ma friteuse, problème résolu

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

ma friteuse, problème résolu

Message par citropascal »

Tout est dit dans le titre,
Pour ceux (et celle) qui ont dû supporter ma friteuse à la Grok, je pense que ça ne venait finalement pas de mes joints de queux de soupapes, ça me faisait "iech" de démonter le moulbif en pleine saison, je me suis dit qu'il me suffisait de surveiller le niveau d'huile et basta. Dans 3 ou 4 mois, quand l'hiver serait bien installé, j'aurais fait sauter le moulin et vu ce qu'il en était.
J'ai essayé de résoudre le problème avec un additif et ça a marché :supercontent
Cet additif nettoie l'intérieur du moulin et du coup, m'a décollé les segments (enfin je pense).
Ce qui me turlupinait c'est qu'elle me crachait carrément de l'huile par le pot. (Plein de petites gouttelettes d'huile sur la bavette)
Je n'ai plus d'huile qui sort du pot et elle ne fume plus...
Le niveau d'huile baisse un peu, mais c'est normal, j'ai une petite fuite au niveau du joint spy d'axe de sélecteur.
Voilà pour les news de ma mamie. :youpiii

À confirmer dans le temps :gloup :signe
Memento mori

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par v2ponot »

Ha ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle.
Il me reste encore des traces de ton précieux liquide sur la visière. Il faudra quand même déposer et refaire la segmentation et les joints de queue de soupapes.
Dans ton coin, l'hiver commence le 15 août.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
cramoisi2
Habitué...
Habitué...
Messages : 40
Enregistré le : 19 mai 2014, 18:20
Localisation : La Fare les Oliviers - 600 bandit 1998

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par cramoisi2 »

Et surtout, ne nous dis pas quel est cet additif miracle, des fois qu'on n'en aurait pas besoin...
:wink:
v2ponot, tu es mauvaise langue!
Dans son coin, l'hiver arrive que le précédent ne soit fini!
:wink:

saxel

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par saxel »

En additif, j'ai testé sur les motos et mes anciennes bagnoles , le Mecarun : surprenant pour plein de choses ...moins de bruit, baisse conso, leur site n'est pas une fausse pub...et si c'était le cas, le chimiste est à 45 km de mon domicile ... :chier
Exporté jusqu'au Vietnam...

http://www.mecarun.fr/439/

P18
Traitement de surface métal métal pour tous moteurs

Réduit l'usure des démarrages à froid comme à chaud

Utilisation moteur : à chaque vidange 4 % du volume d’huile moteur Diesel et Essence.

Boîtes de vitesses: tous les 50 000 Kms 6 % du volume d’huile.

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Jeanmivd »

citropascal a écrit :Tout est dit dans le titre,
À confirmer dans le temps :gloup :signe
Ouais bonne nouvelle, Pascal... Mais comme Cramoisi...
cramoisi2 a écrit :Et surtout, ne nous dis pas quel est cet additif miracle, des fois qu'on n'en aurait pas besoin...
:wink:
Hein dis nous quoi t'est-ce que ce produit :fume

Avatar du membre
franck59
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 241
Enregistré le : 28 oct. 2013, 06:55
Localisation : Bourbourg 59-T@03

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par franck59 »

"Dosage pour moteur 4 temps

4 % de volume d'huile ou l0 % de la cylindrée du moteur (compétition 6%)
Ensuite 1/2 dosage à ajouter à la nouvelle huile à chaque vidange."

Le 1/2 dosage ç'est combien de ml ?
Ca m'intéresse pour une de mes voiture.

Avatar du membre
Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 61
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:36
Localisation : Chalon-sur-Saône T@PD10-99
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Bloup »

Un additif sans particule solide qui fonctionne pas mal : HT96+ (anciennement "96").

Parmi ses avantages, j'avais retenu la meilleure lubrification même à froid, au démarrage du moteur.
Nous étions quelques potes à l'utiliser et il nous semblait remarquer une meilleure montée en régime, et davantage de souplesse. Je dis bien "semblait" car c'est toujours subjectif avec ce genre de produit (ça lubrifie aussi l'auto-suggestion :wink: ).

