[HS] Le topic informatique.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Salut Pat \o/

Bé dis-donc, ça c'est du super post historique sur le sujet :bravo :bravo :bravo :respect
Merci de m'avoir rafraichi la mémoire et apporter pas mal d'infos que j'ignorais :respect

95-98, ça remonte à loin, j'étais sur Amiga à l'époque. J'aurais du choisir le système Mac, mais je ne connaissais pas l'avenir :pasmafote

Fedora, faut reconnaître que j'ai adoré :ouioui
Un vrai gnome 3 très réactif avec les extensions qui fonctionnent presque toutes, alors que sur Ubuntu, on dirait plutôt un dérivé propriétaire figé de gnome 3, avec peu d'extensions qui fonctionnent.
Par exemple, sur Fedora rien qu'avec les extension gnome, je peux surveiller les températures de mon processeur et de ma carte graphique, alors que sur Ubuntu ça ne fonctionne pas et je dois installer un logiciel tiers pour faire pareil (Psensor). Moralité on alourdit le système alors que ces surveillances étaient prévus dans le gnome 3 de base.
Je le reprendrais sans doute quand je saurais compiler des codes sources en .rpm pour compléter ma logithèque. La dernière fois que j'ai compiler un truc, c'était sur un ZX Spectrum de Clive Sinclair avec des programmes de 48k sur K7 :lol:

P'tin on est vieux là :vieux :-[

Mais j'ai arrêté de me disperser ce matin, quand j'ai trouvé un paquet makemkv dans les dépôts Ubuntu :shock:
Je ne sais pas pourquoi il ne me l'a pas trouvé la dernière fois que j'ai lancé une recherche :pasmafote
Du coup, je peux maintenant tout faire avec Ubuntu ce que je faisais avec Windows 7 :hehe
Rien que le fait d'avoir installé Windows 10 en virtuel, m'a montré que c'était pas fait pour moi :-[
Reste les effets DxO pour la photo qui vont me manquer si je n'arrive pas à le faire tourner en virtuel sur Win7, mais j'ai Rawterapee et Darktable qui fonctionne pour dé-rawtiser mes DNG et PEF.

Formatage des disques 1, 3 et 4, installation Ubuntu 18.04LTS sur 1, avec montage de /home sur 3, première fois que je teste ça sur un Linux et on dirait que ça marche, puisque je ne vois pas les disques 1 et 3 qui font désormais partie du système.
Je poste avec, là :wink:

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Le Pat »

https://linuxconfig.org/how-to-install- ... dora-linux
la procédure pour compiler est expliquée (et est toujours la même)
;-)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Faudra que je teste ça sur une version virtuelle :bravo

Merci pour le lien :respect

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Astuce linuxienne pour ceux qui comme moi n'ont pas une connexion permettant de regarder du 1080P en temps réel sur youtube, il existe Video Downloader, on retrouve la vidéo youtube en .webm (VP9) dans les téléchargements :-D

Image

Dispo dans les dépôts Ubuntu et Fedora :-D

Vidéo transformable en MP4 ou AVI dans Handbrake ou le convertisseur de votre choix.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Charly »

Hello

Ca m'intéresse bien ton truc. Mais je le trouve pas via le gestionnaire de logiciels de Mint...
:sniff

Charly

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Ah :shock:

Je croyais que Ubuntu et Mint partageait le même catalogue d'applications...

Je pense l'avoir trouvé sous un autre nom (GYDL) dans la boutique des snaps:

https://snapcraft.io/gydl

Et dans le GitHub:

https://github.com/JannikHv/gydl

Version 0.1.1 au lieu de 0.1.6, j'espère que ça va marcher.

Cherche quand même avec ce nouveau nom (GYDL) dans le gestionnaire d'application.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Alambic »

Sinon tu installes l'extension Firefox Video Download Helper, et depuis la page d'une vidéo en streaming (ça marche aussi bien sur Youtube, que les sites de replay genre Arte, ou des sites pour adultes, je n'ai testé que par curiosité hein :D ), vous pouvez télécharger la vidéo en plusieurs formats (selon le site), et même la convertir directement en de très nombreux formats (par exemple en MP3 depuis Youtube pour ne garder que la musique).

