[Hors sujet] Les drones évoluent.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par poulpito »

paraglandeur a écrit : Avec l'arrivée de la 4K, ces petites caméras sont obligées d'avoit 2 objectifs : un pour la vidéo basse définition, un pour la vidéo Ultra HD.
C'est tout petit, çà fait en gros 2cm x 2.5 cm, et çà pèse 18 gr.
au final pour en avoir vu des résultats de prise de vue autant sur des micro je cromprends et encore je vois pas totalement l'intéret de la HD, sinon des que tu passe à plus gros (3" cinewhoop et cie)
la gopro, osmo action et autres restent le must tu peux pas avoir d'équivalent de qualité ^ ^

mais c'est bien que ca existe quand même

Charly, la vidéo par chez nous c'est J-true joss un tit jeune extrèmement doué :shock: :love :love

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par paraglandeur »

poulpito a écrit :... autant sur des micro je cromprends et encore je vois pas totalement l'intéret de la HD, sinon des que tu passe à plus gros (3" cinewhoop et cie)
la gopro, osmo action et autres restent le must tu peux pas avoir d'équivalent de qualité...
Le tarif mon ami, les finances !
Entre une gopro à plus de 300€ et une ptite RunCam Split à 60€, ben j'hésite pas trop. Surtout qu'en cas de gros crash, çà peut piquer :lol:
Mais sinon, c'est vrai que la qualité est top (et heureusement).
ImageImageImage

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par poulpito »

les finances c'est une chose mais sur un choc la gopro résistera plus qu'une split ou la stack risque de s'arracher ^^

j'ai encore déplacé un stack ce samedi pendant une course en pleine vitesse sortie de ligne droite en arrachant un bras sur un poteau métallique. la gopro session 5 n'a pas bougée :-D
par contre ma stack est HS avec plein de cms arrchée :'(
snif ma pirat sloop

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Flan »

Sont chiants ces nerds, faut un décodeur tous les 3 mots ... :lol: \o/ :bisou

Sinon merci du partage, je kiffe :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par poulpito »

bah en gros +de90km/h dans une barre metalique de protection de stade de rugby :lol:

https://image.ouranos.fr/images/2019/09 ... 053.md.jpg

les fils ont tiré l'intérieur du drone, y'a eu une descente d'organes électronique ^^

edit : ca commence à me faire chier ces histoires de timeout pour poster une image la .... ca vient pas de chez moi alors soit l'hébergeur à un soucis soit faudrait penser à maj phpbb ... j'héberge (et pas chez moi) 3 phpbb j'ai le soucis nul part -___-

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Flan »

Probablement. La màj est prévue depuis quelques années , je pense que Stéphane est mûr main'nant je le sens... :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par gilou64 »

Suis trop vieux, je ne comprends rien sur ce sujet...... :pasmafote

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par fagus.be »

gilou64 a écrit :Suis trop vieux, je ne comprends rien sur ce sujet...... :pasmafote
+ 1

trop vieux, :béquilles
sauf que victime de 30 trahisons de potes , du genre " daniel, t'as encore oublié le mode décodeur "

à plus les amiss :love
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par paraglandeur »

Alors c'est vrai que comme dans chaque "spécialité", il y a le vocabulaire qui va avec.
Par exemple, vous si dites à votre boulangère que vous avez un problème de PSB, elle va croire que vous lui annoncez que vos dernières analyses médicales sont mauvaises. :lol:

Et dans le petit monde des quadricoptères (vulgairement et faussement appelés "drones"), les acronymes sont nombreux.
Quand Palmito vous dit qu'il a déplacé un stack, il veut dire que sur un choc il a déplacé sa carte électronique qui permet le contrôle de son engin.
Et quand il dit qu'il y a plein de CMS arrachés, il veut dire que les petits composants électroniques qui étaient soudés sur cette carte ont été arrachés lors du choc.
Enfin, quand il pleure sur sa "Pirat Sloop", il site le nom du chassis de son quadricoptère. Le constructeur = "Pirat", et le modèle = "Sloop".



