Mon premier roman

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Mon premier roman

Message par Christian7 »

C'est avec une émotion certaine que je vous annonce la sortie de mon premier roman publié à compte d'auteur.

L'envie m’est venue, soudaine, il y a six mois. Elle se manifesta par quelques phrases, couchées sur le papier, qui ne racontaient rien de précis, juste une atmosphère au petit matin avant une journée de travail.

Et, ayant interprété cela comme un signal de départ, mon cerveau s’est mis en marche et m’a suggéré chaque jour ou presque, des idées. Une histoire a pris corps avec des personnages qui sont arrivés sans même m’avoir prévenu de leur arrivée !

Cinq mois de plaisir ont donné naissance à un roman. Comment le résumer ?

Ce n’est pas l’histoire d’un motard même si le personnage principal roule à moto (je vous laisse deviner laquelle :wink: ).
Ce n’est pas un récit de voyage même si Julien finit par prendre la route.
C’est l’histoire d’un homme à la vie ordinaire, voire terne. Un évènement extraordinaire va bouleverser l’ordre établi et Julien va emprunter un nouveau chemin rempli d’imprévus.






Voilà les premières lignes:

Il poussa les deux volets de bois. Le gauche émit un court grincement sur le gond. Une fois de plus, il pensa qu’il lui faudrait passer un peu d’huile dessus pour supprimer ce bruit, mais il savait qu’il n’en ferait rien. Peut-être que cette manifestation sonore du petit matin lui était devenue indispensable. Elle faisait partie du rituel quotidien, les deux oranges qu’il pressait avec application pendant que l’eau destinée à son thé bouillait, la radio allumée machinalement qui distillait les informations de la journée, la revue posée devant lui, sur la table, pendant qu’il déjeunait. Après, il y avait la toilette rapide dans la petite salle de bains, à l’étage supérieur.
Mais, ce matin, son esprit fit une pause. Il s’attarda d’abord sur l’atmosphère qui se dégageait du jardin. Il ne referma pas la fenêtre tout de suite; une brume légère avait envahi le quartier.

Hier, le soleil avait un goût d’été et, aujourd’hui, la fraîcheur prenait des allures de résistance. Il resta un long moment immobile, les fines gouttelettes du brouillard ambiant caressaient son visage. Il dirigea son regard vers la cour des voisins; il aperçut le chat roux qui avait élu domicile dans le quartier depuis plusieurs semaines. Il ne savait pas si c’était un chat errant où s’il avait des maîtres. Il aimait sa discrétion, la distance qu’il gardait avec sa maison. Régulièrement, il posait ses pattes de devant sur la poubelle qui servait de récupérateur d’eau, penchait délicatement sa tête et lapait calmement la pluie qui avait rempli le récipient.

Dans son champ de vision, une toile surgit comme par magie; en son centre, se tenait une araignée. Il avait toujours eu un élan de répulsion face à cet animal, une réaction ancrée en lui depuis sa tendre enfance. Il avait pourtant tenté de réprimer cette répugnance, mais c’était peine perdue.
Il avait beau savoir qu’elle n’était pas dangereuse pour l’homme, sauf dans des contrées éloignées, qu’elle était indispensable à l’équilibre naturel en se nourrissant d'insectes, son réflexe lorsqu’il en apercevait une était soit de s’en éloigner, soit de l’écraser.
Mais, à cet instant, il fut attiré par la beauté qui émanait de cette construction naturelle, quelques fils de soie sortis du corps de cette araignée aux pattes disproportionnées. La toile s’était parée de petites gouttes d’eau qui reflétaient la luminosité du jour naissant.

Au loin, un motard interrompit le silence ambiant en accélérant avec violence. Machinalement, il compta les vitesses: première, seconde, troisième, quatrième, cinquième, sixième et estima l’allure déraisonnable à laquelle la moto parcourait le boulevard. A cette heure-ci, il y avait très peu de circulation, mais il avait conscience de sa fragilité, sans la carapace d’acier des automobiles.
Les minutes s’égrenaient, mais il restait accoudé au rebord de la fenêtre, étrangement indifférent au temps qui s’écoulait, au retard qu’il prenait dans la préparation de sa journée de travail.
Sa rigueur coutumière, son souci d’être à l’heure ne semblaient pas devoir s’imposer aujourd’hui. Seul comptait la naissance du jour sous ses yeux. Les oiseaux ne virevoltaient pas encore dans les airs mais leurs piaillements avaient envahi le quartier. Il s’attarda sur le cerisier en fleurs et sur le pommier qu’il avait taillé quelques semaines plus tôt. L’extrémité des branches se garnissait de feuilles. Le printemps était de plus en plus présent. Etait-ce lui qui le détournait de sa routine quotidienne ?
Enfin, comme si la réalité se rappelait à lui, il se décida à refermer doucement la fenêtre puis il franchit le seuil de la cuisine. Il prépara son petit déjeuner avec une lenteur inhabituelle.

