[HS] l'alcool & autres addictions et nous

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Nicolas08 »

Ah d'accord, désolé de l'incompréhension alors :gloup

En tous cas on s'accorde tous plus ou moins à dire que ça peut nous tomber sur le coin de la gueule à tous, sans prévenir

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par DD »

Nicolas08 a écrit :Ah d'accord, désolé de l'incompréhension alors :gloup

En tous cas on s'accorde tous plus ou moins à dire que ça peut nous tomber sur le coin de la gueule à tous, sans prévenir
Tu n a pas à te désoler, pas toujours facile de saisir mes proses :lol:

Yep!
Les accidents de la vie tout simplement.

Et ça ne se résume pas qu à ça!

Trop facile :lol:

Y en a pleins d autres encore avant d arriver au bout de la route :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par vanvan631 »

Nicolas08 a écrit :Oulà ça se barre en couille :/

Je crois que ce que vanvan a dit était à prendre au second degré et était surtout destiné à faire remarquer que l'alcool donne une haleine désagréable. Du moins je l'ai compris comme ça.

Personne ne veut écraser qui que ce soit

ce que je voulais juste faire comprendre, c'est que lorsque on arrête l'alcool, on ne sent plus l'alcool, et ce n'est pas la seule amélioration physique
On est beaucoup moins fatigué, moins essoufflé, on a plus de cernes, on n'a plus de selles liquides (ben oui, faut tout dire !!!), etc....
Pour ce qui est du sucre, on est pas obliger de tomber dans l'addiction, mais le manque soudain de sucre peu appelé l'alcool.
Et effectivement, il faut être actif: lorsque j'ai arrêté de boire, je me suis alors aperçu le nombre d'heures perdues à boire, c'est fou, du coup, ça laisse plus de temps pour soi et les autres

Enfin, je suis passé par un centre d'addictologie et j'ai fait des scéances de groupes de discussion, ça m'a beaucoup aidé :wink:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par DD »

En effet, les séjours du genre sont plutôt bénéfiques pour quelques uns, parfois il s avere à la suite que c est un echec.

J ai déposé une personne le mois dernier dans un centre du genre pour un sejour de3 semaines

Faut savoir tout de même que beaucoup y retournent régulièrement.
D autres continuent leur petite défonce (plus facile pour les toxicos qui sont aussi avec les autres addict tous confondus) .
A croire parfois qu il s agit de colonies de vacances pour quelques uns, mais non!
Ce n est juste pas le bon moment pour eux.

Mais bon!
Il y en a qui tiennent le choc et n y retournent pas.
Tres peu selon moi d apres mon relationnel dans ce monde qui n est pas moindre, mais bon!
Même si il n y a qu un a reussir, c est déjà le début de la victoire

Comme disent quelques toubib
Pour réussir, il faut admettre subir des échecs.
En résumé
La réussite n est pas toujours immediate, il faut parfois plus d un séjour dans ces centres :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Tortue géniale »

Bon allez j'me lance. Je travaillais de nuit la semaine dernière et je n'arrive pas à dormir...Alors j'y vais.
Pour ma part, j'ai pratiqué le sport à un certain niveau pendant de nombreuses années. Je n'ai jamais fait de "haut" niveau, mais ne pas boire d'alcool me paraissait essentiel pour être en forme.
C'est bien, mais ça à aussi un côté négatif. Quand on a entre 16 et 25 ans, et qu'on ne boit pas d'alcool, lors de soirée, à partir d'une certaine heure, on n'est plus dans le même délire...et on se sent bien seul...
et puis un jour j'ai lâché prise, un p'tit apéro par-ci, un p'tit apéro par-là, une soirée par-ci, une soirée par-là. J'ai eu l'impression de devenir un mec normal quoi...( c'est très con ce que je viens de dire mais bon...)ça m'a permis de passé de bonne soirée, avec des bonnes barres de rigolade, des bons copains etc. Je n'abuse jamais avec l'alcool au point de rouler parterre mais ce qui me dérange, c'est la régularité. Tout les weekend quasiment, vendredi samedi, c'est repas avec apéro chez les uns chez les autres, et ce qui me dérange le plus, c'est que je n'aime absolument pas l'alcool, à la rigueur le vin rouge que j'ai appris à apprécier, mais tout ces alcools forts, je ne vois pas l'intérêt d'en boire, ça mène à rien de bien. Et le problème c'est que je n'arrive pas à dire NON et ça me fait chier...
Tout le monde peut avoir des problèmes avec la volonté...