Content que tu aies trouvé ce qui te convient VM.
Et pour répondre à ce que tu disais, Mint est basé sur Ubuntu, et la quasi-totalité des softs dispos sur l'une l'est également sur l'autre, mais parfois les devs choisissent de ne pas ajouter tel ou tel logiciel aux sources pour des raisons de stabilité ou autre. Mais rien n'empêche de récupérer les sources, ou un fichier .deb, et il fonctionnera aussi bien sous Mint que Ubuntu.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Ouais, c'est ce que je fais, comme avec Windows avec le .exe et les .msi, on trouve pas mal de .deb, .rpm et .flatpak sur pas mal de sites avec Google ou Qwant, d'où peut-être l'utilité d'avoir deux ou trois distributions ou alors de savoir compiler les "tar balls", comme dans l'excellent lien de Patrick.

J'utilise beaucoup de logiciels Linux portés sur Windows depuis des années. Avidemux, Handbrake, Media Info, VLC, Libre Office, Chrome, Thunderbird, Firefox, inkscape, média player classic... on n'est finalement pas si dépaysé que ça sur Ubuntu et Fedora, on retrouve les mêmes softs.

Je retrouve même le freeware RawTerapee qui me servait à dérawtiser les ORF de mon Olympus E1, et qui avait été racheté par Macromédia pour le mettre en payant, puis Macromédia racheté par Adobe un peu plus tard, on retrouve le code de ce soft dans le camera raw de Photoshop (aux prix stratosphériques pratiqués par Adobe), ce soft existe toujours en gratuit dans Linux et pas encore alourdi par Adobe :hehe
J'espère que les programmeurs touchent des royalties.

Une distribution à suivre, mais trop jeune pour s'adresser au plus grand nombre, c'est Manjaro. Je crois avoir compris qu'elle est à Arch ce que Ubuntu est à Debian. Elle s'installe bien, mais ne sais visiblement pas gérer une vieille carte vidéo avec beaucoup de sortie vidéo et après l'installation, elle ne démarre pas forcément sur les sorties occupées par les moniteurs branchés. Problème connu sur leur forum et certainement corrigé un de ces 4 matins, mais pour le moment elle ne démarre pas sur les port DVI-D de ma Radeon. Les amateurs de Radeon et Gforce récentes utilisant les drivers propriétaire AMD et Nvidia ont l'air d'avoir moins de soucis que ceux qui mettent cette distribution sur un vieux PC.

C'est l'une des rares distribution à super bien fonctionner sur une machine virtuelle (virtualbox), même avec un seul core dédié. Elle accepte les applications packagés en flatpak et en rpm. Belle finition des graphisme, comme Fedora et Solus. Ubuntu devrait prendre exemple, au lieu de finir son gnome proprio à la truelle.

Ceux qui seraient tenté d'utiliser le DVD live pour formater une clé usb, un disque dur ou installer/tester une appli dans la ram, le login et le mot de pass root c'est manjaro tout simplement.


Une distribution qui fait doublon avec Fedora 31, c'est Maegia 7. C'est excellent (quand elle daigne s'installer sur votre matos), mais c'est sensiblement la même chose, le support de la communauté Fedora en moins. Je pense qu'elle fait partie des distributions "inutiles" décrites par Poulpito.

Pour suivre le conseil de The Jibest, je vais sûrement investir dans un petit SSD dans quelques temps.
Je n'ai pas encore changé de PC, mais j'ai un slot PCIe 8x de libre depuis que ma carte TV est HS, ça fait de quoi y mettre une carte SSD de 250 ou 500go, de quoi booster l'OS qui ne prends pas beaucoup de place une fois débarrassé de son /home, ça permettra d'attendre un peu d'avoir un Ryzen 2600 sur la carte mère qui va bien.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par The Jibest »

\o/ Vieux møtard,

Vérifie quelle est la norme (Sata ?) de tes bus dans ton UC, histoire de ne pas avoir un goulet d'étranglement.

