réalisation de sa selle

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

réalisation de sa selle

Message par Montludo »

\o/

Je recherche des infos pour modifier la selle de ma transalp

Non pas pour la creuser, mais la rehausser un peu sur la partie pilote. L'idée est d'effacer la petite cassure entre pilote passager et rajouter 3 à 4 cm à l'avant.

Je cherche donc des infos sur la mousse, le collage et le revêtement.

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: réalisation de sa selle

Message par laurent29 »

C'est surprenant car d'habitude c'est l'inverse que l'on fait.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: réalisation de sa selle

Message par Montludo »

laurent29 a écrit :C'est surprenant car d'habitude c'est l'inverse que l'on fait.
Tout dépend de ta taille.

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: réalisation de sa selle

Message par banu »

J'avais contacté un site pour savoir quelle mousse utiliser car je voulais faire la même chose que toi . POur mon poids, (85 kg env.) il m'avait conseillé de prendre de la mousse HRZ

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: réalisation de sa selle

Message par marcopolo »

laurent29 a écrit :C'est surprenant car d'habitude c'est l'inverse que l'on fait.
Les selles à 2 niveaux c'est bien pour rouler en duo.

En utilisation solo qu'est-ce que c'est nul, et en TT c'est "prohibé".

Pour ceux qui roulent et solo, et duo, il faut 2 selles :pasmafote


Attention les selles duo sont plus larges, donc si tu rehausses, il faut rétrécir.


Montludo, il y a eu pas mal de sujets sur les selles, utilise la fonction rechercher
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: réalisation de sa selle

Message par Montludo »

Merci Banu pour le renseignement pour la mousse

Bien vu Marcopolo, je suis pas fan de la cassure et l'idée est d'avoir une selle plus typé TT et en rapport avec mon 1m90.
J'ai regardé des tutos, plus qu'à m'y mettre quand j'aurai un moment

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: réalisation de sa selle

Message par Flan »

Montludo a écrit :Merci Banu pour le renseignement pour la mousse

Bien vu Marcopolo, je suis pas fan de la cassure et l'idée est d'avoir une selle plus typé TT et en rapport avec mon 1m90.
J'ai regardé des tutos, plus qu'à m'y mettre quand j'aurai un moment
Je pense que tu l'as vu dans les tutos, mais les pros mettent plusieurs types de mousses superposés, en très gros et très simpliste, une mousse plus compacte en dessous et une ou deux autres couches de plus en plus moelleuses par dessus.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: réalisation de sa selle

Message par Ppat »

J'aime beaucoup celle ci....

Image
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Tzd62
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 230
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Arras T@91

Re: réalisation de sa selle

Message par Tzd62 »

Une idée de prix pour faire ce genre de réalisation ?
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: réalisation de sa selle

Message par dgero »

marcopolo a écrit :
Pour ceux qui roulent en solo, et duo, il faut 2 selles :pasmafote
Aaah bin vl'à autre chose ! tu t'embourgeoises mon bon Marcopolo :lol: et pourquoi pas 2 motos (une en solo et une pour le duo) :mrgreen:

Bon, je suis le sujet car il est vrai que quand tu as de grandes pattes arrières, tu finis par chopper des crampes.
je fais 1m80 et j'en choppe régulièrement. :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
bobarmarcel
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 24 juil. 2009, 12:05
Localisation : Valromey-sur -Séran- T@87

Re: réalisation de sa selle

Message par bobarmarcel »

J'ai acheté du cuir sur le net pour refaire ma selle et me suis rendu compte que sellier était un métier thx
Finalement j'ai apporté mon œuvre à un pro qui m'a dit " vous n'êtes pas un professionnel ?" :mrgreen: et en très peu de temps (30 minutes) a refait une selle neuve (sans modif, sans rajout de mousse, à l'époque 140€ qd même).
Si j'avais été plus riche, j'aurais demandé un siège particulier pour le passager afin qu'au freinage, il ne prenne pas à ma place et ainsi le réservoir n'aurait pas à jouer le rôle de butée avec une partie sensible de mon anatomie. :wink:
Ton idée de selle "descendante" est intéressante et j'aimerais bien voir le résultat. En tout cas, courage thx

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: réalisation de sa selle

Message par Montludo »

Sur le BOG ONE, j'avais confié ma selle à Sellerie concept (34).

