Scoop Transalpage: TOUTES les INFOS sur la Transalp XL750 L !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par ALGO38 »

ZeDab a écrit :Vu le peu de succès du Dakar ces dernières années... je ne suis pas sûr que le look Dakar soit vendeur...
Je voulais surtout dire look des machine de rallye, a la KTM, quoi!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Oui, ça me tenterais bien aussi :ouioui
Mais savoir si ça se vendrait mieux qu'un trail routier :pasmafote

POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 227
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:30

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par POTSKI »

Quel intérêt! Il n'y a pas de véritable ADV Honda dans cette catégorie; à mon avis, il devrait arriver et bientôt. Ce n'est pas seulement une question de coût, c'est la taille et le poids .. plus léger, plus maniable.

Le problème avec un mono, c'est que ce n'est pas un twin.

Cheers
Potski

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Et le problème du twin, c'est que c'est pas aussi fun et léger qu'un mono :mrgreen:

saxel

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par saxel »

Vieux møtard a écrit :Et le problème du twin, c'est que c'est pas aussi fun et léger qu'un mono :mrgreen:
sauf en mode scrambler ... :vieux

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Flan »

ZeDab a écrit :Vu le peu de succès du Dakar ces dernières années... je ne suis pas sûr que le look Dakar soit vendeur...
Il faudra relativiser, peut être que de notre point de vue franco-français, on a l'impression que ça perd de son engouement médiatique , et encore je demande à voir, mais le succés outre atlantique est présent avec plusieurs millions de spectateurs, et je ne compte pas les téléspectateurs.
Les retombées politiques et économiques sont en augmentation et les pays d'Am Sud ne sont pas près de rendre le Dakar aux africains :pasmafote

Le trail revient en force, alors c'est du autant à ce que les gens se détournent des sportives qu'à un regain vers le fait que le seul endroit où s'amuser , pour ceux qui aiment le voyage, les paysages, et aussi se faire un peu peur (Sic! entendu plusieurs fois), reste les petites routes et les chemins. Les rallyes regagnent en intérêt aussi, la monture créant le besoin, peut être? Y a un sociologue dans la salle? :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par riquet34 »

ZeDab a écrit :Vu le peu de succès du Dakar ces dernières années... je ne suis pas sûr que le look Dakar soit vendeur...
je crois aussi...le Dakar qui n est plus a perdu de son engouement. p'is ce qui faisait rêver avant(peut être a tord) tous le monde pouvait aller jouer contre les pros...ca fait plus raid, ca fait guerre entre usine les amateurs n y ont plus leur place
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par varaboliot »

riquet34 a écrit :
ZeDab a écrit :Vu le peu de succès du Dakar ces dernières années... je ne suis pas sûr que le look Dakar soit vendeur...
je crois aussi...le Dakar qui n est plus a perdu de son engouement. p'is ce qui faisait rêver avant(peut être a tord) tous le monde pouvait aller jouer contre les pros...ca fait plus raid, ca fait guerre entre usine les amateurs n y ont plus leur place
Vous parlez pour qui là.. :blbl

C'est pas la look Dakar qui fait vendre ,
c'est le résultat... :premier
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 227
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:30

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par POTSKI »

Vieux møtard a écrit :Et le problème du twin, c'est que c'est pas aussi fun et léger qu'un mono :mrgreen:

Salut,
J'ai un mono mais c'est petit et j'adore, mais pour les motos 500, 600, et plus c'est trop gros pour un mono.

Cheers
Potski

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Ça dépends du terrain, mais c'est vrai qu'en tout chemin, c'est un peu hard au niveau du couple, ça ne passe pas au sol comme le couple d'un twin de même cylindrée, c'est ce qui m'a frappé sur l'Africa puis plus tard sur la Transalp, qui passent toutes les deux nettement mieux leur couple sur un sol meuble.
Et sur goudron, c'est vrai que je me suis foutu en l'air bien plus souvent à l'accélération dans un lacet, qu'avec mes twins.

Faut reconnaitre que pour la catégorie 450cm³ décidé pour le Dakar, la cylindrée n'a p'têtre pas été choisie au hasard :ouioui
La facilité du mono pour l'efficacité du twin, peut-être...
Et un twin de 450cm³ bien mené, ça donnerait quoi? :hehe
saxel a écrit :
Vieux møtard a écrit :Et le problème du twin, c'est que c'est pas aussi fun et léger qu'un mono :mrgreen:
sauf en mode scrambler ... :vieux
Ouais, en total dépouillé, avec 3 dents en plus à la couronne pour le fun à l'accélération, on pourrait peut-être approcher les 140 à 180kg des monos sportifs avec des reprises de oufs, mais t'auras jamais le gros coup de piston d'une 600 DR avec un twin de ce poids là :pasmafote
Y en a qui aime ce comportement du mono-cylindre (j'en fait partie), comportement qu'on ne retrouve pas dans un twin de même cylindrée.
Sur les mono-cylindre à injection, le coup de piston est moins présent, parce que souvent considéré (avec raison) par les constructeurs comme dangereux, alors on le gomme, puisque maintenant on peut agir bien plus finement sur la carburation.

saxel

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par saxel »

Chacun ses envies... perso je rejoins je ne sais qui , plus de plastiques, de l'air frais sur les dents pour une petite balade de temps en temps : un truc comme cette Yam ( pas importée ? ) en plus léger... je lorgne toujours Triumph , un peu lourde. A moins que HONDA nous surprenne...


POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 227
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:30

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par POTSKI »

Mon Vtwin Transalp fait tout. Il roule tout le temps sur les pistes et l'autre mois, en un jour, en duo avec ma femme et toutes les choses pour faire le camping, il nous a pris de l'Ariège à l'Angleterre.. C'est une véritable moto "multi-tool", ça fait tout!

J'ai demandé à ma femme, si elle ferait un voyage en duo d'Ariege à l'Angleterre en une journée, sur notre vieux DR 600 et elle a ri :lol: :lol: :lol:

Honda doivent remplacer les caractéristiques de cette moto ; au moment un CB500X modifié est le plus proche.

Cheers
Potski

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Flan »

riquet34 a écrit :
ZeDab a écrit :Vu le peu de succès du Dakar ces dernières années... je ne suis pas sûr que le look Dakar soit vendeur...
je crois aussi...le Dakar qui n est plus a perdu de son engouement. p'is ce qui faisait rêver avant(peut être a tord) tous le monde pouvait aller jouer contre les pros...ca fait plus raid, ca fait guerre entre usine les amateurs n y ont plus leur place
Oui mais ça n'a rien à voir avec le rêve que ça vend et l'image que ça donne, on peut le regretter, ou pas, mais voilà quoi :)
C'est comme le moto GP ou le SuperSport, c'est évidement depuis longtemps uen course de sportifs professionnels, mais ça vend du rêve aussi et ça suscite des achats.

Reste que je ne suis pas d'accord sur la diminution d'engouement du Dakar, je pense que vous vous trompez totalement:
-Avec ce raisonnement depuis le temps on n'en entendrait même plus parler alors qu'il est retransmis et suivi de plus en plus: On peut compter des pics supérieurs à 2 millions de téléspectateurs rien que pour la France : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... 017/769285
Alors je vous laisse extrapoler au reste du monde, avec sans doute un gros boost en Amérique du sud.
- La course est massivement suivie, et de plus en plus en direct su rles bords des pistes par les habitants d'Amérique du Sud dans les pays traversés. Il s'agit de millions de personnes, qui fait mieux?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Pour le duo, il faut ouiblier les trails mono cylindre, c'est de la moto d'égoïste :lol:
À part la Big DR avec laquelle j'ai fait pas mal de duo, mais le gabarit est supérieur à celui de la Transalp et plus proche de celui de l'Africa-twin.

Mais même pour le duo en trail, la Transalp est largement dépassé par certaines bécanes récentes, Ténéré 1200, Tiger Explorer, GS1200... si tu fais découvrir ces motos à ta femme, elle rira aussi de la Transalp.
Image avec Flan le Dakar a toujours la cote, très suivi au Japon et il n'y a que les vieux nostalgiques qui regrettent la version Africaine, raison d'être de l'Africa Eco Race.

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par jpdm »

Vieux møtard a écrit : Image avec Flan le Dakar a toujours la cote, très suivi au Japon et il n'y a que les vieux nostalgiques qui regrettent la version Africaine, raison d'être de l'Africa Eco Race.
Les Sénégalais le regrettent aussi beaucoup. L'arrivée au Lac Rose était une fête !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Flan »

Je pense qu'un jour un rallye reviendra réjouir les africains aussi, j'imagine, peut être que l'Adrica Eco Race (quel nom difficile... :-[ ) pourra être le digne successeur.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

L'Africa Eco Race a déjà dix ans, est bien installé et a été créé sous l'impulsion des autorités Marocaines, Mauritaniennes et Sénégalaises, qui souhaitaient voir revenir un rallye Africain.

saxel

Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par saxel »

L'Africa eco race doit rester dans son esprit actuel; avec cette ambiance et non retrouver le chemin du business comme l'ancien Paris- Dakar que j'ai connu à l'époque, comme spectateur au Sénégal et avec un membre de la famille* qui l'a fait en auto.

Les problèmes actuels géo-politiques ( on va dire comme ça ) en Afrique ne simplifient pas une organisation d'une telle envergure. D'ailleurs j'hésite à retourner dans cette région tout seul...

*
http://www.dakardantan.com/paris-dakar- ... l,239.html

http://www.dakardantan.com/paris-dakar- ... o,313.html

saxel

Une future Africa Twin mid size !?

