[HS] l'alcool & autres addictions et nous

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

[HS] l'alcool & autres addictions et nous

Message par ALGO38 »

EDIT TiTi : J'ai déplacé ici les messages du post "boulot".
Le post de Vanvan démarre un peu plus loin : viewtopic.php?f=17&t=28133#p559237
******************************************************************************************
vanvan631 a écrit :
Anaïs a écrit :Je m'envoie en l'air avec des inconnus 8)



mais c'est pas mon métier principal


'Tin, tu prends des risques toi ici :lol: :lol: :lol:


Sinon, moi, ex-sous-off. d'infanterie,après divers postes dans l'administration, je suis agent de restauration dans un resto administratifImageImage
J'adore ce que tu dit sur l'alcoolisme dans ta signature...a chaque fois je me dit "il a raison!" :ouioui

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Vous faites quoi dans la vie? ( ben oui le travail ;-P )

Message par vanvan631 »

c'est du vécu, et je m'en suis relevé (mais un malade alcoolique n'est jamais guéri, il faut "rester sur ses gardes")
pour moi, c'et une victoire et j'en suis assez fier sachant que j'ai traversé des périodes pas facile depuis 2ans 1/2 (c'est pas fini, mais ça aide à mieux appréhender l'avenir)
Il y a par contre une addiction que je ne peux (n'y ne veux) me défaire, c'est la moto (la preuve, je suis toujours là \o/ )
même si j'ai du vendre mes mamies l'année dernière, il y a des chances que je sois de retour sur les routes fin d'année ou début 2017 (bon, peut-être pas en T@, mais en trail :supercontent )
ceci dit, je sais faire la différence entre un bon vivant et un malade alcoolique :wink:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: Vous faites quoi dans la vie? ( ben oui le travail ;-P )

Message par ALGO38 »

vanvan631 a écrit :c'est du vécu, et je m'en suis relevé (mais un malade alcoolique n'est jamais guéri, il faut "rester sur ses gardes")
pour moi, c'et une victoire et j'en suis assez fier sachant que j'ai traversé des périodes pas facile depuis 2ans 1/2 (c'est pas fini, mais ça aide à mieux appréhender l'avenir)
Il y a par contre une addiction que je ne peux (n'y ne veux) me défaire, c'est la moto (la preuve, je suis toujours là \o/ )
même si j'ai du vendre mes mamies l'année dernière, il y a des chances que je sois de retour sur les routes fin d'année ou début 2017 (bon, peut-être pas en T@, mais en trail :supercontent )
ceci dit, je sais faire la différence entre un bon vivant et un malade alcoolique :wink:
Et bien, je te rejoint, moi aussi je m'en défait mais c'est pas facile.
Abstinence ou occasionnel ? là est mon interrogation pour le moment, mais mes coup de nerf sont dû a ça et ça me bouffe la vie petit a petit (ils nagent bien les cons !).

bon, je stoppe le hors sujet, depuis que je suis dans la protection de l'enfance je ne supporte plus cet état, je pense que je vais stopper totalement la boissons (chacun sa tolérence et son vécu sur le sujet) pour cette bonne raison.
Ma femme prend le relais quand je part en vrille et pour les deux trois fois que c'est arrivé en deux ans (les cuites lors de repas festif en particulier), ça me fait peur pour la suite de ma vie de famille

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Vous faites quoi dans la vie? ( ben oui le travail ;-P )

Message par vanvan631 »

moi c'est abstinence, je vis beaucoup mieux( physiquement et psychologiquement) sans et dans les apéros, c'est sans alcool. :supercontent
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: Vous faites quoi dans la vie? ( ben oui le travail ;-P )

Message par ALGO38 »

vanvan631 a écrit :moi c'est abstinence, je vis beaucoup mieux( physiquement et psychologiquement) sans et dans les apéros, c'est sans alcool. :supercontent
Depuis le 1 novembre, je n'ai pas bu une goutte et je pense que je vais en rester là!
On va enfin me voir normal a la GROK ou au meeting, etc...

Défi lancé ! (je vais pas mette de compteur dans ma signature mais le cœur y serait !)

merci vanvan...