Echange par mail et téléphone,'envoie de photos pour qu'il puisse voir ma position et celle du SDS. Nous avions décider de rehausser et de reculer ma position.
Ayant une deuxième selle, c'est le jour et la nuit entre l'origine et celle modifiée pour mes grandes guibolles.

Le coût, un peu plus de 300€.

Pour la Transalp, c'est nettement plus simple à faire. J'ai donc envie de le tenter histoire d’économiser quelques euros mais surtout de le faire par moi même.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: réalisation de sa selle

Message par Alambic »

En tant que grand, j'ai déjà voulu aussi réhausser la selle de ma Transalp, mais au final je ne me suis jamais lancé dans l'aventure.
As-tu aussi envisagé les solutions « non permanentes » ?

Genre les coussins gel qui viennent se fixer sur la selle avec des sangles pour soulager ton petit cul endolori sur les longs trajet. Ça te réhausse bien de 2-3 centimètres une fois le gel tassé sous ton poids. En plus, comme ça s'ouvre avec un zip, pour sortir le gel et laver la housse, tu peux y rajouter une plaque de mousse en rab pour lever encore plus.
Il y a la peau de mouton aussi (voir moto de Annick), ça fait une belle épaisseur, qui garde au chaud l'hiver, au frais l'été, et te donne un look… En tout cas ça te donne un look. XD
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: réalisation de sa selle

Message par Annick »

Lorsque nous sommes partis au Portugal à deux avec la T@ 88's :love bien bien chargėe :mrgreen: , j'ai même ajouté le tapis de selle en silicone de chez D4 sous la peau de bête.

L'insert rend la selle plus moëlleuse, la peau de bête l'isole thermiquement. On compatissait avec les portugais en short qui se cramaient le troufignon en s'asseyant sur un skai noir chauffé à blanc par le soleil. :hehe

Avec la peau de mouton, jamais ni trop chaud, ni trop froid. :-D

L'ensemble tient avec des sangles cousues et glissėes sous la selle devant et derrière. Ca permet bien de remonter l'ensemble de 2 ou 3 cm.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: réalisation de sa selle

Message par TiTi »

Briant a beaucoup augmenté ses tarfis avec le succès.
Sellerie Concept est très cher.
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: réalisation de sa selle

Message par marcopolo »

dgero a écrit :
marcopolo a écrit :
Pour ceux qui roulent en solo, et duo, il faut 2 selles :pasmafote
Aaah bin vl'à autre chose ! tu t'embourgeoises mon bon Marcopolo :lol: et pourquoi pas 2 motos (une en solo et une pour le duo) :mrgreen:
Non non, j'ai bien 2 selles pour l'Africa :ouioui quand je l'ai acheté elle était équipée d'une selle biplace Moillo. Selle idéale pour le duo, et surtout en montagne sur les gros freinages :ahhhhh :zen

Par contre j'ai racheté une selle d’origine pour le roulage solo, car au bout d'un moment on est bien content de pouvoir changer de place sur la selle, et le pilotage est beaucoup plus agréable.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
philgood
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1943
Enregistré le : 18 nov. 2009, 17:27
Localisation : 33 -@T 91
Contact :

Re: réalisation de sa selle

Message par philgood »

Alambic a écrit :En tant que grand, j'ai déjà voulu aussi réhausser la selle de ma Transalp, mais au final je ne me suis jamais lancé dans l'aventure.
As-tu aussi envisagé les solutions « non permanentes » ?

