[HS] Autodiagnostic qui râle = filtre à particules 206+ ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[HS] Autodiagnostic qui râle = filtre à particules 206+ ?

Message par Flan »

Coucou la meute, désolé par avance pour le HS mais si vous avez cliqué c'est que ça vous intéresse ;)

J'ai une question pour une 206+, ce matin la voiture a eu un petit à-coup d'une fraction de seconde, puis 30km plus loin, "bip" et le voyant d'auto diagnostic moteur s'allume (le orange dans le coin inférieur gauche, pas le rouge où tu dois impérativement couper le moteur). Depuis il se ré-enclenche à chaque démarrage.
La voiture roule bien, pas de perte de puissance ni de mode dégradé. Elle est bien traitée et fait 80% de voie rapide, 20% de ville, pas de conduite "à la papy", pas d'autre problème à signaler.

La révision des 80oookm aurait du être faite il y a 3ooo km, cas de force majeure, et est prévue dés que possible.

Mon hypothèse c'est que le diagnostic râle à cause du FAP à nettoyer:
- Est ce que ça peut être ça?
- J'ai pas trouvé: Je me demande justement si le nettoyage du FAP est pas programmée à ce kilométrage (révision des 80ooo) ? Est ce possible que le système soit programmé pour mettre une alerte en cas de dépassement?
- J'ai vu aussi que ça peut provenir d'un débit-mètre HS... Mais pour le moment le moteur tourne rond et bien, donc j'y pense pas.
- Peut elle rouler encore +/- 100 km pour aller jusqu'à la révision ou fait il éviter?

Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: [HS] Autodiagnostic qui râle = filtre à particules 206+

Message par laurent29 »

Je pense que malheureusement tu seras obligé d'aller faire un diagnostic car plusieurs pannes sont possibles :cry:
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Autodiagnostic qui râle = filtre à particules 206+

Message par TiTi »

J'avais eu une alerte "système autipollution inopérant" sur le paquebot en début d'année.
Comme trouvé sur différents forums, ça a bien disparu au bout de 3 redémarrages :D
Apparemment, FAP encrassé.


Il te faudrait aller faire un bon tour pour qu'il chauffe à fond pour se nettoyer.
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [HS] Autodiagnostic qui râle = filtre à particules 206+

Message par flac »

ce témoin, appelé aussi témoin MIL sert pour une multitude de problèmes différents et il n'est pas dit du tout que cela vienne de ton FAP, cela peut venir d'un problème de pression carburant, pression turbo, admission d'air, FAP bien sur aussi, vanne EGR, etc...
il te faudra passer dans un garage pour brancher un outil de diagnostic par la prise EOBD afin de savoir le code défaut qui fait allumer le témoin.
les régénération du FAP ne sont pas programmées d'avance, il y a un capteur de pression différentielle et des sonde de température qui servent à déterminer le taux d'accumulation des particules dans le FAP, une régénération automatique s'engage quand les conditions sont bonnes pour le processus.
C'est vrai comme dit Titi que tu peux aller faire un bon tour à chaud à vitesse constante (au delà de 70km/h) pour voir si une régénération se lance....Contôle de base: la filtration air et gasoil, ainsi que le niveau d'huile qui ne doit pas être trop elevé.

NB: je ne connais pas spécialement ton modèle de BAR, mais je sais qu'il doit être possible de lancer une régénération en mode forcé/manuel sans outil de diag, il faut chercher la procédure dans ton manuel ou sur le net.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: [HS] Autodiagnostic qui râle = filtre à particules 206+

Message par jicemac »

Hello, Mister Flan

Je regarderais en priorité la vanne EGR... Obstruée ou plus d'aplomb, fuite de pression. Ensuite le système turbo.
Un moyen de vérifier, c'est 10kms à 4000 tr en 3e... Je sais... C'pas bien...! Mais c'est le bon moyen d'accélérer le débit de gaz brulés vers le turbo pour le "recyclage"... Ca va fumer derrière mais tous les garagistes connaissent le truc juste avant de passer au CT, histoire d'avoir un niveau de dépollution amélioré (les suies résiduelles dans le bypass de l'EGR sont en partie éliminées ainsi)...

Ensuite la sonde du pot catalytique...

\o/
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: [HS] Autodiagnostic qui râle = filtre à particules 206+

Message par jean marc 40 »

probleme bien connu ,accelere a la limite de la zone rouge pendant quelques secondes

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [HS] Autodiagnostic qui râle = filtre à particules 206+

Message par Zantafio »

Je connais un excellent mécano qui habite en haut du département, qui pourrait de régler ça en 2 coups de cuillères à pots... :ouioui :wink: :mrgreen:
Seulement est ce que t'as collé la divine étiquette sur une bouteille de Jack Daniels ? et es tu prêt à en faire offrande de quelques centilitres :?: :fume :lisezmoi :hehe :pasmafote
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Autodiagnostic qui râle = filtre à particules 206+

Message par Flan »

NOn seulement je l'ai pas collée... mais ... j'ai récupéré l'originale grâce à Flac et Flacounette qui l'ont sauvée des eaux :bravo
Bon va essayer tout ça en attendant de consulter un gourou (et ça sera sans doute pas avant la Grok) merci les mécanos. \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [HS] Autodiagnostic qui râle = filtre à particules 206+

Message par Zantafio »

Bah, rien de sorcier, je donne la recette au risque de mourir de soif ! :roll: :-[

Un ELM327 blue touffe, une appli OBD2 sur le phone Android, on obtient le N° de panne qui correspond à la ouature, reste plus qu'a trouver sur le Net ou dans l'appli la traduction en clair, et l'affaire est dans le sac ! :ouioui

Testé avec succès sur la Suzuki Swift de Seccotine, où le voyant MIL était allumé, ça ma indiqué que la sonde Lambda N°1 était HS, j'ai commandé la même de la même marque chez Oscaro, j'ai du aussi acheter une clé spéciale pour sonde Lambda (y a des fils au bout de ce truc et il faut une fente dans la clé pour les laisser passer) :|

Bon sur les Japonaises, y a pas de souci, mais sur les Peujojo j'ai entendu dire qu'ils avaient parfois compliqué le truc et qu'ils utilisaient des solutions propriétaires pour faire cager les bons Français qui ont eu la bonne idée d'acheter une auto BBR. :roll: :mrgreen: :pasmafote
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Répondre