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Vous faites quoi dans la vie? ( ben oui le travail ;-P )

Message par fagus.be »

Bienvenue au club \o/

sinon,
désormais je boite , :ahhhhh , mais j'en connais la cause , petit accident , mais .... ce n'est pas la goutte ( acide urique) :P

http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... goutte.htm
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

L'alcool et vous

Message par vanvan631 »

J'ouvre ce post pour parler d'une maladie trop souvent désignée comme une tare, la maladie alcoolique.
Comme j'étais en discution avec des membres du fofo sur un autre sujet et qu'il ne faut pas pourrir les posts, j'ouvre donc ici.
J'espère seulement que ça ne va pas partir en sucette.
Parler de la maladie permet de comprendre beaucoup de chose et d'aider les victimes trop souvent considérées comme des pestiférés :ouioui
En espérant que se soit constructif pour tous et toutes, le débat est ouvert :popcorn
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Vous faites quoi dans la vie? ( ben oui le travail ;-P )

Message par vanvan631 »

J'ai ouvert un post pour ce sujet
viewtopic.php?f=17&t=28133
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: L'alcool et vous

Message par Vieux møtard »

C'est pas une maladie, c'est une addiction et comme tout ce qui titille nos zones de plaisirs dans le cerveau, il est difficile de s'en défaire :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: L'alcool et vous

Message par ALGO38 »

Ce dont je suis certain, c'est que ça ne me réussi pas!

C'est pour ça que je me lance le défi de tout stopper.

J'ai un amis qui en est a plus de 30ans d'abstinence, il est motard de la première heure et fait souvent des soirées et personne ne lui reproche.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: L'alcool et vous

Message par Nicolas08 »

Larousse donne la définition suivante de la tare :

Défectuosité physique ou psychique, le plus souvent héréditaire, présentée par un être humain, un animal.

Donc pour moi, l'alcoolisme n'est pas une tare mais une maladie comme une autre. A ceci prêt que l'on pourrait être tenté de penser que, comme pour toutes les addictions à mon sens, la différence avec les autres maladies (comme le cancer par exemple) est qu'elle ne dépend que du malade. D'où le fait que les alcooliques, comme tous les accrocs à n'importe quelle autre substance, puissent être mal considérés.

Ce qui est humainement très intéressant dans cette addiction (et encore une fois dans toutes les autres), c'est le pourquoi du comment. Qu'est ce qui fait qu'un individu est devenu alcoolique ? Est-ce tous les autres individus ayant vécu la même chose seraient necessairement devenus alcooliques ? Évidemment non, il y aurait eu autant de réactions que d'individus. Ce qui me fait dire que, même si personne ne force un alcoolique à boire, il n'a pas choisi d'avoir une construction mentale qui favorise l'installation et la persistance de cette addiction. Attention il n'y a aucun dénigrement dans mes propos ! Pour moi l'alcoolisme est semblable en beaucoup de points au tabagisme, mais on en parle pas autant parce que les dégâts sont plus sévères dans le cas d'une addiction à l'alcool.

Bref, aucune raison de considérer un alcoolique comme un pestiféré. Surtout que la limite de l'alcoolisme est à mon sens très floue et très difficile à définir et que cette addiction nous guète tous constamment tout au long de notre vie.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: L'alcool et vous

Message par fagus.be »

preum's

c'est pas secret

quelques batailles victorieuses,
mais hélas , trop de défaites

oh combien l'homo peut se trouver ( trop souvent, mais pas en permanence ) le roi des con,
à plus forte raison quand il n'a pas de soucis de fric,
ni de boulot,
qu'il a sa chouette famille, 4 petits fils, ( dont un " hors série", mais exceptionnel, les locaux peuvent comprendre )
une cacalle d’exception,
ses bécanes
et des tas de potes sur T@palge,
en ce moment il y a truc qui me pompe à la radio, " il est ou le bonheur ", chanteur et parolier aussi un peu cons, opportunistes

je préfère cali dans " c'est quand le bonheur"

https://www.youtube.com/watch?v=KRKwSXFRStc

artiste que vous pouvez découvrir sur YT en live en 36 versions différentes, une bonne thérapie perso

\o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 744
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx

Re: L'alcool et vous

Message par sohutaa 64 »

Image

C'est à la fois une maladie & une dépendance.

Définition Wiki. Alcoolisme :

L'alcoolodépendance , alcoolisme ou éthylisme, est l'addiction à l'alcool éthylique (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l’ingestion fréquente d'alcool éthylique2. Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance), une dépendance psychique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

La progression dans le temps est l'une des caractéristiques majeures de cette addiction. L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.
Sohutaa.

