[HS] Véhicules électriques, révolution en marche ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Tenno »

Flan a écrit :
Tennophil a écrit :Je vous laisse découvrir si vous n'avez pas encore compris l'arnaque...
https://www.phonandroid.com/recharger-v ... sence.html
Attention à ces articles sur Ionity, si on lit correctement, on est loin de la fin du monde (les journalises ont misé sur une mauvaise communication pour monter le truc en épingle et ça a été repris et monté en mayonnaise par les anti électrique) : https://www.automobile-magazine.fr/mobi ... strophisme
C'est juste que les possesseurs de certaines marques qui n'ont pas investi dans ce consortium, essentiellement composé de teutonnes (Donc: Peugeot, Renault, Tesla ...) ne pourront pas bénéficier du tarif abonné.
C'est un fait.
Mais au delà de ça, le jour où ton véhicule, ton chauffage, ton éclairage, tes appareils divers et ton eau chaude seront tous électriques, il sera très facile à un gouvernement de faire ce qu'il veut, surtout si l'Etat est actionnaire majoritaire du producteur.
Je t'annonce à l'avance sans boule de cristal que le prix de ton électricité sera calé sur le prix des carburants fossiles au moment de leur interdiction.
Et donc, que tu paieras aussi cher pour t'éclairer ou te chauffer que pour te déplacer.

Je ne suis pas contre cette évolution, mais il faut garder l'oeil grand ouvert.
En tout cas, je ne calculerais pas à long terme l'économie réalisée sur le carburant dans le calcul de rentabilité financière d'un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique.
Pour la rentabilité écologique, je ne suis pas convaincu non plus. Tout dépend du recyclage.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fagus.be »

Tennophil a écrit : Je t'annonce à l'avance sans boule de cristal que le prix de ton électricité sera calé sur le prix des carburants fossiles au moment de leur interdiction.
c'est déjà le cas pour le gaz, gaz bouteille, gaz de ville, ou gaz LPG, (ou gaz à luc ?)
des liens tarifaires sont intimement liés au prix du fuel pour chaque pays, des calculs savants,
et en cas de dérive, c'est par la taxe que les états corrigent, remplissent les caisses,

par le jeu des maitres des multinationales ,

n'oubliez jamais cette loi économique, simple à comprendre, basique ,

celle de l'offre et de la demande ( et $$ dans certaines poches)


:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par JJ62 »

d'autant plus qu'avec l'ouverture des marchés a la concurrence, l'électricité nucléaire est moins chére a produire que l'électricité centrale a charbon et énergie renouvelable.. donc EDF vend et vendra de plus en plus aux enchéres.. donc le mieux disant.. donc plus chére.. Nous en france n'auront plus le monopole d'accés a l'électricité nucléaire pas chére..

Par contre c'est nous avec nos impots qui s'occuperont du démantellement un jour.. :mrgreen: :mrgreen:

la privatisation des gains.. la mutualisation des pertes... grandes pensées des puissants.. :evil:

pour en revenir aux véhicules.. oui bonne idée en apparence, mais le vrai cout de fonctionnement, personne en sait a l'avenir..

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

Tennophil a écrit :(...)
Pour la rentabilité écologique, je ne suis pas convaincu non plus. Tout dépend du recyclage.
Sans boule de cristal, je peux déjà te dire que nos batteries lithium ne seront pas toutes recyclées.

Plus de 100 ans de batteries plomb, piles et accus divers, et tout ça n'est pas recyclées à plus de 45% en Europe.
https://www.euractiv.fr/section/develop ... en-europe/

Donc comment croire les politiques quand ils disent que les batteries des véhicules électriques seront toutes recyclées? :peur
Autant croire le drogué du jeu qui dit avoir arrêté, mais te demande un peu de fric "pour se refaire" :pasfou
La crédibilité de nos élites est en chute libre depuis quelques années :warf

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Oula si on sort la boule de cristal, ou le tarot divinatoire tout est permis :lol:

J'ai déjà dit ce que je pensais de la théorie de la "taxe électrique".

