[baroud] Paille filtrante ou équivalent

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par ricoune47 »

Vala une proposition qui pourrait résoudre tous les problèmes, Votre Immensitude.

P.S. : Votre Immensitude, dans son incroyable clairvoyance, ne pourrait-elle percevoir comme un soupçon de conflit d'intérêt entre Elle et la SA des Eaux Minérales de Ribeauvillé ? Je me permets, moi, misérable scrofule, de poser le sujet sur la table... :stress (bref : combien ils te raquent ?? :mrgreen: )
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par ricoune47 »

Devant votre silence éloquent, Votre Granditude, je crains que le bas peuple, les obscurs, les sans grades, n'en arrivent à des mesures extrêmes :stress Certaines têtes couronnées pourraient bien tomber :ahhhhh

"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par banliou »

ricoune47 a écrit :
06 janv. 2021, 15:53
Flan a écrit :
06 janv. 2021, 15:38
Yarglll a écrit :
06 janv. 2021, 10:07
Vous remarquez qu'on n'y parle jamais de l'élimination des métaux et produits chimiques... :pasmafote
../...
Pour les métaux lourds, ils sont toxiques au delà d'une certaine dose, il faudrait boire beaucoup d'eau contaminée avant d'avoir les conséquences, ce qui est improbable en voyage ou trail.
C'est l'histoire des canalisations en plomb, qui sont interdites, donc remplacées progressivement par de l'inerte. Tant que l'eau circule, le plomb n'a pas le temps de se dissoudre, et on ne risque pas grand chose. Mais quand ça stagne quelques mois (par ex, un appart au 3° étage inoccupé depuis 6 mois), la colonne d'eau se charge, et il devient risqué de consommer la flotte, avec les conséquences que l'on connaît.
Ex. :

Image


Image
Oui enfin de l'inerte... les PE qui remplacent pourraient devenir le plomb de demain...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par ricoune47 »

Vui, on manque un peu de retour d'expérience :pasmafote
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Vieux møtard »

Conduites en PP et PE pour l'eau potable, on a plusieurs décennies d'expérience, ces conduites sont installées dans les pays industrialisés depuis les années 60, à priori bien moins dangereux que les micro-particules industrielles, agricoles ou automobile que l'on respire dans les rues du pays.

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par banliou »

Prends le temps de laisser le temps.
Maintenant que l'ARS a rongé l'os du plomb, ils s'attaquent aux CVM et les canas en PVC en première ligne. Donc a suivre quoi...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Bombyl »

dgero a écrit :
06 janv. 2021, 07:27
J'irais meme jusqu'à ajouter que ce type de produit devrait etre mentionné à usage unique (et encore, uniquement pour l'eau vive des montagnes).
Pas besoin d'avoir fait de grandes études, en faisant marcher son cerveau, il est facile de comprendre que ce gadget d'aventurier est normalement fait pour arreter de la m..de.
Quid de la m..de qui reste donc bloquée dans ce tube en contact avec de l'humidité que tu ressortiras 6 mois après lors d'un prochain baroud.
ça risque fort de devenir un vivier à bactéries ce truc là. :pasmafote
Bah ils fournissent un genre de seringue que tu utilises quand tu dois le ranger. Avec, tu envoies de l'eau dans le sens inverse de la filtration justement pour enlever la merdouille filtrée. Après, faut pas le stocker trempé, hein :roll: Bien le laisser ouvert pour le séchage avant le stockage, sinon comme tu dis ça fait bouillon de culture :beuh

Puis c'est l'EPA qui le dit que c'est bien, alors, hein :hehe

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par jimmy73sa »

A l'Armée, dans le temps, on avait dans les rations de combat des pastilles d'eau potable déshydratée (dixit le margi) : il suffisait de les dissoudre dans l'eau pour avoir de l'eau potable...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Flan »

jimmy73sa a écrit :
08 janv. 2021, 09:52
A l'Armée, dans le temps, on avait dans les rations de combat des pastilles d'eau potable déshydratée (dixit le margi) : il suffisait de les dissoudre dans l'eau pour avoir de l'eau potable...
C'est une blague? :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Yarglll »

Flan a écrit :
08 janv. 2021, 11:19
C'est une blague? :lol:
Non non absolument pas:
https://desencyclopedie.org/wiki/Eau_lyophilis%C3%A9e
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Flan »

Ha ok, ben dis donc :ouioui Il y en a aussi sur Aliexpress, je viens d'en prendre un sachet d'un kg. Tu peux faire 50L d'eau potable en ajoutant 50L d'eau du robinet, c'est vraiment une belle économie.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par jimmy73sa »

ça n'est pas une blague, à moins que...on se soit fichu de nous???