Je pense avoir trouvé la solution à mon problème, reste à déterminer quand je l'aurais vraiment décidé.
Je dois montrer l'exemple à mon fils de 4 ans que : "-quand tu as décidé de faire quelque chose, tu vas jusqu'au bout! " Sinon, je vais lui montrer quoi? Que dès que qq1 insiste je lache prise ?
Pour qu'il devienne aussi lâche que moi ?!
Allez, j'y crois !!
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par vanvan631 »

l'alcool étant un désinhibiteur, il permet de se lâcher plus facilement.
en boire à chaque soirée de fiesta peut-être considéré comme une addiction culturelle
arrêter de boire pour sa famille est un bon départ
les proches peuvent aider aussi
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par TiTi »

DD a écrit :...
Tu n a pas à te désoler, pas toujours facile de saisir mes proses :lol:
...

Oui, ça nous a pris beaucoup de temps :mrgreen:
Image

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par rc174 »

Salut tout le monde,

Vice, tare, maladie sont des mots qui ne font pas avancer le schmilblick, tout au plus, ils ne font que culpabiliser des victimes en les enfermant dans leurs problèmes, car c'en est un, et c'est aussi un problème de santé publique avec je crois me souvenir plus de 60.000 morts par an en France.

Je me souviens de mon enfance où j'ai appris sur les bancs de l'école de la république les doses admises par les autorités. .

1 litre de vin pour un homme travailleur manuel !
0.75 l pour un homme sédentaire !
0.75 l pour une femme travailleuse manuelle
0.50 l pour une femme sédentaire !

Le tout par jour !!

Aucune allusion aux femmes enceintes, alors qu'aujourd'hui , c'est abstinence totale. .!

Et maintenant, ben la science a fait quelques progrès dans l'approche du problème. . ! avec le slogan, 3 verres , bonjour les dégâts !

On peut être malade de l'alcool, par l'alcool , c'est un toxique reconnu, et nous sommes très inégaux devant ce produit, à consommation égale, certains développeront une addiction, d'autres pas, questions de récepteurs au niveau cérébral, m'en demandez pas plus , j'en sais rien. . :stress

C'est, c'était aussi un problème de société, si tu picoles pas , "t'es pas un homme !! x_x (un peu comme le beau cowboy et ses clopes)

C'est également et surtout un symptôme, avant de devenir une maladie par tous les effets toxiques que possède l'alcool . .

Un symptôme de souffrance psychique, souvent le signe d'une "dépression masquée" mais aussi d'un surmenage, parfois une chimie utilisée pour franchir un cap, se donner un coup de fouet, se réchauffer, avec c'est vrai un résultat immédiat qui vous fera "monter" d'un cran votre état normal, mais vous précipitera en dessous, les effets passés !! pas la bonne solution donc !

L'alcool est également un merveilleux médicament avec des effets antidépresseurs quasi immédiat, un effet désinhibiteur capable de transformer un timide en Don juan, un citoyen soldat en héros suicidaire, j'en passe et des meilleures. . rappelez vous, pour certains, moi, j'y étais pas, le "courage" des teutons sortants des tranchées dopés à l'éther, de nos poilus gavés de niaule. . :vieux x_x

Un médicament donc, plus rapide d'action que les antidépresseurs actuels de la pharmacopée que sont les Prozac, Déroxat, Séroplex, Effexor etc. . qui demandent eux un minimum de 3 semaines avant d'agir. .

Antidépresseur donc mais aussi anxiolytique, comme les célèbres Lexomil, Témesta, Lysanxia etc. .

