Péages urbains

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Péages urbains

Message par Vieux møtard »

Voilà ce dont il est question:
https://www.motoservices.com/actualite- ... -euros.htm

Des pétitions vont être faites contre les péages urbains, voilà déjà celle de 40 milions d'automobilistes, mais d'autres vont surement renforcer celle-ci:
https://www.40millionsdautomobilistes.o ... es-urbains

N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Péages urbains

Message par Flan »

Écologiquement, ça commence à faire multiple peine... En fait tu paies à l'achat de la voiture (bonus / malus écologique), tu paies pour garder une voiture en état ou neuve (Contrôle technique), tu paies avec le système antipollution de ta voiture (à acheter et entretenir), tu paies pour le stationnement, tu paies pour pouvoir circuler les jours de pollution (vignette Critair), et tu vas encore payer pour accéder en prime aux villes, ...

Perso j'en ai marre, aucune vignette achetée, aucunement gaffe si j'ai le droit ou pas de rouler en ville, je roule, le jour où je me fais pruner et bien je ... paie. En attendant j’arrête de subir la pression. Je laisse ça aux stressés, aux flippés, aux moutons. :zen
Excuse me but I have to explode....
Image

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: Péages urbains

Message par Discret »

Totalement opposé,je boycotterai les villes qui font payer.
Je n'ai pas pris la vignette Critair,je refuse tout ce matraquage.
Les centre-villes vont mourir au profit des périphéries .
Cela va devenir des réserves pour bobos qui vont rester entre eux et cela va accentuer
la fracture sociale.Les gens des banlieues vont rester exclus .
Mais attention au retour de bâton.Les parisiens ne sont déjà pas aimés ,la colère gronde
dans les campagnes contre eux qui sont à l'initiative de tout ce bazar -je reste poli-
il vont devoir rester dans leurs ghettos sinon,gare aux agressions en tous genres et atteintes à leurs
résidences secondaires .Ici cela a déjà eu lieu.....
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Péages urbains

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
Perso j'en ai marre, aucune vignette achetée, aucunement gaffe si j'ai le droit ou pas de rouler en ville, je roule, le jour où je me fais pruner et bien je ... paie. En attendant j’arrête de subir la pression. Je laisse ça aux stressés, aux flippés, aux moutons. :zen
Idem, en plus ça me fait trop de vignettes à acheter.
Mon oncle a eu droit aux 68€ de l'amende dans sa cambrousse début août dernier, au volant de son Freelander. Il n'était même pas au courant de l'existence de cette vignette.
C'est là que je me suis renseigné, c'est tout le département isérois qui est en zone crétin'air.
Bah voilà, même avec 5 véhicules, moi aussi je suis à pied en cas de pic de pollution, aucun n'est éligible aux 3 meilleures pastilles autorisées à rouler les jours, nombreux, de pollution.

Merci à Coyote et Waze de nous permettre de contourner les zones de contrôle :bravo

Dans le cas de péages urbains, on aura + de mal et je suis d'accord avec Discret.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Péages urbains

Message par TiTi »

Principe de base : l'automobiliste est un porte-monnaie qu'il faut vider. Et c'est facile puisque quasiment tout le monde est obligé de l'utiliser.
Image

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Péages urbains

Message par Dremu »

J’appelle ça du racket organisé... :greuh
Et je plains les commerçants qui ont leur magasins dans ces zones: je pense que leur chiffre d’affaire va s’en ressentir :-[

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Péages urbains

Message par Tenno »

Notre époque ressemble de plus en plus au moyen-âge, quand le petit seigneur du coin pouvait taxer le voyageur à l'octroi.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Péages urbains

Message par yop1025 »

Ils s'en foutent des pétitions !
A quand un VRAI mouvement populaire ou le peuple descendra dans la rue pour manifester et faire autre chose ??
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Péages urbains

Message par Vieux møtard »

Le pire est que certains maires se désespèrent de voir leurs commerçants déserter le centre ville :lol:
Rajouter des péages n'arrangera rien.
Tennophil a écrit :Notre époque ressemble de plus en plus au moyen-âge, quand le petit seigneur du coin pouvait taxer le voyageur à l'octroi.
En fait, je me demande même si on en est sortit.
On a rajouté de la technique, de bonnes résolutions, mais sur le terrain, rien ne change vraiment.
Dans 3000 ans, les survivants de l'espère humaine (s'il y en a) qualifieront peut-être notre époque de "moyen-âge industriel" ou "l'age de l'obscurantisme technique", va savoir :pasmafote