On parle de "stack" lorsque les cartes électroniques sont montées les unes au dessus des autres, formant un "empilement".
Voilà à quoi çà ressemble :
Image

L'intérêt est de pouvoir relier très facilement les cartes entre elles, là où il y a quelques mois, il fallait faire plein de soudures.
Sur l'image ci-dessus, il y a 2 cartes.
La carte supérieure contient tout les capteurs de position (comme sur votre smartphone), le processeur qui gère tout çà, et un port USB qui permet de brancher la carte sur un ordi pour tout paramétrer.
La carte inférieure contient tout ce qui gère la puissance envoyée aux moteurs. Elle doit pouvoir supporter entre 20 et 40 Ampère PAR MOTEUR !

On trouve maintenant des "stack" complètes qui intègrent même l'émetteur vidéo qui envoie les images en provenance de la petite caméra, ainsi que le recepteur radio.
Image
Chaque carte étant enfichée sur la précédente, il n'y a quasiment plus de cables, juste les fils des moteurs à brancher !




D'autres mots bizarres :
La Frame = le chassis du quadricoptère, en carbone. De toutes tailles, la dimension indique l'écart entre 2 moteurs, qui va de 2 pouces, à plus de 5 pouces.
Image



La FC = le Flight Controler = la carte électronique qui gère les capteurs de mouvements.
Image



Le VTx = l'émetteur vidéo. Il émet dans la bande de fréquence des 5.8 GHz. La puissance est limitée à 25mW en France.
Image



Le Rx = le récepteur de radiocommande. Il existe plusieurs format de codage, en fonction de la marque de la radio. Le dialogue est numérique entre la radiocommande et son récepteur, et souvent à double sens. C'est à dire que le récepteur qui est monté dans le quadricoptère est capable de renvoyer des informations à votre télécommande.
On peut ainsi avoir des alarmes qui se déclenchent si la tension de la batterie est trop faible.
Image



Les ESC = les modules de puissance qui gèrent le courant envoyé à chaque moteur. Les moteurs sont de type Brushless, très puissants et rapides. Il n'y a pas de "charbons" comme sur un démarreur. Comme je le disais précédemment on trouve maintenant des cartes complètes pour les 4 moteurs.
Les 2 gros pads reçoivent les fils de la batterie
Sur les côtés, on soude 3 fils par moteur.
Image
Modifié en dernier par paraglandeur le 10 sept. 2019, 07:05, modifié 2 fois.
ImageImageImage

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par poulpito »

rien à ajouter votre horreur euh votre honneur :lol: :-D

et encore y'a de quoi rentrer dans du détail à plus savoir quoi en faire ^^
une fois qu'on a ces composants de base, faut tout configurer pour que ca parle/marche ensemble :D

alors y'a pas mal de directement fonctionnel sortis de boite, mais si on veut tirer le maximum de son drone, on va aller optimiser tout ca, passer des heures à faire des tests en vol pour savoir si tel ou tel réglage est mieux
on joue sur les vitesses de traitement de la carte, les analyses des vibrations du drone pour essayer de diminuer le bruit, mais pas trop sinon on a un drone qui est "flou" a piloter
on va régler la façon dont les 3 phases sont envoyées au moteur :shock:

quand on veut s'amuser on peut ^^ y'a énormement à faire
et quand tout ça est finit, on attaque le pilotage avec les figures si on aime le freestyle ; le pilotage de vitesse si on aime les courses et ... euh bah le reste c'est un mélange des deux :-D

c'est salop comme maladie et ca prend du temps ^^
uhmmm 7 quadri/hexa, 5 avions/motoplaneurs 2 hélicos :lol: :lol: :lol: bon l'avantage c'est que ca prend moins de place que les motos :warf :chier

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Vieux møtard »

poulpito a écrit :(...)
c'est salop comme maladie et ca prend du temps ^^
(...)
Mais ça vaut le coup quand on voit les images que certains en tirent :bravo

