[HS] Recherche du meilleur navigateur

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

[HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par flac »

Salut les gens.
Chtite question aux geeks: quel est le meilleur navigateur pour windows 10 ?
Parce que les sites me disent qu'internet explorer est obsolète: c'est vrai que mon ordi a déjà 2 ans...
:arrow: chrome
:arrow: edge
:arrow: modzilla
:arrow: autre ?
Plus ça va plus je trouve que ça rame à mort, avant j'avais internet explorer ou mozilla sur seven et ça traçait bien mieux!!!
les cheveux sont restés dans le casque

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 199
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par ilie »

Ben. Tu l'as dit dans l'ordre!!!
A+

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par giaco »

J'ai opera depuis toujours... Sauf quand j'avais windows 95

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par TiTi »

Sous Seven je reste à Firefox.
Image

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par Norman »

Mozilla Firefox parce c'est libre et pas d'utilisation de tes données. En plus, nombreux modules pour ajouter des fonctions (ghostery, duckduckgo, etc) :-D

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par Alambic »

Ça dépend de ce que tu cherches.

EDIT : ordre du classement aléatoire, comme ça me venait à l'esprit, pas par préférence ou recommandation

Firefox (mon préféré, que j'utilise depuis sa première version, j'étais dans l'équipe bêta-test à l'époque) : le plus polyvalent, un max d'extensions en tous genre (dont le blocage de pubs), sécurisé, respectueux de ta vie privée, logiciel libre…
Opera : le plus pro, très personnalisable, de bonnes options pour une meilleure productivité si navigateur à usage professionnel, VPN gratuit, bloqueur de pubs
Chrome : le plus rapide, le plus simple aussi, mais aussi celui qui offre toutes tes données à Google, moins d'extensions que Firefox
Edge : jamais testé, mais bon, c'est un produit Microsoft, donc voilà…
Chromium : les avantages de Chrome, sans l'espionnage de Google, logiciel libre
Tor Browser : basé sur Firefox, navigateur full sécurisé, un peu lent, à utiliser par exemple sur un réseau public pour ne pas te faire intercepter tes données
Safari : je ne sais pas vraiment ce que ça vaut sur Windows

Voilà pour les plus connus.
Moi je recommande Firefox, pour la confiance que j'ai dans la société Mozilla et la modularité avec toutes les extensions. Mais le mieux est de faire tes propres tests et de voir celui qui te convient le mieux.
Modifié en dernier par Alambic le 25 juin 2019, 01:07, modifié 1 fois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par Charly »

Bonsoir,

Hormis pour Opéra que je ne connais pas donc j'ai pas d'avis, je partage le classement et les avis d'Alambic...

@Alambic : j'ai Chromium comme navigateur bis sur les PC Linux, tu es sûr qu'il ne reste rien de Gogole dedans ? Je l'utilise que pour certains trucs (genre : besoin rapide de deux sessions distinctes sur un meme site web), et j'évite si je peux.

Charly
Freeware Power !!

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par Alambic »

Pour rentrer dans les détails, Chromium est un projet libre créé et soutenu par Google. Mais ce n'était pas un projet commercial en tant que tel.
Une fois celui-ci conçu, Google a laissé Chromium sous licence libre, et développé Chrome en lui rajoutant des options (lecteur PDF, Flash Player, codecs MP3, et bien sûr, les services de pistage Google).
Chromium est sous licence libre, donc son code a été vérifié par plusieurs sources externes à Google, et à ma connaissance, il n'y a aucune trace de pistage Google. Mais ça reste un logiciel de Google. C'est un peu comme si tu dessines avec un crayon Dassault Systèmes. Ce n'est pas dangereux, mais ça vient quand même d'une société qui créé de l'armement. :D

Pour info, que ce soit Edge, Opera ou Vivaldi, pour ne citer que les plus connus, tous ces navigateurs sont basé sur Chromium, et en sont des versions modifiées.

Mais Chromium reste un navigateur basique, et il existe une version plus sécurisée, que je n'ai que vaguement testée : Iridium Browser. C'est à mi-chemin entre Chromium et Tor Browser. Tu ne laisses pas de traces sur Internet (genre navigation privée ++), mais tu n'es pas invisible non plus comme tu peux l'être avec Tor.
Et encore plus sécurisé : Brave, assez récent, qui est un Tor Browser, mais basé sur Chromium au lieu de l'être sur Firefox. Et plus rapide que le Chromium de base quand tu n'es pas en mode Tor.