Ce qui m'a définitivement convaincu de l'efficacité du produit, c'est en le mélangeant à de l'huile de fourche. A l'époque, je mettais 125ml par fourreau dans les fourches inversées de mes motos d'enduro, et je complétais avec de la Silkolene 2.5W.
Pourquoi 125ml ? Parce que j'achetais le 96 en flacon de 250ml, et je ne me suis jamais amusé à tenter des proportions différentes.
La fourche fonctionnait nettement mieux dans le premier tiers, avec une excellente lecture des petites irrégularités du terrain.
Nul doute que je ré-utiliserai ce produit lorsque viendra le moment d'entretenir ma fourche de T@ (même si je ne fais plus de TT).

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par citropascal »

https://products.liqui-moly.com/oil-add ... edia-modal
Je sais pas faire mieux que mettre ce lien, faut pas mettre plus que 2% dans l'huile du moteur, et la seconde chose que je fais et ne faisait pas avant c'est tirer dans les rapports. Avant je changeais les vitesses à environ 5000 tr.
Memento mori

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Brunoma18 »

Salut Pascal,

La ref c'est Liqui Moly 1013

J'en ai trouvé ici:

http://www.ebay.fr/itm/45-94-L-LIQUI-MO ... SwqM1Ymx8P

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par citropascal »

C'est bien ça mais chez moi en 250ml pas en 500 et pour 8€ et des brouettes le flacon. C'est en Allemagne, alors celui qui en veut pour essayer je peux aller en acheter pour lui, c'est quand même moins chère qu'en Angleterre :wink:
Ça doit également se vendre chez nous, mais à quel prix :?:
Memento mori

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Flan »

Apparemment c'est juste de l'huile additivée en bisulfure de molybdène (MoS2), ils préconisent ça quand tu remontes un moteur histoire d'avoir une lubrification immédiate des pièces avant que l'huile du carter remonte jusque là.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par citropascal »

J'ai fait un essai et ça ne fume plus. Comme à la base j'avais mis de l'huile leclerc dedans comme préconisait VM (sans avoir trouvé d'huile moto, je pensais que ça n'existait pas) du coup j'ai mis de l'huile pour bar, et l'embrayage c'était mis à patiner, puis tout était rentré dans l'ordre. J'ai plus roulé 2-3 mois pour cause de cdi et ensuite de panne du faisceau et ou Ignitek, mon 1er vrai roulage c'était la Grok. Du coup ça fumait à mort (tu te souviens plus) :?: :mrgreen:
Je me suis dit que c'étaient les segments qui s'étaient collés. Stef pensait quand à lui aux joints de queux de soupapes. Ce qui me turlupinait c'est l'huile qu'elle crachait par le pot...
Actuellement y a plus de fumée ni crachats d'huile, ce depuis l'ajout de l'additif et peut-être de mon comportement au guidon. Avant je changeais de rapport vers 5-6000 tr/mn et maintenant ma conduite est plus agressive, je roule comme un sauvage :mrgreen: les rapports c'est 8-9000 et la bande de peur est passé à 2 ou 3 mm du rebord 8)
Vais p'tètre réussir à vous suivre moi, en 2018 :lol:
Memento mori

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par v2ponot »

Ça y est, tu as du finir le rodage. Reste prudent et on revoit ça à la GROK.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Vieux møtard »

citropascal a écrit :J'ai fait un essai et ça ne fume plus. Comme à la base j'avais mis de l'huile leclerc dedans comme préconisait VM (...)
M'ouais, t'as du mal lire :lol:

viewtopic.php?f=20&t=23389&p=454479#p454479

viewtopic.php?f=20&t=29&p=439724&hilit= ... km#p439724

Maintenant je l'appelle l'huile "Pasclerc" :mrgreen:

Quand t'es obligé de mettre ça, c'est vraiment pour dépanner quand t'as rien d'autre sous la main, et surtout pas pour longtemps.