Il était devenu spectateur de ces gestes anodins, répétés chaque jour. Tout son être les recevait comme une nouveauté.
Il s’empara du vieux bol ébréché qu’il utilisait chaque matin. Il le fixa, se souvint qu’il avait appartenu à ses grands-parents. Quand ils étaient morts, à quelques mois d’intervalle, il avait récupéré quelques meubles et de la vaisselle. Il réalisait aujourd’hui qu’il avait fini par oublier son origine.
La vision de ce bol fatigué le projeta soudainement dans le passé. Il était dans la maison de pierre avec sa grand-mère aimante, elle lui préparait un bol de chocolat chaud, coupait deux tranches de pain qu’elle beurrait avec générosité, la cuisinière à bois réchauffait l’atmosphère de la vieille bâtisse construite en contrebas de l’imposante église. Assis devant la table ronde, il distinguait la silhouette de son grand-père en train de bêcher dans le jardin. La comtoise rythmait le temps avec les claquements réguliers de son balancier.

Depuis combien de temps n’était-il pas retourné dans ce village qui l’accueillait tous les ans, au cours de son enfance ?
Il tenta de reprendre le cours de sa journée qui n’avait pas encore véritablement débuté, mais son corps répondait de moins en moins aux injonctions de son cerveau. Il regarda la pendule accrochée au mur; cela faisait maintenant une heure qu’il était levé et il n’avait pas encore commencé son petit déjeuner.
Il se fit violence et s’attabla. Le bol de thé fumant resta un long moment devant lui avant qu’il ne daigne s’en emparer. Il absorba le liquide par petites gorgées, pensif. Cette journée ne ressemblait à aucune autre, elle semblait baignée d’incertitude.

Si certains (nes) sont intéressés, il suffit d'aller sur la page d'accueil de mon site: http://www.motards-en-voyage.com/



Image

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mon premier roman

Message par TiTi »

J'aime pas les araignées !!!
Image

Avatar du membre
bro7
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 207
Enregistré le : 19 mai 2010, 02:43
Localisation : Lyon - @T RD07 93
Contact :

Re: Mon premier roman

Message par bro7 »

Moi non plus mais je dis bravo pour ton bouquin.
Je ne suis pas grand lecteur mais j'aime les personnes qui arrivent à nous "déconnecter" avec leurs écrits! :bravo :bravo :bravo
Voyage Nouvelle-Zélande: www.unpeuplusloin.fr

saxel

Re: Mon premier roman

Message par saxel »

Bravo ! je connais le boulot et la motivation que ça représente, et aussi la satisfaction ... même un seul bouquin, il fera partie de ta vie ... pour toujours, dans ta malle à souvenirs.

:respect

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Mon premier roman

Message par Rolibulle »

:arrow: MP \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Mon premier roman

Message par Jeanmivd »

Cool, Christian!
Et merci pour les photos, on y voit même le N° ISBN :wink: Vais pouvoir commander :ouioui

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mon premier roman

Message par Flan »

+1 :-D Je le veux :ouioui
Et félicitations!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Mon premier roman

Message par Vieux møtard »

Félicitation :bravo
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on commande le livre avec le n° d'ISBN :youpiii

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Mon premier roman

Message par relaxVtwin »

Bravo Christian !
Les premières lignes m'ont séduit. L'idée me tente mais je ne cherche pas de sujet et je prétends ne pas avoir le temps de me lancer dans cette aventure.
J'imagine ta satisfaction.
A bientôt pour une commande :wink:
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Mon premier roman

Message par Rolibulle »