J'utilise aussi Chromium en navigateur secondaire à l'occasion. Mais si t'es sous Linux, y'a encore plein de navigateurs alternatifs à découvrir. Falkon (pour KDE), Midori (ultra-léger pour XFCE),GNOME Web (Gnome Shell), Eolie (Gnome 3)… Et plein d'autres que je ne connais pas.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 199
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par ilie »

oui ,alambic,mais il a cité "que ça ramait" ,donc paramêtre de base ,il veut de la vitesse comme tu le confirmes comme moi :chrome

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par alost78 »

Opéra :premier sans hésitation.
\o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par Flan »

flac a écrit :Salut les gens.
Chtite question aux geeks: quel est le meilleur navigateur pour windows 10 ?
Parce que les sites me disent qu'internet explorer est obsolète: c'est vrai que mon ordi a déjà 2 ans...
:arrow: chrome
:arrow: edge
:arrow: modzilla
:arrow: autre ?
Plus ça va plus je trouve que ça rame à mort, avant j'avais internet explorer ou mozilla sur seven et ça traçait bien mieux!!!
Salut Alain,

Est ce que tu avais fait les mises à jour d'Internet Explorer? C'est peut être tout simplement ça.

Sinon je ne serai pas aussi exhaustif qu'Alambic ( :bravo ) mais à titre perso j'aime bien Firefox, il ne m'a jamais trop causé de soucis, et il est assez rapide pour mon usage, je n'ai plus besoin comme il y a quelques années de changer de temps en temps pour IE quand certains sites buggaient.
J'ai Chrome et IE installés à coté.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par ricoune47 »

Netscape, sans hésiter (vu ma lenteur en tout, c'est adapté) :premier
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par Alambic »

ilie a écrit :oui ,alambic,mais il a cité "que ça ramait" ,donc paramêtre de base ,il veut de la vitesse comme tu le confirmes comme moi :chrome
À mon avis ça rame surtout parce qu'il utilise un navigateur obsolète.
Mais non, je ne confirme pas totalement ce que tu dis. ;)
Chromium est aussi rapide que Chrome, voire un poil plus.
Mais le plus rapide de tous, c'est Brave. Mais son inconvénient, c'est le bloqueur de pub. En fait il ne bloque que les pubs intrusives qui espionnent l'utilisateur pour collecter ses données. C'est très bien. Mais celles qui sont analysée puis considérées « safe », sont affichées quand même. Donc ça rémunère les sites qui ne te pistent pas, mais t'as de la pub quand même.
Flan a écrit :Est ce que tu avais fait les mises à jour d'Internet Explorer? C'est peut être tout simplement ça.
Je crois que maintenant, IE n'est plus trop maintenu. C'est remplacé par Edge. Donc même s'il y a des mises à jour, ce sont de vagues correctifs de sécurité. Pas de vraies améliorations pour optimiser la navigation.

Et Ricoune, t'es qu'un troll. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par Flan »

Oui j'ai appris plein de trucs avec cette discussion: L'existence de Edge et l'association de Microsoft avec Google sur ce projet.

Donc si je résume IE est remplacé par Edge qui est lui même devenu Chromium? J'ai bon?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Recherche du meilleur navigateur

Message par Alambic »

Flan a écrit :L'existence de Edge et l'association de Microsoft avec Google sur ce projet.

Donc si je résume IE est remplacé par Edge qui est lui même basé sur Chromium? J'ai bon?
Quant à l'association, je n'en ai pas entendu parler, mais comme Chromium est un logiciel libre, n'importe qui peut l'utiliser, même un concurrent.
Cela dit, Microsoft change pas mal ces derniers temps. Par exemple, ils ont intégré la possibilité d'utiliser des logiciels Linux et de faire tourner des distributions Linux directement dans Windows de base. Pour faciliter le travail des développeurs. Je n'ai pas suivi le truc en détail étant donné que je n'utilise plus Windows depuis plus de 15 ans, mais je salue l'ouverture.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

harmonic
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1219
Enregistré le : 14 nov. 2009, 00:39
Localisation : Prés de la mer...T7

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par harmonic »

flac a écrit :Salut les gens.
Chtite question aux geeks: quel est le meilleur navigateur
Kersauzon ??? :mrgreen:
:gloup \o/
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par flac »

Le pingouin aurait pu la faire celle-là vu qu'il bosse sur la mer :lol:

Merci pour les réponses, mais oui j'ai fait toutes les mises à jour pour IE, j'avais entendu dire ou lire que Windows 10 bouffait de la bande passante à mort, car en mode surveillance et Update en permanence...

Au boulot, tout le monde est sous Windows 10 et mes collègues sont d'avis très variables, Chrome pour certaines applications et Mozilla pour d'autres, d'où ma question.

Perso google j'en ai ma claque, du google par ci du google par là, y compris sur le tel, marre du pistage, même quand j'oublie ma géoloc sur le tel on me demande mes avis partout ou je suis passé, pareil sur le web, du pistage je vous dis, même quand on passe un temps fou à enregistrer tout les paramètres pour ne pas être suivi, ça revient quand-même, c'est lourdingue, on est cuit la dessus, et c'est déjà pour ça que je refuse facebook…

Donc je vais installer Firefox et on verra bien, je vous dirai si je vois une différence avec IE (avec Avast en ce moment).