Tant que nous sommes en appétit, parlons maintenant de la toxicité de l'alcool :

La toxicité hépatique, avec ses cirrhoses, et ses destructions.
La toxicité cérébrale avec ses neurones "grillés" irréversiblement .
La destruction du système cardio vasculaire, cœur mais aussi vaisseaux , ses artérites. .
Les multiplications des risques carcinogènes ORL, de plus très majorés par l'association tabac / alcool !!
ETC. . ETC. .

Il existe des traitements qui peuvent améliorer les patients et le vécu de leur entourage :

Des prises en charge par un service d'addictologie avec un suivi psychologique, mais aussi la prescription de médicaments très utiles, dont certains nouveaux, car la science est en marche. .

En conclusion, déculpabiliser sans banaliser, avec l'espoir de la guérison, et aussi le confort de l'entourage, sans oublier les bénéfices de l'abstinence . .

Juste un petit effort, pousser la porte du centre, ou prendre un RDV. . ça fonctionne pas mal !!
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par DD »

TiTi a écrit :
DD a écrit :...
Tu n a pas à te désoler, pas toujours facile de saisir mes proses :lol:
...

Oui, ça nous a pris beaucoup de temps :mrgreen:


Bin j espere bien :mrgreen: :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par freelectron »

Bah chuis en plein dans la polyaddiction: n'achetant plus de cannabis depuis février, je suis passé de 10 joints/jour à quelques tafs par semaine mais je bois seul une jenlain ambrée 75cl 4 ou 5 soirs par semaine.
ça pose un problème à ma copine qui ne boit ni ne fume rien, que je n'achète plus n'est pas suffisant. J'en suis à choisir entre elle et la bouteille+pétard... :-[ :oops:
Je consulterais bien, mais chez qui en premier car la source de l'addiction est un ennui généralisé dans la vie.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Nicolas1282
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 297
Enregistré le : 20 juin 2011, 12:03
Localisation : Aveyron pour ma verte de 92 :-)

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Nicolas1282 »

Ben tu reviens de loin :respect

Tu sembles avoir fait le plus dur :premier ...

Tu le sais, mais bière et pétard ne changent pas ta vie ... au contraire, car après les effets de ces substances, le retour au réel est toujours +/- difficile :ahhhhh !

Alors vas y tente de faire le dernier pas, commence par supprimer ta bière ou de la remplacer par une canette et tu verras que tu ne te feras pas plus chier qu'avant, au contraire.

L'idéal pour moi est de combiner cela avec un plaisir que tu n'avais pas auparavant, genre avec les économies réalisées chaque jour tu constitue une tire-lire pour t'acheter un beau joujou, un voyage ...

Pour la consultation, les services d'addictologie peuvent être un bon point d'entrée car ils sont censés prendre en charge toutes les facettes de l'addiction : dépendance, psychologie, santé physique etc ...

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par rc174 »

+ 1

Les services d'addictologie sont formés à toutes ces problématiques, alcool, tabac, stups. . et sont souvent couplés avec un service de psychologie pour une prise en charge globale, car c'est souvent multifactoriel !
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par stefter »

j'ai grandis dans un Bar!
m'enfin mes parents se sont lancer dans la restauration quand j'avais 12 ans!
c'était en 78 ils tenaient en gerance un routier!
ils fesaient 100 repas par jour, tout les jours de la semaine et avaient des banquets le dimanche mariage anniversaire ,retraiter etc...
c'etait situer a un gros croisement, loin du centre ville .le matin et l'apres midi il y avait peu de monde,ça avait permis a mon père de garder son poste a l'usine !
il tenait donc le bar entre midi et 2!
mon père buvais modérément en semaine avec le taff et se lachait un peu le vendredi soir avec les potes ,mais bon je l'ai jamais vu bourré ,il tennait bien a la momie ,a la rigolade ,et a la baston...
m'enfin il fesait 1.90 et 120 kilos en face ils se calmait quand "le grand" fesait mine de passer de l'autre coté du bar...
je l'ai souvent vu limite mais ils avait une reputation une grosse voix et quand il l'ouvrait en face ça filait droit.