Si tes DD sont récents, ils seront a priori Sata 6Gb/s, il vaut mieux que le bus le soit aussi cf https://kb-fr.sandisk.com/app/answers/d ... t-sata-iii

Pour le SSD, ce ne sera jamais lui le boulet, mais toujours le bus interne, ou externe (prises USB x, thunderbolt x, etc.).

Bon, je me base sur ma connaissance Mac vintage, ton UC est peut-être taillée d'origine pour la course :dada :wink:

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

C'est justement pour ne pas passer par le SATA, que je veux un SSD PCI express :wink:

Les 2 slots PCI express de ma carte mère sont reliés directement au processeur, comme les slots de DRAM.
Le premier a ma Radeon branché dessus (elle demande 8 canaux) et le deuxième est libre depuis la mort de ma carte de capture TV, donc y mettre un SSD qui demande 4 canaux est possible (il en restera encore 4 non utilisé, mais pas de slot pour en profiter).
Reste à voir si ce sera bien reconnu sous Fedora ou Ubuntu :stress parce que normalement, ce sont des slots dédiés à la vidéo.

Le SATA lui, est relié au chipset de la carte mère (Intel P55), comme les ports USB, la prise réseau, les slots PCI express simple canal et la puce audio, c'est bien plus lent, 300mo/s par port SATA sur ma carte mère (SATA II). Un SSD branché là-dessus sera moins de 2x plus rapide que mes 3 Seagate Barracuda 7200.1

Petit diagramme d'une carte mère à P55:
Image

Branché en PCI express 4x (4Go/s), ça devrait ce sentir, même sur un viel Intel Lynfield.

Je viens de commander celui-là:
Image
Clic sur l'image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par The Jibest »

Tu as raison pour le PCI express :bravo

D'autant que ton Sata II est à 3gb/s.

Tes DD externes sont reliés comment ? (si tu en as), je ne vois que de l'USB2.

Bon, je suis pas expert en UC PC, je retiens que tu as le choix et que c'est évolutif.

:signe

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

VM faut faire attention avec ca :) ca ne marche pas tout le temps ni avec tout (enfin si mais sur du matos récent )
le tient n'a qu'un support NVME ou plusieurs ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Oui, c'est un peu l’inconnu :ouioui
Perso j'avais compris que les puces étaient soudées directement sur la carte PCIe et recouvertes d'un refroidisseur en alu. Donc pas de prise NVME. J'aurais bien aimer trouver une carte contrôleur NVME sur laquelle poser deux SSD NVME, mais j'ai pas trouvé :pasmafote
Je me serais bien passé des LED pour adolescent boutonneux, ça fait longtemps que j'ai fini ma période loupiotes de partout :lol:

T'inquiètes pas, si ça ne fonctionne pas sur mon PC actuel, je n'en tiendrais rigueur à personne, ça fonctionnera sur mon prochain qui aura son Ryzen 2600 Wraith edition sur chipset B450 :wink:
The Jibest a écrit :Tu as raison pour le PCI express :bravo

D'autant que ton Sata II est à 3gb/s.
Et oui, je ne verrais sans doute pas énormément de différence entre un 7200.1 qui débite ses 200mo/s en début de disque, et un SSD classique :pasmafote
Quand j'avais mon Samsung Evo 840, je voyais bien la différence, parce qu'à l'époque j'avais 6 disques durs de 640Go, qui transféraient à 95mo/s en pleine colère, donc passer à 300mo/s, ça se sentait bien au démarrage et à l'ouverture des programmes.
The Jibest a écrit :Tes DD externes sont reliés comment ? (si tu en as), je ne vois que de l'USB2.
Oui, j'en ai quelques uns, du 250mo sata 1 poussif datant de mon époque Phenom II, aux Baracuda 4To 5400tr/mn.