En fait pour compléter ma question, c'est ce Week-end quand j'ai voulu aller voir un moto GP en streaming que mon navigateur est devenu nul :greuh
Et pour charger un nouveau navigateur ils m'ont demandé de me connecter avec un compte Google, ou Facebook, ou que sais-je encore :mrgreen: les cons :zen
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par poulpito »

Pour firefox dès que c'est installé
tu va dans options > modules complémentaire et tu rajoute µblock origin (bloquer de pub) et privacy badger qui désactive une bonne partie des merde de tracking :ouioui

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4993
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par paraglandeur »

+1 avec Palmito : j'ai ces 2 modules installés SYSTEMATIQUEMENT partout où je met Firefox
ImageImageImage

Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 404
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par Yabi »

Idem.
FF n'est pas le plus rapide ni le plus compatible mais le plus respectueux de tes donnée$.

Sinon le Chromium à la sauce Microsoft ne devrait pas trop traîner à passer en béta. A voir quand il sera dispo.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par ricoune47 »

poulpito a écrit :Pour firefox dès que c'est installé
tu va dans options > modules complémentaire et tu rajoute µblock origin (bloquer de pub) et privacy badger qui désactive une bonne partie des merde de tracking :ouioui
Ouais, mais sur une version récente, paske sur ma version dinosaurienne, j'ai même pas "options"... :cry:
Bon, j'ai AdBlock, mais maintenant, y a plein de sites "média" qui me demandent de désactiver, ou, carrément, masquent la page, voire me balancent un pop-up avec bouton "désactiver", tant et si bien que je ferme tout et que je vais à la concurrence :mrgreen: Ok, chuis sur une vieille Debian, Ubuntu tellement hors d'âge que son n° d'ordre est négatif :ahhhhh
Sinon j'ai Opera, pas mal, mais lourdingue en VPN, peu voire pas utilisable avec mon débit montant, du coup, Hadopi s'arrangera avec ma Maman (et je leur souhaite bon courage :mrgreen: )
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par laurent29 »

Alors franchement, j'hésite entre

Image

Et

Image

:sors

OK, je crois que je vais y aller :mrgreen:
N'empêche qu'en voyant le titre c'est ce qu'a quoi j'ai cru

\o/
Salut les copains :gloup
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par varaboliot »

:wink: .. :gloup
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par Flan »

poulpito a écrit :Pour firefox dès que c'est installé
tu va dans options > modules complémentaire et tu rajoute µblock origin (bloquer de pub) et privacy badger qui désactive une bonne partie des merde de tracking :ouioui
Poulpito et Paraglandeur: Par atavisme je continue d'utiliser adblock, ... vosu conseillez donc µblock à la place?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par poulpito »

µblock origin (bien celui la) est plus léger et moins gourmand :gloup

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par Flan »

poulpito a écrit :µblock origin (bien celui la) est plus léger et moins gourmand :gloup
Ayé c'est fait, je suis en train de tester ublock origin en lieu et place de adblock ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par SavoieLibre »

flac a écrit :
Perso google j'en ai ma claque, du google par ci du google par là, y compris sur le tel, marre du pistage, même quand j'oublie ma géoloc sur le tel on me demande mes avis partout ou je suis passé, pareil sur le web, du pistage je vous dis, même quand on passe un temps fou à enregistrer tout les paramètres pour ne pas être suivi, ça revient quand-même, c'est lourdingue, on est cuit la dessus, et c'est déjà pour ça que je refuse facebook…

Donc je vais installer Firefox et on verra bien, je vous dirai si je vois une différence avec IE

Sans parler de solutions pour ordinateur mais puisque tu parles de tel (ou tablette)
Je vire le navigateur d’origine et j’utilise Firefox Focus qui a un dispositif de blocage et est réglable.
Je met DuckDuckGo et je suis tranquille.

J’utilise également un VPN et s’est toujours marrant pour les très très rare pubs qui s’affichent de les voir écrit dans la langue du pays sélectionné dans le VPN.
Aussi surprenant , avec le VPN sélectionné sur un pays ailleurs qu’en France, la pub ne s’affiche pas alors qu’en étant connecté en France, là pub s’affiche...


Sinon, il y a Brave également.
Modifié en dernier par SavoieLibre le 26 juin 2019, 23:20, modifié 1 fois.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par poulpito »

brave est un très bon navigateur :)
je l'ai testé en beta à la sortie c'était pas mal manquait pas mal de choses mais bon

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par Norman »

Firefox va sortir en version payante (en plus de la version actuelle), elle proposera des services comme un VPN et du stockage de datas.
A tester quand ce sera dispo :ouioui

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Recherche du meilleur navigateur

Message par poulpito »

le service payant fera vivre le reste qui est gratuit et basé sur les donations (la base restera gratuite pour les inquiets rien ne change)
mais non merci ^^ je préfère faire une donation de temps en temps ou soutenir par des bouts de code comme pour openstreetmap :gloup

Répondre