mon job était apres l'ecole de faire le plein du bar ,de transvasé les bouteille de Ricard et de 51 du supermarché dans celle du bar qui avait un codage pour le fisc...
ben oui mon père ma fait viré traficant tres jeune d'où mon vice...
dans leur resto ou il fesait la centaines par jour je remontais de la cave 12 L de Ricard ,12 litres de 51 ,et 12 litres de Dijo ,chartreuse marc de bourgogne du barbu ,de la suze du martini ,du berger blanc et j'en passe...
m'enfin 30 litre en moyenne par jour d'alcool fort ,je parles pas du vin rouge a midi ,mais surement une 50 aines de litres voir plus
pour vous dires comment ce type de commerce etaient lucratif a l'epoque .

un chauffeur routier buvait un apero ou 2 ,beaucoup de momie ,chez nous! c'était 1cl de pastis ,du pinard en mangeant et un dijo pour digeré !
si il y avait une entreprise qui bossait sur un chantier si ils etaient 5 c'était 5tournées d'apero et celui qui buvait pas était raillé par ses potes ...
il partait pas bien frais ,mais avec l'habitude jamais trop d'accident ...

4 ans de ce rytme avec de tres bon souvenir ,des mecs allumé avec une ambience où j'ai beaucoup rit ,les parties de flipper et de babyfoot,
ma premiere mob neuve et mes apres mid libre sans personne a la maison la liberté toujours 50 francs dans la poche piqué dans la caisse,mon père le savait c'est pour ça qui me donnait rien..!
ensuite ils ont arreter un an pour chercher un autre resto,il bossait avec beaucoup de personnel et avec la gerance a payer c'était plus possible ils bossait pour rien !
le proprio voulait pas vendre
il ont trouver un restaurant pres d'une gare ,mon père a du arreter son taff trop loin et là ça bossait moins en repas mais plus tot au Bar avec la gare en face
j'ai vu mon père boire, jamais trop mais souvent un peu allumé le soir.
il n'a jamais bu le matin en se levant mais le plus tard possible la 1ere momie a 11h00
il refusait tres souvent de boire avec le client ,mais sùr le soir il en avait refusé 100 mais bu 50 pas bourré mais irracible avec moi souvent pour rien ,je me barrais la journée ou une fois une semaine avec des potes en vacances...
j'avais prevenu ma mere en lui disant de rien lui dire pour lui foutre les boules!
j'ai su plus tard qu'il m'avait chercher ,il s'était inquieté quand meme "le grand Charles"
des fois prise de bec grave le soir,avec mes potes "délinquants"et le lendemain tout miel au reveil comme si de rien n'était là j'en ai chier un peu !
j'ai toujours pensé qu'il buvait pour moi donc j'ai commencé tres tard ,pas beaucoup et pas souvent!

je ramenais les bagnoles avec les potes bourrés,bon je les cassais quand meme mais bon, c'etait des vieilles caisses a 500frs que je reparais l'apres midi pour les cassés le soir...
jamais tres grave..

et pis un jour le bar où on se retrouvais m'appel!

faut que je rentre en urgence...
j'arrive plus personne ou ceux present en larme qui m'explique que mon père est partit avec le samu et qu'il va surement y passer...
ma mere est rentré le soir en nous annoncant qu'il allait surement pas rentrer !
j'avais 19ans je croit et j'ai compris que j'aimais bien mon alcoolo de père, et qu'il me manquerait...





et dans la semaine ben le vieux ....il est pas mort.....

les toubib l'on ouvert en fer a cheval ,tomber la barbaque et clamper l'aorte qui avait exploser, il l'on sauver...
il lui ont dit qu'il fallait arreter de boire et de fumer...
il avait arreter de fumer 17ans plus tot ,mais a l'epoque derierre un bar tu fumait autant que les fumeurs...

mon père s'est arreter de boire ,la clientelle qui buvait avec lui et profitait des tournées du patron genereuses venait moins!
c'était mois festif le soir mais mon père était sauver ,plus cool avec mon frere plus jeune de 5 ans ,qui n'a pas subit la pression que j'ai pu subir...
une experience differente pour lui qui a moins entaché l'image que j'avais de mon vieux...

