[Encore un HS] ... Roli le mielleux

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

:lol: Merci Maître Zedab, le frelon asiatique n'a qu'à bien se tenir :chier

aMIELorée ... je retiens :lol: :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par steph55 »

Bonjour Rolli,
J'ai depuis le 8 mai mon essaim.
Va falloir maintenant que l'on partage nos expériences, les miennes sont petites.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

Salut Steph,
Et bien on redémarre à zéro ensemble, j'ai mon nouvel essaim depuis le 13 Mai.
1 semaine trop tard pour les fleurs d'acacia (j'en ai une trentaine autour de la ruche) :?
J'ai remis l'essaim dans la même ruche après nettoyage et surtout gros passage au chalumeau.
Il était livré avec 5 cadres assez bien remplis, j'en ai rajouté 5 neufs.
Petite visite hier soir ... ça commence à construire sur un des nouveaux cadres :-D
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par steph55 »

Bonjour,
J'ai eu un essaim sur 4 cadres, avec une reine de cette année, donc pas de risque d'essaimage pour l'instant.
Samedi j'ai décalé ma partition et j'ai remis un cadre ciré, et je leur ai mis 2 kg de candi car je trouvais que c'était un peu juste.
Demain soir j'ai une amie qui viens la voir et me donner quelques conseils.
Je crois que l'apprentissage va être long ...
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Didou0111
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 84
Enregistré le : 04 févr. 2018, 19:20
Localisation : branne 33 transalp 700 2008 600 cbf s de 2004
Département : 33 Gironde

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Didou0111 »

du travail en perspective pour vous même si vous ne considérez cela pas comme du travail mais comme 1 passion. bravo et bon courage

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Jeanmivd »

Tout mes voeux, Rolli et Steph!
Je m'installe et j'attends les nouvelles :ouioui

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

steph55 a écrit :Bonjour,
J'ai eu un essaim sur 4 cadres, avec une reine de cette année, donc pas de risque d'essaimage pour l'instant.
Tu es sûr ?
Moi j'ai perdu un énorme essaim la première année. Je soupçonne même que c'est cela qui a coûté la vie de la colonie l'année suivante.à la fin. ... Mais je ne sais pas si la Reine était de l'année.

JeanMi, Didou ... et les autres des posts précédents :arrow:
Je trouve vraiment "fort" le support que l'on reçoit dès qu'on parle des abeilles ... et pas seulement ici sur Transalpage.
J'ai l'impression qu'il y a une vraie sensibilisation à ce niveau et c'est très bien parce que, entre nous, le vrai problème de la planète dans quelques années risque bien d'être pluss celui des pollinisateurs, abeilles en tête, que celui de gagner 10g/km de CO2 sur un diesel ou 1 l/100 sur une Transalp :ouioui

Mais bon, je dis ça, je dis rien :roll:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Jeanmivd »

Rolibulle a écrit :JeanMi, Didou ... et les autres des posts précédents :arrow:
Je trouve vraiment "fort" le support que l'on reçoit dès qu'on parle des abeilles ... et pas seulement ici sur Transalpage.
J'ai l'impression qu'il y a une vraie sensibilisation à ce niveau et c'est très bien parce que, entre nous, le vrai problème de la planète dans quelques années risque bien d'être pluss celui des pollinisateurs, abeilles en tête, que celui de gagner 10g/km de CO2 sur un diesel ou 1 l/100 sur une Transalp :ouioui

Mais bon, je dis ça, je dis rien :roll:
Permets-moi un "tu l'a dit, bouffi", Rolli :lol:
Mais oui, il est heureux de constater que nous sommes de plus en plus conscient, et de plus en plus à l'être vis à vis de ce réel problème.
Encore une fois, personne ne peut tout faire, mais si chacun, à votre image, fait un peu :vieux :ouioui :ouioui

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

Y'a un truc ahurissant qui se dessine, je viens de voir des stats sur la mortalité des abeilles, tout est relatif bien sûr mais elle est très inférieure "dans les grandes villes" par rapport aux campagnes.
En clair, les particules, le CO2, les diOX, et toute la merde qu'on reproche aux véhicules motorisés ont moins d'impact que les pesticides et autres cochonneries utilisés dans l'agriculture "moderne".
On marche sur la tête.

