Appli GPS pour moto

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Appli GPS pour moto

Message par drakkarced »

Bon, pas sur que je sois dans la bonne rubrique, pourtant, le gps deviens peu à peu une part de l'équipement du motard...

J'ai découvert Calimoto récemment grâce a Gwen et Yannick, l'appli est sympa mais les tarifs indécents pour la version pro...nécessaire dès que l'on sort de sa région.
Je viens donc de tester Kurviger, appli qui propose aussi des circuits motards avec pas mal de personnalisation.
Premier test aujourd'hui, ca marche pas mal, petites routes assurées...
Le guidage en live n'est dispo que pour la version pro, je viens de la prendre et ça ne coute que 9.99€ à payer une seule fois.
Bref, plutôt satisfait du truc, ca fait même l'export en .gpx

Cette appli m'a semblé plutôt pas mal, mais après, si vous avez d'autres options, ça peut aider d'autres forumeux.
Ce post est dédié aux applis sur smartphones, qui ne nécessitent pas l'achat d'un GPS dédié...
Bref, vous en pensez quoi les zamis...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Appli GPS pour moto

Message par Ppat »

....que du bien ! Je vais tester.
Bien d'accord avec toi pour Calimoto, je l'ai désinstallé.
Waze, que des problèmes depuis quelques temps !
Maps, ça fonctionne mais....pas trop configuré pour nous.
Sinon j'ai Liberty Rider, je l'ai gratuit pour un an. Ça ne vaut guère plus.... sympa, mais...

Donc, ok je teste Kurviger :ordi
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Appli GPS pour moto

Message par Diplo »

Hello !
J'utilise également Kurviger pour dresser et sauvegarder un itinéraire. L''outil en ligne est vraiment très bien fait et il est gratuit !
Après, j'exporte la trace, plusieurs formats sont disponibles (dont .kml et .gpx bien sûr).

Pour afficher l'itinéraire, j'aime beaucoup l'app OsmAnd.
Sinon, je teste depuis quelques semaine l'application Liberty Rider qui propose une fonctionnalité d'alerte automatique en cas de chute pour prévenir les secours. 1 an d'abonnment à la version premium est actuellement offert à tous les bénéficiaires de la Mutuelle des Motards.

--

Quelques ressources Youtube utiles pour la création et l'import d'itinéraires :
- Check my rides : Comment Créer une Balade Moto comme un Pro ?
- Check my rides : Comment Exporter un GPX vers un Smartphone ?
- Matt Adventure : Comment configurer OsmAnd et suivre des traces GPX route ?
- Tonton Bécane : Comment tracer un itinéraires à virages ?
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Appli GPS pour moto

Message par The Jibest »

\o/

Ça dépend ce qu'on a besoin, rester sur du dur, ou traverser un peu la jungle :wink:

En gratuit, Osmand est remarquable, c'est un peu une usine à gaz car beaucoup de choses sont configurables, il gagne à être connu. Il est préférable de l'associer à Brouter pour les itinéraires, je peux développer.

Pour la réalisation de traces gpx http://brouter.de/brouter-web/ a ma préférence. L'association avec Osmand permet un vrai guidage sur la trace ce qui n'est pas toujours le cas (indications trop nombreuses).

Mon autre recommandation, Magic Earth, remarquable de simplicité et il fait le job :bravo

Tout ça bien évidemment c'est offline et sans big brother :mrgreen:

:signe

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Appli GPS pour moto

Message par Diplo »

The Jibest a écrit :…Brouter pour les itinéraires, je peux développer.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas !
Si tu peux développer, notamment comment tu identifies la trace que tu veux/peux prendre, je veux bien :)
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Appli GPS pour moto

Message par The Jibest »

Brouter est à la fois une application qui sert de service de navigation (calcul d"itinéraires) et un site de création en ligne.

Vas d'abord voir à quoi ça ressemble sur http://brouter.de/brouter-web/ puis https://brouter.de/ pour l'appli android.

Ce n'est pas une appli GPS, juste un service de navigation à associer avec une appli GPS (Osmand ou Locus).