j'ai commencer a boire un coup a partir de cette epoque ,de manière ludique !

je tiens encore la barre meme si je bois un peu plus!
je fais attention dans la mesure du possible ,surtout quand les gosses etaient plus jeune ,car les gamins ils morfflent et enregistrent tout!

je bois rien en semaine, pas d'envie ....
mais quand le mets le nez dedans,j'ai la chance d'avoir l'alcool joyeux ...
c'est toujours mieux que le contraire!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Frite »

Voilà. DSL d'avoir pollué votre post qui parait-il ne me concerne aucunement.
Merci de m'avoir posé la question, mais ça devait être écrit vraiment tout petit
car je n'ai pas vu... Bonne continuation quand même...

Flan, tu peux supprimer les citations de mon message, puisque manifestement,
toi, il ne te dérange pas, mais d'autres bien...
Modifié en dernier par Frite le 14 nov. 2016, 23:22, modifié 1 fois.
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par fagus.be »

stefter a écrit :j'ai grandis dans un Bar!
.
.
.
.
.
je bois rien en semaine, ...
mais quand le mets le nez dedans,j'ai la chance d'avoir l'alcool joyeux ...
c'est toujours mieux que le contraire!
merci stef pour ce témoignage \o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par fagus.be »

Frite a écrit :
rc174 a écrit : L'alcool est également un merveilleux médicament avec des effets antidépresseurs quasi immédiat, un effet désinhibiteur capable de transformer un timide en Don juan, un citoyen soldat en héros suicidaire, j'en passe et des meilleures. . rappelez vous, pour certains, moi, j'y étais pas, le "courage" des teutons sortants des tranchées dopés à l'éther, de nos poilus gavés de niaule. . :vieux x_x

Un médicament donc, plus rapide d'action que les antidépresseurs actuels de la pharmacopée que sont les Prozac, Déroxat, Séroplex, Effexor etc. . qui demandent eux un minimum de 3 semaines avant d'agir. .

Antidépresseur donc mais aussi anxiolytique, comme les célèbres Lexomil, Témesta, Lysanxia etc. .

Tant que nous sommes en appétit, parlons maintenant de la toxicité de l'alcool :

La toxicité hépatique, avec ses cirrhoses, et ses destructions.
La toxicité cérébrale avec ses neurones "grillés" irréversiblement .
La destruction du système cardio vasculaire, cœur mais aussi vaisseaux , ses artérites. .
Les multiplications des risques carcinogènes ORL, de plus très majorés par l'association tabac / alcool !!
ETC. . ETC. .

Il existe des traitements qui peuvent améliorer les patients et le vécu de leur entourage :

Des prises en charge par un service d'addictologie avec un suivi psychologique, mais aussi la prescription de médicaments très utiles, dont certains nouveaux, car la science est en marche. .

En conclusion, déculpabiliser sans banaliser, avec l'espoir de la guérison, et aussi le confort de l'entourage, sans oublier les bénéfices de l'abstinence . .

Juste un petit effort, pousser la porte du centre, ou prendre un RDV. . ça fonctionne pas mal !!
Oups, non...
L'alcool n'est en aucun cas un anti-dépresseur, c'est un DÉPRESSEUR
Et la vaillance des soldats que tu évoques était due uniquement à l'effet inhibiteur (de peur, douleur,...) de l'alcool.
Les alcooliques y croient car ça inhibe effectivement leurs angoisses et leur mal-être quand ils sont assez "chargés",
ça les aide à dormir (Ou pas !) mais entre 2 prises, c'est l'horreur (Et bien sûr, le taux d'imprégnation nécessaire augmente
de plus en plus). Pour finir, même physiquement, les alcooliques sévères sont très vite en manque (Tremblements, sueurs,...).
C'est pour ça que les malades forts atteints en viennent à boire même la nuit et que certains en viennent même à se ruer
sur de l'alcool désinfectant voir du parfum en cas de manque. Autre chose, l'alcool ne désaltère pas vraiment,
mais au contraire provoque une déshydratation. Et il ne réchauffe pas non plus, il n'en produit que l'illusion.
Un vrai vicelard cet alcool... Et il s'attaque à toute les catégories de gens sans distinction d'âge, de sexe,
de niveau intellectuel, culturel, éducationnel, socio-professionnel et financier.