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par jimmy73sa »

On en trouve dans tous les magasins de sport aujourd'hui (Micropur). A l'époque, on n'était pas éduqués à 20 ans comme vous l'êtes maintenant. On sortait de la campagne et il nous fallait des explications compréhensibles par le plus grand nombre. Celle-là était claire pour tout le monde...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Flan »

Oui c'est ce que je pense, mais ça aurait été aussi simple (et plus rigoureux) de dire que c'est juste un désinfectant ou un "purificateur" d'eau, quoique ça aurait pu faire peur (à juste raison d'ailleurs, voir plus bas) , mais bon après tout c'est la réalité, ils utilisent de l'ozone, du chlore dans nos eaux potables à des doses adaptées, là c'est le même principe.
Conseils d'utilisation
Micropur Forte est composé de chlore stabilisé et d'ions d'argent. Cette molécule régule le bon dosage du chlore et élimine rapidement les bactéries, les virus et certains protozoaires. D'autre part les ions d'argent protègent l'eau de la recontamination jusqu'à 6 mois. Utiliser 1 comprimé par litre d'eau et laisser agir 30 minutes. Dans le cas d'une eau froide (<10°C) ou pour détruire les protozoaires comme la Guardia, laisser agir pendant 2 heures.
Limites
Doit être utilisé dans une eau claire. Si l'eau est trouble, utiliser un filtre à eau portable avant l'emploi.
Attention
Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Tenir hors de portée des enfants. Eviter le rejet dans l'environnement. Provoque une sévère irritation des yeux.
Agents actifs
Troclosène sodique (DCCNa) : 99,8 mg/g, argent : 1,8 mg/g.
Je sais pas si c'est la même molécule mais le Troclosène sodique (ce qu'on appelle aussi "chlore choc") c'est pas du tout top top https://fr.wikipedia.org/wiki/Dichloroi ... _de_sodium :ahhhhh
C'est un précurseur de l'ion hypochlorite (constituant de l'eau de Javel) qui est un biocide.
ImageImage
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 807
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par krieg »

jimmy73sa a écrit :
08 janv. 2021, 09:52
A l'Armée, dans le temps, on avait dans les rations de combat des pastilles d'eau potable déshydratée (dixit le margi) : il suffisait de les dissoudre dans l'eau pour avoir de l'eau potable...
J ai connu mais pas testé.

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3126
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par banliou »

On en revient à ce qu'on disait au début. La désinfection de l'eau n'agit que sur les contaminations bactériennes et virus... Mais absolument pas sur les polluants organiques ou chimiques.
Et quand je vois les usines de traitement nécessaires pour certaines eaux de surface pour les rendre potables, une simple paille me paraît quand même limite...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Vieux møtard »

Vous buvez tant que ça en balade?

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Alambic »

En balade TT, par temps chaud, je peux descendre 6 litres en une journée.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par gilou64 »

Alambic a écrit :
10 janv. 2021, 10:53
En balade TT, par temps chaud, je peux descendre 6 litres en une journée.
moi aussi.... :mrgreen:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Alambic »

On parle d'eau ici Gilou. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1793
Enregistré le : 07 sept. 2006, 19:14
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: Paille filtrante ou équivalent

Message par nicow »

Alambic a écrit :
30 déc. 2020, 00:57
@nicow t'en as une non ?
Salut, désolé, j'avais pas vu, j'ai modifié les notifications, maintenant je saurais quand on me pose une question... :mrgreen:
Sinon, oui, je me suis beaucoup renseigné et une chose en entrainant une autre, je suis passé a autre chose... :roll: mais je compte bien en prendre une dés que les soldes arrivent.
Dans l'idée, je vais essayer (je me sacrifie...) , et si je me chope mal au bide, alors c'est que ça marche pas et je le dirais a tout le monde (et un jour il y aura un prix a mon nom, comme Marie Curie... :hehe :mrgreen: )
J'ai aussi quelques pastilles de purification d'eau, celles qu'on trouve dans les rations de survie, dans la petite boite avec les allumes feu, les allumettes, le réchaud et le sac poubelle. J'ai pas encore essayé non plus mais mes collègues les utilisaient a Djibouti, ils en sont pas mort!
Pour moi le coup de la paille, c'est bien, surtout pour le coté survivaliste (dans un sac d'évacuation - BOB -) ou en grosse randonnée, loin de tout, histoire d'avoir toujours la possibilité de s'hydrater en prenant un peu moins de risque. Sinon, il y a toujours moyens d'avoir au moins un robinet quelques part ou un troquet :gloup
\o/
riding is good for you!!!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Vieux møtard »

6 litres! :shock:
Il n'y a que dans mon boulot que j'arrive à boire autant quand la température passe au-dessus des 35°C

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Vieux møtard »

Je viens de trouver un article que je trouve intéressant sur le traitement de l'eau dans les baroud:
https://www.tourdumondiste.com/comparat ... eau-voyage
Je pense que ça va apporter quelques réponses à certains.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par dgero »

Article très intéressant :bravo , Merci VM thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: [baroud] Paille filtrante ou équivalent

Message par Yarglll »

Vieux møtard a écrit :
10 janv. 2021, 20:07
Je viens de trouver un article que je trouve intéressant sur le traitement de l'eau dans les baroud: https://www.tourdumondiste.com/comparat ... eau-voyage Je pense que ça va apporter quelques réponses à certains.
Bon article en effet. Merci.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Répondre