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Péages urbains

Message par dgero »

yop1025 a écrit :Ils s'en foutent des pétitions !
A quand un VRAI mouvement populaire ou le peuple descendra dans la rue pour manifester et faire autre chose ??
Bien d'accord avec toi, ils s'en foutent des pétitions sauf à l'approche des élections ou ils viennent nous lécher les tongues avec plein de fausses promesses !
Quand au mouvement populaire, je ne suis pas (plus) pour la baston…. Par contre, il faut bien cerner ou le bas blesse, C'est l'oseil !!!! :ouioui

Des actions statiques seront plus percutantes, je prend l'exemple de Paris
Ils ne veulent plus de voitures, maintenant les motos et si t'as l'audace de braver ce ghetto, tu casques à fond
- Boycotte Salon important (mondial de l'auto, moto, ect), mais quand je dis boycotte, c'est au moins 50 % minima de baisse de fréquentation.
Pour moi, c'est déjà fait, pourtant j'aime ce genre de manifestation et je me fais violence pour être en accord avec moi meme.
Faut pas déconner, on te jette et on te déplume, alors si t'y va c'est que t'aime çà !!!!!

Le souci pour mobiliser, c'est qu'il faut attendre que tout le monde soit dans la merde pour etre solidaire. :ouioui

Enfin, voilà c'est 1er jet de contestation possible sans tout péter hormis la caisse enregistreuse des organisateurs
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Péages urbains

Message par Flan »

Faut reconnaitre que quand tu es piétons, tu es bien content de ne plus avoir de bagnoles dans le centre, perso j'ai horreur de ça. Encore plus quand j'habitais en ville (où j'ai commencé à faire de l'allergie au pollen après 30 ans passé à la campagne sans aucun symptôme pourtant...). Les bagnoles en ville, je fais avec mais c'est chiant.

Les commerçants? Je n'en ai jamais vu autant dans les centre villes.

Donc j'en viens à la conclusions qu'on a pris l'habitude de se faire déposer au pied des magasins depuis chez nous sans avoir à sortir la tête au plein air, et c'est clair que c'est du confort.
En prime souvent tu déplaces presque 2 tonnes de véhicule pour transbahuter un seul pékin... On n'a absolument pas pensé au coût écologique que ça avait, ni en terme local (pollution des citadins), ni en terme global, ni en terme d'économie de ressources. Les générations avant nous ont vécu sur ce choix politique de profiter sans réfléchir aux conséquences, et de nous laisser à nous: leurs enfants, la planète et les villes dans un état pas top. Et quand quelqu'un en parle on le traite de pisse froid ou d'écolo chevelu. Il y en a mais il y a aussi des gens sérieux qui ne se trompaient pas.
Pour ça que quand les anciens râlent après leurs retraites ou les ponctions qu'on fait dessus, je n'ai même pas un début de larme, qu'ils finissent par participer aussi. Non mais!
De même je ne pleure pas sur l'industrie et certains lobbies qui ont vécu grassement sur l'économie de consommation des ressources à fond les ballons. A eux de payer également.
Et aux consommateurs qui refusent d'être frustrés et de quitter cette logique de consommation obèse de payer aussi.

Pour ça aussi que je trouve éthique de penser en terme de citoyens responsables, pour nous et les gens après nous. En gros: j'assume. Pas sur que de moi même j'aurai payé spontanément, mais je suis pas mécontent que quelqu'un en haut y pense.
L'Europe vient de décréter encore 30% de pollution en moins pour les moteurs, exit la Peugeot GTI thermique :sniff https://www.largus.fr/actualite-automob ... 28397.html , et arrêt des chaînes de production de Renault véhicules industriels à Noel pour passer les chaînes à la norme Euro 6.2, etc. Une page se tourne... moins de fun, c'est un peu triste, mais faudra faire avec la frustration. On a encore de quoi s'amuser.

Payer pour rouler et aller en ville? OK. Promouvoir les transports en commun, voir faire de la discrimination anti bagnole? OK. J'assume tout ça, mais faut pas en rajouter une couche. Là on sent que tout le monde veut mettre un coup de couteau sur l'automobiliste, l’État, les agglos, les communes, ... Faudrait éviter l'acharnement c'est tout. Là c'est pas coordonné.