Ceux qui ont ou qui croient avoir une dépendance avec l'alcool, je ne peux que vous conseiller
de vite consulter, mais aussi de bien bien vous renseigner sur qui aller voir,
car les médecins et même beaucoup de prétendus psys sont très souvent fort mal formés,
ignorants du problème et surtout de ses solutions, pas pédagogues/psychologues pour un sous et font plus
de dégâts que de bien. Et le plus souvent, ce n'est pas qu'à l'alcoolique lui-même que leur incompétence
nuit fortement, c'est aussi à tous ses proches, à son job, etc...

Vaste problème que l'alcool, même si l'intoxication médicamenteuse reste la pire en général
et que la dépendance à la drogue est plus terrible à traiter (Patients plus déstructurés
et en perte totale de repères en général)...

Bon/ne courage/chance à ceux que cette race de crabe a choppé dans ses pinces (Car c'est un vrai cancer
cette maladie, à la différence que quelle que soit la durée de rémission, on reste vulnérable
à une rechute, même après 30 ans) et aussi bon/ne courage/chance aux proches qui en souffrent tout autant...
hello frite, :)
içi c'est le post des témoignages des "potes concernés" :respect :zen

voir éventuellement ouvrir autre post pour les spécialistes de la question,
il est possible que ce soit ton métier ou ta spécialité :?: ;;;

BISES
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par rc174 »

Frite, MP pour ne pas polluer avec un débat juste sémantique. . :?
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par fagus.be »

un petit médicament ce soir içi, vers 21 h

http://www.rtbf.be/radio/liveradio/webr ... ic21-blues

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par rc174 »

Merci pour le médoc ! :-D
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

clément
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 550
Enregistré le : 11 juil. 2010, 21:22
Localisation : chez mon frangin à benagues

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par clément »

alors tout d'abord un grand mais très grand bravo a tout ceux qui sont pas loin de la correctionnelle mais qui lui ont finalement foutu un bon coup de pied au cul.
Je n'ai dans ma famille vécu cela que de très loin, un oncle de ma mère qui en est décédé. Un jours de passage chez lui, il avait déjà bien trinqué avant que j'arrive. J'aurais bien refusé le verre qu'il m'a proposé, mais toute façon il avait déjà bu celui qu'il avait servit pour "m'acconpagner" donc j'ai profité du très bon rouge qu'il me proposait. Puis vint l'heure d'aller me coucher j'avais eu un gros WE (c'était mon premier WE avec les parisiens d'ATOC au mans). il monte avec moi pour me montrer ma chambre, puis va pour redescendre et se vautre magistralement dans les escaliers et ce n'est pas de leur faute j'en suis sur.
Alors oui moi il m'est arrivé de prendre des bitures a être malade, rien ne m'a jamais dégoutté de l'alcool mais rien ne m'oblige à en boire. J'ai fait Sam à de nombreuses soirée car sortir avec mes potes et les ramener est quand même largement plus important qu'une bonne bière ou n'importe quel verre d'alcool.

Alors pour l'instant pas de soucis, mais j'espère ne pas basculé du mauvais côté car je ne sais pas si j'aurais la même force que vous.


Pour Free, j'ai discuté plusieurs fois avec toi, tu es un mec bien, je ne connais pas ta chérie mais fait bien attention à ton choix une bière ou un bédot en valent t'il le coup et d'ailleurs je dirais même si ta copine c'est pas la bonne, franchement fait tout pour te débarasser du bédot et de la bibine.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Flan »

Frite a écrit :Ceux qui ont ou qui croient avoir une dépendance avec l'alcool, je ne peux que vous conseiller
de vite consulter, mais aussi de bien bien vous renseigner sur qui aller voir,
car les médecins et même beaucoup de prétendus psys sont très souvent fort mal formés,
ignorants du problème et surtout de ses solutions, pas pédagogues/psychologues pour un sous et font plus
de dégâts que de bien. Et le plus souvent, ce n'est pas qu'à l'alcoolique lui-même que leur incompétence
nuit fortement, c'est aussi à tous ses proches, à son job, etc...