Vieux møtard a écrit :Félicitation :bravo
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on commande le livre avec le n° d'ISBN :youpiii
Perso j'ai commandé à Christian par MP avec mes coordonnées.
Il m'a renvoyé les siennes pour règlement par chèque (pas de Paypal).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Mon premier roman

Message par ZeDab »

ZeDab se joint aux louanges et encouragements....
Mébon, les prix littéraires ont déjà été décernés... :bravo
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Mon premier roman

Message par Christian7 »

Rolibulle a écrit :
Vieux møtard a écrit :Félicitation :bravo
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on commande le livre avec le n° d'ISBN :youpiii
Perso j'ai commandé à Christian par MP avec mes coordonnées.
Il m'a renvoyé les siennes pour règlement par chèque (pas de Paypal).
Il suffit d'aller sur mon site et il y a mes coordonnées + le prix avec le port.

Ici:

http://www.motards-en-voyage.com/45-liv ... ts-de-bois

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez commander ce livre à l'adresse suivante: Christian Doussaud, 16, rue du Hameau de Saint Cloud 64000 Pau. Le prix est de 14 euros + 4 euros de frais de port. Pour les personnes habitant à moins de 40 kilomètres de Pau, j'assurerai la livraison gratuite au guidon de ma moto.
Modifié en dernier par Christian7 le 17 nov. 2017, 13:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Mon premier roman

Message par Dremu »

:respect
ZeDab a écrit :ZeDab se joint aux louanges et encouragements....
Mébon, les prix littéraires ont déjà été décernés... :bravo
Y compris le grand prix transalpage de livre?

Ok je :sors

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Mon premier roman

Message par Jeanmivd »

Dremu a écrit ::respect
ZeDab a écrit :ZeDab se joint aux louanges et encouragements....
Mébon, les prix littéraires ont déjà été décernés... :bravo
Y compris le grand prix transalpage de livre?

Ok je :sors
A instaurer, hein Dremu? :bravo

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Mon premier roman

Message par ZeDab »

Blague à part, il commence bien le roman.... un vrai talent.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: Mon premier roman

Message par caum_fr2003 »

Bravo, j'aime bien l'ambiance qui se dégage de ce début de roman :bravo

Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: Mon premier roman

Message par Frite »

Congrat's ! :bravo
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Mon premier roman

Message par relaxVtwin »

Comme indiqué plus haut, je suis intéressé par l'acquisition de l'oeuvre.
Je propose de rapatrier en Breizhie des exemplaires pour les ceusses qui se trouveraient dans l'envie de lire la suite.
Ce sera l'occasion de faire rouler les motos pour se rencontrer soit chez vous, soit chez moi, soit à proximité, soit à mi-chemin...
Quoi de mieux pour une édition "Motars en voyage" ?

Non, je ne vais ni à Montpellier, ni en Alzââss !!!!

\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
michat
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 343
Enregistré le : 11 nov. 2015, 10:46
Localisation : Normandie 50 - Honda CRF 1000 Africa Twin 2016

Re: Mon premier roman

Message par michat »

Bravo à toi. :bravo

Je suis impatient de te lire.
\o/

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Mon premier roman

Message par Tortue géniale »

Excellent, je me suis toujours demandé comment faisait les auteurs de romans pour trouver les idées, les phrases, les mots ... qui te font voyager...
As tu l'envie d'en écrire un autre ou c'est juste un passage dans ta vie ?
En tout cas je vais le commander, j'attends de voir ce que donne la proposition de Relax
:respect
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Mon premier roman

Message par Christian7 »

Tortue géniale a écrit :

As tu l'envie d'en écrire un autre ou c'est juste un passage dans ta vie ?

:respect
Aucune idée.

D'ailleurs, mon roman est arrivé par effraction. Ce n'est pas un projet mûrement réfléchi. Je me suis mis à écrire les premières pages sans l'avoir prémédité .... et les mots ont appelé les mots, les phrases se sont construites, les idées se sont développées, les personnages sont arrivés au fur et à mesure et j'ai poursuivi mon écriture sans trop savoir où j'allais et sans aucune certitude sur mes capacités à aller jusqu'au bout.

Inutile de vous expliquer mon émotion quand j'ai pu toucher MON livre et ses 247 pages!