A coté de ça, j'ai le sentiment de limiter mon impact en ville avec la moto, je ne suis jamais enquillé dans les bouchons, je ne prends pas de place au parking, j'économise les ressources en roulant avec mon vieux véhicule, etc. Je continuerai donc à l'utiliser même si je dois encourir des prunes, s'il faut contourner un péage, abuser d'une tolérance etc, je le ferai et j'assumerai si je me fais pruner. Là où passe un piéton, passe une moto, bon courage pour contrôler tout ça. IL y a tellement de rues/ruelles qui donnent vers la ville qu'ils ne pourront pas les barrer toutes avec des bornes !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Péages urbains

Message par Vieux møtard »

L'économie des ressources, je ne suis pas sûr que ça préoccupe en haut lieu, sinon les vignettes serait en fonction de la consommation des véhicules, pas de l'année de mise en circulation. Ils préfèrent visiblement que l'on rebutent les vieux véhicules pour acheter des neufs, peut importe ce que ça utilise comme ressources :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Péages urbains

Message par Flan »

C'est clair que c'est un grand paradoxe!

MAIS ce n'est pas une loi écolo, c'est encore pour faire plaisir aux industriels. ON les force à avaler des normes d'un coté et on les aide de l'autre, ça fait passer la pilule.

Mais les normes actuelles obligent les concepteurs à intégrer davantage de matériaux recyclables. Il y a aussi le fait que les garagistes peuvent enfin employer des pièces de réemploi dans les réparations etc. Donc les lois vont aussi parfois dans le bon sens.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Péages urbains

Message par vanvan631 »

Mode colère ON
L'europe dit de faire comme ci, l'europe dit de faire comme ça, mais j'ai l'impression que les français sont les seuls couillons à faire des "efforts" côté €cologie.
Perso, des efforts, je veux bien en faire, mais quand tout augmente et que les mentalités empirent (voir la propreté à Lyon pourtant fort pourvu de poubelles, c'est la base), ça me gave de me faire piller pour le comportement des autres.
Et plus ça va, moins je crois à la fin du monde; pour moi, tout ça est pour enrichir les lobbys.
Le plus grave, c'est que personne ne dit rien; bientôt le litre de carburant à 2€ sera normal, mais qu'est-ce qu'il à de plus qu'il y a 10 ans ?
Tout est prétexte à ce remplir les poches et l'€cologie est un très bon filon.
Concernant les zones Crit'Air, on veut nous faire croire que la pollution s'arrêtera aux délimitations, c'est n'importe quoi, souvenez-vous de la catastrophe de Tchernobil.
De toute façon, vu le nombre de manifestant qu'il y a eu contre le 80 km/h et le résultat qu'il y a eu, ces péages seront en place. Ce n'est pas en restant devant son pc que les choses bougeront.
Par contre, sans citer lesquelles pour ne pas créer de polémiques, mais d'autres actions prises par le gouvernement ne choquent personne alors qu'elles ne conernent pas les citoyens (actif et RETRAITES)
Mode colère OFF
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Péages urbains

Message par Flan »

vanvan631 a écrit :Mode colère ON
L'europe dit de faire comme ci, l'europe dit de faire comme ça, mais j'ai l'impression que les français sont les seuls couillons à faire des "efforts" côté €cologie.
Perso, des efforts, je veux bien en faire, mais quand tout augmente et que les mentalités empirent (voir la propreté à Lyon pourtant fort pourvu de poubelles, c'est la base), ça me gave de me faire piller pour le comportement des autres.
Bah non tous concernés, forcéent on en voit que son nombril en ayant l'impression que les autres sont épargnés, mais si ça peut te "rassurer" tout le monde fait des efforts. C'est même la France qui a poussé pour durcir les lois anti pollution, l'Allemagne était plutôt pour des mesures plus douces pour préserver son industrie automobile, comme quoi...
vanvan631 a écrit :Et plus ça va, moins je crois à la fin du monde; pour moi, tout ça est pour enrichir les lobbys.
Le plus grave, c'est que personne ne dit rien; bientôt le litre de carburant à 2€ sera normal, mais qu'est-ce qu'il à de plus qu'il y a 10 ans ?
Tout est prétexte à ce remplir les poches et l'€cologie est un très bon filon.
Et oui: Le syndrome de la grenouille: Tant que la température augmente doucement, elle ne voit pas pourquoi elle sortirait de son bocal! ;)
Mais bon les mesures et les faits sont là. :pasmafote
Après je suis d'accord que certains en profitent sans doute pour faire passer des lois plus ou moins hypocritement.
Concernant les zones Crit'Air, on veut nous faire croire que la pollution s'arrêtera aux délimitations, c'est n'importe quoi, souvenez-vous de la catastrophe de Tchernobil.
De toute façon, vu le nombre de manifestant qu'il y a eu contre le 80 km/h et le résultat qu'il y a eu, ces péages seront en place. Ce n'est pas en restant devant son pc que les choses bougeront.
Les zones les plus polluées sont quand même autour des grands axes et des boulevards, évidemment le vent brasse tout ça, mais les concentrations restent maximales au plus près des zones d’émissions, ça n'y change rien.
Et le nuage de Tchernobyl le montre exactement: La pollution c'est local avant tout mais ensuite se généralise.
Interrégions http://www.esmeralda-web.fr/?rubrique=e ... icle=index
Paris https://www.airparif.asso.fr/indices/horair
Europe https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 72538.html (Lyon mange bien son quota de merdes atmosphériques aussi ... )
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Péages urbains