Bon après, je ne pense pas que tu puisses griller un moteur anémique comme les nôtres, à cause de l'huile.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par citropascal »

Pas le griller mais peut-être coller les segments :pasmafote
J'avais prévu de laisser l'huile Leclerc 1000 à 2000 bornes après avoir entièrement rénové mon moulin :!:
En revenant de la Grok j'avais un peu plus de 2000kms au compteur mais vu la conso du moteur je me suis dit autant en rajouter quand il faut en attendant l'hiver et faire sauter le moteur ensuite histoire de remplacer mes nouveaux joints de queux de soupapes par des origines honda et de faire un état des lieux par la même occaz.
J'avais acheté un bidon de motul minérale en 15W50 en prévision de, je le mettrais directement lors de la prochaine opération.
Effectivement je dois mal t'avoir lu :mrgreen:
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Vieux møtard »

Coller les segment avec ça... m'ouais, peut-être en cramant l'huile, ça pourrait expliquer la sensation de "sable dans le moteur" que je décrivais. J'ai encore un bidon dont je me sers comme lubrifiant multi-usage dans une burette :mrgreen:

La 15w50 en général c'est de la semi-synthèse, pas de la minérale qui commence à être dure à trouver et souvent plus chère que la semi :pasmafote

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par citropascal »

J'ai galèré pour la trouver, et 39.99€ les 4 litres en promo. Après, j'avais lu ici et ailleurs que pour nos vieux brêlons valait mieux de la minérale que synthèse ou même semi :pasmafote
Tu vas me dire que je lis trop :lol:
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Vieux møtard »

Il faut surtout te faire une opinion par toi même en testant.
Agrément de la boite, ça fume ou pas, ça fait coller ou patiner l'embrayage ou pas, tenue de la viscosité dans le temps... tout ça tu peux le voir par toi-même :wink:

Pour avoir roulé en minérale entre 1989 et 1995, c'est pas demain la veille que je reviendrais en minérale. L'embrayage colle quand il fait froid, ça crame quand il fait chaud et ça fume... faut changer de viscosité à chaque saison et ça fini par coûter une blinde.
À cette époque, je jonglais entre la 10w30 d'hiver, la 15w40 mi-saison et la 20w50 d'été, c'est ce que je trouvais chez les con$$e$$ionnaires et accessoiristes jusqu'en 1995.

T'as la Yacco Légende 15w50 qui est une minérale moto à 12€/litre (! 48€/4 litres !), c'est la seule huile moto que je connaisse dans cette viscosité.

Les autres sont en 10w40 et 20w50, voir pour automobile et en monograde :
http://www.silverperformance.fr/advance ... min%E9rale
Sans doute meilleures que celles des années 80, mais quand je vois les prix, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à la semi-synthèse qui aura un "range" plus important et une tenue de viscosité 2 à 3x plus longue :pasmafote

J'ai pu constater cet hiver qu'à -12°C, la Motul 5100 15w50 semi-synthèse est parfaite, ça ne colle pas l'embrayage.
Idem en mai-juin-juillet avec des 38°C à l'ombre, ça ne fume pas de l'huile brûlée après une bonne balade ou un retour du boulot un peu rapide.
Pas de consommation à signaler non plus pour l'instant.
C'était pareil dans le temps pour la Bel Ray 15w50.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par citropascal »

Tu te fournis où en huile semi synthèse :?:
Perso le seul magasin moto où je mets les pieds c'est louis.de, quand je vois les tarifs en concess, je fuis... :ahhhhh (même chez Louis.De ils abusent avec les tarifs sur l'huile)
Après, la plus part du temps, c'est au petit bonheur la chance, en grandes surfaces :pasmafote
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Vieux møtard »

J'ai mis le lien de la boutique au dessus :wink:

J'étais obligé de me fournir chez les con$$e$$ionaires et accessoiriste dans les années 90, j'avais pas internet :mrgreen:

En bonne boutique pour l'huile, t'as aussi "France direct lubrifiant" qui se sert directement dans les raffineries.