Vieux Motard: A quoi fais tu allusion quant tu parles des "politiques" qui annoncent le recyclage total des batteries de voitures électriques, je n'ai jamais lu ça... Si tu as des sources je suis preneur ;)
JJ62 a écrit :d'autant plus qu'avec l'ouverture des marchés a la concurrence, l'électricité nucléaire est moins chére a produire que l'électricité centrale a charbon et énergie renouvelable.. donc EDF vend et vendra de plus en plus aux enchéres.. donc le mieux disant.. donc plus chére.. Nous en france n'auront plus le monopole d'accés a l'électricité nucléaire pas chére..

Par contre c'est nous avec nos impots qui s'occuperont du démantellement un jour.. :mrgreen: :mrgreen:

la privatisation des gains.. la mutualisation des pertes... grandes pensées des puissants.. :evil:

pour en revenir aux véhicules.. oui bonne idée en apparence, mais le vrai cout de fonctionnement, personne en sait a l'avenir..
C'est un peu normal que ça soit nous et nos impôts qui payons les centrales qui fabriquent notre énergie. Je comprends pas trop le soucis ? :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Guigz »

d'autant plus qu'avec l'ouverture des marchés a la concurrence, l'électricité nucléaire est moins chére a produire que l'électricité centrale a charbon et énergie renouvelable.. donc EDF vend et vendra de plus en plus aux enchéres.. donc le mieux disant.. donc plus chére.. Nous en france n'auront plus le monopole d'accés a l'électricité nucléaire pas chére..
C'est pas vraiment ça, EDF à l'obligation de vendre une certaine quantité d'électricité d'origine nucléaire par an à la concurrence a un tarif déjà établi depuis des années et qui est hyper bas. Ce qui se passe sur les marchés de gros : lorsque le prix de l'électricité hors nucléaire est chère la concurrence achete les parts de nucléaire au tarif déjà établi , et inversement lorsque le nucléaire est plus haut*. C'est comme ça que la concurrence sans avoir de moyen de production d'électricité arrive a avoir des prix plus bas qu'EDF. En gros EDF finance malgré elle l'a concurrence et ne s'en sort vraiment pas gagnant . Merci
l'arenh ...

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fagus.be »

Flan a écrit :
C'est un peu normal que ça soit nous et nos impôts qui payons les centrales qui fabriquent notre énergie. Je comprends pas trop le soucis ? :)
bhin :-[ :twisted: :oops: :sniff :? :(

" un peu NORMAL " :?:
Je comprends pas trop le soucis :?:


entre nos diverses conversations, il y a juste un détail, :cafe

$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$
$

facile à comprendre ,
difficile à admettre :ouioui

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Bhin. Je comprends point, ça veut dire quoi?
Tu veux tout gratuit? Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière?
Profiter de l'électricité pas chère et en plus ne pas payer l'entretien des centrales ?
Avoir une politique de l'énergie dirigée par le public, c'est à dire nous, et pas par une entreprise privée?

Faut assumer: Un outil performant et qui appartient à tous, ça s'entretient, et donc ça se paie.

Bref je répète: Tu peux reformuler pour mon cerveau ramolli?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
Vieux Motard: A quoi fais tu allusion quant tu parles des "politiques" qui annoncent le recyclage total des batteries de voitures électriques, je n'ai jamais lu ça... Si tu as des sources je suis preneur ;)
(...)
Segolène l'avait promis il y a plusieurs années dans une émission sur les véhicules électrique.
Un politique actuel l'a promis sur la chaine "Petites Observations Automobiles", dans une vidéo sur les véhicules électrique l'année dernière.
Désolé, je ne garde pas toutes les références précieusement :pasmafote

Il en ressort à chaque fois, qu'à les entendre on peut être tranquille et dormir sur nos deux oreilles, nos futurs véhicules électriques ne polluerons pas, puisque nourris à l'électron avec des panneaux solaires, éoliennes et barrages hydro-électriques.

Bref, les promesses n'engagent que ceux qui les croient et de toute façon elles ne concernent que la France.

Ils est facile de recycler des batteries plomb et nous ne le faisons pas en totalité, malgré le grand âge de cette technologie.
Qu'en sera-t-il des batteries actuelles?

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Tenno »

Flan a écrit :Bhin. Je' comprends point. ça veut dire quoi?
Tu veux tout gratuit? Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière?
Profiter de l'électricité pas chère et en plus ne pas payer l'entretien des centrales ?
Avoir une politique de l'énergie dirigée par le public, c'est à dire nous, et pas par une entreprise privée?