J'espère juste que ce que je considère maintenant comme un combat n'est pas voué à l'échec.
Perso, à 140 € l'essaim, je fais ma deuxième tentative.
Mais si leurs p'tin de produits me les tuent encore je pense que j'arrêterai :pasmafote ... trop frustrant :-[
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par dgero »

Rolibulle a écrit :Marrant, je retrouve chez ces passionnés le même état d'esprit que chez les motards (presque tous :mrgreen: )
Au fond, je crois que c'est simple : à de rares exceptions près, les passionnés aiment partager :-D
Oueh bien d'accord avec toi, y a que les passionnés d'oseille qui n'aiment pas partager ! :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Jeanmivd »

Rolibulle a écrit :Y'a un truc ahurissant qui se dessine, je viens de voir des stats sur la mortalité des abeilles, tout est relatif bien sûr mais elle est très inférieure "dans les grandes villes" par rapport aux campagnes.
En clair, les particules, le CO2, les diOX, et toute la merde qu'on reproche aux véhicules motorisés ont moins d'impact que les pesticides et autres cochonneries utilisés dans l'agriculture "moderne".
On marche sur la tête.

J'espère juste que ce que je considère maintenant comme un combat n'est pas voué à l'échec.
Perso, à 140 € l'essaim, je fais ma deuxième tentative.
Mais si leurs p'tin de produits me les tuent encore je pense que j'arrêterai :pasmafote ... trop frustrant :-[
Oui, on marche sur la tête... Il faudra être (très) nombreux pour renverser la vapeur, tant sur le plan du réel que sur la réflexion politique.
Encore une fois, chacun son petit effort :ouioui

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Tortue géniale »

Je n'avais pas vu d'abeille depuis un bail si c'est pas plusieurs années...
La semaine dernière, j'en ai aperçu une qui rodait autour de mon abris de jardin, la pauvre elle s'est foutu dans une toile d’araignée, laquelle lui a bondit dessus et en a fait son prochain repas :sniff
J'ai un instant voulu l'aider, la seule abeille depuis dès mois :? , mais j'ai laissé faire la nature...
Et ce matin, chez mon père, 2 abeilles en train de butiner :-D
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par luc59 »

Rolibulle a écrit :Y'a un truc ahurissant qui se dessine, je viens de voir des stats sur la mortalité des abeilles, tout est relatif bien sûr mais elle est très inférieure "dans les grandes villes" par rapport aux campagnes.
En clair, les particules, le CO2, les diOX, et toute la merde qu'on reproche aux véhicules motorisés ont moins d'impact que les pesticides et autres cochonneries utilisés dans l'agriculture "moderne".
On marche sur la tête.

J'espère juste que ce que je considère maintenant comme un combat n'est pas voué à l'échec.
Perso, à 140 € l'essaim, je fais ma deuxième tentative.
Mais si leurs p'tin de produits me les tuent encore je pense que j'arrêterai :pasmafote ... trop frustrant :-[
Houlaaaa...... :hehe quand on parle "d'agriculture moderne", je sors du bois.... :mrgreen:

Loin de vouloir minimiser la responsabilité de l'agriculture dans les soucis que vous rencontrez, je voudrais apporter, de nouveau thx , quelques précisions... :ouioui

La "culture" de l'abeille est un des "métiers" les plus complexes, certains échecs sont dus, si pas à une incompétence, à au moins un manque d'expérience... :pasmafote

Vous êtes pas aidés par les différents virus et autres bestioles qui polluent vos ruches...

J'en prends pour témoin l'associé du frangin qui est venu (pas plus tard qu'il y a 2 jrs...) mettre 3 ruches au bout de la ferme, chez mon voisin (200m..), il est vétérinaire sanitaire référent pour les abeilles dans la région, très compétent évidemment, et il a très peu d'échec ...

