Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Vieux møtard »

vanvan631 a écrit :Obligé d'avoir une vignette pour que Mme puisse aller au taf, mais c'est pas pour autant que j'irais dans les villes qui l'impose (...)
Si tu vis bien à Lyon, t'es déjà dans une ville crit'air :hehe
http://www.leprogres.fr/rhone-69/2017/1 ... -pollution

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par vanvan631 »

Ben oui, c'est ce que je dis
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Vieux møtard »

mogwai59 a écrit :Moi je boycotte les vignettes... Est ce que je pollue plus avec ma vieille bagnole qui ne passera plus son contrôle en mai et qui roule à peine 3000 kilomètres par an, ou si je roule 10 fois plus soit 30000 bornes par an avec un gros 4X4 aux normes? Bon la question ne se pose pas.. Le jour où je n'ai plus ma vieille et fidèle boite à roue, je ne serai plus que motarde.. avec des vieilles motos... J'ai d'autres priorités que de faire un crédit pour une boite à roues à 15000 euros!!! ça me fait facilement une dizaine de voyages et de pays à découvrir à ce prix là!!!!
Je viens de tomber sur un article qui te donne raison :ouioui

https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 80058.html

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par vanvan631 »

De toute façon, l'écologie sert de prétexte pour faire de l'obsolescence programmée :-[
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Vieux møtard »

Et ça se voit de plus en plus :ouioui

Avatar du membre
Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 61
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:36
Localisation : Chalon-sur-Saône T@PD10-99
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Bloup »

vanvan631 a écrit :De toute façon, l'écologie sert de prétexte pour faire de l'obsolescence programmée :-[
C'est même de l'obsolescence imposée.
La démarche Crit'air ouvre la porte à une logique obligeant les usagers à adopter des véhicules conformes aux politiques en vigueur, sans possibilité de se réfugier dans l'utilisation d'un véhicule ancien, dénoncé comme illégal.
Imaginons qu'on impose un système de traçabilité et de flicage intégré à chaque véhicule. Le votre n'est pas compatible ? Hop : illégal !!

Pour Crit'air, j'ai dans l'idée qu'ils projettent d'étendre l'application à tout le territoire. Une alerte au niveau national, et 100% des véhicules frappés du sceau de l'infâme pollution devraient rester au garage, avec la conséquence logique de voir la quasi totalité des véhicules anciens prendre tôt ou tard le chemin de la casse (hors véhicules de collection avec usage restreint). Les constructeurs vous remercient.

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Tanxane »

Les véhicules de collection n'ont pas de restriction d'usage, ils ne peuvent simplement pas être utilisés à des fins professionnelles ou lucratives comme le transport de mariés, la location ...
Par contre, Contrôle technique réduit et tous les 5 ans voir pas du tout pour les très vieilles, pas de classement irréparable en cas de sinistre, pas de restriction dans les ZCR, plaques d'immatriculation au format d'époque...

Donc, bon plan.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 61
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:36
Localisation : Chalon-sur-Saône T@PD10-99
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Bloup »

Effectivement, mais je faisais un peu de prospective (pas très joyeuse) sur le possible développement de la logique Crit'air.
Si un objectif est la mise au rebut des "vehicula non grata", je doute que soit laissée la possibilité de migrer sans contrainte vers la collection. Ce serait un échappatoire trop facile, d'où peut-être un usage restreint. Je me rappelle d'une discussion avec une personne qui hésitait à faire passer sa voiture en CG collection, avec la crainte de voir un jour les conditions d'usage se durcir, sans possibilité de revenir en arrière avec la CG.
Modifié en dernier par Bloup le 08 août 2018, 18:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Tanxane »

C'est aussi ma crainte mais je pense que je vais sauter le pas avec quelques uns de mes vieux truc à roues.

Après, c'est difficile de se faire une opinion, entre la raison et le sentiment d'éternel interdit, entre l'individualisme qui nous caractérise et l'intérêt commun... Pas facile.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

wawefr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 20 nov. 2016, 12:07
Localisation : Paris T@99- BMW R 850 GS

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par wawefr »

slt les amis

lundi matin on était sous la pollution et pas possible de circuler en théorie pour les véhicules polluants (critair 4 et 5 il me semble) :?
les contrôles sont aux entrées de paris/banlieue (porte maillot par ex et le matin)
pour ma part, il y avait un contrôle au pont de Sèvres au pied de la N118 (grosse "autoroute" arrivant sur la première ceinture parisienne)
pour faire simple, difficile qu'ils arrêtent tout le monde et assez facile des les éviter en se faufilant une fois que l'on sait ou ils se trouvent
d'autant que je n'ai pas de vignette pour ma 600
et pour finir ils arrêtaient des voiture pas vu de 2 roues
a suivre
Fred :)

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par dgero »

Tanxane a écrit :Les véhicules de collection n'ont pas de restriction d'usage, ils ne peuvent simplement pas être utilisés à des fins professionnelles ou lucratives comme le transport de mariés, la location ....
Bin si, c'est quand meme des restrictions çà ! Et puis, il faut en rajouter une" droit d'utilisation exceptionnel pour se rendre à son travail", en gros une fois de temps en temps ???
En cas d'accident sur ce parcourt "exceptionnel", je serais curieux de voir l'assureur réagir et comment prouver que ce n'est qu'une fois de temps en temps !