Un p'tit exemple:

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par relaxVtwin »

Merci Nono ! On comprend quand même mieux comme ça. Bon, je ne vais pas tout retenir mais dans les grandes lignes, ça devient nettement plus compréhensible. :-D :wink:

\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par fagus.be »

supers explications, ça donne envie de s'y mettre :respect

on a désormais une nouvelle fonction sur le fofo, dénommée " c'est pas sorcier",
gérée par mister para- jeanny :bravo :bravo :bravo

merci d'y avoir passé de longues minutes thx

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par poulpito »

Vieux møtard a écrit :
poulpito a écrit :(...)
c'est salop comme maladie et ca prend du temps ^^
(...)
Mais ça vaut le coup quand on voit les images que certains en tirent :bravo

Un p'tit exemple:
ouai alors ca c'est de la prise de vue avec un mavic ou équivalent un truc fait pour la prise de vue généralement piloté par des guignols qui regardent pas si ils ont le droit de voler ou non
regarde les images du mont saint michel

vol mont saint michel régie par la R12 active tout le temps :
Le survol de la zone LF-R12 (zone du Mont-Saint-Michel) est réglementée par l'arrêté du 30 septembre 2014 portant création d'une zone réglementée identifié LF-R12, complété par l'arrêté ministériel du 15 mai 2007 fixant la liste des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photo, cinématographique...
Le contournement de cette zone est obligatoire, sauf dérogations exceptionnelles accordées par le Préfet de la Manche.
on est en plein dedans ! même avec le zoom il est quand même dans la zone

et je suis certain que sur les 3/4 des plans y'a aucune règle suivie .... co**** de pilotes

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Vieux møtard »

Bah vu du mateur que je suis et qui n'y connait que dalle en matière de drônes ou de règlements (et qui ne risque rien devant son ordi :mrgreen: ), c'est très très beau :oops:

C'est pas moi qui ira caf'ter au préfet non plus :pasmafote

Clair que je ne me sens pas de maîtriser ce genre d'engin :stress je laisse ça a des pro ou des passionnés motivés comme toi :bravo

D'ailleurs, si tu veux ramener des images cools, on caf'tera pas, promis :hehe

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par poulpito »

ah nan mais c'est pas la question de maitriser ou pas ou de passionnés ou pas :D
je suis le premier à dévier des règles en faisant du vol de distance avec mon matos alors que j'ai clairement pas le droit, avec des puissances d'émissions vidéo et commande au delà des limites (1W alors qu'en france c'est 25mW la limite d'émission)
SEULEMENT ^^ j'essaie de faire ça a des endroits ou je risque pas de faire chier quelqu'un. la ou je peux tomber sur personne et la ou je risque pas d'accrocher un avion

la le mec, il maitrise pas l'environnement autour, il sait pas si un hélico autorisé peut passer ou pas, il est en plein dans la zone de vol des autres ^^

le ciel c'est comme la route, faut la partager en bonne intelligence
combien j'en vois partir avec un drone quand il fait beau sur des falaises ou passent les parapentes pour gratter un thermique, ou des vidéo de mecs qui montent leurs drones à une altitudes ou des ulm/avions passent
pas plus tard que début du mois .... au même endroit ou je me suis saccagé la main l'année dernière ... un con a fait décollé un dji mavic en intérieur avec des potes en dessous et des gamins .... je vais pas te dire comme on l'a brassé. l'année prochaine il est pas le bienvenue

quand tu vois la vidéo de J-true que j'ai posté sur le vercors, il y avait ~ une dizaine de personnes autour de lui pour regarder ce qu'il se passe autour, il vol dans des coins ou y'a pas grand chose d'autre hormis des grimpeurs mais c'était en semaine et ça a été repéré avant par un local qui lui a montré le coin
Quand on va voler sur un spot avec le club, y'a toujours au moins un mec qui a pas les lunettes pour nous prévenir si quelqu'un passe par ex :) (ou pour partir quand les flics arrivent :p vive l'urbex)
:zen ca se fait pas au hasard

sinon à piloter c'est très très très simple les drones type DJI c'est du all inclusive tu risque rien c'est tout super stabilisé il se passera rien de grave ^^
pour le reste y'a des simulateurs sympa (pas gratuits mais super bien foutus)
liftoff, velocidrones pour ne citer qu'eux par exemple :)

question réglementation je vais d'ailleurs juste passer la "qualif" pour pilote démonstration (le reste m'intéresse pas, je fais pas du pro) et être dans les clous pour faire des éventements autres que les portes ouvertes club ou la c'est déjà encadré par la législation
c'est un tit examen pratique rapide à faire

Promis la prochaine vidéo quand j'ai réparé mes drones je la poste ^^ j'avoue je garde les shot pour moi car je suis pas content de la qualité/niveau de vol de ce que je fais encore :lol: :lol:

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par poulpito »

Pour changer un peu des vues natures :)

MrSteele un pilot américain absoluement énorme dans son style et ses compétences de vol (ce mec est barge ^^ mais vraiment) a fait pas mal d'évents de drift ou ses prises de vues drone sont retransmises en live sur les écrans de piste
une compile de sa dernière sortie

forcement les images prennent une autre dimension que juste un hélico qui passe au dessus :D
Si on apprécie pas forcement la zic (c'est personnel) le montage est très soigné


Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Vieux møtard »

Images sympas aussi :ouioui :bravo

Enfin, je suis plus orienté nature que course de boite à savon :oops:

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par poulpito »

c'est qu'avec bro7 on parlait suivi de moto avec un racer à la stella et je lui parlais de cette vidéo du pote TomZ



y'a la variante vélo aussi :love2
Nature


ou en ville

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par paraglandeur »

Ptite balade au dessus de l'Océan au Pays basque.


Modifié en dernier par paraglandeur le 16 nov. 2020, 13:18, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Vieux møtard »

Impressionnant les vidéos que permettent ces drônes :respect

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Charly »

Ha.... De retour en vacances ... virtuelles !!

Les vues de Socoa sont superbes. Je connais bien cet endroit autant à pied qu'en bateau (dériveur) et c'est toujours un plaisir que les lieux sont tranquilles comme sur cette video. J'aime beaucoup aller llà-bas hors saison quand c'est possible...

Charly

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Flan »

Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par poulpito »

Ahahahaha j'adore le montage :D
énorme

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Flan »

poulpito a écrit :Ahahahaha j'adore le montage :D
énorme
J'ai pensé à toi en postant :-D
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par poulpito »

je suis content grosse journée bucheronnage au terrain du club aujourd'hui
il est prêt pour faire la piste avion :) (on avait déjà un circuit de race drone dessus)

et puis Gopro 6 black recue spécialement pour le drone. la 6 est la meilleur pour ca en virant la stabilisation vidéo et en utilisant le soft reelsteady pour stabiliser les images :)
les gopro 5 et 7 elles sont vachement moins adaptées car elles captent trop les vibrations haute fréquences hâte de tester !

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
poulpito a écrit :Ahahahaha j'adore le montage :D
énorme
J'ai pensé à toi en postant :-D
Ah oui génial :lol:

https://youtu.be/2ZLrs9gX73M
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Vieux møtard »

Super montage :bravo

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par fagus.be »

et oui, il en faut pour tous les âges ....

bande de grands gamins \o/

:béquilles :vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Hors sujet] Les drones évoluent.

Message par Vieux møtard »

Justement c'est de mon âge, quand je suis allé voir le premier Star Wars au ciné (Episode IV), j'avais 11 ans. Je suis de la génération Starwars.
Je ne savais pas que ça durerais encore aujourd'hui.

Un drône qui a aussi bercé la fin de mon adolescence:


Le vrai:

Répondre