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Mon premier roman

Message par relaxVtwin »

michat a écrit :Bravo à toi. :bravo

Je suis impatient de te lire.
\o/
Veux-tu profiter de ma proposition ? Le 50 c'est pas loin, j'y étais il y a 8 jours.
Tortue géniale a écrit :...
En tout cas je vais le commander, j'attends de voir ce que donne la proposition de Relax
:respect
On peut aussi faire une rencontre à plusieurs pour cette occasion... Faites vos propositions.
J'attends...
:wink:

\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Mon premier roman

Message par Rolibulle »

Christian7 a écrit : MON livre et ses 247 pages!
Ah oui, quand même ! :respect
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
michat
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 343
Enregistré le : 11 nov. 2015, 10:46
Localisation : Normandie 50 - Honda CRF 1000 Africa Twin 2016

Re: Mon premier roman

Message par michat »

relaxVtwin a écrit :
michat a écrit :Bravo à toi. :bravo

Je suis impatient de te lire.
\o/
Veux-tu profiter de ma proposition ? Le 50 c'est pas loin, j'y étais il y a 8 jours.
Tortue géniale a écrit :...
En tout cas je vais le commander, j'attends de voir ce que donne la proposition de Relax
:respect
On peut aussi faire une rencontre à plusieurs pour cette occasion... Faites vos propositions.
J'attends...
:wink:

\o/
Merci à toi, mais j'ai déjà envoyé mon chèque à Christian.
Trop pressé... :wink:

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Mon premier roman

Message par jflignan »

Merci Christian,
Reçu ce matin par la Poste, arrivé en parfait état, bien emballé... \o/

Bientôt la lecture :ouioui

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Mon premier roman

Message par Rolibulle »

+1
J'ai oublié de le dire :oops: mais moi aussi, bien reçu il y a qques jours, super emballage.
Seulement attaqué le 2ème chapître ... la suite dans qques jours.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

saxel

Re: Mon premier roman

Message par saxel »

Trop loin de vous pour acheter ton roman, avec des postiers qui perdent trop souvent les colis à l'unique poste dans la capitale khmère !
Un autre livre que j'achèterai à mon retour France, s'il est écrit avec des grosses lettres, celui de Sylvain Tesson ; de mon côté, j'avais démarré une BD et j'avoue que ce n'est pas évident, mais la disparition de certains copains et membres ainsi que des projets farfelus m'ont décidé à laisser tomber l'histoire ...

Poésie mécanique
Sylvain Tesson nous livre une vision très poétique de la motocyclette, un moyen de locomotion irremplaçable à ses yeux pour plusieurs raisons : pour l’intimité qu’elle impose avec les éléments et les émotions qui en découlent, pour les rencontres qu’elle autorise et pour le mode de vie qu’elle induit avec la dimension libertaire que cela comporte : « Nos casques n’étaient pas réglementaires, les cavaliers n’en portaient point, nos motos n’étaient pas aux normes, les yourtes non ignifugées […]. Dans la marmite, mijotait un fonctionnaire de Bruxelles. »

En savoir plus sur http://www.motomag.com/Beau-livre-En-av ... SYdzxoW.99

Avatar du membre
michat
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 343
Enregistré le : 11 nov. 2015, 10:46
Localisation : Normandie 50 - Honda CRF 1000 Africa Twin 2016

Re: Mon premier roman

Message par michat »

:-D
Je viens de terminer "L'araignée et les volets de bois".

Julien m'a emmené dans ses aventures et je l'ai suivi avec grand plaisir.
Ce livre est un conte de notre temps, une histoire qui fait du bien...

Christian, si tu penses à un deuxième roman, n'hésite pas... écris-le. :bravo

Denis

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Mon premier roman

Message par Christian7 »

michat a écrit ::-D
Je viens de terminer "L'araignée et les volets de bois".

Julien m'a emmené dans ses aventures et je l'ai suivi avec grand plaisir.
Ce livre est un conte de notre temps, une histoire qui fait du bien...

Christian, si tu penses à un deuxième roman, n'hésite pas... écris-le. :bravo

Denis
Merci Denis.

Pour le deuxième, ce n'est pas d'actualité. J'ai un voyage qui arrive (5 mai ) et mon esprit commence à être bien occupé à le préparer.



Image

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mon premier roman

Message par Flan »

Tu pourrais nous en dire plus? :love
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre