Dilemme à cause des restrictions de circulation à Paris

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Dilemme à cause des restrictions de circulation à Paris

Message par Flan »

Possible, mais surtout que les pontes de Fluctuat Nec Mergitur veulent tout et tout de suite, alors on fait tout passer au forceps. Que ça ne soit pas écolo pour la planète, ni social, ni respectueux, ils s'en cognent du moment qu'ils puissent respirer mieux (disons moins mal) dans leurs rues piétonnières.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dilemme à cause des restrictions de circulation à Paris

Message par Vieux møtard »

Je pense que ces gens là ne crois pas au réchauffements climatiques, sinon ça ferais longtemps qu'ils auraient réduit le trafic maritime et aérien au strict nécessaire et que les fabricants de véhicules auraient été sommé de stopper les usines.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Dilemme à cause des restrictions de circulation à Paris

Message par Alambic »

Trafic maritime : trafic le moins polluant existant à l'heure actuelle.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dilemme à cause des restrictions de circulation à Paris

Message par Vieux møtard »


bruno 64
Vénérable
Vénérable
Messages : 196
Enregistré le : 14 janv. 2017, 12:44
Localisation : 64 Béarn . T@ 650 2003.BSA B 31 et B 33

Re: Dilemme à cause des restrictions de circulation à Paris

Message par bruno 64 »

J'aime bien les chiffres et les bilans , on leur fait dire ce qu'on veut ....

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Dilemme à cause des restrictions de circulation à Paris

Message par Alambic »

Qui croire ? Bin déjà effectivement, on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Par exemple dans cet article, en comparant l'ensemble du trafic maritime à un bateau de la Méridionale (aujourd'hui fermée pour faillite) qui est un navire de croisière. Or la majorité de la navigation maritime, c'est du fret (conteneurs, pétroliers, et autres marchandises). Et ça n'a rien à voir.
Cela dit, je vois dans le même article que les porte-conteneurs sont les engins les plus polluants au monde ? Par rapport à quoi ? C'est quoi les chiffres ?

Bon, pour ceux qui ne le savent pas, je suis marin, donc j'ai la prétention de m'y connaître un minimum. Mais je ne sais pas tout non plus, donc il faut relativiser. Mais…

Un porte-conteneur c'est un navire qui consomme très peu. Pourquoi ? Parce que le carburant coûte des sous, de plus en plus, et que le but d'un armateur est de rentabiliser au maximum un trajet. Donc depuis quelques années, les cargos vont beaucoup moins vite (pour économiser le carburant) et ont des moteurs avec un rendement maximum (moteurs 2 temps lents : 80 trs/min en vitesse de croisière). Alors combien ça consomme ? Bin entre 10 et 20 tonnes de fioul lourd à l'heure (selon le navire, la charge, etc.).
WHAAAAAT ?! me direz-vous, et vous aurez raison. Ça semble énorme. Sauf que…
Proportionnellement parlant, une fois ramené au kilométrage et à la charge transportée, c'est comme si tu faisais (en gros) Hong-Kong – New-York, en passant par le Cap de Bonne Espérance (d'est en ouest donc), avec une Peugeot 806 (chargée avec les gosses et les valises) en un seul plein. Là tout de suite, ça change la donne. Ça ne consomme rien en fait hein ?

Alors pourquoi ces articles sur la pollution des navires ? Parce que oui, effectivement, ça pollue. Mais si toutes les marchandises transportées l'étaient par camion ou avion, ce serait des millions de fois pire. La solution ? Arrêter le commerce international. Ce qui paraît difficilement envisageable aujourd'hui.
En revanche, ce que je ne conteste pas, et contre quoi je me bats au quotidien en tant que marin, c'est la pollution, volontaire ou involontaire, qui n'est pas due à la consommation de carburant. Le dégazage au milieu de l'océan parce que c'est trop chiant de faire évacuer ses rejets et ses huiles au port, c'est une réalité. Et pas que sur les bateaux étrangers des petits pays pauvres. J'ai bossé pour, puis quitté, des boîtes françaises à cause de ce genre de pratique.

Pour en revenir à l'article, celui-ci parle des navires de croisière. Minoritaires sur les océans, ils sont très différents des cargos. Pourquoi ? Pour le confort des passagers, ils faut limiter le bruit et les vibrations dues aux moteurs. Et pour des raisons techniques qui m'échappent, un moteur silencieux consomme plus qu'un moteur bien sonore qui vibre sa mère. Pour exemple, j'ai bossé sur des yachts de 30-40 mètres qui consommaient plus de 1000 litres de gazole à l'heure !! Mais le moteur est tellement discret, que sur le pont, tu ne peux même pas dire s'il tourne ou pas. Et ce sont ces bateaux (les gros trucs de croisière à 3000 passagers et plus) qui accostent au centre des grosses villes (Marseille, Bordeaux…), et participent énormément à la pollution de ces dernières.

Donc pour résumer : le moyen de transport le moins polluant, c'est le bateau. Si on faisait un trajet Marseille-Le Havre par le mer au lieu de le faire par camion, on polluerait 10 fois moins, faut juste être plus patient. Les bateaux de croisière sont des usines à particules fines créées pour le plaisir d'une foule de privilégiés heureux d'être entassés dans une conserve flottante pour pouvoir se la péter à leur retour à terre d'avoir vu tel et tel pays alors qu'ils ne sont descendu que pour aller dans les boutiques à touristes du port. Et beaucoup de bateaux sont responsables de la pollution des océans à cause de leurs rejets divers dans la mer.

Donc à votre niveau, si vous voulez changer quelque chose, c'est possible : évitez les livraisons rapides quand vous commandez en Chine ou aux US, ça prendra le bateau plutôt que l'avion. Et ne faites pas de croisières, c'est une putain de saloperie pour l'environnement. Même les compagnies qui se la jouent petite société familiale proche des gens et de la nature, mais qui donnent à leurs officiers des consignes pour polluer la mer histoire d'économiser des thunes (la compagnie du Ponant, si vous me lisez…).

Mais tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Si le transport maritime est le plus écolo aujourd'hui, encore plus avec les bateaux électriques (je ne calcule pas le coût environnemental de leur construction, vivent les batteries aux métaux rares !) et les progrès technologiques faits sur les moteurs, c'est quand même une énorme source de pollution. Mais il n'y a pas vraiment de solution à ce problème dans notre système économique mondialisé. Tout ce qu'on peut espérer, c'est retarder l'échéance. Perso, je n'y crois plus. On est en surpopulation, et ça ne va qu'en empirant. Quand tu en parles autour de toi, tous ceux qui ont des enfants te disent que c'est toi le connard de les accuser parce qu'ils ne veulent pas culpabiliser. Le tri est obligatoire dans toute la France, mais (il me semble) moins de 20% des déchets triés sont réellement recyclés ou détruits de la manière appropriée. Le gouvernement te demande de faire des efforts, et de l'autre côté il autorise Total et Cie à ouvrir des mines à ciel ouvert au cœur de l'Amazonie, ou à forer les derniers nappes de pétrole, parce que… Bin parce que Total leur a payé une jolie voiture ou leur a promis un super job une fois leur mandat terminé. Le monde va crever bientôt, alors profitez-en autant que possible.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dilemme à cause des restrictions de circulation à Paris

Message par Vieux møtard »

Merci d'avoir éclairci tout ça thx

Répondre