L'expatriation à la (pré) retraite, avec ou sans moto

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
saxel

Re: L'expatriation à la (pré) retraite, avec ou sans moto

Message par saxel »

Salut

je vais me répéter mais c'est important ; avant de vous décider à prendre la retraite à l'étranger ( hors Europe) , un mois sur place n'est pas suffisant. Combien ? je dirais 6 à 12 en étant attentif et curieux et en location pour tout. Attention : la notion de temps n'est pas la même pour tous.

Plus de 6 ans en Asie du sud-est, 2 pays, et ça ne le fait pas alors qu'à chaque déménagement je pense avoir trouvé la solution : beaucoup de pays sont en évolution alors que nous, retraités, voulons nous poser, pas évoluer ! :vieux

Il y a aussi 2 possibilités ; en couple avec sa femme française, ou homme célibataire... Dans ce cas, les premiers mois sont sympas, et puis le vernis du tableau s'écaille...

J'insiste aussi sur les pays "pas chers" qui le sont pour nous ( relatif) car les produits importés sont :ahhhhh

le sandwich fait maison avec du jambon cru à 6 $ la petite barquette, le rouge bas de gamme à 15 $ la bouteille, perso je passe devant sans m'arrêter. mais ça commence vraiment à me manquer...

Voili voilà... après 37 jours dans ma "nouvelle vie " de 32 m² dans une forêt de portes qui claquent, un gain imprévu ne me laisserait plus dans l'incertitude...

A vous les studios... :ordi

saxel

Re: L'expatriation à la (pré) retraite, avec ou sans moto

Message par saxel »

Déjà évoqué, à nouveau la question des impôts dans le nouveau pays :

Parmi les critères d'expatriation à la retraite, l'un des plus importants est le pouvoir d'achat.

Certains pays n'ont pas de convention avec la France, de non double imposition ; ça veut dire qu'il faudra payer des impôts dans les deux pays. :sniff

On peut garder sa résidence fiscale en France, mais dans certains pays, le visa "retraite " est pour un étranger résident donc imposable. Terminé le visa touristique renouvelable tous les 2 ou 3 mois comme en Thaïlande.

Alors payer, comme au Cambodge, en théorie, 10% d'impôts sur un revenu français correct, ça peut se comprendre ; mais avec l'inflation et les taxes sur les produits importés, la " surtaxe " que pratiquent nombre de petites boutiques sur les étrangers , ( ben oui, nous sommes riches !) , plus nos frais divers à ne pas oublier comme les 300 $ de visa, les voyages pour revoir la famille, les assurances maladies hors de prix... les 10 % d'impôts représentent le budget loisir si vous n'avez pas plus de 1200 $ mensuel en 2018 !! eh oui ... ce qui remet en question la présence de retraités dans certains pays " rustiques".. :pasmafote .

Je l'ai bien dit :?:

https://cambodgemag.com/2018/06/eurocha ... -reap.html

Répondre