[HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par flac »

il peut mettre de l'huile moteur sans souci, c'est même conseillé chez certains constructeurs, sauf qu'il faut la remplacer plus souvent, les vitesses passent mieux à froid :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46277
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Flan »

Merci aux nouveaux intervenants. :respect

Autre question, en fouinant sur le Net j'ai vu un gars qui ajoutait un peu de Mecacyl après sa vidange, de mémoire c'est surtout un additif à base de bisulfure de molybdène, certains ont déjà testé ça?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par gilou64 »

Flan a écrit :Merci aux nouveaux intervenants. :respect

Autre question, en fouinant sur le Net j'ai vu un gars qui ajoutait un peu de Mecacyl après sa vidange, de mémoire c'est surtout un additif à base de bisulfure de molybdène, certains ont déjà testé ça?



faut arrêter; tout est à vendre et à acheter.....nous sommes en 2017, ta voiture est de conception "récente". Mon père a traversé deux fois le Sahara avec une 203 en 1956......Imagine simplement ce Mécacyl ..... :pasmafote \o/

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Nicolas08 »

Sur 309 et 406 c'était de la 75W80. M'en reste un bidon si besoin. Sinon tu trouves ca dans n'importe quel centre Norauto ou équivalent, environ 15€ le litre je crois.

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par gilou64 »

Nicolas08 a écrit :Sur 309 et 406 c'était de la 75W80. M'en reste un bidon si besoin. Sinon tu trouves ca dans n'importe quel centre Norauto ou équivalent, environ 15€ le litre je crois.
c"est toujours le même grade... :gloup \o/

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par luc59 »

Tortue géniale a écrit :C'est rien ça ! tout ces moteurs fuient un peu... De la boite, du carter ou du joint spy AàC :-D
ils vont pas renforcer le CT à partir de mars sur les fuites d'huile...? :pasmafote
gilou64 a écrit :
luc59 a écrit :C'est quoi comme huile.? Si c'est de la 80w, j'en ai à volonté... :pasmafote
Dis moi.... thx
oui c'est çà.....de mémoire c'est deux litres sur la pijot, on vidange et hop deux litres... \o/
Gilou dit que c'est bon, viens en chercher.... :ouioui

De toute façon gilou, s'il se trompe, il est loin, très loin, il craint rien... :mrgreen:

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par gilou64 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par KIWI 25 »

Flan a écrit :Merci aux nouveaux intervenants. :respect

Autre question, en fouinant sur le Net j'ai vu un gars qui ajoutait un peu de Mecacyl après sa vidange, de mémoire c'est surtout un additif à base de bisulfure de molybdène, certains ont déjà testé ça?

Testé en enduro la 1ere fois sur mon 250 crf sur les conseils d'un top mécano moto près de chez moi (préparateur pour JMB et Boniface entre autres) bcp moins d'usure niveau moteur et la boite c'est top (attention, c'est pas le même produit pour moteur et boite et dose mini sur les moto cause "embrayage") depuis j'en ai cloqué dans toutes mes boites de vitesses, ponts et transfert de mes 4X4 et le résultat en utilisation est top.
J'ai une vieille MB 190e avec une boite qui accroche grave => hop mécacyl et roule ma poule, ça passe tout seul et aucun bruit.
Sur mes land (90 et disco), après le 2éme traitement moteur boite, j'avais l'impression qu'il glissait comme un pet sur une toile cirée .......
après maintenant presque 15 ans d'utilisation, je recommande et je l'utilise à chaque vidanges.
:gloup
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46277
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Flan »

Ça va dans le même sens que pas mal de témoignages sur le Net...
J'en mettrai pour tester dans la boite avec changement du joint spi vendredi prochain.

Ayé j'ai remis 400mL, elle perd donc environ 100mL par semaine la pisseuse. :mrgreen: 8€ l'huile de bôuate chez Carrouf'.
Trop facile: Laisser la voiture sur ses roues, braquer à gauche et les bouchons sont accessibles, une seringue, une durit et roule. Quand ça déborde on arrête :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Nicolas08 »

Sur certaines boîtes le bouchon par lequel ca déborde quand c'est plein est un bouchon différent de celui par lequel on remplit et... Situé plus bas. Pas trop dur de passer les vitesses ?

Édit j'avais lu un peu vite, tu parles des bouchons au pluriel alors peut etre que ce que j'ai dit ne sert à rien (comment ca pour changer ?!)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46277
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Flan »

Oui les deux bouchons sont un peu l'un au dessus de l'autre en décalé. Le remplissage s'ouvre avec une clé de 19.
Non pas trop dur, juste moins souple qu'avant. On verra si c'est mieux maintenant ou après le changement du joint.
Excuse me but I have to explode....
Image

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par SavoieLibre »

flac a écrit :il peut mettre de l'huile moteur sans souci, c'est même conseillé chez certains constructeurs, sauf qu'il faut la remplacer plus souvent, les vitesses passent mieux à froid :wink:
Sur les HONDA: pour la BV, huile moteur obligatoire ou MTF3 Honda.
De l'huile de boite ne fonctionne pas.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Nicolas08 »

On parle d'une 206 :mrgreen:

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par SavoieLibre »

Nicolas08 a écrit :On parle d'une 206 :mrgreen:
Oui, je réagissais juste à la remarque de flac... :mrgreen:
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Tortue géniale »

Du mécacyl ? J'en mets dans la transalp !! :premier

Il y plus de 10 ans je bossais chez un grossiste en pièces automobiles, un commercial nous avait vendu le truc en nous disant que chez Mécacyl, ils testent des moteurs qui tournent sans huile, juste au Mécacyl" apparemment,t que ça marchait...
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par flac »

SavoieLibre a écrit :
flac a écrit :il peut mettre de l'huile moteur sans souci, c'est même conseillé chez certains constructeurs, sauf qu'il faut la remplacer plus souvent, les vitesses passent mieux à froid :wink:
Sur les HONDA: pour la BV, huile moteur obligatoire ou MTF3 Honda.
De l'huile de boite ne fonctionne pas.
Oui, Isuzu et certains modèles Japonais aussi, ce sont généralement des boites avec un pseudo systéme de pompe à huile ou pignon graisseur qui remonte l'huile.

Pour répondre aussi à Nicolas, j'ai fait 360000km avec une 306 mazout(que j'ai revendu en pleine forme) avec de l'huile moteur dans la boite, (10W40) et j'ai actuellement un Partner qui a aussi la même huile pour permettre des passages de vitesses plus souple à froid surtout en hiver dans nos contrées.
Donc pour une petite soeur Peugeot 206 ça marche aussi. :wink: :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

saxel

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par saxel »

Quand j'habitais vers chez Flac, le pays où il n'y a que deux saisons ; l'hiver et le 15 aout ...

j'ai eu au moins 8 Peugeot , de la 204 break à la 405... dont la ZS2 / 104 , 1983 /80 ch avec la boite 5 et moteur avec la même huile soit 4.5 litres ; il fallait faire chauffer plus longtemps en hiver sinon les vitesses avaient du mal ... RAS pour l'huile moteur. 15w40 Ce sont des anciens moteurs qui marchaient à l'huile minérale. :wink: Les nouveaux méritent mieux en semi -synthèse par exemple...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Vieux møtard »

Tortue géniale a écrit :Du mécacyl ? J'en mets dans la transalp !! :premier

Il y plus de 10 ans je bossais chez un grossiste en pièces automobiles, un commercial nous avait vendu le truc en nous disant que chez Mécacyl, ils testent des moteurs qui tournent sans huile, juste au Mécacyl" apparemment,t que ça marchait...
Bien sur que ça marche :wink:
Mais gaffe au patinage d'embrayage si celui-ci est en fin de vie.
Modifié en dernier par Vieux møtard le 07 oct. 2017, 09:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37834
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par TiTi »

+1 !!
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46277
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Flan »

J'avais déjà eu ce retour d'un technicien de chez Ipone, du temps où on avait le débat huile minérale vs huile de synthèse.
Cette dernière est calibrée étant donnée qu'ils maitrisent le processus de synthèse des chaines moléculaires, alors que dans la minérale, ce sont des coupes de distillat (je suppose) et donc y a un mélange dedans.
Résultat : Le film d'huile doit être plus homogène avec la synthèse.