Faut assumer: Un outil performant et qui appartient à tous, ça s'entretient, et donc ça se paie.

Bref je répète: Tu peux reformuler pour mon cerveau ramolli?
A peine 3 semaines que tu as repris et tu es déjà fatigué :mrgreen: \o/
L'investissement pour la construction a été payé par les français, le démantèlement le sera aussi tout comme l'exploitation.
Le prix de l'électricité est calculé en tenant compte de tous les coûts, mais comme on n'a pas de recul, on ne sait pas combien coutera le démantèlement.
Donc, vendre à d'autres qui n'assumeront pas ce coût n'est pas normal. Si nos voisins veulent de l'électricité à bas coût, ils peuvent faire les investissements nécessaires. On parle de l'Allemagne et d'autres qui ne sont pas vraiment des pays du tiers monde qui auraient besoin d'aide.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

3 semaines déjà?? :ahhhhh
Tout dépend..., l'électricité qu'on vend aurait été jetée à la benne de toutes façons:
L'excédent d’une centrale se stocke mal et de façon limitée, une fois que la France a rempli ses réservoirs (systèmes à énergie potentielle: http://www.smartgrids-cre.fr/index.php? ... chnologies), on fait quoi de ce qui reste? On ne peut pas ralentir rapidement nos réacteurs en cas de surplus, c'est une machine à forte inertie.
Il est donc plus rentable d'envoyer dans les réseaux étrangers, nos excédents.

Après, pas persuadé que l'Allemagne ait besoin de tant d’électricité que ça, ils ont bien augmenté la part des énergies renouvelables, j'espère que leur pari sera gagné. C'est pas évident, il faudra se débarrasser du charbon, après le nucléaire, en tous cas si un pays peut réussir, c'est bien celui là ;)
On serait bien inspiré de ... s'en inspirer, en tous cas pour l'investissement dans les énergies renouvelables. :bravo

La tentation de faire aussi payer à d'autres (comme l'Allemagne), nos choix énergétiques est forte, mais dans la cadre de l'entraide Européenne, on a tout intérêt à penser en terme de grille large, et d'entraide, politiquement, il y a d'autres domaines où on sera bien aise de recevoir de leur part un retour d’ascenseur.

Vieux motard: OK merci, j'avais donc zappé. M'enfin Ségolène... y a longtemps que je ne l'écoute plus :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fagus.be »

par respect pour la troupe transalpesque ,

je :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par luc59 »

de Toutes façon ( et de toutes les façons..) l'énergie va devenir chère.... :pasmafote




.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

par respect pour la troupe transalpesque ,

je :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors :sors

:vieux
??? what ??? Et pas de réponse alors? J'y comprends plus rien... :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Tenno »

Flan a écrit : il y a d'autres domaines où on sera bien aise de recevoir de leur part un retour d’ascenseur.
L'UE existe depuis plus de 60 ans.
Tu as des exemples ?
Moi, pas.

Pour l'excédent de production, il n'y en a pas trop le nucléaire a déjà du mal à atteindre son objectif.

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par phipat »

\o/

La fée électricité :love , elle réfléchit à comment elle va nous la mettre sa baguette avec la complicité des politiques et écolos de tous poils.
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Tennophil a écrit : L'UE existe depuis plus de 60 ans.
Tu as des exemples ?
Moi, pas..
Pas d'exemple en tête, ni pour confirmer, ni pour infirmer, je suis très peu l'actualité. Peut être que la collaboration entre les deux pays sort juste de mon esprit? J’espère pas :stress Je ne pense pas qu'il n'y ait que de la compétition tout de même.
Au final rien que l'existence de l'UE est bénéfique pour les deux pays (et pour tous les autres) comparé à une situation où chacun serait dans son coin.
Tennophil a écrit :Pour l'excédent de production, il n'y en a pas trop le nucléaire a déjà du mal à atteindre son objectif.
J'ai lu que l'exportation de notre électricité représentait tout de même près de 60 ou 70 teraWatts et 2 milliards d'€ par an. Exemple de 2018 https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/0 ... -exportee/ et Wikiki nous dit que la France se classe selon les années entre le premier et le 4ème rang mondial d'exportation électricité ( :premier en Europe).
Cette vente n'est pas si rentable qu'elle le pourrait, à cause du prix du marché. Pour le coup, oui c'est aussi une "bonne affaire" pour les importateurs! Mais bon 2 milliards par an ça se prend. :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Tenno »