Un double dock cloneur est en USB3, les débits sont sympa et deux autres dock sont en eSATA (SATA externe). L'inconvénient avec l'eSATA, quand l'Intel Matrix est désactivé (donc l'AHCI aussi), c'est qu'il faut redémarrer le PC pour reconnaître le disque dur monté dessus. C'est un peu le bazar, du coup je les ai mis provisoirement en USB2 et m'en sert peu. En tout cas, ce ne seront pas ces deux là que je prendrais pour transférer 3 ISO de Blue ray ramené de chez un pote :mrgreen:
The Jibest a écrit :Bon, je suis pas expert en UC PC, je retiens que tu as le choix et que c'est évolutif.

:signe
Tant qu'on aura des slots PCI express sur nos cartes mères, ça pourra se brancher :ouioui

Je vous tiendrais au courant de la compatibilité.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

Vieux møtard a écrit :Oui, c'est un peu l’inconnu :ouioui
Perso j'avais compris que les puces étaient soudées directement sur la carte PCIe et recouvertes d'un refroidisseur en alu. Donc pas de prise NVME. J'aurais bien aimer trouver une carte contrôleur NVME sur laquelle poser deux SSD NVME, mais j'ai pas trouvé :pasmafote
Je me serais bien passé des LED pour adolescent boutonneux, ça fait longtemps que j'ai fini ma période loupiotes de partout :lol:
.
quand c'est comme ca demande ;) sauf que pour avoir plusieurs disques NVME sur une carte (jusqu'à 4) il faut ou des cartes mères récentes ou des cartes mère avec des bios plus serveur
un pcie c'est 4 8 16x
un nvme c'est 4x

donc si tu veux mettre plusieurs SSD il faut utiliser la bifurcation PCIE pour convertir 16lane PCIE vers 4 blocs de 4 lane pcie et voir ainsi les 4 NVME séparés
pas sur que celui la passe sur ta carte mère d'ailleurs faut voir les specs ;)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Oui, c'est pas sûr que ce soit compatible, mais j'ai espoir, parce que j'ai déjà branché ma carte TV PCIe 1x sur ce port PCIe 8x, les deux slots 1x accessibles étant occupé par une carte Wifi et la carte USB3 additionnelle livré avec la carte mère. Cette carte TV a fonctionner comme ça sur ce slot graphique pendant pas mal d'année. Si elle peut se mettre en mode 1x, elle doit pouvoir se mettre en mode 4x, enfin j'espère, sinon ce sera une pièce pour le prochain PC.
Le moindre mal serait qu'elle se mette en mode 1X, ce qui ferais déjà un bon débit, 3x supérieur au SATA II.

Les spécifications du SSD sont sur le site Gigabyte:
https://www.aorus.com/product-detail.ph ... 89&t2=&t3=
Je confirme, c'est une carte où tout est soudé dessus, pas de prises NVME.
Si ça veut bien fonctionner, 512Go devrait me suffire pour 2, voir 3 systèmes en multi-boot si nécessaire.
Dans l'immédiat, ce sera sans doute un dual boot Ubuntu/Fedora, comme j'ai eu sur disque dur, pendant 3 semaines :mrgreen:
Les dossiers /home étant sur des 7200.1 de 2To chacun, maintenant que je sais les séparer de l'OS à l'installation.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

M'ouaip, il sera pour mon prochain PC (sans doute pour noël) :pasmafote

Qu'il ne soit pas bootable, ça je m'y attendait un peu - je n'ai pas de BIOS UEFI - mais qu'il empêche tous les disques durs branchés dans mon ordi d'être bootable, ça c'est très curieux.

Je pensais au moins installer un Linux avec une mini partition "/boot" à la base du premier disque dur et le reste, à par "/home", sur le SSD (/dev/nvme0n1), mais non, ça ne fonctionne ni avec Ubuntu ni avec Fedora. Même en installant un Linux sur un disque dur sans fioritures et sans utiliser le SSD, ça s'installe mais ça ne boote pas, sans me faire un grub rescue pour autant. Ça reste indéfiniment sur "load system" :pasmafote

Ça m'a quand même permis de faire évoluer un peu mon PC pendant qu'il était sur la table, j'avais aussi commandé 4 disques durs NAS de 4To (Seagate Ironwolf) qui feront la partie "stockage" à côté de 2x2To 7200tr/mn, qui date d'il y a deux ans, mais toujours en forme et assez rapide pour des disques mécaniques.