Genre les coussins gel qui viennent se fixer sur la selle avec des sangles pour soulager ton petit cul endolori sur les longs trajet. Ça te réhausse bien de 2-3 centimètres une fois le gel tassé sous ton poids. En plus, comme ça s'ouvre avec un zip, pour sortir le gel et laver la housse, tu peux y rajouter une plaque de mousse en rab pour lever encore plus.
Il y a la peau de mouton aussi (voir moto de Annick), ça fait une belle épaisseur, qui garde au chaud l'hiver, au frais l'été, et te donne un look… En tout cas ça te donne un look. XD
Ludo , Jean (mon cousin) a poser ce genre de coussin sur son Africa , il est super content ! :gloup
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............Image

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: réalisation de sa selle

Message par Montludo »

J'ai eu une grosse journée ce jour.
Je vous ferai demain une photo de ce que j'envisage.
J'aime comme marcopolo pouvoir changer de position sur la moto, c'est pourquoi je m'oriente vers une selle style TT

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: réalisation de sa selle

Message par Montludo »

Voilà, j'ai matérialisé la forme de l'assise envisagée par la règle métallique

https://drive.google.com/file/d/1_0qRZw ... sp=sharing

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: réalisation de sa selle

Message par Alambic »

Si tu fais ça, vois peut-être pour biseauter un peu les côtés, histoire d'amincir dans la largeur.
Étant plus haut, ce sera plus confortable et pratique, surtout en TT.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: réalisation de sa selle

Message par Montludo »

Alambic a écrit :Si tu fais ça, vois peut-être pour biseauter un peu les côtés, histoire d'amincir dans la largeur.
Étant plus haut, ce sera plus confortable et pratique, surtout en TT.
YES !

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: réalisation de sa selle

Message par jim jones »

Je suis en train de faire refaire ma selle en ce moment.
Je me posais la question de selle type briant ou pas. Mais voualant garder la moto la plus polyvalente possible je me suis dis que celle d'origine doit finalement etre la meilleure solution - sont pas con chez Honda.
Le seul souci reste le duo, surtout au freinage. Vous voyez une modif permettant d'améliorer cela sans empiéter sur la polyvalence solo/duo/TT?

Je l'ai emmené chez GARA a Lyon le mec est super sympa. Il m'a dit de laisser la mousse d'origine car c'est le top selon lui. Donc réparation mousse et nouvelle peau pour 140€.
Cher mais bon... faut bien s'assoir non :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: réalisation de sa selle

Message par TiTi »

Un couple de collègues en suppo avait trouvé un truc : une serviette roulée entre la passagère et le pilote :D
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: réalisation de sa selle

Message par stefter »

Montludo a écrit :
Alambic a écrit :Si tu fais ça, vois peut-être pour biseauter un peu les côtés, histoire d'amincir dans la largeur.
Étant plus haut, ce sera plus confortable et pratique, surtout en TT.
YES !
perso j'ai fais ça!

Image

rehausser l'avant et affiné l'arierre!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: réalisation de sa selle

Message par Vieux møtard »

jim jones a écrit :(...)
Je l'ai emmené chez GARA a Lyon le mec est super sympa. Il m'a dit de laisser la mousse d'origine car c'est le top selon lui. Donc réparation mousse et nouvelle peau pour 140€.
(...)
Non, c'est pas cher :bravo

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: réalisation de sa selle

Message par banu »

J'aime beaucoup ta selle Stefter et j'ai dans l'idéé de faire la même mais peut etre avec un autre revêtement pour la mienne...

:love

j'aime bien le cuir retourné un peu façon peau de chamois... :-D

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: réalisation de sa selle

Message par Ppat »

banu a écrit :J'aime beaucoup ta selle Stefter et j'ai dans l'idéé de faire la même mais peut etre avec un autre revêtement pour la mienne...

:love

Idem, c'est toi qui a fait tout seul, Stefter ? Si oui, ça m'intéresse de savoir comment..... :hehe
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: réalisation de sa selle

Message par Montludo »

Stefter, tu peux lancer ta production de selle :-D

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: réalisation de sa selle

Message par ricoune47 »

jim jones a écrit :.../... Le seul souci reste le duo, surtout au freinage. Vous voyez une modif permettant d'améliorer cela sans empiéter sur la polyvalence solo/duo/TT? .../...
Oui : ne freine pas :ouioui
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Répondre