Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Sim35
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018, 16:22
Localisation : Hyères, VAR - 650 Transalp 2000

Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par Sim35 »

Salut la communauté.

J'ai un pote qui est allé essayer la CB 650 R carrénée chez HONDA à la Garde. Il est propriétaire d'une CB 650 Naked de 2017 et voulait tester la différence de position de conduite.
Bref, il a loupé un virage à faible allure et a fini sa course dans l'herbe... Il n'a miraculeusement (et heureusement) rien du tout. Il a pu ramener la moto mais celle-ci est quand même un peu abîmée :cry:

La moto était neuve. A vue de nez et après avoir discuté avec le vendeur/les mécanos, il y a une jante, le carénage avant et 2-3 bricoles... ça s’élèverait quand même rapidement à plus de 2000€ apparemment !! Il va devoir payé toutes les réparations :sniff Je suis étonné que le concessionnaire n'ait pas d'assurance lors de ses essais. Même avec une grosse franchise, genre 1500€.

Ce genre d’expérience est-elle déjà arrivée à quelqu'un ?
Savez-vous si il peut faire appel à son assurance moto, sa responsabilité civile, sa banque ou tout autre contrat pour couvrir ses frais ?


Merci à tous \o/
Simon :paf

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par Jeanmivd »

C'est un peu le (juste) "qui casse paye, non?
Son assurance devrait pourvoir l'aider, non?

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par giaco »

En général ils te demandent un chèque de caution de 1000 ou 2000 justement pour ça, donc même avis que Jeanmivd

Avatar du membre
Sim35
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018, 16:22
Localisation : Hyères, VAR - 650 Transalp 2000

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par Sim35 »

Jeanmivd a écrit :C'est un peu le (juste) "qui casse paye, non?
Son assurance devrait pourvoir l'aider, non?
Oui bien-sur. Evidemment que c'est à lui de payer.
Je recherche juste à avoir des retours d'expérience. Et, qui sait, peut être trouver un moyen de faire marcher une quelconque assurance...
Simon :paf

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par claude19 »

Le concessionnaire doit avoir une assurance ?
Si je prête ma moto , je suis assuré tous risques , juste la franchise qui est un peu plus élevé.
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par TiTi »

Soit le con$$$ a son assurance, soit il te demande de mettre la moto d'essai sur la tienne... Mais AVANT l'essai.

S'il n'a rien demandé, même pas de caution, je pense que c'est pour sa pomme !!!
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par TiTi »

il lui a fait signer quelque chose avant l'essai ?
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par Tenno »

En principe le concessionnaire a une assurance responsabilité civile qui est d'ailleurs obligatoire et qui couvre les dégats faits aux tiers, c'est à dire au pilote au passager ou à d'autres usagers. Le véhicule est quant à lui rarement assuré.
Modifié en dernier par Tenno le 17 mai 2019, 08:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1304
Enregistré le : 22 juin 2010, 10:20
Localisation : BZH - LORIENT - BMW 1150 GS Adventure
Contact :

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par Sebman »

Vu que c'est un près volontaire du concessionnaire, c'est sa responsabilité.

Ton pote ne peut pas être contraint au remboursement.

Si il veut rembourser les dégats spontanément, c'est sa morale et sa l'honnore.
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par Alambic »

J'ai roulé une seule fois avec une moto de concession (CRF 1000), et je n'ai pas fait de chèque : la concess avait une assurance.
Je pense qu'ils font un peu comme ils veulent, mais d'un côté, il est interdit de rouler sans assurance non ? Et le pilote est responsable d'avoir pris un véhicule sans assurance.
Donc si la concession n'a pas d'assurance, il faut en prendre une. Ça me semblerait logique.

Mais sans doute que les concessions ne s'emmerdent pas à expliquer tout ça aux clients. Soit ça leur coûterait cher d'avoir une assurance pro pour couvrir toutes leurs motos, soit c'est le client qui doit s'en occuper, et pour ne pas se faire chier avec les soucis administratifs, ils laisseraient tomber, n'essayeraient pas de nouvelle moto, et seraient moins enclins à acheter du neuf.