Alors qu'une partie de ses ruches sont au milieu de "ma" plaine ou je cultive ( bon en même temps, je fais de l'agriculture raisonné et ça fait plus de 10 ans que j'ai pas mis d'insecticide en foliaire...(il a même dit au voisin "avec Luc, y a pas de soucis :premier , ça fait toujours plaisir à entendre... :mrgreen: ..), mais suis pas le seul à cultiver la plaine... :zen

Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas faire trop de raccourcis simpliste et, que, de fait, tout n'est pas, toujours, aussi simple.... :pasmafote

Félicitations pour vos abeilles, je vous souhaite, de tout cœur, une chouette réussite... thx

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

Intéressant ton témoignage Luc et Merci thx
Il se peut que je fasse des abus de langage et je m'en excuse si c'est le cas.
Mais le message c'est bien celui de l'abus des pesticides et autres "produits" dangereux pour les abeilles.
Dans mon cas, la source est assez clairement identifiée : le bacille "bacillus thuringiensis" de chez Bayer a tué nos ruches dans un rayon de dizaines de Kms. Une action en justice est en cours par les vrais apiculteurs de la région dont c'est le business,... pas mon cas de tout petit amateur :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par luc59 »

Rolibulle a écrit :Intéressant ton témoignage Luc et Merci thx
Il se peut que je fasse des abus de langage et je m'en excuse si c'est le cas.
Mais le message c'est bien celui de l'abus des pesticides et autres "produits" dangereux pour les abeilles.
Dans mon cas, la source est assez clairement identifiée : le bacille "bacillus thuringiensis" de chez Bayer a tué nos ruches dans un rayon de dizaines de Kms. Une action en justice est en cours par les vrais apiculteurs de la région dont c'est le business,... pas mon cas de tout petit amateur :pasmafote
J'ai pas d'empathie pour ces gens là, :pasmafote faut pas hésiter à faire une action en justice, vous avez raison... :ouioui

Avatar du membre
bro7
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 207
Enregistré le : 19 mai 2010, 02:43
Localisation : Lyon - @T RD07 93
Contact :

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par bro7 »

Rolibulle a écrit :
....
J'ai l'impression qu'il y a une vraie sensibilisation à ce niveau et c'est très bien parce que, entre nous, le vrai problème de la planète dans quelques années risque bien d'être pluss celui des pollinisateurs, abeilles en tête, que celui de gagner 10g/km de CO2 sur un diesel ou 1 l/100 sur une Transalp :ouioui

Mais bon, je dis ça, je dis rien :roll:
T'inquiètes Roli, ils ont inventé des drones pollinisateur!! :pasfou :pasfou

Trève de plaisanterie, c'est génial ce que vous faites! :bravo

De par mon boulot, on loue des parcelles à des apiculteurs pour pas cher histoire de soutenir un peu cette activité.
J'ai rencontré l'un d'eux la semaine dernière sur Corbas, le gars a des ruches vers St Etienne, dans la Drôme, ... un peu partout et il tourne en fonction des floraisons.
Là, il venait à Corbas pour les acacias.

Et il n'était pas tendre avec les agriculteurs! :chier
Sur 30 ruches, une dizaine ne donne rien et les reines meurent... Ce qui ne lui arrivait pas avant.
La production est réduite de moitié dans celle qui "marche" encore. Il m'a montré ce que ça donnait, c'est flagrant!! :stress

Et il a du mal à faire prendre conscience aux agriculteurs du danger de tout ces pesticides! Tandis que (d'après lui), une biodiversité avec des abeilles en nombre augmente de 30% le rendement de ces mêmes agriculteurs...

Ce qui me fait de la peine, c'est quand tu vois le nombre d'heures, de nuits travaillées pour pas grand chose... Ils ne deviennent pas riches...
Et c'est sans compter les vols de ruches!! :énervé

Et complètement d'accord avec ton analyse Roli, c'est fou que les abeilles se sentent "mieux" dans des villes polluées plutôt qu'à la campagne... :ahhhhh
Voyage Nouvelle-Zélande: www.unpeuplusloin.fr

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par poulpito »

et oui c'est pour ca que sur grenoble il fleurit des ruches de partout (les voisins ont voulu en mettre 2 sur le toit terrasse de l'immeuble mais c'est des irresponsables avec le vent qu'on se tape :x)
et puis finalement elles se démerdent pas si mal les travailleuses (sur saint martin d'hères il y a énormément de verdure et on a le campus pas loin qui a aussi pas mal de ruches ) une a poussée aussi au boulot
et comme tu dis le pire c'est que ca suffit même pas au gens pour comprendre que les pesticides/engrais/saloperies chimiques c'est ce qui tue (pas que les abeilles ... tout le reste aussi les papillons avaient quasiment disparus par exemple en ardèche par endroits)

pas plus tard qu'hier j'ai regardé normandie nue (le film est vraiment pas mal) et tu as ce genre de discut ou les agriculteurs sont dans la merde, tu en as 2 qui osent dire que si ils arrêtaient avec leur produits ça leur couterait déjà moins cher et ils seraient mieux (en plus que ce soit mieux pour tout le monde) et tu peux admirer les réactions qu'ils se prennent dans la figure ^^