Vaste problème que l'alcool, même si l'intoxication médicamenteuse reste la pire en général
et que la dépendance à la drogue est plus terrible à traiter (Patients plus déstructurés
et en perte totale de repères en général)...
Je pense comme toi.
L'alcool n'est pas le problème en soi, ni le tabac à outrance, la boulimie, les drogues, la vitesse au guidon/volant, la prise de risque, la recherche de l'adrénaline à tout prix, la recherche permanente de confrontation/violence, etc.... bref , tout ce qui tend au mortifère.
Toute démarche pour s'en sortir passe aussi par un travail sur soi. C'est une démarche courageuse de se dire que s'il y a un problème, il est quelque part dans sa et qu'on ne l'a pas travaillé.
Certains arrivent à y réfléchir et analyser seuls, et j'applaudis :bravo , d'autres le font seuls avec le coup de pouce d'un professionnel. Et je dis bravo! :bravo
Attention aux différentes démarches, psychologues, "coachs" & comportementalistes c'est bien, ils vont faire en sorte de faire travailler sur le symptôme, et dans un premier temps, ça fonctionne, mais .... ceux qui sont gravement concernés savent que les rechutes reviennent tant que la vraie cause: Le problème perso, souvent très perso, n'est pas travaillé/analysé. Ça peut rebuter/effrayer car il faudra remettre en question certaines idées et histoires personnelles (contemporaines ou sur plusieurs générations), y réfléchir et les analyser. Jamais simple, jamais court, toujours courageux, toujours bénéfique de regarder les choses en face.

Le message du webmaster: Il est très fier de voir que les t@pageurs parlent librement et avec beaucoup de respect et d'écoute sur son forum. Merci à tous. Vraiment.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [HS] l'Alcool & co et vous

Message par vanvan631 »

Le fait d'en parler soulage, permet d'écouter et de comprendre, de pouvoir dire non à l'alcool

l'alcool, c'est la maladie des émotions.

l'alcoolisme, c'est la perte de liberté de dire non à l'alcool

@ free: la jour ou j'ai décidé de me faire aider, j'ai vu mon médecin traitant qui m'a dirigé vers une des unités d'addictologie sur Clermont-Ferrand.
Les 2 premiers jours, j'avais du mal à voir le reste de ma vie sans alcool, puis, en entendant les problèmes de chaque personne du groupe de parole, ça à fait un déclic. Après, ce déclic, ce choix de ne plus toucher l'alcool c'est conforté par le meilleur état physique et psychologique que je ressentais. Certaines choses mettent plus de temps à se remettre en place: mon hypertension a fortement diminué; en janvier, test pour savoir si je peux stopper le traitement.
Courage dans ta démarche \o/
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] l'Alcool & co et vous

Message par Vieux møtard »

Idem que Flan, je remercie tous les intervenants :bravo :respect j'en apprend beaucoup :ouioui

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [HS] l'alcool & autres addictions et nous

Message par vanvan631 »

ça peut paraître bête, mais en parler, c'est déjà une victoire
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: [HS] l'alcool & autres addictions et nous

Message par Tortue géniale »

vanvan631 a écrit :ça peut paraître bête, mais en parler, c'est déjà une victoire
:ouioui
Merci à toi Yvan d'avoir lancé le sujet, j'ai trouvé ça courageux. Donc je me suis dit, même si je n'ai pas un"gros" problème avec l'alcool, je vais en parler, pour montrer qu'on est tous concerné.
Et je suis absolument d'accord avec le Taulier :)
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [HS] l'alcool & autres addictions et nous