Je ne sais pas comment c'est pour les autres assurances, mais à la Mutuelle des motards, je peux passer un coup de fil pour expliquer que je vais essayer une moto (neuve ou occaz), et ils me font une assurance provisoire dont je reçois le certificat par mail dans les 10 minutes, et que je peux arrêter en repassant un coup de fil après l'essai. Et ça ne me coûte rien.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par yop1025 »

Le garage l'assure comme il veut, même en simple dommage collision.
après, si il a la copie de son contrat qu'il a signé avant de partir en moto, ca doit etre marqué dessus...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Lusalp
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 236
Enregistré le : 29 mars 2017, 16:42
Localisation : Clermont Ferrand - Mes motos: Honda 200 CB - Honda 600 Transalp PD10 de 1998

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par Lusalp »

j'essai régulièrement des motos dans différente concéssion et de mémoire je n'ai pas fait de chéque de caution.
je signe souvent une "décharge" mais c'est plus en cas de flash il me semble et c'est selon les concéssion.
pas contre à chaque fois et partout ils me donnes une photocopie de carte grise + coupon d'assurance au cas ou donc ils ont forcement une assurance et je pense qu'elle est spécial pour les "essais" des véhicules.
je suis vraiment étonné qu'il demande à ton ami une somme d'argent!
Si il est déjà assuré moto qu'il pause la question à son assureur ou à un conseiller juridique.

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par Yarglll »

Je viens de poser la question à mon concess', que je devais voir pour autre chose : (en Belgique,) il n'y a pas d'obligation particulière, si ce n'est une assurance en responsabilité civile dès que la moto sort sur la route. C'est à dire une assurance qui assure les dégats causés aux autres.
Ca n'assure donc en aucun cas les dégats de la moto ou les bobos de son pilote; uniquement la rambarde pliée, la haie arrachée, la tôle froissée d'une bagnole ou les blessures du piéton qu'on a renversé lors de l'accident.
Pour une assurance dégats au véhicule/vol/etc, le concessionnaire décide de s'assurer au max ou pas du tout, c'est son choix (et son risque financier).

Dans la pratique, si on dispose d'assurances supérieures au minimum légal (la RC), un coup de fil à son assureur pour lui expliquer ce qu'on va faire (ou mieux encore un e-mail, pour preuve) et obtenir son accord d'un transfert fictif temporaire de la/des couverture(s) est une excellente idée. Ca se fait généralement sans frais ou presque. Et il vous expliquera clairement ce qu'il accepte de couvrir durant l'essai ou pas.

En ce qui concerne ton problème précis : que ton pote aille sonner aux diverses portes, il n'y a rien à perdre à essayer. Avec un peu de chance et les bons mots pour expliquer sa détresse et attendrir son interlocuteur...
Tennophil a écrit :En principe le concessionnaire a une assurance responsabilité civile qui est d'ailleurs obligatoire et qui couvre les dégats faits aux tiers, c'est à dire au pilote au passager ou à d'autres usagers. Le véhicule est quant à lui rarement assuré.
--> non, en RC le pilote n'est pas assuré! Ca paiera la jambe cassée ou le casque griffé de de son passager , mais pas sa propre guibolle ni son équipement.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par Teo13 »

Sinon ... autre possibilité, c'est d'acheter la moto.
Et en plus comme elle est un peu abimée, il pourrait bénéficier d'une ristourne, nan ?!? :-D :mrgreen:
Bon, allez OK, Humour OFF, c'est pas drôle comme situation (comme quoi quand tout va bien, tout va bien ...)

Image
Modifié en dernier par Teo13 le 17 mai 2019, 16:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par poulpito »

y'a un contrat signé pour essayer une moto. ou une décharge ou un papier
il le prend il le relis tout ce qui n'est pas écrit n'est pas applicable point barre
si y'a écrit qu'il paye les réparations bah il paye et a la limite il voit avec sa propre assurance après
si y'a rien écrit ... bah il dit tchao bye bye et basta

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par Tenno »

Yarglll a écrit :
Tennophil a écrit :En principe le concessionnaire a une assurance responsabilité civile qui est d'ailleurs obligatoire et qui couvre les dégats faits aux tiers, c'est à dire au pilote au passager ou à d'autres usagers. Le véhicule est quant à lui rarement assuré.
--> non, en RC le pilote n'est pas assuré! Ca paiera la jambe cassée ou le casque griffé de de son passager , mais pas sa propre guibolle ni son équipement.
Si il l'est car n'étant pas le concessionnaire, il est considéré comme un tiers.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par fagus.be »

surtout ne rien accepter, reconnaitre, ne jamais rien SIGNER après l'incident

les motos à l' essai en concess ne sont pas la proprio du cons,
mais mises à disposition par honda à des fins d'essais,

si un concess à sorti une autre bécane du show room à des fins de test,
sans assurance spécifique, bon pour sa poire, c'est sa prise de risque
c'est plus un conss, c'est un con

même si l' essai a été fait avec votre plaque d'immatriculation

ne jamais céder

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Mon pote est tombé avec une moto d'essai HONDA !

Message par paraglandeur »

fagus.be a écrit :surtout ne rien accepter, reconnaitre, ne jamais rien SIGNER après l'incident
...

ne jamais céder

:vieux
Monsieur est marié ??
:lol: \o/
ImageImageImage

Répondre