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par luc59 »

Désolé Roli de pourrir ce post alors qu'à la base, il est très positif... :wink:

C'est pas aussi simple de parler des méchants agriculteurs et des autres, qui sont gentils... :fume

1/ la chimie, c'est la facilité, la sécurité de production et ça marche (en terme de production, j'entends...) . Et on reste sur la nature humaine qui cherche pas forcement la difficulté ( dans tous les domaines d'ailleurs: boulot, social, en amour aussi quelquefois... :lol: etc..)

2/ Si vous êtes payés le même tarif qu'en 1990 pour la viande et le même tarif que dans les années 80 pour le blé avec les charges d'aujourd'hui et avec notamment le modèle social Français (dont je profite également et approuve en général... :zen ) qui est financé par le travail, vous devez compenser par du volume (travailler 70h/semaine pour compenser si vous êtes salarié, par exemple pour faire face à vos charges: loyer, voiture et se nourrir ..., je parle plus de vacances,ni bien sur, ni d'assister à une Grok, car vous avez trop de taf... :pasmafote )
Donc, si vous êtes payé à, admettons 5-6 euros/h, j'imagine que le niveau d'exigence pour la qualité de travail ne peut être élevé.... :? dans le cas de l'agriculture, il est très élevé....
Pis, si vous ne savez pas compenser par du volume (exploitation trop petite...) vous êtes en position délicate...(surtout si vous cumulez avec une technique pas au top ou si vous avez fait des erreurs de gestion...)
Pis, si vous cumulez avec un peu de dépression, vous attrapez une corde, vous réglez le problème, l'assurance des prêts fonctionne et vous protégez ainsi votre famille, car c'est aussi ça la réalité, pas généralisée, bien sur, et heureusement mais je l'ai côtoyé... :-[

3/ les phytos profitent, avant tout, aux firmes...

4 / une exploitation, c'est un gros paquebot, lent dans son cycle, chargé, fort chargé, et il est difficile de faire un virage à 180°, dans l'inconnu (le bio..) de plus...

Voilà, je pourrai vous en remplir des pages, j'ai assez plombé le post :? , ne condamnez pas sans connaître, allez à la discussion plutôt qu'à l'affrontement, et, j'assume ma part de responsabilité ...

pour ma part, ça va évoluer, mais pas avant 2 à 5 ans, peut pas faire mieux, et je veux rester dans ma vocation première qui est de nourrir les personnes et pas de fournir quelques produits chers à des bobos écolos en 4x4 en mal de reconnaissance ... :zen

mes amis, thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Flan »

Coucou Luc,

Je comprends que tu réagisses , c'est normal! Et tu ne "pourris" pas le topic, tous les points de vue font partie de la discussion. :ouioui

Le système agricole classique est de plus en plus critiqué (à tort et à raison, tu le dis bien : rien n'est simple). Mais le constat est là, la France reçoit 10 milliards d'euros pas an de l'Europe pour son agriculture, mais comme l'écrit le Monde, ça n'est pas très efficace: "Une compétitivité en berne, un retard technique avéré, une montée en gamme trop lente, un bilan écologique préoccupant, une transition poussive vers le bio. Et pour beaucoup de petits exploitants, un déficit de revenu criant" :pasmafote
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Alors il faut penser à revoir le système évidemment.

On* vous a orientés vers un mode de production nécessitant, comme tu le dis: Plus de rendements, plus d'investissement, plus de volumes! Mais tout ça passe par la monoculture, l'apport massif d'intrants (engrais et pesticides, etc.), le remembrement aussi a détruit le paysage: Chez moi les haies ont disparu, les chemins aussi, une bonne partie des herbages, des bosquets et des arbres fruitiers, disparition ou déclassement des petits cours d'eau ... Bref des labours à perte de vue l'hiver! C'est pas super.
Je pense que l'impact du passage des écosystèmes aux agrosystèmes sur l'environnement n'est pas positif (je reste modéré :-D ), et quand on voit le résultat: même avec ces méthodes les rendements n'augmentent plus! Et bien c'est normal de se demander si on continue à aller droit dans le mur ou si on se pose question.