Message par vanvan631 »

il n'y a pas de gros ou petit problème
un simple gravillon dans ta chaussure peu te gêner, même si tu as à côté de toi un cul-de-jatte :wink:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Nicolas1282
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 297
Enregistré le : 20 juin 2011, 12:03
Localisation : Aveyron pour ma verte de 92 :-)

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Nicolas1282 »

Flan a écrit : L'alcool n'est pas le problème en soi, ni le tabac à outrance, la boulimie, les drogues, la vitesse au guidon/volant, la prise de risque, la recherche de l'adrénaline à tout prix, la recherche permanente de confrontation/violence, etc.... bref , tout ce qui tend au mortifère.
Toute démarche pour s'en sortir passe aussi par un travail sur soi.
Tu as raison, mais ce n'est pas forcément d'entendre cela qui va aider un alcoolique ... t'as vite fait de te dire ben tant que j'ai pas réglé mes pb alors je peux pas m'arrêter
.. ce qui est faux, archi faux. Même si le travail sur soi reste un excellent moyen pour avancer. Mais d'autres outils marchent très bien pour arrêter et je te rejoins, aller voir qqun ou un service compétent est indispensable.

La consommation modérée d'alcool n'est certes pas un pb. Reste que pour pas mal d'alcooliques c'est l'abstinence totale qui est le seul moyen de s' en sortir.

Et l'alcool reste un poison plus dangereux que l'héroïne.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Flan »

Nicolas1282 a écrit :
Flan a écrit : L'alcool n'est pas le problème en soi, ni le tabac à outrance, la boulimie, les drogues, la vitesse au guidon/volant, la prise de risque, la recherche de l'adrénaline à tout prix, la recherche permanente de confrontation/violence, etc.... bref , tout ce qui tend au mortifère.
Toute démarche pour s'en sortir passe aussi par un travail sur soi.
Reste que pour pas mal d'alcooliques c'est l'abstinence totale qui est le seul moyen de s' en sortir.
Relis moi Nicolas, je n'ai pas dit le contraire concernant l'arrêt: Je me cites, et je te rejoins : Tu as plusieurs méthodes comportementalistes pour arrêter, mais, comme tu le rappelles fort justement, sans avoir réglé le problème du "pourquoi" ... Donc , comme quelques amis de ma connaissance, avec la nécessité d'un sevrage total.
Mais je n'ai pas de leçons à donner, c'est juste ma conviction.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] l'alcool & autres addictions et nous

Message par DD »

vanvan631 a écrit :il n'y a pas de gros ou petit problème
un simple gravillon dans ta chaussure peu te gêner :wink:
:shock:
Purée!













Chiotte!!! :greuh :greuh :greuh :greuh :greuh





















Encore un gravillonneur! :greuh :greuh :greuh :greuh

L est ou que je ... :énervé :énervé :énervé :énervé :énervé :énervé :énervé

























Image

Image

Image

Image

Image

Image

J savais bien que la bouteille n était pô en cause :mrgreen: :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Nicolas1282
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 297
Enregistré le : 20 juin 2011, 12:03
Localisation : Aveyron pour ma verte de 92 :-)

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Nicolas1282 »

Flan a écrit :Relis moi Nicolas, je n'ai pas dit le contraire concernant l'arrêt: Je me cites, et je te rejoins : Tu as plusieurs méthodes comportementalistes pour arrêter, mais, comme tu le rappelles fort justement, sans avoir réglé le problème du "pourquoi" ... Donc , comme quelques amis de ma connaissance, avec la nécessité d'un sevrage total.
Mais je n'ai pas de leçons à donner, c'est juste ma conviction.
A la relecture, le ton de mon post n 'était probablement pas adéquat :oops:

On est d'accord. On peut réussir à vaincre l'alcoolisme ou d'autres dépendances avec des outils inattendus. Et parfois le travail sur soi vient après, quand on est prêt.

La base restant l'envie d'arrêter et le meilleur outil étant l'accompagnement par un service spécialisé (addicto) ou professionnel reconnu.
Modifié en dernier par Nicolas1282 le 15 nov. 2016, 06:50, modifié 1 fois.

Répondre