Je viens de me réinstaller Ubuntu sur le disque 1, mais en version Hermine cette fois (19.10), voir s'il est plus stable qu'avec l'Intel Matrix :lol:
Je mettrais sans doute Fedora 31 sur le disque 2, histoire de m'initier au compilage en .rpm à mes moments perdus. On trouve des "tar balls" à la pelle sur le net :hehe

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

si tu veux un pc à pas cher : Solution
je monte des PC a base de carte mère chinoise, processeur 8core/16thread intel xeon / 16go de ram
si tu veux je te donne les liens de la carte mère (50-100€ sur amazon) et je te fais proc et rette mémoire contre un tit billet (mais vraiment petit c'est du recyclage de mes serveurs ) et tu le monte dans ton pc ;)
(xeon i5 2660v1 et ram ecc reg)

l'avantage proc/ram ne coutent quasi rien du coup et c'est largement puissant ^^ c'est les pc que je monte pour les potes pour faire photo/vidéo
y'a même un port nvme sur la carte mère

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Merci beaucoup c'est gentil, mais l'idée du Ryzen 2600x que tu m'avais soufflé ça me plaît bien, j'ai pu voir sur les forums Ubuntu et Fedora que ça passe super bien sur ces OS :ouioui

J'ai déjà quasiment choisi ma carte, le proco et la ram dans ma boutique habituelle:
Carte mère (pas encore définitif, mais je pense que c'est le meilleur rapport prix-nombre de canaux PCIe):
Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING
>Puce sonore de suffisamment bonne qualité pour brancher sur ma chaine hifi et reconnu depuis le noyau Linux LTS de 2018,
>Refroidissement passif de la carte mère (pas de bruit),
>Assez de lignes PCIe pour une carte graphique 8x + ma carte SSD + un autre nvme PCIe 4x, (+ que sur un B450),
>De la bonne taille pour mes deux grandes tours (NZXT Phantom et Antec P193),
>Même quelque PCIe 1x en rab, dont un sera occupé par ma carte wifi actuelle...

Elle a l'air pas mal :hehe

Proco que tu m'as conseillé et qui m'a l'air d'un très bon rapport puissance-prix-conssomation:
AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition
70% + puissant que mon Core i5, d'après CPU userbenchmark, déjà que je trouvais mon core i5 suffisant pour transformer deux blue ray en mp4 dans la nuit, là ça dépote encore plus, même si je n'en ai pas vraiment besoin :shock:
Un 2400G me suffirait et plus besoin de carte graphique, puisqu'elle est intégré. Mais déjà pas dispo tellement ça se vent bien :pasmafote

Pour la ram je ne suis pas encore fixé, mais ce sera de la 2400mhz en cas 15, comme tu m'as conseillé, reste à voir si je prends chez Kingston ou Gskill.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par The Jibest »

\o/

Je ne fais pas de pub d'habitude, une exception, c'est un Macuser geek qui a un blog Mac unique lejournaldulapin.com et qui est rédacteur de CanardPC.

Là, un hors série qui devrait t'intéresser éventuellement https://www.cpchardware.com/cpc-hardwar ... est-sorti/ 6,90€

Je n'ai jamais monté de PC, mais le connaissant, son étude vaut le coup :wink:

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Merci beaucoup thx de quoi remettre mes connaissances à jour.

J'ai déjà monté plus d'une trentaine de PC depuis mon premier en septembre 1999 (déçu du PC acheté en mai 1999 alors je m'y suis collé), mais je ne connais pas du tout les BIOS uefi, je ne connais que les BIOS phoenix et award.