Et quid du bilan humain? Tu le dis très bien, les agriculteurs sont les premières victimes, stress et trop de temps passé au travail, endettement, suicides, sans parler des maladies dont bon nombre souffrent du fait des expositions aux produits chimiques comme le rapporte l'Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire: https://www.lemonde.fr/biodiversite/art ... 52692.html

Je suis bien d'accord avec toi Vous n'êtes pas du tout des "méchants", juste que les gouvernements et les lobbys (les labos) et les grandes enseignes commerciales vont ont manipulés (*) en partie et lâchés en première ligne... Maintenant, vous êtes pris entre plusieurs feux, et j'admire votre courage et je souhaite que la plupart d'entre vous en sortiez sans trop de casse.

Parfois même le mieux est l'ennemi du bien, et c'est souvent vous -les agriculteurs- qui avez les réponses: Je discutais avec un ami qui travaille dans la production de frites, euh de patates :lol: , il me disait que l'interdiction totale d'herbicides, allait les obliger à se remettre à des labours plus profonds pour préparer les champs, avec la destruction que l'on sait sur les biotopes et une dépense accrue en gasoil, plus de pollution étc, alors qu'un traitement très modéré permettait d’éviter tout ça... pas si simple.

Mais on ne peut plus continuer comme ça, tout le monde s'en rend compte :pasmafote Il y a des choses à changer à commencer par nous, les consommateurs. J'ai fortement limité ma conso de viande, je préfère payer plus cher de la viande de qualité comme tu en produis :premier , mais en consommer moins. Ça épargne les réserves d'eau et les ressources et je prends plus de plaisir. J'ai aussi presque supprimé le lait de vache pour les mêmes raisons, et aussi car il se pose de plus en plus de questions à propos de son impact sur la santé, on a des réponses encore floues, m'enfin dans le doute, j'ai un bon petit chèvre au frigo :miam Et je mange bio. A propos le couple de producteurs "bio" que je t'avais présentés s'en sortent super bien, ils s’agrandissent même ;)

Bisous et encore bravo pour ténacité, je suis admiratif :bisou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Rolibulle »

Pas le temps de développer maintenant Luc mais je ne trouve pas du tout que tu plombes le post, bien au contraire.
Donc ne te prive pas :wink:
Je reviendrai plus tard sur ton dernier message.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par poulpito »

luc59 a écrit :Désolé Roli de pourrir ce post alors qu'à la base, il est très positif... :wink:
il reste très positif c'est ce qui est bien ici on peut discutter de tout
ok mon post est un peu à charge mais c'est comme partout, y'a le bon agriculteur, et y'a l'agriculteur ^^

dans mon cas j'ai grandi en ardèche/drome entouré par tout ça
j'ai été écoeuré par le mode de fonctionnement qui est de chialer toute l'année pour des subvention histoire de se payer des tracteurs toujours plus gros et toujours plus inutiles, gaver les terres de produits à la con
semer des espèces qui ne sont pas faites pour pousser dans les coins ou ils essaient de le faire > surconsommation d'eau et de produits avec pour réponse oui mais ca rapporte plus et on a des aides la dessus

je ne dis pas que tout le monde est comme ça ! heureusement. comme flan j'ai réduis ma consommation d'un peu tout, changé mes habitudes alimentaires en passant par du circuit plus court en priorité ou des bonnes viandes moins souvent que de la mauvaise régulière (miam le fin gras du mezenc)

tant que les éleveurs/agriculteurs/cultivateurs ne pourront pas gagner leur vie correctement en faisant du bon boulot bon, des bon produits tout en préservant la nature, bah on aura toujours la dérive de conduites à la con
car comme tu le dis, il faut bien vivre

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par dgero »

Bah Luc, nan tu pourris pas, c'est un échange très intéressant car peu d'agriculteurs / éleveurs osent échanger avec les non agriculteurs / éleveurs et de manière censée comme tu le fais.