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: L'alcool et vous

Message par vanvan631 »

Vieux møtard a écrit :C'est pas une maladie, c'est une addiction et comme tout ce qui titille nos zones de plaisirs dans le cerveau, il est difficile de s'en défaire :pasmafote
C'est, depuis peu, considéré comme une maladie.
Dans les services d'addictologie, on ne dit plus un alcoolique mais un malade alcoolique
ALGO38 a écrit :Ce dont je suis certain, c'est que ça ne me réussi pas!

C'est pour ça que je me lance le défi de tout stopper.

J'ai un amis qui en est a plus de 30ans d'abstinence, il est motard de la première heure et fait souvent des soirées et personne ne lui reproche.
Personnellement, je me suis fait aider pour l'arrêt de la consommation, en ambulatoire dans un CHS
C'est en pensant à mes enfants que j'ai pris cette décision, j'avais trop souvent des idées noires et le viaduc des fades n'était qu'à 5 km de la maison :-[
Tu n'as rien touché depuis le 1er novembre, tu as "nettoyé le costume" et petit à petit tu vas te sentir libéré des effets néfaste de l'alcool, ça prend du temps, mais qu'est-ce que c'est bon de se réveiller en pleine forme, d'être plus endurant, de mieux réfléchir et prendre les meilleures décisions et surtout, avoir une vie normale avec ses proches.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: L'alcool et vous

Message par Vieux møtard »

Ah ben si c'est l'OMS qui le dit :wink:

Perso, j'ai "la chance" de tout gerber si j'en bois plus que 2 ou 3 verres. Après j'en suis dégoûté pour l'année. Donc difficile pour moi d'être accro à l'alcool :pasmafote

Image

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: L'alcool et vous

Message par luc59 »

je ne comprends pas certaine addiction, j'entends que la solution serait assez simple, prenez pour le tabac, (mon père, mon oncle et mon grands père en sont décédés, soit le père et ses 2 fils, tous les 3 à une moyenne de 60ans...), pourquoi le tabac n'est pas interdit pour les moins de 21ans, Age ou l'on devient, peut être, moins sensible à l'intégration sociale via le tabac.

Avec le temps, ça disparaitrai... :pasmafote , j'entends le tabac...

Pour l'alcool, là, c'est plus compliqué, le lobbying vin et spiritueux est tellement puissant, que c'est pas demain que ça va disparaître... :roll:

Je pense que l'alcool est une maladie, comme la dépression, et faut avoir du respect pour les malades :wink: thx

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: L'alcool et vous

Message par citropascal »

A une certaine époque, on faisaient la bringue tous les Week-end avec les potes, et plus que de raison :oops:
J'ai stoppé y a une 15ène d'années après plusieurs reveils dans mon lit le lendemain, sans aucun souvenir de comment j'étais rentré :ahhhhh .
Ben du coup j'ai dit stop et n'ai plus jamais repris, j'ai perdu des potes de l'époque, pas tous, et en ai gagné dautres. Je ne m'en porte que mieux et ne regrette pas mon choix.
C'est simple de le dire comme ça, mais des potes de l'époque, j'en ai enterré à cause de l'alcool, et ben ça motive...
On ne picole pas pour s'arracher la tête, mais pour faire la "fête" comme on dit, et ça devient rapidement une addiction sans qu'on s'en rende compte.
Comme Renaud le chante "que celui qui n'a jamais titubé me jette la 1ère bière" :lol:
Memento mori

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par vanvan631 »

Je ne dis pas que boire est mal non plus.
Je crois qu'il faut distinguer 2 catégories:
-les bon-vivants, qui boivent pour le plaisir, c'est à dire, par exemple, à l'occasion d'un bon repas accompagné d'un bon alcool, pour le goût et non l'ivresse.
-les malades alcooliques qui sont dépendants.

A noter que beaucoup de bon-vivants sont des malades alcooliques mais refusent de l'admettre par denni.

l'addiction, quand à elle, se présente sous plusieurs formes
psychologique (ça fait "planer")
physique( là plus grave, c'est le corps qui réclame)
et une moi connue, c'est l'addiction culturelle (diverses fêtes ou occasion propice pour boire: fêtes de fin d'année, naissance, baptème, mariage, crémaillère, etc...)
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par vanvan631 »

il existe une appli toute con qui compte le nombre de jours sans alcool, ça m'a un peu aidé
chercher dans compteur d'abstinance (marche aussi pour les clopes :wink: )
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par DD »

Un jour , un bleu me dis

Beh alors !
On ne vous voit plus
:sniff

Beh oui, j n ai plus soif :mrgreen:

Il a bien ri.

