[HS] Véhicules électriques, révolution en marche ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Alambic a écrit :Maintenant ils commencent à faire des voitures où tu peux régler la puissance du « frein moteur » pour la récupération d'énergie. Mais ce n'est pas toujours super au point. La nouvelle 2008 électrique a ce réglage, mais même au point le plus fort, les essayeurs trouvent que ce n'est pas assez. Un motard le remarquera encore plus, parce que nous sommes habitués à jouer avec les vitesses et le frein moteur.

Sinon pour la remorque, je ne sais pas ce que valent les petites Zoé et Leaf, mais la Prius (en mode électrique) tu peux y foutre une grosse remorque chargée au cul, ça tracte.
Sur la Nissan LEAF de mon daron, ils appellent ça "e-pedal", quand tu relâches l'accélérateur ça fait frein moteur et tu récupères l'énergie cinétique de la voiture en énergie électrique. Tu n'uses plus tes plaquettes et tu boostes l'autonomie.
C'est très au point, et je pense que c'est encore plus efficace sur les génération actuelles.

Une électrique c'est fou le couple que tu as. Par contre c'est bridé à 150, c'est frustrant :?
GrosRobert a écrit :Quelque soit le mode de transport, l'énergie utilisée, les efforts fournis par le "petit peuple", nous n'avons pas toutes les clés en main pour pouvoir préserver notre environnement.
Ce sont les lobbys, les politiques, les grands groupes industriels, qui sont les acteurs majeurs.
Ceci ne doit cependant pas nous empêcher d'agir de façon responsable. À notre échelle.
Je pense au contraire qu'on a toutes les clés en main; à l'échelle individuelle: Regarde ... sans l'engouement de tout le monde pour luter contre la malbouffe, le plastique, le jetable, le gaspillage, on aurait pas eu tous ces progrès écologiques. Les politiques et les producteurs, les industriels et la grande distribution suivent ce que veut le peuple, même si ça prend du retard.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Guigz »

Peut être que dans le futur on choisira entre 3 motorisations pour la même voiture : essence, électrique et hydrogène . On commence a le voir avec la nouvelle 208 électrique qui n'a pas beaucoup de différence avec la thermique.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par yop1025 »

a lire, absolument ! un comparatif electrique essence hydrogène etc... quel est celui qui pollue le plus...

https://www.clubic.com/transport-electr ... Cb6YsLbwoY
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Norman »

Il semble que maintenant on puisse convertir (retrofit) une voiture à moteur thermique voiture électrique.

Ces sociétés remplacent le moteur par tout ce qu'il faut (moteur, batterie, etc.) pour environ 5000 € aides d'état déduites. Autonomie prévue 100 km.
Une liste de voitures éligibles existe déjà.

A voir s'il existe un marché pour cette option sachant que l'autonomie est un critère important...

Plus d'info en cherchant retrofit sur le net

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par yop1025 »

Je viens d'essayer cette Zoe2 aujourd'hui.
Mon collégue est venu me chercher (on covoiture), il y avait 306 km d'autonomie restante lorsqu'il est arrivé avec 87% de batterie restante.
j'ai été impressionné une fois assis coté passagers par le coté sonore .. ou justement le coté presque stressant de n'avoir aucun bruit !
ca accelere fort, très fort, mais on a roulé essentiellement en mode tranquille et récupération d'energie.
11 km aller, + 10 km dans la matinée pour aller se chercher les chocolatines (...) + 11 km au retour avec cette fois ci moi au volant.
Lorsqu'on conduit, ca m'a fait une claque, dès les premiers tours de roues, j'ai trouvé ca tellement évident et abouti que je me suis senti de suite à l'aise !
c'est fun, agréable et quel couple !
on a essayé un peu le mode éco sur 2 km, en fait on peut presque rouler en urbain et péri urbain qu'en mode éco qui bride intentionnellement la voiture et ca suffit largement.
bref, 32 km aujourd'hui, on avait 306 km d'autonomie ce matin, et lorsqu'il m'a déposé chez moi cet apm, il y avait 294 km d'autonomie toujours en mode "recuperation d'energie"... a confirmer avec un peu de recul pour voir l'autonomie réelle !