Je n'y connais pas grand chose, hormis les médias qui nous bourrent le mou avec de l'info "commerciale et stressante " mais j'ai un exemple relativement délirant qui, maintenant date un peu.

Une grosse exploitation (production pomme de terre dans la Somme) ou j'étais allé dépanner un compresseur avec un collègue, à coté de nous les produits avec tête de mort dessus, un ouvrier agricole en train de remplir des réservoirs en combinaison chimique avec masque à gaz et le taulier qui arrive avec 2 filets de 5 kg de truche pour nous remercier de l'avoir dépanné.

J'étais tellement ébété de ce que je voyais que, Bêtement, je lui demande si elles sont bonnes !!!! il me répond Cash " Je ne sais pas, je mange celles de mon jardin elles ne sont pas traités :ahhhhh :ahhhhh et tout çà avec un sourire au coin des lèvres……. :pasfou

Je suis resté un moment avec juste cet exemple en tete et je ne comprends toujours pas comment ce mec peut se coucher droit dans ses bottes le soir :?: :?:
Il semblait très très loin d'un pauvre agriculteur au bord du gouffre.

Depuis, j'ai croisé un céréalier qui m'a parlé de ses contraintes et j'arrive mieux à faire la part des choses.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par luc59 »

Je vous remercie de la "conversation" que l'on peut avoir thx

Entre agriculteurs, on est pas égaux, comme on ne l'est pas dans la même rue (historique, situation financière etc..), certains ont eu le vent dans le dos tôt (grosse exploitation , bonne filière (pdt) ), d'autres aussi, sont très bon techniquement, savent faire du pognon, faut savoir le reconnaître, c'est tout à leur honneur et certains cumulent les 2 ... :wink:

Donc, on a pas tous, forcement les même soucis... :pasmafote

Mais beaucoup sont conscients du soucis environnement... :ouioui c'est juste qu'il faut sortir de sa zone de confort, ce qui est plus difficile quand votre exploitation est un rouleau compresseur qui rapporte bien, le système marche (lié à la surface, ) alors pourquoi changer... :fume

C'est pas simple....

Ce que je veux aussi simplement rajouter, c'est que , nous, qui sommes gras, riche d'avoir l'eau , le climat et les terres fertiles (globalement..) et l'argent ! on a une responsabilité de nourrir "le reste du monde" l'Afrique en général, l'Afrique du nord, mais aussi la chine etc... car pour l'équilibre géopolitique, la paix, il faut éviter de produire peu, bio et de créer la famine ailleurs... :pasmafote

Ou faut en assumer les conséquences...

Mais tout cela nous éloigne de nos abeilles.... :wink: thx

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par fggb »

sans être expert sur le sujet, pour virer bio, faut déjà attendre 3 ans après le démarrage,
qui a 3 ans de liquidités pour tenir ?

bon, rien n'empêche de démarrer bio que sur 15% de sa surface,
... mais le non-bio d'à côté va polluer (vent lors des traitements, etc...)
donc jachère tampon, donc moins de surface exploitée pour faire tourner la baraque.

Pis le bio se vend plus cher aujourd'hui, chez nous,
quand le Brésil et autres y passeront, ils casseront les prix ... qui seront toujours OK pour LEUR niveau de vie
(rigolez pas, ils peuvent)
même si aujourd'hui l'Amérique du sud est vraiment la poubelle chimique des multinationales d'Amérique du nord pour l'agriculture, bref...

de quoi avoir les "abeilles"

Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Morbach »