A la base, La carte grise collection permets de sauver des véhicules anciens qui n'ont plus de papier . Aujourd'hui, on peux la regarder autrement pour les raisons que tu cites et tu as raison ! Mais pour combien de temps ? Car une fois dans cette catégorie, impossible de faire Marche arrière…... :? Et demain, ils vont nous pondre quoi comme évolution de règlementation ??? Perso je ne franchis pas ce cap en passant CGC, j'ai l'impression de garder un peu plus de liberté de choix à venir en cas d'évolutions règlementaires
Tanxane a écrit :Par contre, Contrôle technique réduit et tous les 5 ans voir pas du tout pour les très vieilles, pas de classement irréparable en cas de sinistre, pas de restriction dans les ZCR, plaques d'immatriculation au format d'époque...

Donc, bon plan.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Vieux møtard »

On se fout quand même pas mal de notre gueule.

Image

wawefr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 20 nov. 2016, 12:07
Localisation : Paris T@99- BMW R 850 GS

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par wawefr »

enorme :-D :-D :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Vieux møtard »

Je viens d'aller voir les zones crétin air et... on dirait bien que ça s'étend tout doucement à toute la France, département par département :chier

La carte

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par thierysp »

Comment piéger les gens.
J'ai des itinéraires bis pour l'autoroute, pas pour ce cas là.
Au début ça commence par des villes, puis après ça s'agrandit de plus en plus.. :cry:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Vieux møtard »

Un site pour savoir si on en en pic de pollution ou pas (réseau Copernicus):

http://www.regional.atmosphere.copernicus.eu/

Je me suis aussi installé Air Visual sur mes smartmachins étanches, ça permet de savoir si on peut respirer dehors ou s'il vaut mieux retenir sa respiration toute la journée :mrgreen:

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par wolfwerine »

Et ce n'est que le début.....

En juillet, 2016 quand l'autre toupie de la mairie a "initié" la vignette crit'air, il faut savoir que les vignettes fonctionnaient sur le principe de 4 années dite glissantes...En gros, si vous achetiez un véhicule neuf en 2018, pendant 4 années il conservait la vignette de catégorie 1....A la cinquième année il ripait sur la vignette de catégorie 2...ainsi de suite tous les 4 ans jusqu'à la vignette 5 ... C'est la date de mise en circulation qui figure sur la carte grise de votre véhicule qui fait foi...

Sachant qu'en IDF, les vignettes de catégorie 4 et 5 étaient les seules à être soumises à des restrictions de circulation en cas de pics de pollution.

Déjà à l'époque....nos si chers "dirigeants"...ont fait quid des gens n'ayant pas les finances pour acquérir un véhicule récent.... C'est juste délicieux pour des politiques prétendant faire du social...



Avec la loi qui est passée, il y quelques jours, et là c'est l'état....ça va encore plus loin, la vignette crit'air (qu'au passage ils vendent 4,68€ et ils en ont vendu plus de 12 millions).... c'est juste pour faire joli....désormais...

pour l'anecdote les journalistes "d'autoplus" en 2017, on fait passer une peugeot 106 kid et un porche "cayenne" dernier modèle au contrôle anti pollution de la préfecture de police de Paris..... Je vous laisse deviner qui polluait le plus des deux voitures....et pourtant celle qui pollue le moins n'a pas la droit de rouler.... par le biais de la vignette crit'air ...LOL :pasfou

Donc c'est fabuleux d'assister à la contradiction du système et au foutage de gueule gigantesque que ces gens se permettent à notre encontre.

Sachez que dès l'instant ou votre véhicule est conforme à sa carte grise, et en bon état et à jour de son contrôle technique....il est règle.....c'est la réglementation en vigueur à ce jour.... et pourtant on vient d'instituer une loi qui contredit cette réglementation...

Donc on va inciter les gens à mettre à la casse des véhicules en bon état de fonctionnement (combien de centaines de milliers de voitures, motos, etc...???) Et là comme par magie aucun gaspillage, aucune pollution dans le cadre des filières de recyclage...on y croit tous...

Non content que la plupart des objets soient sous le coup de l'obsolescence programmée..... nos politiques viennent d'inventer l'obsolescence administrative....

On va inciter les gens à consommer de nouveaux véhicules, comme si leur fabrication, production n'engendraient aucune pollution, aucun impact sur les matières premières ??? ça serait rigolo de voir l'empreinte carbone pour produire un véhicule...
Modifié en dernier par wolfwerine le 15 nov. 2018, 10:09, modifié 5 fois.
On devrait jamais quitter sa transalp....