Pour mes fourches, je leur ai déjà acheter du Dexron III via leur boutique eBay et j'ai pas à m'en plaindre.
Quand j'aurais fini mon stock de Motul, Bel Ray et Castrol, je pense que j'essayerais leur 15w50.



Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Flan »

Y a un topic dédié aux huiles les gars \o/

Moi ce qui m'épate c'est que l'additif dont parle Pascal c'est dans l'huile ... je pensais que c'était surtout dans l'essence que ça se mettait. C'est donc spécifiquement réservé au "nettoyage" des segments et autres joints?

Sur le site du fabricant, ils ne mentionnent que le pouvoir de lubrifier et protéger les pièces, pas de dégommer des segments... https://www.liqui-moly.eu/liquimoly/pro ... nt&land=FR

Fiche technique= https://pim.liqui-moly.de/pidoc/P000005 ... 5.0-fr.pdf
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :Y a un topic dédié aux huiles les gars \o/
En plus j'ai déjà indiqué tout ça dans le topic d'HDX :pasmafote
Flan a écrit :Moi ce qui m'épate c'est que l'additif dont parle Pascal c'est dans l'huile ... je pensais que c'était surtout dans l'essence que ça se mettait. C'est donc spécifiquement réservé au "nettoyage" des segments et autres joints?
(...)
Oui, ça c'est chez Wynn's qu'on trouve ça :ouioui
J'utilise régulièrement le Wynn's nettoyant carburateurs/injection sur mes motos et ma voiture.
Ça se trouve dans les Pasclerc, Nortoto, Feux rouges, etc...

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par citropascal »

J'en ai également mis dans le réservoir, histoire d'éliminer d'éventuels dépôts dans les carbus, mais ça ne dégomme pas les segments que je sache :idea
Pour nettoyer un moteur de sa calamine par contre j'ai un produit rare mais gratuit, l'eau du robinet. :lol: Sur mes 2cv, un des anciens :vieux chez Citroën, à l'époque de mon apprentissage m'avait montré le truc, tu démarres ton moteur filtre à air déposé, et en accélérant tu verses doucement l'eau. Avec le test du chiffon à l'échappement, c'est d'abord bien noir, puis au bout de 2-3mn le chiffon reste propre, aucun noircissement :pasmafote la seule intervention à effectuer après c'est de redescendre le ralenti qui augmente.
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Vieux møtard »

Tiens, je viens de comprendre pourquoi j'ai jamais de dépôt quand j'enlève une cuve de carbu :shock:
Merci de l'explication Citro thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par Flan »

citropascal a écrit :J'en ai également mis dans le réservoir, histoire d'éliminer d'éventuels dépôts dans les carbus, mais ça ne dégomme pas les segments que je sache :idea
Pour nettoyer un moteur de sa calamine par contre j'ai un produit rare mais gratuit, l'eau du robinet. :lol: Sur mes 2cv, un des anciens :vieux chez Citroën, à l'époque de mon apprentissage m'avait montré le truc, tu démarres ton moteur filtre à air déposé, et en accélérant tu verses doucement l'eau. Avec le test du chiffon à l'échappement, c'est d'abord bien noir, puis au bout de 2-3mn le chiffon reste propre, aucun noircissement :pasmafote la seule intervention à effectuer après c'est de redescendre le ralenti qui augmente.
Bah pour le coup des segments (ou cylindres) dégommés (je m'exprime peut être mal :oops: ) je faisais référence à ce que tu disais de ton produit:
citropascal a écrit :Cet additif nettoie l'intérieur du moulin et du coup, m'a décollé les segments (enfin je pense).
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
RicoRé
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 556
Enregistré le : 16 mars 2016, 07:16
Localisation : Rochefort 17

Re: ma friteuse, problème résolu

Message par RicoRé »

Content pour toi Pascal!!

Par contre désolé les gars mais à la Grok 2018, on aura pas de frites!
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009

TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22


https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!

Répondre