Image
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par thierysp »

Peut être bien en automobile, mais nous en mode transport en commun, c'est pas au point. Toutes les tentatives ont échoué.
J'ai une maîtrise au boulot qui est en rideau sur moto ktm électrique, le problème est enfin trouvé. Moto posée chez l'importateur depuis septembre, mais pas de personne habilité à intervenir (MV3) sur sa moto...
Et encore il a de la chance vu que l'importateur et sur notre région. :sniff

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par gilou64 »

J'ai posté mais mon message est parti.....je ne sais où...tant pis. \o/

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par relaxVtwin »

Merci les gars. thx
Je pensais ne jamais acheter d'électrique... je revois ma position grâce à vos trouvailles (en particulier à Yop :wink: ).
Les futures batteries me font revoir ma position. Avec Benz sur le coup, ça ne va pas faire baisser le prix des caisses. Il va juste falloir que ma bonne vieille Picasso diesel, 90 bourins, tienne jusqu'à ce que tout ça rentre dans mon budget...
Je continue à suivre ce qui va nous arriver, en fonction de ce que nos dirigeants décident pour nous.
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fano »

Tout ça est très bien mais on imagine les départs en vacances ?
Des milliers de voitures électriques attendant pour recharger devant les bornes ? et comment produire une telle quantité d’énergie ???

Pour moi, seule la solution hybride a de l'avenir.

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par JJ62 »

l'electrique est accessible presque uniquement a ceux qui ont un pavillon avec une place dédiée pour la recharge..

la révolution, ce sera de mettre des bornes a chaque place de parking en ville, pour ceux qui y habitent et puissent recharger..

et la vraie revolution serait aussi qu'a ce moment la , quand tout le monde sera passé a l'électrique de ne pas surtaxer l'électricité.. qui pour info commence a étre vendue aux enchéres .. et l'allemagne ne produisant plus assez 'ayant arrété ces centrales nucléaires) achéte plus cher a EDF que nous les Francais..

eux sont écolos . mais sur notre dos.. et on paiera tot ou tard ce qu'on nous présente comme étant le nec plus ultra.. l'électricité pour se déplacer..

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

yop1025 a écrit : les chocolatines
:lol: Mais c'est quoi?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fano »

Flan a écrit :
yop1025 a écrit : les chocolatines
:lol: Mais c'est quoi?

Faut pas faire ca chef :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fagus.be »

Alambic a écrit :
Sinon pour la remorque, je ne sais pas ce que valent les petites Zoé et Leaf, mais la Prius (en mode électrique) tu peux y foutre une grosse remorque chargée au cul, ça tracte.
ça tracte,
mais pas longtemps,
demande à anjelo, depuis qu'il est passé à l'hybride japonnais, avec remorque, il a désormais trop honte de se montrer par içi ...
un choix avant-gardiste, c'est tout à son mérite,
mais depuis :sniff :oops: 8-P :titanic ,
il laisse remorque et bécane dans le midi, entre ses divers aller-retour séjours de gardiennage villas

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par gilou64 »

Je re tente. La zOE est aboutie. Par contre, les contrats sont un peu copiés sur les forfaits téléphone (gigas ou kilomètres,avec location de batterie, assistance gratuite..."je connais"...prise à domicile incluse........). En un mot, pour tuer la voiture électrique la France est bien partie. Et comment compenser la perte des taxes sur le carburant? J'ai un brouillon dans ma tête, avez vous pensé à LINKY? (installé comme compteur obligatoire et de surcroît intelligent)mais non je divague. Tu verras mon ami... \o/

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par yop1025 »

JJ62 a écrit :l'electrique est accessible presque uniquement a ceux qui ont un pavillon avec une place dédiée pour la recharge..

la révolution, ce sera de mettre des bornes a chaque place de parking en ville, pour ceux qui y habitent et puissent recharger..
C'est "presque" une évidence, quoique par exemple, mon collègue (et vieil ami depuis 31 ans) joue du fait que dans mon boulot, ils ont installé 8 bornes de recharges, et compte en priorité de la recharger une fois de temps en temps au taf, un abonnement de 12 euros l'année, un frais de connection de 1.55 euros à chaque charge, une heure gratuite et 0.025 euros par heure ensuite, tout en sachant que la voiture devrait etre chargé à 100% en 2 heures grand max, voir bien moins.

aussi, on peut la charger en prise domestique si on a pas un chargeur dédié, c'est bien plus long, mais largement faisable, au moins une grosse partie sur une nuit.


un simulateur de temps de charge

https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/

info aujourd'hui, il est à 70% de batterie, il lui reste 261 km a faire (estimation) pour 115 km parcourus.