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par thierysp »

Y en a qui vont se réveillé bien trop tard. Pourtant y a eu des manifestations, perso j'en ai fais 3. Sans compter celle avant.
Aucune jugeote dans cette loi.
Une personne âgé qui roule peu, ne peut pas se permettre d'acheter un véhicule récent.
Une personne se déplaçant en transport urbain la semaine, et ayant un vieux véhicule pour le weekend ou pour ses vacances ne pourra plus rentrer chez lui sauf à louer un garage hors de la zone concerner.
Celui qui ne roule que très peu, donc pollue peu, devra lui aussi acheter un autre véhicule.
Celui qui va bosser juste dans la zone concerner pour à peine 1 km devra lui aussi en changer.
etc etc.
Je pense que pas mal de gens font déjà des efforts pour moins polluer.
Quel hypocrisie.
La France est en retard sur les objectifs des énergies renouvelable. Les politiques en sont responsables, mais sont ils pénalisés financièrement?
Bref j'aurais mieux fait d'aimer le vélo, que la moto...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Flan »

Je suis d'accord qu'il faut polluer moins, mais les véhicules neufs et le CT sont là pour ça, pourquoi ne pas laisser la tendance s'infléchir au rythme des mises volontaires à la casse.
Comme Wolverine je regrette les milliers de véhicules roulants (et certains passant le CT) détruits: La fabrication des neufs et le destruction a un coût pour l'environnement!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Vieux møtard »

J'adore quand tu sors tes grandes griffes, Wolfwerine :bravo :respect
thierysp a écrit :(...)
Bref j'aurais mieux fait d'aimer le vélo, que la moto...
Même pas, ils auront bientôt droit à une plaque minéralogique et une carte grise Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par vanvan631 »

+1 avec wolfwerine

Je dirais plutôt de l'obsolescence programmée sur le dos de l'€cologi€

Ce qu'aurait pu faire depuis longtemps le gouvernement, c'est obliger les constructeurs à produire et vendre des motorisations écologiques (électrique, hybrides, gpl, flex-fuel, hydrogène, pet de nonne) adaptables en remplacement des motorisations sur des modèles de voiture existant: 206, clio, C2, etc, etc.……

Ces véhicules "écologisés" seraient plus propre qu'un modèle équivalent récent qui est plus gros et plus lourd donc plus polluant.

Le recyclage n'en serait que plus écolo
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par dgero »

+1 avec wolfwerine sur l'ensemble de son oeuvre dans ce post :-D

L'écologie, walooooou, c'est pour la bonne conscience.

D'un coté des politiques, de l'autre des concentrations de gens habitants les uns sur les autres qui étouffent dans les grandes villes.
Qui a créé et laissé faire cette situation, validé le permis de construire qui permets à Jacques de construire au dessus de Paul et en dessous de momo ?

Il ne faut pas oublier que le business de l'automobile représente un énorme bas de laine pour l'économie nationale.

Et puis, une fois acheté le dernier véhicule, soit disant non polluant, ils vont également profiter de la cote part business du SAV / Entretien qui échappe à l'état.
Terminé le petit garage du coin ou la bricole dans son garage, il faudra s'adresser à une super enseigne de changeurs de pièces et d'embrouilles indémerdables sous couvert invérifiable d'électronique défectueuse.

Le péquin moyen perd la main sur sa machine, il perd son cochon rose au passage et se fait plumer jusqu'à l'os…...

Je vois quand meme quelque chose de positif dans tout ce merdier. Les constructeurs se démènent pour trouver des solutions innovantes et j'espère qu'il en sortira quelque chose de vraiment intéressant pour tout le monde.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par wolfwerine »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le coup de la plaque minéralogique pour les vélos....c'est du grand art.....j'ai adoré l'autre buse nous expliquer sur bfmerde que cela permettrait de faciliter les recherches pour les vélos qui sont volés.....LOL comme si ça fonctionnait pour les voitures ou les motos.....dont les taux d'élucidation et de retour de vol flirte avec le 1%... :premier

Ils sont très prolixes dès l'instant ou il s'agit de nous piquer du fric...

Enfin tout ça pour dire que sur 5 motos dans le garage....4 vont être interdites de circulation à compter du 1er juillet 2019.....alors qu'elles sont en bon état voir très bon....Roulant très souvent avec des 125 (plus pratique dans paname), j'ai des conso de l'ordre de 2,8 l à 3,1 l maxi que cela soit sur la SR de madame, ou sur le XLS.... avoir le culot de faire croire que c'est ce type de motorisation qui pollue et consomme....bref... :greuh :greuh :greuh :greuh :greuh
Leur "écologie" c'est de l'escroquerie.....vers toujours plus de consommation.....au lieu de faire durer les choses....on jette...
On devrait jamais quitter sa transalp....

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Flan »

Pour détendre un peu ... l'atmosphère ...
Image
(Et en plus je suis assez content de moi :lol: )
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Ca y est, la vignette crit air pour mon agglo

Message par Vieux møtard »

À la tienne :gloup

Répondre