Sans vouloir polémiquer, ni même discuter, quelques trucs que j'ai constaté personnellement:
-dans mon coin il n'y a plus d'insectes, pas plus du tout, mais quasi, je peux ainsi faire 150 bornes de virée en Juillet/Août, y compris en sous-bois et en zones agricoles/élevage/humides, en ramenant un gros max de 5/6 bestiaux écrasés sur ma bulle.
Particulièrement sur une route passant dans un marais et longeant une rivière où, il y a 40 ans, y passer de nuit voulait dire GROS nettoyage de rigueur (de jour aussi faut dire), le tout pour avoir fait 5/6 km, à tel point qu'on préférait faire un détour de 15 bornes.
Aujourd'hui j'y passe -très souvent- et la plupart du temps je récolte ... RIEN !
-Un jour y'a 3/4 ans, je passe dans un chemin longeant une exploitation agri intensive que je connais (maïs/blé), et me vient à l'esprit une vidéo de Bourguignon (agronome) que j'avais vu peu avant, où il démontrait sur le terrain les dégâts de l'exploitation intensive des sols.
En clair il montrait que les sols étaient détruits, tassés, plus de vie dedans etc.
Alors je m'arrête et je creuse à la main la terre d'un champ de maïs et .... je trouve pile poil ce qu'il décrit.
A savoir: une terre sans substance, sans texture, sans petits organismes, sans vers de terre etc.
Terrible, on aurait dit presque de la poudre COMPACTEE (toute proportion gardée), on creuse à la main sans effort à 30 cm et y'a rien là dedans, ou presque, question VIE.
Ca fait drôle.
-Chez moi sur le plateau de Caux, j'ai vu les haies et les arbres disparaître, et j'ai vu aussi une conséquence maintenant visible pour ceux qui ont connu "l'avant".
A savoir que je vois des routes de campagne que j'ai commencé à arpenter vers 1975 systématiquement inondées lors des grosses pluies prolongées, alors que ça n'arrivait pas dans ces années (les pluies oui, les inondations persistantes rares, la cause étant en substance le ruissellement), et en plus je constate aussi que le niveau de certaines terres a baissé, certainement à la suite de tout ça.
Et comment je le sais ? Par exemple en m'arrêtant à un endroit où je me suis planté lors d'une sortie de route vers 1980, où en sortant de la route j'ai tapé dans un champ plus haut (50/60 cm je pense) que le bitume, et où je vois qu'il est maintenant plus bas que la route.
Et c'est pas le seul endroit où je vois ça, loin de là.
Voilà, et puis je me souviens de ma jeunesse, où au printemps on avait des masses de papillons partout, des étés "pourris" par les moustiques, les mouches, les insectes de nuit et ainsi de suite.
Aujourd'hui > plus rien, que dalle, nib.
Maintenant on apprend que ce sont les oiseaux qui disparaissent.
Ah ouais, j'ai été élevé dans mon immeuble de petite ville en me réveillant les matins de printemps/été au son des gazouillis des hirondelles qui nichaient autour de la fenêtre de ma chambre, et en les voyant se rassembler par paquets de mille avant leur départ en automne.
Aujourd'hui y'en a plus une seule.
Tout va bien.
J'accuse personne quand aux responsabilités réelles, mais le fait est que quand on répand des dizaines (centaines ?) de milliers de tonnes de produits chimiques ultra toxiques dans la nature depuis des décennies, n'est ce pas ...
Modifié en dernier par Morbach le 26 mai 2018, 01:39, modifié 3 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Vieux møtard »

Idem, ça fait un bail que j'ai pas vu une abeille en dehors de chez Roli et j'ai de plus en plus de mal à trouver des insectes pour faire des photos rapprochées :pasmafote

La visière du casque reste à peu près propre aussi.

L'automne dernier, en devenant du taf j'ai vu mon premier tourbillon de sable dans la plaine agricole dans laquelle je vis, entre la banlieue Est de Lyon et les premières falaises du site classé de Crémieu, c'est pas sensé être sableux, ce coin là :pasfou

Possible qu'on soit en train d'assister au début de la fin du monde des humains...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : Possible qu'on soit en train d'assister au début de la fin du monde des humains...
Meunan penses-tu, des start-up proposent déjà des drônes pour polliniser les arbres fruitiers (et je rigole pas).
Tout va bien ....
Chuis presque content d'avoir déjà vieilli, mais je voudrais pas être à la place des jeunes.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Vieux møtard »

Si l'avenir est à la robotique, je préfère ne pas voir ça :-[

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Si l'avenir est à la robotique, je préfère ne pas voir ça :-[
T'as pas remarqué qu'à chaque problème posé par la technologie, on propose systématiquement des solutions technologiques ?
A défaut de solutions de bon sens ?
Bizness is bizness :pasfou
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Encore un HS] ... Roli le mielleux

Message par Vieux møtard »

Bah oui, le bon sens n'est pas rentable et ne fait pas monter les actions en bourse :pasmafote

Répondre