Flan a écrit :
Tennophil a écrit :
Tennophil a écrit :Pour l'excédent de production, il n'y en a pas trop le nucléaire a déjà du mal à atteindre son objectif.
J'ai lu que l'exportation de notre électricité représentait tout de même près de 60 ou 70 teraWatts et 2 milliards d'€ par an. Exemple de 2018 https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/0 ... -exportee/ et Wikiki nous dit que la France se classe selon les années entre le premier et le 4ème rang mondial d'exportation électricité ( :premier en Europe).
Cette vente n'est pas si rentable qu'elle le pourrait, à cause du prix du marché. Pour le coup, oui c'est aussi une "bonne affaire" pour les importateurs! Mais bon 2 milliards par an ça se prend. :)
De 420, ils sont passés à 405 en objectif, puis il semble qu'ils soit plus réaliste de mettre 395 et finalement avec les aléas, on arrive péniblement à 385.
Si tout le parc automobile passe à l'électrique, il ne sera plus question d'exporter, mais plutôt d'importer.
Surtout que 14 réacteurs sont programmés à la fermeture et que pour le moment aucun nouveau programme EPR n'est prévu (normal tant que celui en construction n'est pas opérationnel). Et le renouvelable même doublé ou triplé ne compensera pas, loin de là.
A ce train là, je ne serais pas étonné qu'on rouvre des centrales au fuel ou au charbon pour compenser. Je sais c'est pas politiquement correct :lol:
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... me-1147744

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

En fait au contraire, le parc actuel suffirait largement si 100% des voitures passait à l'électrique.
Si on veut se lancer des des calculs, le site suivant donne comme résultat moins de 9% de hausse de consommation par rapport à ce que la France produit actuellement en électricité si la totalité du parc automobile passe à l'électrique: https://www.agoravox.fr/actualites/tech ... ques-99816 (attention prévoir une aspirine, mais les calculs avancés par le gars sont très basiques et chacun peut les vérifier)
https://www.automobile-propre.com/la-fr ... ectriques/
https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ues_601740

Et on resterait encore excédentaires.

Et tout ça même sans compter sur la montée en puissance des smartgrids, ces réseaux électriques interconnectés et intelligents qui pourront rendre plus efficace la répartition, l'utilisation de l'énergie.
L'efficience des autres secteurs permettra aussi de rendre le réseau moins chargé.

Enfin, cerise sur le gâteau: Transformer le parc automobile en tout électrique va probablement faire du bien au programme nucléaire en le rendant plus efficace:
Comme je te disais, en cas de période creuse (la nuit par exemple), on ne peut pas s’adapter: Les réacteurs nucléaires mettent du temps pour baisser en régime (au moins une heure) et surtout, ils n'ont pas intérêt à le faire, car tourner à "bas régime" produit des réactions parasites d'"empoisonnement" du cœur nucléaire.
Donc les ingénieurs maintiennent un niveau de production stable du nucléaire, y compris la nuit ou en périodes creuses, et le surplus d'énergie nucléaire est gaspillé: https://ecolozen.com/fr/astuces/consomm ... e-la-nuit/

EDF a tenté de combattre ça en incitant les gens à consommer la nuit avec le système des heures creuses, idem pour les entreprises. On peut aussi stocker l'énergie électrique avec les STEP: Des sites à stockage en énergie potentielle, qui remontent l'eau d'un bassin inférieur dans un bassin supérieur avec des pompes électriques, cette énergie étant ensuite restituée lors des pics de conso, le jour. https://www.sortirdunucleaire.org/Le-st ... ste-depuis et en image: http://www.cea.fr/comprendre/Publishing ... e-step.jpg

Si on passe beaucoup de secteurs à l'électrique, et en particulier le transport, cette énergie perdue sera donc stockée (la nuit) dans les batteries des véhicules. :ouioui Le demande sera "lissée" et ça permettra d'augmenter le rendement du parc nucléaire et de financer son entretien et l'investissement.
Techniquement augmenter la charge des réacteurs limitera aussi la maintenance, il n'y aura plus autant d'arrêts de tranches.
Et en prime, moins de gaspillage d'énergie nucléaire.