Pour ceux qui se plaignaient d'avoir des soucis de patinage avec de la synthèse, ou des additifs, il y a de forte chance que l'embrayage soit en fin de vie. Quand il faut changer il faut changer...

On peut toujours faire durer en mettant de l'huile moins performante, mais du coup, pour sauver un vieil embrayage ou expose tout le reste... faites votre choix :)

Tortue: Et quel est ton retour avec le Mécacyl?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par gilou64 »

David a écrit,
Pour ceux qui se plaignaient d'avoir des soucis de patinage avec de la synthèse, ou des additifs, il y a de forte chance que l'embrayage soit en fin de vie. Quand il faut changer il faut changer...

Lorsque Bath64 a remplacé mon embrayage qui barbotait dans de la Motul 5/30 pour BàR nous avons noté que les disques étaient proche du neuf et avec des côtes hors usure. Les disques neufs étaient plus "fins" que ceux démontés et depuis, avec des huiles non additivées (friction patin couffin) zéro soucis. Je quote comme un goret puisque j'en suis un.... \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46277
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Flan »

Oui un embrayage qui a vécu ne perd pas forcément en épaisseur, d'après tout ce que j'ai pu lire ici, il faut croire que c'est juste l'état de surface qui n'est plus ce qu'il était.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37834
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par TiTi »

Le patinage est dû à la présence d'agents antifriction dans certaines huiles.

Il FAUT prendre une huile prévue pour embrayage en bain d'huile.
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Vieux møtard »

Un mauvais dosage peut le faire aussi.

J'ai testé le concurent du Mecasyl, le Lubysil. C'est la dernière révision que Honda m'a fait sur ma noireaude n°1 encore sous garantie.

Après quelques dizaines de kilomètres, patinage de l'embrayage dès que je passais les 6000tr/mn ou quand je passais les vitesses à la volée sans l'embrayage ou encore quand je démarrais un peu sec au feu vert.

J'ai vidangé avec de l'huile auto tous les 600km jusqu'à récupérer un embrayage à peu près fonctionnel et j'ai remis de l'huile moto en 3ème vidange et encore vidangé 6000km plus tard avant de reprendre l'entretien de cette bécane en main.

Je les soupçonne d'avoir vidé le flacon de Lubysil dans l'huile moteur au lieu d'avoir fait un mélange entre 2% et 4% comme c'est indiqué sur le flacon que j'ai tenté de récupérer après la révision, mais sans succès, mais je ne suis pas près de remettre ce genre de produit dans mes motos à cause de l’embrayage qui baigne dedans.

J'ai fait 21oookm depuis cette aventure et l'embrayage ne s'est pas remis à patiner avec mon huile moto habituelle, 15w50 semi-synthèse :pasmafote

Avatar du membre
Zmbtech
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:22
Localisation : Vallée Des Belleville, T@1000 '01, T@650 '01, T@600 '98.

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Zmbtech »

Salut Flan, Oh grand chef :respect

Déja, la qualité première d'une huile, c'est sa présence,
Nous (30 ans chez Pigeot, pour mon boss) on met de la 85W90 dans toutes les boites et ponts, sauf glissement limité, et boites auto... biensur!
ensuite, si tu peut toucher l'huile dans la boite avec une clé allen de six, (petit coté) on s'emm...de pas à en rajouter.
par contre, sur les piougotes, on vidange pas une boite sans en profiter pour remplacer les deux joints spy de sortie.
-S'il ya une chose que l'expérience m'a apprise, c'est de faire confiance à l'expérience...-
:vieux Si tu fais ton métier de ta passion, tu ne travailleras plus un jour de ta vie! :oldie

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46277
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par Flan »

Bah le joint spi qui fuit sera justement remplacé vendredi ...
Le mécano me dit que l'autre (coté droit) il le change pas tant que ça fuit pas... :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: [HS] Peugeot 206 Huile de boîte en appoint?!

Message par KIWI 25 »

TiTi a écrit :Le patinage est dû à la présence d'agents antifriction dans certaines huiles.

Il FAUT prendre une huile prévue pour embrayage en bain d'huile.
+1

Pas bon le mécacyl avec les embrayages :greuh , mais moteur boite pont transfert c'est :supercontent
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Répondre