Sur le site web tu peux importer une trace (pas la meilleure façon) ou en créer une soit en définissant départ arrivée, soit en point par point avec le stylo. En tuto, je recommande http://randovelo.touteslatitudes.fr/osmand/ notamment pour celui sur Brouter.

Osmand fonctionne bien en calcul d'itinéraire, mais avec Brouter il est plus rapide au calcul et donne des résultats souvent plus précis en fonction de ses profils (car eco, car fast, etc.).

Un moyen simple pour découvrir à mon avis c'est de faire une trace avec le site en essayant les profils et les alternatives, ou le point par point, et d'exporter la trace en gpx, puis l'importer dans Osmand.

Le calcul d'itinéraire est une vraie usine à gaz qui dépend de la précision de la carto (ici c'est OSM), du logiciel et de la puissance du smartphone. Les développeurs font parfois des choix opaques pas toujours développés d'où les résultats souvent étranges.

:signe

Edit :
Si tu veux utiliser Brouter.apk, ne pas la prendre sur playgoogle qui les oblige à brider, mais depuis leur site la version pleinement fonctionnnelle http://brouter.de/brouter/revisions.html c'est BRouter_api10.apk qu'il faut installer. Après, pour les mises à jour il faudra rechercher sur le site Brouter.
Modifié en dernier par The Jibest le 07 juin 2020, 17:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Loïc_33
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2020, 22:29
Localisation : 44260 - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Appli GPS pour moto

Message par Loïc_33 »

drakkarced a écrit : Le guidage en live n'est dispo que pour la version pro, je viens de la prendre et ça ne coute que 9.99€ à payer une seule fois.
Bref, plutôt satisfait du truc, ca fait même l'export en .gpx
c'est vrai qu'on a eu quelques surprises en loupant des intersections avec le décalage :lol:

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Appli GPS pour moto

Message par Diplo »

Merci The Jibest, je vais creuser tout ça !
Petite précision concernant Kurviger. Le site propose la création de boucle selon une orientation, une distance et une sinuosité (cature vidéo). C'est super pratique quand on veut improviser une balade en peu de temps :)

Et oui Osmand mérite d'être connue, cette app est très pratique et gère notamment le offline. Ce qui est pratique pour économiser de la data :)
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Appli GPS pour moto

Message par The Jibest »

\o/

Je reviens ici pour partager un site de motard qui a fait d'excellents tutos Osmand sur YT :bravo

https://www.youtube.com/channel/UCxnJs4 ... zBA/videos

https://one-world-to-discover.com/

:signe

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: Appli GPS pour moto

Message par LeBeauPixel »

Pour ma part, j'utilise Sygic depuis des années. Souvent en promo (en ce moment, toute l'Europe en cartes Tomtom à moins de 15 balles), cartes hors-ligne pays par pays et région par région pour économiser de l'espace, toutes les fonctions qu'il faut là où il faut... Je ne verrais pas l'intérêt de passer à autre chose. Quand je veux préparer des itinéraires aux petits oignons à l'avance, j'utilise ITNConv.

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Appli GPS pour moto

Message par Ppat »

Tu peux expliquer pour Sygic ? Il ne semble pas y avoir un mode ''moto''.... Merci.
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Appli GPS pour moto

Message par drakkarced »

The Jibest a écrit :Brouter est à la fois une application qui sert de service de navigation (calcul d"itinéraires) et un site de création en ligne.

Vas d'abord voir à quoi ça ressemble sur http://brouter.de/brouter-web/ puis https://brouter.de/ pour l'appli android.

Ce n'est pas une appli GPS, juste un service de navigation à associer avec une appli GPS (Osmand ou Locus).
J'ai regardé cette appli, vraiment pas mal, mais le souhait c'est de pouvoir trouver une route n'importe ou, sans avoir besoin de PC.
La ou Kurviger marche bien, c'est que l'on peut préparer le truc sur PC aux petits oignons, mais aussi se trouver une boucle à l'arrache quand on est au resto dans le trou du cul du monde...