Oh oui!
J en fais des virées!
Chargé comme mon Tacot, mais j ai eu cette chance de n avoir jamais été pris au piège par la copine La bouteille

Je reste cependant humble pour avoir fréquenté du zeropopos et fréquenter encore des toxico,alcolos et autres addict (médocs etc...) en cure pour aider,voir des gens , amis du moment ici et là en leur affirmant que je ne suis guère plus malin qu eux .
Mais j ai eu tout simplement plus de chance qu eux en passant aux travers de tous ces pièges qu offrent les tentations diverses. :zen

* Méa culpa, j fais une boulimie dans le monde du 2roues1moteur :mrgreen:

Il m arrive à l occasion tout de même et j ai bien du plaisir à siffler un flacon avec des anciens :respect en les écoutant me raconter l histoire d un autre monde désormais révolu :gloup :signe
Modifié en dernier par DD le 13 nov. 2016, 15:30, modifié 2 fois.
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par DD »

vanvan631 a écrit :il existe une appli toute con qui compte le nombre de jours sans alcool, ça m'a un peu aidé
chercher dans compteur d'abstinance (marche aussi pour les clopes :wink: )
Il y a diverses méthodes, le tout est d y croire, c est déjà un grand pas.
Baclofene, seresta , rien aussi :lol: etc...
Certains traitements sont décriés par quelques uns,tandis que par d autres sont encouragés. :|
J entends dans le domaine pro :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par vanvan631 »

perso, c'est seroflex, le seresta c'est fini depuis 1 an1/2
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Nicolas08 »

vanvan631 a écrit : Je crois qu'il faut distinguer 2 catégories:
-les bon-vivants, qui boivent pour le plaisir, c'est à dire, par exemple, à l'occasion d'un bon repas accompagné d'un bon alcool, pour le goût et non l'ivresse.
-les malades alcooliques qui sont dépendants.
Je pense (et j'espère) qu'il y a un juste milieu. On peut peut boire pour l'ivresse (sans forcément aimer le goût d'ailleurs), sans pour autant être dépendant. Par contre, et ça va rejoindre ce que je disais au début, je pense que plus l'usage "récréatif" sera régulier et important, plus il va être compliqué de déterminer si on continue de boire par plaisir ou par nécessité ... Ce qui explique ça :
vanvan631 a écrit : A noter que beaucoup de bon-vivants sont des malades alcooliques mais refusent de l'admettre par denni.

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Boulbi »

D'abord tous mes encouragements à ceux qui souffrent de cette saleté d'addiction, encore plus à ceux qui luttent pour s'en débarrasser.

Voilà les trois principes qui m'ont permit d'éviter le piège :
1 Ne pas sous-estimer le pouvoir addictif de l'alcool
2 Pas de régularité dans la consommation
3 Pas de consommation systématique

Un mot aussi pour ceux qui subissent les effets de l'alcoolisme des autres, les alcooliques passifs (Parents, enfants, amis,...).

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: L'alcool et vous

Message par ALGO38 »

vanvan631 a écrit :
Vieux møtard a écrit :C'est pas une maladie, c'est une addiction et comme tout ce qui titille nos zones de plaisirs dans le cerveau, il est difficile de s'en défaire :pasmafote
C'est, depuis peu, considéré comme une maladie.
Dans les services d'addictologie, on ne dit plus un alcoolique mais un malade alcoolique
ALGO38 a écrit :Ce dont je suis certain, c'est que ça ne me réussi pas!

C'est pour ça que je me lance le défi de tout stopper.

J'ai un amis qui en est a plus de 30ans d'abstinence, il est motard de la première heure et fait souvent des soirées et personne ne lui reproche.
Personnellement, je me suis fait aider pour l'arrêt de la consommation, en ambulatoire dans un CHS
C'est en pensant à mes enfants que j'ai pris cette décision, j'avais trop souvent des idées noires et le viaduc des fades n'était qu'à 5 km de la maison :-[
Tu n'as rien touché depuis le 1er novembre, tu as "nettoyé le costume" et petit à petit tu vas te sentir libéré des effets néfaste de l'alcool, ça prend du temps, mais qu'est-ce que c'est bon de se réveiller en pleine forme, d'être plus endurant, de mieux réfléchir et prendre les meilleures décisions et surtout, avoir une vie normale avec ses proches.
J'ai eu une révélation pendant un long week end ou je suis parti en Duo avec ma femme sur ma première moto, la ZR7.
Depuis ce jour là, je n'ai plus eu besoin de boire un verre tous les deux/trois jours pour vivre.