Mais oui il faudra tout de même passer par la mise à jour de notre parc nucléaire of course, sécurité oblige. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
Après, pas persuadé que l'Allemagne ait besoin de tant d’électricité que ça, ils ont bien augmenté la part des énergies renouvelables, j'espère que leur pari sera gagné. C'est pas évident, il faudra se débarrasser du charbon, après le nucléaire, en tous cas si un pays peut réussir, c'est bien celui là ;)
On serait bien inspiré de ... s'en inspirer, en tous cas pour l'investissement dans les énergies renouvelables. :bravo
(...)
C'est un pays qui utilise massivement le charbon et la lignite, tu parles d'un exemple à suivre :warf

Image
Production d'électricité en Allemagne
Source : Ministère fédéral de l'Économie

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par yop1025 »

Je me rappelle le temps ou il y a 15 ans, j'avais vraiment envie de rouler en scoot elec de chez peugeot, le scooter électrique le plus abouti à époque.
Mais les ingénieurs crétins de chez peugeot avait eu l'idée de déclencher le voyant de manque d'eau de la batterie largement en dessous du minima, ce qui fait que lorsqu'il apparaissait (qui les controlent ?), elles étaient irrémédiablement irréparables...
et coutaient quasiment le prix du scooter neuf !
Pourtant, à mon sens c’était un engin fantastique, équipé de batteries nickel-cadmium
http://vehiculeselectriques.free.fr/scootelec.html

Bon, je l'avais pas acheté à l'époque car ... je ne pouvais pas y rentrer mes jambes et impossible de tourner le guidon sans toucher les genoux.

pour ca que je m’étais monté un VTT électrique ex decathlon made by yop qui délivrait 400 watts en puissance avec une batterie lithium ion de 36V/20a de mémoire !

je tiens a signalé que ce vélo fonctionne toujours aujourd'hui (même si il a perdu beaucoup d'autonomie du à l'usure de la batterie)

Image

je me rapelle de ce forum qui etait une mine d'info par des passionnées, et qui vit plus que jamais aujourd'hui, je viens d'y retomber par hasard... la vache ca fait drole, mon premier post en fin 2005 :vieux
http://www.vehiculeselectriques.fr/index.php
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :C'est un pays qui utilise massivement le charbon et la lignite, tu parles d'un exemple à suivre :warf
Yes c'est clair! Mais ton graphique montre une diminution, et oui, c'est le gros point noir de leur réforme faite à marche forcée, alors qu'une transition douce aurait été peut être préférable... Mais la population est favorable alors ils ont foncé.

Mais je parlais surtout de l'exemple des EnR , ils nous ont mis 10 ans dans la vue:
Flan a écrit :On serait bien inspiré de ... s'en inspirer, en tous cas pour l'investissement dans les énergies renouvelables. :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

La population est favorable aux énergies renouvelables dans notre pays aussi, mais faut pas que ça devienne trop lourd à porter financièrement, nous n'avons pas les moyens de notre politique environnementale actuelle :pasmafote

Enfin je crois surtout que le financement est mal répartie et très hypocrite.

À noter la Chine qui est n°1 des investisseurs des énergies renouvelables dans le monde, eux ils nous ont collé 20 ans dans la vue :?

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par yop1025 »

je pense que l'auto-production a domicile sera une bonne partie de l'avenir, ca existe déjà et fonctionnel, il faut bien dimensionner votre installation, en incluant la consommation de votre VE. Vous aurez peut-etre interet a installer 3 a 6 kW....
fabriqué en france
https://www.voltec-solar.com/
fabriqué en allemagne
https://www.solarwatt.fr/
Enfin dans 2-3 ans le V2H / V2G commencera a se repandre, le solaire sera definitivement interessant.
Mais tout le monde ne peut pas le faire forcément, surtout en ville..
justement, je viens d’acquérir un bien en ville j'ai bien veillé que le parking en sous sol soit équipé d'une prise de courant pour qui sait, un VE du futur locataire, et ca risque de devenir un critère de choix...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Ppat »

Salut !