J'ai commandé en ligne ce hors série, ainsi que le numéro 42 avec le guide d'achat, et je me suis abonné à la version numérique en prime.
Je connais un peu cette revue pour l'avoir acheté dans un hyper marché sur un lieu de vacance, mais ma libraire ne peu pas l'avoir, elle n'a sans doute pas envie de le commander et m'a même fait une mauvaise blague sur Canard WC... bref c'est mieux que ça arrive dans ma boite aux lettres :lol:

Je pense faire évoluer le PC de ma mère aussi, un vieux µATX avec un vénérable Atlon X2 à 2Ghz de 2006, 2Go de Dram, une carte graphique Gforce 5600GS à refroidissement passif (énorme) et quelques disque IDE de 160 et 250Go... costaud le matos d'il y a quinze ans.
Mais il ne supportera pas le dernier Windows, ni même un Linux récent, j'en ai peur. Déjà le Seven c'était limite.
_____________________

Rien à voir avec le Canard, mais petit retour sur Manjaro qui fonctionne bien en live usb, mais démarre sur un écran pas branché ou sur la TV branchée en HDMI une fois installé.

J'ai lu un retour sur un forum Linuxien qui disait qu'un gars avait résolu ce soucis en branchant son écran sur une autre prise de sa carte graphique et... ayant inversé les prises DVI-D de mes deux écrans sur la carte graphique, ça fonctionne :mrgreen:

Des fois il suffit de pas grand chose :shock:
Si ça peut aider certains ici qui veulent tester des distributions de Linux...

Un truc que je trouve bizarre aussi: Manjaro n'a pas de /swap :shock:
C'est pas que je me plaigne, ça m'évitera de taper une commande swapiness Poulpitesque, mais c'est trèèèèès bizarre, je me demande si j'ai pas fait une connerie à l'installation :lol:

Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

si tu laisse le partitionnement de base il peut t'en créer
mais à l'heure des NVME et de la mémoire à gogo ca n'a plus aucun intérêt d'avoir du swap (hors windows qui sait rien faire sans)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

En fait, l'installation a été un peu laborieuse, c'est pas aussi simple qu'avec Ubuntu ou Fedora qui font ça quasiment tout seul. Pourtant j'ai les mêmes options, mais la plupart ne fonctionnent pas ou donnent des systèmes qui ne se mettent pas en fonction une fois ton code entré.

Il n'a pas voulu utiliser le disque dur que je lui dédiais (sdc) sans que je le formate avant (alors que les autres distribution s'en fiche), il disait qu'il était plus petit que 7.9Go alors qu'il fait 2To :shock:

Au démarrage il me fait une recherche de /dev/disk/wid qui prend 1'30" et fini par un double failed wid et swap :lol:

Distribution très jeune qui m'a l'air en pleine conception. J'aime bien, mais on dirait une version béta ou RC et j'ai un système Ubuntu 19.10 qui fonctionne très bien sur le premier disque dur (sda). Manjaro, c'est juste pour le fun pour le moment.

J'y ai trouvé des trucs sympa, comme le gestionnaire de paramètres, qui serait sans doute un peu l'équivalent du gestionnaire de périphérique sur windows, sauf qu'on peut choisir entre un pilote open source ou un pilote propriétaire quand il existe pour le noyau en cours.

Image

Image

Il y a même un sélectionneur de noyau :shock:

Image

J'aime bien leur approche du système Linux, on passe enfin à l'interface graphique pour une bonne partie de la technique :bravo
poulpito a écrit :(...) à l'heure des NVME et de la mémoire à gogo ça n'a plus aucun intérêt d'avoir du swap (hors windows qui sait rien faire sans)
Ouaip, je pense qu'avec le prix actuel de la Dram, 16Go de ram coûte moins de 100€, le swap ne sert plus à grand chose pour un particulier qui fait juste un peu de multi-média et du surf sur internet.
Idem pour les cartes graphiques, quand on ne joue pas, je pense qu'un p'tit chip graphique dans un processeur classique, ça doit être suffisant.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par The Jibest »

\o/

Je n'y connais rien en windaube, mais les macos récents se déchargent beaucoup sur les cartes graphiques. Ça ne pose pas de soucis à ceux qui ont des CPU et GPU adaptés, par contre ça a tendance à flinguer les anciennes GPU qui ne supportent pas ce défoulement. C'est la raison principale de mon maintien sur des versions anciennes de macos (Mavericks max). Bon, je parle des MacBook et iMac qui ont une architecture compacte de portable, les tours PC savent mieux refroidir j'imagine.