Depuis, je n'en ai vraiment pas besoin du tout et je ne bois que quand je considère -a tors en fin de compte- que je dois faire une rupture avec le quotidien.
Je bois un verre, puis deux et ça ne s'arrette plus...le lendemain, je suis malade et pendant une semaine, j'ai des réaction très nerveuse, très impulsive et destructrice pour moi (exemple, quand je vire tout les poto de face de book ou que je dit en public que je quitte les forum. c'est pour nettoyer inconsciemment je pense mais ça me fait du tord)
vanvan631 a écrit :Je ne dis pas que boire est mal non plus.
Je crois qu'il faut distinguer 2 catégories:
-les bon-vivants, qui boivent pour le plaisir, c'est à dire, par exemple, à l'occasion d'un bon repas accompagné d'un bon alcool, pour le goût et non l'ivresse.
-les malades alcooliques qui sont dépendants.

A noter que beaucoup de bon-vivants sont des malades alcooliques mais refusent de l'admettre par denni.

l'addiction, quand à elle, se présente sous plusieurs formes
psychologique (ça fait "planer")
physique( là plus grave, c'est le corps qui réclame)
et une moi connue, c'est l'addiction culturelle (diverses fêtes ou occasion propice pour boire: fêtes de fin d'année, naissance, baptème, mariage, crémaillère, etc...)
pour moi, c'est catégorie culturel et ensuite psychologique en fin de soirée...

Nicolas1282
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 297
Enregistré le : 20 juin 2011, 12:03
Localisation : Aveyron pour ma verte de 92 :-)

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Nicolas1282 »

Perso, j'ai eu 2 périodes d'alcoolisme :
La première assez classique, de fiestas à répétition qui se terminent systématiquement dans un état pitoyable ... je me suis sorti de cette période en me forçant à me regarder dans un miroir complètement bourré : effet radical : arrêt brutal avec dépression dans la foulée.
La 2e fut plus vicieuse, j'avais pris l'habitude d'un verre au repas, puis 2 puis ... je pétais un câble lorsqu'il n'y avait plus de pinard à table ... cette fois ce fut la rapidité de réaction qui m'a permis de m'en sortir.
Je ne me sens pas totalement guéri car je ne suis pas capable de me contrôler en soirée, je pars en live pas souvent mais de manière totalement imprévisible. Et j'ai souvent besoin de l'alcool pour me sentir bien en soirée ...
Alors, un grand V de solidarité et d'encouragement à tous ceux qui ont ou ont eu des pb avec l'alcool ... et aux autres, gaffe car ça vient plus vite que l'on croit ...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par vanvan631 »

Il faut se trouver une boisson refuge qui sert de substitut à l'alcool et ne pas hésiter à faire savoir à son entourage que l'on ne va pas boire d'alcool.
Perso, je bois du perrier/menthe blanche, mais si il n'y en a pas, ça sera du jus de fruit ou autre sirop.
il faut préférer les boissons sucrées, car en devenant addict à l'alcool, on est aussi addict au sucre: 1 L de vin contient 18 morceaux de sucre :ouioui
Sinon, ne pas hésiter à en parler à son entourage, le soutient des proches est important.

Ah oui, un dernier truc, lorsque vous croiserez quelqu'un qui est bourré (ou le lendemain), allez discrètement renifler son haleine: vous sentez l'haleine de chien policier que vous avez quand vous avez bu :wink:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par DD »

vanvan631 a écrit :Il faut se trouver une boisson refuge qui sert de substitut à l'alcool et ne pas hésiter à faire savoir à son entourage que l'on ne va pas boire d'alcool.
Perso, je bois du perrier/menthe blanche, mais si il n'y en a pas, ça sera du jus de fruit ou autre sirop.
il faut préférer les boissons sucrées, car en devenant addict à l'alcool, on est aussi addict au sucre: 1 L de vin contient 18 morceaux de sucre :ouioui
Sinon, ne pas hésiter à en parler à son entourage, le soutient des proches est important.

Ah oui, un dernier truc, lorsque vous croiserez quelqu'un qui est bourré (ou le lendemain), allez discrètement renifler son haleine: vous sentez l'haleine de chien policier que vous avez quand vous avez bu :wink:
Perso, pas de soucis, je ne bois pas ou plus.
Mes anciens :respect disparaissent avec le temps et mes occasions par la force des choses aussi.
Il m est arrivé de prendre de belles bitûres il y a bien longtemps.