Juste my two cents.... Le discours énergétique me fait immédiatement penser à '' tu préfères être pendu ou décapité ?'', et des groupes vont se former pour discuter des inconvénients et avantages de l'une ou l'autre proposition. Des clans pour et contre vont s'affronter à force d'arguments.... Or, le sujet n'est pas là. Le sujet est '' tu vas mourir, choisis ta mort''.
La fameuse révolution industrielle a fait sonner le glas civilisationnel.
L'électricité, le nucléaire ou autre solution alternative à l'énergie fossile sont aussi destructives.
Suffisamment de documents et de réflexions sont là pour le démontrer.
Le développement par des solutions nécessitant de l'énergie produite mène à la catastrophe, notre histoire humaine et son présent le montrent. L'effet et le but en sont la quantité. La cristallisation en est l'argent, l'idole de notre temps.
Pour revenir à la moto, notre point d'accord, notre point commun, pour moi c'est un moyen particulier pour se transporter, voyager. L'esprit de ce moyen m'intéresse. Son support , la moto est un effet de l'époque et je suis né dans cette époque. Je ne culpabilise pas, n'ayant pas choisi.
Or, pour moi, cet esprit représente un état de liberté, de bivouac, de rassemblement, l'esprit du voyage sans frontières physiques ou mentales. Easy rider...
Je pourrais le retrouver à cheval, mulets ou même sur un âne !
Dure réalité que la vision de cette transition vécue dans la violence de l'époque.
Désolé d'avoir peut être troublé la réflexion de ce post. Les modos peuvent supprimer. :wink: :vieux
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Vieux møtard »

L'esprit easy rider, au fond de la mongolie ils l'ont depuis quelques millénaires :wink:

Si nos descendants ne sont pas trop cons, ils feront comme eux.

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Yop: Tutafé d'accord, même si une énergie d'appoint le solaire, c'est idéal. Ce qui est bien aussi c'est l'économie qu'on est capable de faire rien qu'en optimisant l'éclairement de l'intérieur des maisons, et l'isolation bien sur.
Ppat a écrit :Désolé d'avoir peut être troublé la réflexion de ce post. Les modos peuvent supprimer. :wink: :vieux
Non y a pas de troubles, on a fait le même constat dans ce topic deci delà, et on est bien d'accord :ouioui
Je trouve que tu as une vision assez pessimiste du débat, ce qui serait dramatique pour moi c'est de ne PAS avoir de discussion.
Ça permet de comparer ses idées et parfois de remettre à jour certaines (idées) toutes faites, et de se rendre compte que tout n'est pas sombre, on continuera de chevaucher nos belles, qu'elles soient à poil (c'est mieux) ou thermiques (certains l'aiment chaud) ou électriques (c'est excitant) et on se paiera des coups à leurs santés :gloup
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par yop1025 »

Toutes les offres des véhicules electriques en 2020

https://www.numerama.com/vroom/599805-v ... -2020.html

aujourdd'hui, je me pose la question si LA BONNE AFFAIRE serait d'acheter une ZOE 40 KW en occasion ? avec l'arrivée de la nouvelle, ces prix ont degringolées ...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

eric74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 20 oct. 2013, 14:08
Localisation : haute savoie, manigod T@89

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par eric74 »

yop1025 a écrit :
aujourdd'hui, je me pose la question si LA BONNE AFFAIRE serait d'acheter une ZOE 40 KW en occasion ? avec l'arrivée de la nouvelle, ces prix ont degringolées ...

Si tu la gardes longtemps elle va te couter une fortune en location de batterie

Si tu ne veux pas la garder longtemps (2 ou 3 ans) soit tu la revends à un particulier et ce sera pas évident à cause de cette fameuse location de batterie, soit Renault te la reprends mais il faudra sans doute acheter ta prochaine voiture chez eux. En gros le système de location de batterie est fait pour qu' il ne s' arrete "jamais" ou du moins très difficilement.

Eric

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par yop1025 »

Eric, je parlais en achetant une ZOE 40KW avec batterie incluse et non louée :ouioui

Je regarde comment ce marché va évolué en tout cas !

Lu dans un article, un possesseur de Nissan Leaf de 2013 qui a 379.000 km aujourd'hui batterie d'origine. Il est taxi sur Barcelone.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Répondre