible ou pas

Message par drakkarced »

poulpito a écrit :ca tiendra 0 imprimé en 3D
trop de delta entre la partie fine et le diamètre du tube + pas assez de matière extérieure :)
Merde alors, c'est justement là ou j'ai besoin de vous, aucune idée de l'efficacité de l'impression 3D
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Répondre