Message par vanvan631 »

Pour information, chaque heure 6 tonnes de kérosène brûlées dans le ciel français et ce carburant est le seul a ne pas être taxé: pas très €colo tout ça :evil: :evil: :evil:
Bref, entre nos politiciens qui nous prennent pour des quiches et les comportements de "certains citoyens"
Image
alors que des poubelles pour le tri sont à dispositions, l'€cologie sous sa forme actuelle, je m'en tape 8-P 8-P 8-P
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Péages urbains

Message par Flan »

Tu vois des incivilités et par dépit tu refuses de t'impliquer? Je ne comprends pas ce raisonnement... Qu'une ou deux familles se comportent comme des porcs t'occulte les 30 autres qui se comportent de façon citoyenne, c'est dommage, ne te laisse pas influencer par des cons: D'autant plus étonnant que tu es impliqué à la FFMC et que tu déplores (à juste titre) le manque de participation et de solidarité, de la part de ceux qui souvent laissent tomber par dépit... :pasmafote

Pour les avons on est d'accord, et ça concurrence déloyalement les autres moyens de transport!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Péages urbains

Message par vanvan631 »

Les incivilités, tout le monde s'en balance, y compris la police (je sais de quoi je parle); alors il arrive un moment ou tu en as marres (et pour info, ce ne sont pas une ou deux famille, c'est général) et tu n'as pas envie de payer pour les autres.

Je suis à la FFMC certes, mais ce qui me désole, c'est le manque d'implication de la majorité des motards (et autres usagers de la route) qui maintenant pleurent contre le 80: c'est avant qu'il fallait se réveiller. Tout le monde dit que les routes sont pourries, mais personne ne les signale (pourtant, il y a des outils pour ça).

Bref, tout ça me fout en rogne, ça brasse beaucoup d'air mais au final, quand il faut agir, il n'y a plus personne; si tout les usagers manifestent en même temps contre le pillage qu'ils subissent, les choses bougeront…………

Pour les péages, si tout le monde attend le dernier moment, il sera trop tard (comme pour le 80 et les voitures-radar privatisées): tout le monde couinera mais se résignera pendant que d'autres passeront par d'autres itinéraires non-payant (petites rues, etc), ce qui n'améliorera pas l'impact écologique de la mesure ( twasson, les bénéficiaires s'en balance de l'écologie).

Et ce n'est pas en vidant nos comptes que l'écologie s'améliorera, c'est en changeant le comportement des gens.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Péages urbains

Message par vanvan631 »

L'€cologie n'est pas la même pour tous

https://www.service-public.fr/professio ... its/F31222
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Péages urbains

Message par vanvan631 »

Image


Gilet jaune en place
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1212
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Péages urbains

Message par GrosRobert »

Même si dans une petite mesure les actes isolés de tous les jours contribuent à l'impact sur l'environnement, c'est toujours plus facile de sanctionner la population et de la faire culpabiliser, que de sanctionner les industriels...

Que faire ? Quel pouvoir avons nous, à part choisir entre la peste et le cholera pendant les elections ? Comment récompenser les altruistes et punir les flemmards ?

Soit des politiques éclairés et désinteressés vont un jour venir et tenter de "rétablir" la situation, soit cela va continuer par un jeu de frustrations et de recompenses et d'ici quelques décennies, à force de tirer sur la corde, c'est une guerre civile qui va eclater...
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Répondre