Le sucre?
Je n y crois pas!
Compenser une addiction par une autre?
Pas mon truc et encore moins pour se prendre 20 kil ou + à cause de ça , de médoc ou autre chose.


Bref!
J en connais quelques uns , quelques unes aussi.

L 'important étant d être actif.
Actif ne veut pas dire pour autant être salarié.(la belle affaire :lol: )

Actif veut dire avoir de saines occupations qui te remplissent une journée ou bien +.
Des choses qui font que tu es satisfait de ta journée tut simplement.

Une personne qui boit ne se résume pas à son haleine.
Elle sent l alcool tout simplement.
Sa sueur sent l alcool, son corps sent l alcool, il en est impregné comme une gonzesse avec son parfum.

J ai frequenté suffisament de gens ayant cette problématique pour le savoir.

Cela dit, une personne qui prend son apero quotidien , boit son rouge au autre à table quotidiennement est aussi une personne alcoolique.
Inutile de se différencier par être un bon vivant , pfffffffffffff, il y a tres peu de difference et la conclusion reste la même.

C est un alcoolique tout simplement qui certainement ne le reconnait pas ou plutôt ne veut pas le reconnaître.
Il se justifie bien souvent de ne pas l être avec quelques subtiles différences.

Quelle foutaise !!!

Pour vous en assurer, allez donc frequenter les centres d addictions, c est toujours important de ne pas se noyer dans son nombril et rester humble :pasfou

D autres part, on ne va pas sentir quelqu un discrètement, qu il pue l alcool ou sente la merde, peu importe.

Le respect est ou dans cette affaire??? :-[

Et on fait koi apres?
On se la mesure pour savoir qui a la plus grosse?
On se la fait avec nos réussites ou echecs pros et privées (affectives ) ?
On ecrase l autre parce qu il pue?

Eh oui, on va me faire croire bientôt qu une vie bien remplie commence par une réussite sociale?

M étonne pô qu il y autant de crétin, la vie, ce n est pas vraiment ça!

Faut commencer par écouter l autre, le comprendre!
Non pas l écraser sous prétexte qu il n est pas représentatif de notre nombril!


Ca!
C était ma parenthese , peut être sans rapport!
Quoi que ...
Algo \o/ Ce n est pas à ton encontre, juste pour remettre les pendules à l heure, des fois que quelques crétins soient en décalage ... horaires .

:pasmafote C est qu il y en a partout :lol: :mrgreen: :wink:
Modifié en dernier par DD le 13 nov. 2016, 22:56, modifié 2 fois.
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par Nicolas08 »

Oulà ça se barre en couille :/

Je crois que ce que vanvan a dit était à prendre au second degré et était surtout destiné à faire remarquer que l'alcool donne une haleine désagréable. Du moins je l'ai compris comme ça.

Personne ne veut écraser qui que ce soit

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] l'Alcool et vous

Message par DD »

Nicolas08 a écrit :Oulà ça se barre en couille :/

Je crois que ce que vanvan a dit était à prendre au second degré et était surtout destiné à faire remarquer que l'alcool donne une haleine désagréable. Du moins je l'ai compris comme ça.

Personne ne veut écraser qui que ce soit

J l avais compris ainsi, mais la verité étant que ce n est pas aussi simple.
J ai croisé un pote , pas vu depuis quelques années.
Il avait des objectifs bien définis.
Un plan carré.

Lorsque je l ai croisé ce pote, à l odeur qu il dégagait , propre sur lui étouétou, j avais compris.
J ai appris plus tard son grand plongeon sans fin.

La totale.

Pourtant l était carré ce mec.

La merde , ce n etait assurément pas pour lui mais forcement pour les autres.

Mes remarques du moment étaient à son encontre tout simplement et de ces gens bien pensant qui lorsque ça leur tombe sur le coin de la gueule restent sans réaction car ne comprenant pas ce qui leur arrive.



Normal.
L inpensable leur est tombé sur la gueule et tout ce qui en découle (vie de couple foutue, boulot perdu, barraque saisie, permis y a plus)
Ils avaient pourtant des plans bien traçés, un avenir soit disant certain et méprisant envers les autres évidement :roll:

Son fils m a demandé de l aider car il n en pouvait plus.
Pas facile tant que l interessé ne veut pas.

Allez!
C est ma tournée :gloup :gloup :signe
Modifié en dernier par DD le 13 nov. 2016, 23:10, modifié 1 fois.
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Répondre