Je ne sais pas comment W10 gère ça, ou linux, je passe la main :wink:

Juste pour attirer l'attention sur l'harmonisation entre CPU et GPU même sans être joueur et en ayant de la Ram.

:signe

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par pyrene1 »

Une question me vient : Quel soft d'écriture sur clé utilisez vous ? Qui gère bien les flags, le bootloader, le file system...

Sur Mint 18.1, j'ai eu plusieurs soucis d'écriture de clé bootable,
que j'utlise les utilitaires internes "Disks", dd en saisie directe, ou UnetBootin...
J'ai eu plusieurs merdes avec des file system de la clé mal reconnus et donc non bootables

J'avais dejà gravé des clés bootables notamment pour des systèmes complets de Linux divers, jamais de pb,
mais depuis peu impossible d'écrire correctement une clé bootable avec UBDC, ou avec Bitdefender Rescue...

Je n'ai pas tout compris ...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Les seules clé bootables que je fais, ce sont des fichiers.iso pour des OS "live" à installer; donc je les fais avec l'utilitaire disks et ça s'est toujours bien passé.

Ce qui peut poser problème, c'est l'effacement pas toujours facile. Alors je fais ça sur une clé USB qui a un port µSDHC, si elle ne veut pas s'effacer, je la met dans un de mes appareil photo numérique et je formate. Ça marche à tous les coups :mrgreen:

Tu t'en sers pour quoi, de tes clé USB bootables?
The Jibest a écrit :(...)Bon, je parle des MacBook et iMac qui ont une architecture compacte de portable, les tours PC savent mieux refroidir j'imagine.
Ça, c'est suivant le boitier que l'on utilise.

En plus des ventilateurs de 12cm sur l'avant, l’arrière et le dessus, mon NZXT Phantom et mon Antec P193 ont un ventilo latéral de 30cm, ça me permet de faire tourner mon Core i5 en passif: 65°C en pleine colère au lieu de 45°C avec un ventilo réglé en automatique (PWM). J'ai activé le disjoncteur thermique à 70°C dans le BIOS. Il me manque une carte graphique refroidie en passif et je n'aurais plus que les ventilos des tours.

Ma Radeon 5870 était toujours à plus de 80°C avec Windows, alors qu'avec les différents Linux que j'ai utilisé, c'est 70 à 75°C maxi. Donc plutôt mieux refroidi avec Linux, sans être sensiblement plus bruyant.
The Jibest a écrit :Je ne sais pas comment W10 gère ça, ou linux, je passe la main :wink:

Juste pour attirer l'attention sur l'harmonisation entre CPU et GPU même sans être joueur et en ayant de la Ram.

:signe
Je ne suis pas un spécialiste non plus :pasmafote

J'ai bien utilisé les premières applications Cuda avec ma Gforce 8800GS et le logiciel AMD OpenCL contenu dans les Catalyst pour coder de la vidéo avec ma Radeon HD5870, mais les vidéos qui en sortaient étaient bien moins belles qu'avec Handbrake et provoquaient des bugs d'affichages pendant l'encodage, donc je n'ai pas continué l'expérience. Handbrake fonctionne super, que ce soit sous Windows ou Linux et même s'il ne se sert que du CPU central, c'est le résultat qui compte (et le silence de la carte graphique).

Faudrait que je teste un APU AMD de puissance équivalente à mon Core i5 actuel, histoire de voir si je vois une réelle différence avec un Intel + carte graphique.

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par pyrene1 »

Vieux møtard a écrit : Tu t'en sers pour quoi, de tes clé USB bootables?
UBCD -> disk de diags systèmes multiples et de tous crins ( UC, disk, mèmoire etc... ) une mine d'or en dépannage, sur CD bootable ou stick bootable
Sur CD, je suis habitué, je voulais le monter sur clé

BitDefender Rescue --> disk de sauvegarde et de réparation de l'antivirus Bitdefender, autonome et bootable Linux, le jour ou Windows a chopé une grosse saloperie qui rend la machine inexploitable

Après les OS en iso, ça a toujours marché...