Message par saxel »

De retour de balade sur un site moto Japonais, j'ai ci-dessous copié quelques photos HONDA, de 4 modèles : si Mr Honda regarde, vous avez déjà plein d'éléments pour nous faire une mid size bi-cylindres de 500 cc ou plus ...
L'idée étant de mélanger toussa et d'en sortir ce que nous, clients, aimerions sans être obligé de faire des transformations
.

Image
La selle d'égoïste

Image
Un look avant possible ...Il y en a d'autres.

Image
le cockpit , il y en a un autre.

Image
le sabot

Image



Image

ou ça

Image

Image

Image

Pour le moteur les copains ont parlé du CB 500 X , ... :?:
Image

Pour les vieux cassés comme moi, un 300 serait sympa : la miss pèse 39 kg, ça suffit. mais là, c'est mono pour Vieux motard \o/


POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 227
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:30

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par POTSKI »

Je pense qu'il y aura un CRF300, mais cette video est photo shop BS (bull shit) et CB = city bike.

Bon weekend tlm.

Cheers
potski

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Une CRF 300 se trouverait en concurence avec la GS310 :pasmafote

Image

Elle me tenterais bien aussi celle-là, pour des balades campagnardes. Mais j'ai déjà une KLR de 42cv dans ce style et avec les 250-400cm³, on est plutôt dans la catégorie small size, ce n'est pas de la moyenne cylindrée.

Un p'tit comparo de trois petits trails de styles différents, GS310, Versys X-300 et CB500X (même si cette dernière n'est pas vraiment un trail):


POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 227
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:30

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par POTSKI »

riquet34 a écrit :
POTSKI a écrit :Salut tlm,

Je ne comprends pas, pourquoi Honda ne modifient pas leur CB500x eux-mêmes comme Rally Raid .. et le renommer Transalp ou Crf 500. Il semble si évident.

Cheers
Potski
ca pourrait bien arriver
J'espere

https://www.youtube.com/watch?v=nBMqQq0BfWM

Cheers
Potski

saxel

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par saxel »

En volume pour une mid size, ça suffit : je la trouve pas mal dans cette livrée....

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Flan »

A propos ça vient d'où les couleurs HRC :idea
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Bonne question :mrgreen:

J'aimerais bien savoir, parce que selon les époques, on n'a pas les même couleurs.

En ce moment, le HRC est plutôt en rouge/noir/blanc sur les motos de course, alors que la NXR 750 et les RC30, c'était le blanc/bleu/rouge :pasmafote

saxel

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par saxel »

Le HRC date de 1982 mais le rouge Honda est depuis plus longtemps, en 1962 la CA 150 avait déjà du rouge et la CL 125 1966 du bleu bizarre : http://vroum52.com/honda071009.html Le vert était pris par Kawa en compet et le jaune par Suzuki en cross...

le rouge et le bleu sont aussi utilisés sur leurs avions 2013 mais indépendamment :

Image
Modifié en dernier par saxel le 17 févr. 2018, 16:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Flan »

Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Manu49 »

Suite à une conversation avec un vendeur de chez honda, une 450 CRFL est attendue. Et ce serai un mono.
Ça peut être une alternative sympa, et surtout légère.

POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 227
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:30

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par POTSKI »

Vieux møtard a écrit :Pour le duo, il faut ouiblier les trails mono cylindre, c'est de la moto d'égoïste :lol:
la Transalp est largement dépassé par certaines bécanes récentes, Ténéré 1200, Tiger Explorer, GS1200... si tu fais découvrir ces motos à ta femme, elle rira aussi de la Transalp.
Image avec Flan le Dakar a toujours la cote, très suivi au Japon et il n'y a que les vieux nostalgiques qui regrettent la version Africaine, raison d'être de l'Africa Eco Race.
Tous sont beaucoup trop grands et prétentieux! Ils nous font rire, surtout les gangs de poseuses de GS, qui s'exhibent sur eux ... Hilarant :lol: :lol:

Je conduisais les grosses motos de Moto Guzzi Cali, les Z1000, toutes trop grosses. Par contre, ce concept proposé Moto Guzzi V85 est intéressant.

https://moto-station.com/moto-revue/act ... -v85/20645

Btw, j'ai aussi un Africa Twin comme le vôtre, donc nous avons parfois un goût similaire :)

Cheers
Potski

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Scoop.... Transalpage: Une future Africa Twin mid size !

Message par Vieux møtard »

Ouais, clair qu'au dessus de 250kg, je ne regarde même plus, c'est hors gabarit pour moi.
T'as une femme qui a la tête sur les épaule on dirait :bravo

Les bécanes à cardan, je ne regarde pas beaucoup non plus. Pour en avoir eu une dans mon garage → plus jamais ça.
Les seules bécanes que j'ai essayé ayant un cardan discret sans effet d’ascenseur désagréable, ce sont des BMW et vu les prix stratosphériques, c'est pas demain que j'en aurais une, ou alors d'occase.
Merci pour le sujet thx

Répondre