Loîc_33 a écrit :c'est vrai qu'on a eu quelques surprises en loupant des intersections avec le décalage
Dis donc, tu serais pas un peu moqueur toi??? :lol: :lol: :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Appli GPS pour moto

Message par The Jibest »

drakkarced a écrit : J'ai regardé cette appli, vraiment pas mal, mais le souhait c'est de pouvoir trouver une route n'importe ou, sans avoir besoin de PC.
Pas besoin de PC Brouter apk est un service de navigation qui améliore les calculs d'itinéraires d'Osmand ou de Locus (en transparence). Tout GPS ou appli GPS propose des routes, non ?

drakkarced a écrit :La ou Kurviger marche bien, c'est que l'on peut préparer le truc sur PC aux petits oignons, mais aussi se trouver une boucle à l'arrache quand on est au resto dans le trou du cul du monde...
Un coup tu veux pas de PC et là tu parles de PC :pasmafote

Brouter web est comme Kurviger un site qui propose des itinéraires qu'il faut exporter.

Osmand + Brouter donne le même résultat que Brouter web avec le même profil sélectionné, en direct, horsligne, etc.

:signe

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Appli GPS pour moto

Message par Le Pat »

The Jibest a écrit :\o/

Je reviens ici pour partager un site de motard qui a fait d'excellents tutos Osmand sur YT :bravo

https://www.youtube.com/channel/UCxnJs4 ... zBA/videos

https://one-world-to-discover.com/

:signe
merci :D
du coup, je viens de virer Cali et importer mes traces sur Osmand
ca fait de la place :)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Appli GPS pour moto

Message par Flan »

Sur les conseils de JeanLouis80 et de Marcopolo j'ai commencé à utiliser Oruxmaps.
Il fonctionne en chargeant séparément une trace (par exemple un format .gpx) et les cartes, vous pouvez définir le niveau de précision souhaité. Une fois fait, vous êtes autonome pendant la navigation, plus besoin de réseau.
On peut aussi enregistrer sa propre trace pendant la balade.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Appli GPS pour moto

Message par The Jibest »

\o/

Concernant Oruxmaps, si je me réfère à sa description et à la vidéo, c'est juste une visionneuse de cartes. De plus, l'exemple de la vidéo est un peu laborieux, choisir des tuiles et obtenir une bitmap qui va vite devenir illisible en zoomant/dézoomant.

Osmand, par exemple permet de télécharger des bitmaps aussi (la mapnik de la vidéo entre autres), par département, région, ou pays avec les courbes de niveaux et tous les POI d'OSM (une des meilleure cartos). Avec l'OSM standard en mémoire, le zoom adapte vectoriellement l'affichage toujours lisible. Les vectorielles sont routables et on peut superposer plusieurs couches avec OSM en principal.

Sur le site que j'ai cité plus haut, j'ai récemment appris qu'Osmand pouvait réaliser des traces gpx en point par point de façon très précise.

Pour suivre une trace gpx il y a souvent comme seule solution de comparer en permanence sa position à l'écran avec le trait de la trace. À 20 km/h (ou moins :mrgreen: ) sur les pistes de Vibraction ça va, moins évident en route.

L'autre solution c'est le guidage sur cette trace, le résultat n'est pas toujours évident en fonction de la réalisation de la trace, son import de sources diverses, etc. L'idéal est de la préparer soi-même avec des outils cohérents. Osmand + Brouter par exemple. Le résultat est identique à une navigation calculée par Osmand avec départ/arrivée (étapes éventuelles), sauf que là, on passe exactement où on a prévu, dans les bons sens en ville, les bonnes voies, jusqu'aux bons chemins en brousse :dada

:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Appli GPS pour moto

Message par Flan »

The Jibest a écrit :\o/

Concernant Oruxmaps, si je me réfère à sa description et à la vidéo, c'est juste une visionneuse de cartes. De plus, l'exemple de la vidéo est un peu laborieux, choisir des tuiles et obtenir une bitmap qui va vite devenir illisible en zoomant/dézoomant.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta remarque mais oui c'est du bitmap, sauf que tu peux charger différentes couches de cartes jusqu'à la plus précise (type IGN), en zoomant l'appli bascule automatiquement vers la couche avec l’échelle la plus adaptée et en zoomant à fond je n'ai jamais eu de soucis de pixellisation, en tous cas c'est parfaitement lisible en mode randonnée moto (même si je n'ai que deux tests de 2 heures et uen journée à mon actif). \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Appli GPS pour moto

Message par marcopolo »

On va dire que Oruxmaps ne fait pas de navigation. On superpose une trace gpx à des cartes.

C'est le bon vieux système identique aux cartes papiers mais sur son smartphone.

Il faut si l'on veut suivre une trace l'avoir créée avant avec un autre logiciel, ou par reconnaissance préalable sur le terrain.

J'adore :love
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Appli GPS pour moto

Message par The Jibest »

Flan a écrit : Je ne sais pas si j'ai bien compris ta remarque mais oui c'est du bitmap, sauf que tu peux charger différentes couches de cartes jusqu'à la plus précise (type IGN), en zoomant l'appli bascule automatiquement vers la couche avec l’échelle la plus adaptée et en zoomant à fond je n'ai jamais eu de soucis de pixellisation, en tous cas c'est parfaitement lisible en mode randonnée moto (même si je n'ai que deux tests de 2 heures et uen journée à mon actif). \o/
Je ne parle pas de pixellisation qui peut néanmoins apparaître, mais de lisibilité des textes ou des batiments et autres symboles cartographiques. En bitmap ils sont scannés à une échelle précise dès que tu zoomes ça grossit et c'est pas l'idéal, pareil au dézoom, on voit de moins en moins.

La carto OSM, celle d'Osmand en particulier est vectorielle avec des informations numériques qui se projettent sur la carte. Ces infos sont gérables (POI, favoris, offroad, chemins, etc.) et lisibles quel que soit le zoom. Jète un oeil au site que j'ai cité, il y a un tuto très explicite sur le sujet, même plusieurs.

Oruxmaps est un lecteur de cartes bitmap a priori, en général c'est plutôt orienté randonnée pédestre, mais certainement exploitable en vélo, moto, 4x4, etc.


marcopolo a écrit : Il faut si l'on veut suivre une trace l'avoir créée avant avec un autre logiciel, ou par reconnaissance préalable sur le terrain.
Pas forcément, Osmand peut le faire très précisément même si un écran de mobile n'est pas l'idéal, là encore, je conseille le tuto qui va bien :wink:

Matt Aventure a fait quelques tutos généralistes sur Osmand dont un tout récent ça donne une idée.

:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Appli GPS pour moto

Message par Flan »

T'es en train de nous vendre OSMand là :-D C'est vrai que beaucoup de monde l'utilisent et le recommandent, faudra que je fasse un test avec pour me faire une idée!

Mais je pense qu'Oruxmaps gère également les cartes vectorielles, quant au mode bitmap, je n'ai pas encore expérimenté de problème de lecture avec Oruxmaps pour le moment: Le système de gestion de carte par couches me semble assez bon: pour afficher le relief, une vue satellite, zoomer/dézoomer quand tu te demandes "mais où je suis", puis que tu reprends la trace à l’échelle IGN, il passe d'une couche de carte à une autre.
Il comporte aussi un mode d'affiche des cartes en 3D.
Il permet lui aussi d'enregistrer et d'exporter facilement sa trace.

Le manuel en français: https://www.oruxmaps.com/oruxmapsmanual_fr.pdf
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: Appli GPS pour moto

Message par claude19 »

+1
Osmand+ c'est top je ne me sert que de lui et quand ça va pas Google maps
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Appli GPS pour moto

Message par marcopolo »

The Jibest a écrit :Oruxmaps est un lecteur de cartes bitmap a priori, en général c'est plutôt orienté randonnée pédestre, mais certainement exploitable en vélo, moto, 4x4, etc.
Oui tout à fait, c'est pour cela que je l'utilise.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Appli GPS pour moto

Message par drakkarced »

drakkarced a écrit :La ou Kurviger marche bien, c'est que l'on peut préparer le truc sur PC aux petits oignons, mais aussi se trouver une boucle à l'arrache quand on est au resto dans le trou du cul du monde...
The Jibest a écrit : Un coup tu veux pas de PC et là tu parles de PC :pasmafote
En fait ce que je voulais dire, c'est que l'on peut se servir tranquillement de l'appli sur PC pour préparer un trip...mais aussi qu'elle est totalement fonctionnelle sur IOS sans avoir besoin d'autre chose...
Par ex : Je suis avec des potes à un terrasse de café en plein massif central : j'ouvre l'appli et je lui dit que je veux une boucle de 80 km vers l'ouest...et ça fait le Job plutôt bien.
Si j'ai le temps avant le départ, je peut aussi me préparer 4-5 traces bien léchées et les exporter sur l'appli ou sur mon GPS préféré.
Un peu comme Calimoto mais à un prix beaucoup plus décent.

Après, je fais pas de pub, je m'en fout, j'avais trouvé le concept de Calimoto sympa, mais leurs tarifs exorbitants....Kurviger me semble une bonne alternative.

Du coup, suite à tes conseils, j'ai quand même installé Osmand sur le Tel :lol: :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Appli GPS pour moto

Message par The Jibest »

\o/

Je ne cherche pas à vendre Osmand, j'ai étudié pas mal de solutions depuis que je me suis mis au GPS après avoir été longtemps accroc aux cartes :wink:

Historiquement, c'est notre regretté Looping :respect connu universellement sous le pseudo "Tourne à gauche" totalement indigne vu qu'il préparait toutes les sorties :lol:
Je le suivais avec ma carte après avoir récupéré et discuté le trajet. Un jour, il m'a offert le GPS dont son fils ne se servait pas, trop compliqué, un IGN Evadéo M20. Il tourne toujours avec son application TwoNav qui existe aussi sur mon smartphone. Dessus des cartes routières issues de tomtom, les radars, des 100K + 25K IGN France et Espagne.

Les cartes routières n'étant plus à jour depuis 2017, j'ai cherché une alternative qui rassemble tous les aspects de mon utilisation : guidage en route, vers des adresses précises, suivi de traces en brousse, etc.

Les GPS traditionnels ne m'ont absolument pas convaincu c'est bridé et compliqué. Le GPS reste pour moi un simple copilote que je contrôle en permanence, mais parfois j'ai besoin de me reposer sur lui d'où une nécessaire confiance.

Pour résumer, je n'ai pas pu éviter l'incontournable Osmand qui a bien évolué, beaucoup de voyageurs l'utilisent ce n'est pas par hasard :ouioui
Ses limites, la précision des adresses liée au principe de la carto OSM et les limitations de vitesses (+ radars). OSM est participative et certains tronçons ne sont pas encore renseignés selon les endroits. Elle reste cependant remarquable et très acceptable. L'affichage 3D sous android n'est pas (encore) accessible et ça me manque.
Brouter apk permet d'améliorer le calcul d'itinéraires et le guidage de ses traces car il possède son propre maillage de tronçons.

Puis Magic Earth, un ovni gratuit simple et efficace avec une OSM plus légère qu'Osmand, mais néanmoins suffisante pour la plupart des cas. je l'utilise en route malgré les mêmes limitations que celles évoquées pour Osmand. On peut y caler des traces, ME est 2D/3D, les radars y sont. Comme Osmand, difficile de l'oublier quand on y a goûté :cafe

Enfin, J'ai aussi installé Mapfactor Navigator, une application utilisée par certains professionnels notamment en version PL. MN est gratuite avec OSM, mais je l'ai choisie pour son offre payante et raisonnable d'une carto tomtom. Ainsi équipée, j'ai la richesse d'une carte pro et à jour (routes récentes, les adresses, les limitations de vitesses, etc.) et cerise sur le gâteau, les radars de la base scdb.info :zen

Quand j'ai l'Evadéo accroché au guidon ou sur le parebrise de mon Combi VW c'est TwoNav uniquement. Sur Le smartphone j'ai les 4 applis citées.

Osmand, ME et MN ont des fonctions de simulation d'itinéraires ou de traces gpx qui aident bien à les prendre en main. Les sites références ont des tutos, tout ça demande un peu de temps et de pratique.

Tous ces softs exploitent des cartes hors ligne à télécharger avant, impératif pour moi (100Mo de data sur mon forfait et ça me va). Néanmoins des cartes en ligne sont dispos, satellite, etc. et téléchargables éventuellement avec une microSD blindée. Bon, j'ai une 128 Go, mais bien remplie, mes 25K prennent de la place et un aspect que je n'ai pas abordé, chaque soft a son propre format de carte, j'ai donc pas mal de régions en triple.

Ouala :signe

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2614
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Appli GPS pour moto

Message par yop1025 »

Pour info, MAPS.ME est devenu payant, ou sinon gratuit avec max 10 cartes à telecharger,
sinon, vous pouvez trouver la version anterieur gratuite sur IOS ou Android en cherchant Maps Organic sur le moteur de recherche ;)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2614
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Appli GPS pour moto

Message par yop1025 »

Diplo a écrit :
07 juin 2020, 10:01
Hello !
J'utilise également Kurviger pour dresser et sauvegarder un itinéraire. L''outil en ligne est vraiment très bien fait et il est gratuit !
Après, j'exporte la trace, plusieurs formats sont disponibles (dont .kml et .gpx bien sûr).

Pour afficher l'itinéraire, j'aime beaucoup l'app OsmAnd.
Sinon, je teste depuis quelques semaine l'application Liberty Rider qui propose une fonctionnalité d'alerte automatique en cas de chute pour prévenir les secours. 1 an d'abonnment à la version premium est actuellement offert à tous les bénéficiaires de la Mutuelle des Motards.

--

Quelques ressources Youtube utiles pour la création et l'import d'itinéraires :
- Check my rides : Comment Créer une Balade Moto comme un Pro ?
- Check my rides : Comment Exporter un GPX vers un Smartphone ?
- Matt Adventure : Comment configurer OsmAnd et suivre des traces GPX route ?
- Tonton Bécane : Comment tracer un itinéraires à virages ?
en postant le message plus haut, j'ai lu attentivement ce message sur kurviger
je suis bluffé, et je viens de creer en 2 (ou plutot 5) clicks mon premier gpx.
c'est d'une facilité déconcertante.
merci encore de l'info :)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Appli GPS pour moto

Message par ZeDab »

Être guidé, c'est bien. (ZeDab, 2023)

ZeDab adore anticiper les bifurcations et voir les virages à l'avance. IL préfère toutefois avoir en, plus une carte à l'ancienne pour visualiser le trajet.

Pour ce qui est des applis sur téléphone, ZeDab a trop peur de flinguer la batterie en le branchant en permanence et puis ça chauffe...

Quand on roule beaucoup, les GPS dédiés, c'est pas si mal... sans avoir besoin de donnés coûteuses à l'étranger, qui de plus ne sont pas captées partout (testé cet été en Bosnie)...
J'ai eu avec le Panzer un garmin zumo 345, cartographie mise à jour à vie, (alim HS, GPS changé depuis par un d'occase, pas cher)
Il est bien fixé à demeure dans une cage touratech fermant à clef pour épater les pauvres 8).

Je peux y importer directement en gpx1.0 des trajets avec étapes en le connectant au PC en USB (un bête copié-collé sans utiliser tout le bazar de logiciels dédiés et lents de garmin). Mes tracés GPS sont peaufinés en ligne, puis convertis avec ITN converter (lequel accepte et convertit un collage d'une URL Google Maps)

On peut de plus installer sur la carte SD des cartographies OpenStreetMap avec guidage.
J'avais fait la manip à partir d'un site hollandais, mais celui-là n'a pas l'air mal : >> çui-là, ici, quoi <<
OSM fonctionne alors très bien, quoique l'affichage et la trace sont moins visibles.

Il est ensuite possible de basculer d'une cartographie à l'autre, ce qui peut être pratique quand on arrive sur une zone détaillées, genre des pistes absentes de la carto garmin : hop, une carola verte et on bascule sur OSM !


Le meilleur GPS reste toutefois Michel Vara qui a toutes les cartes mémorisées dans sa tête, mébon c'est moins pratique à installer au guidon et puis il faut le nourrir....
Modifié en dernier par ZeDab le 28 août 2023, 06:41, modifié 3 fois.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Appli GPS pour moto

Message par varaboliot »

Le GPSVara est très flatté.. :oops:
.comme une BM .. :pasmafote
Mais c'est toujours un immense honneur de guider Maître ZeDab.. :respect


\o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Répondre