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

pour créer les clefs usb ou autre à partir d'iso -> rufus
pour créer des disques sd ou autre depuis une image (et pas un iso) > dd sous linux en cli et W32diskimager sous windows
thx

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

C'est quoi la différence entre une image disque et un iso?
Je croyais que c'était pareil :oops:
pyrene1 a écrit :
Vieux møtard a écrit : Tu t'en sers pour quoi, de tes clé USB bootables?
UBCD -> disk de diags systèmes multiples et de tous crins ( UC, disk, mèmoire etc... ) une mine d'or en dépannage, sur CD bootable ou stick bootable
Sur CD, je suis habitué, je voulais le monter sur clé

BitDefender Rescue --> disk de sauvegarde et de réparation de l'antivirus Bitdefender, autonome et bootable Linux, le jour ou Windows a chopé une grosse saloperie qui rend la machine inexploitable

Après les OS en iso, ça a toujours marché...
Je viens de trouver UBCD, je ne connaissais pas.
https://www.pcastuces.com/logitheque/ultimatebootcd.htm
J'avoue que pour les diagnostiques de disque sous Windows (que je n'ai plus), j'ai toujours utilisé les softs qu'on trouve sur les sites des constructeurs de disques durs, Seatools et Data life guard diagnostique pour mes Seagate et Western Digital.
Sous Linux, t'as l'utilitaire disques qui utilisent les données S.M.A.R.T. du disque dur et te dis s'il y a des secteurs défectueux. J'ai déjà deux gros disques durs de 1 et 2To éliminés comme ça.

Pour la mémoire, si t'as un doute sur leur santé, tu peux configurer le BIOS pour un diagnostique de la ram de l'ordi au démarrage (quick boot désactivé), c'est un peu long si t'as plus de 4Go, mais c'est efficace. Cette fonction m'a diagnostiqué des barrettes de Dram1 toutes neuves défectueuses.

Les virus, j'ai toujours été plutôt bien protégé par Kapersky, puis quand Windows Defender est sorti, j'ai utilisé celui-là.
Du coup, j'ai du bol et j'ai jamais été vraiment emmerdé, sauf il y a pas mal d'années avec MSblaster qui me faisait redémarrer l'ordi une minute après le démarrage, malgré l'anti-virus.

À l'époque, j'avais une carte mère Asus qui pouvait démarrer sur un Linux interne (sans doute gravé dans une eeprom), je ne me rappelle plus quelle version. Mais ça m'a permis de surfer sur le net pour comprendre ce qui se passait et à cette période, j'ai appris pas mal de choses, comme installer Windows par dessus une installation existante et graver un CD live de Mandrake ou de Ubuntu.

À tout de suite après mon test de Ultimate Boot CD 5.3.8 que je viens de télécharger avec Ubuntu, je l'ai mit sur une clé USB (Disques, "restaurer la partition" de la clé et sélection de l'iso de UBCD dans les téléchargement :wink:

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par poulpito »

Sur le concept de stockage de fichiers c'est quasi la même chose
sauf qu'un iso c'est une archive bootable avec un format proche de l'architecture des cd/dvd (c'est pour ca qu'on disait de faire une image iso)

l'img c'est plus réservé à une image bit à bit d'un système genre les SD pour les raspberrypi par exemple, c'est pas encapsulé dans un truc

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Le topic informatique: LINUX!

Message par Vieux møtard »

Ah, d'accord, l'image est + une réplique d'un système, qu'une archive dans laquelle on peut modifier des choses.
Merci de l'explication thx

Bon, la clé bootable, ne boote pas avec l'ISO de Ultimate Boot gravée dessus :pasmafote
J'ai sélectionné dans le bios le démarrage prioritaire sur USB-HDD, puis voyant que ça ne fonctionnait pas, j'ai sélectionné "USB-FDD" , ça ne fonctionne pas non plus.
Peut-être seulement bootable d'un CD... dans ce cas ce serait une image bit à bit, encore une histoire gay :lol:
Faut que je trouve un CDR-W dans mon bazar, 'tain ça doit faire un bout de temps que j'ai pas utilisé ça :oops:

Répondre