L'okkaz est aussi très interessant, ca decote beaucoup les 2 premières années, beaucoup moins ensuite...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Les administrations, lieux publics doivent être équipés, c'est la loi, et c'est le cas au boulot depuis 3 ans.
gilou64 a écrit :Je re tente. La zOE est aboutie. Par contre, les contrats sont un peu copiés sur les forfaits téléphone (gigas ou kilomètres,avec location de batterie, assistance gratuite..."je connais"...prise à domicile incluse........). En un mot, pour tuer la voiture électrique la France est bien partie. Et comment compenser la perte des taxes sur le carburant? J'ai un brouillon dans ma tête, avez vous pensé à LINKY? (installé comme compteur obligatoire et de surcroît intelligent)mais non je divague. Tu verras mon ami... \o/
Non mon ami, on ne verra rien. ;)
C'est une rumeur qui circule , comme quoi une taxe serait ajoutée sur l’électricité, et seraient taxés ceux qui chargeraient leur voiture chez eux, avec dans le rôle du mouchard, ce nouveau Linky, que beaucoup déjà aiment diaboliser, on ne sait pas trop pourquoi, peut être par peur de la technologie: "je ne comprends pas donc je n'aime pas" ?

Tout ça c'est de l'intox: Pas de taxe sur l'électricité (qui est déjà taxée) et puis non: Le Linky ne peut détecter la charge d'une batterie de voiture, d'une autre utilisation.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... es_1694957

Concernant les contrats Renault je ne connais pas, mais je préfèrerai les voitures où on loue pas la batterie, mais où on la paie, comme sur la plus vendue des électriques, la Nissan Leaf.
Mon père, (plus de 80 balais) en a une chez lui, il la branche sur le 220 en rentrant et basta. simple, efficace. Rien de plus, rien de moins.

Pour moi la recharge nocturne (en tous cas en dehors des heures de grosse conso) est l'avenir en France, car comme la puissance des centrales ne peut fluctuer de façon souple, une partie de l'énergie nucléaire n'est pas exploitée lors des creux de conso, d'où la création des "heures creuses" qui font qu'une partie de la charge est décalée la nuit.
Si on programme correctement les bornes et les chargeurs (les ordinateurs de bord des voitures permettent aussi de la faire) alors c'est tout bénéfice, on a un tarif plus bas, et c'est encore plus écologique.

L'énergie nucléaire, couplée aux énergies renouvelables pour la souplesse est encore la meilleure solution pour lutter contre le réchauffement climatique.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par ZeDab »

J'ai déjà roulé en Zoe. C'est bien. Cela ne conviendrait pas à mon usage...
Bilan carbone et écolo ? Pas sûr que cela soit aussi positif sur la vie du véhicule...

Mébon...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

ZeDab a écrit :J'ai déjà roulé en Zoe. C'est bien. Cela ne conviendrait pas à mon usage...
Bilan carbone et écolo ? Pas sûr que cela soit aussi positif sur la vie du véhicule...

Mébon...
Oui il faut faire le bilan "du puits à la roue", c'est à dire intégrer le coût et l'empreinte écologique de la production d'énergie (électricité* ou pétrole) et considérer les coûts de fabrication et de recyclage du véhicule (Il faut également tenir compte de l'impact écologique de la production de lithium, cobalt, nickel vis à vis de l'extraction du pétrole).

Des articles intéressants ici https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... co2-64805/ et là https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... que-51391/

Le véhicule électrique est gagnant sur tous les plans.

(*)Et si en plus, comme en France, on produit l'énergie électrique sans rejeter de carbone (grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables) c'est le top du top. La France arrive en tête avec la Norvège.
Image
Enfin le cout d'un véhicule électrique est encore supérieur à celui d'une voiture thermique, mais les prix vont s'équilibrer vers 2024, car le cout des batteries est de plus en plus faible.

Le point faible des véhicules électriques reste l'autonomie, et le recyclage des batteries, chose intéressant avec le Lithium ion, c'est que la filière existe et va encore se développer, ce qui est inévitable car le tonnage à recycler va augmenter exponentiellement.
Dans un premier temps, les batteries des automobiles sont recyclées vers des applications "fixes", par exemple pour stocker l'énergie lors des "creux" de charge et la restituer quand il y a des pics de consommation, etc...
https://www.consoglobe.com/vehicules-el ... tteries-cg
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Tenno »

Flan a écrit : L'énergie nucléaire, couplée aux énergies renouvelables pour la souplesse est encore la meilleure solution pour lutter contre le réchauffement climatique.
D'accord avec ça à condition qu'on construise des tranches nucléaires au moins pour remplacer l'existant.
2 tranches de 900 mW à Fessenheim ferment en 2020, qui devaient être remplacées par l'EPR de 1600 MW. Déjà, on perd 200 MW.
Et en plus, l'EPR ne sera pas opérationnel avant 2022, au mieux.
L'objectif de production du nucléaire chez EDF a longtemps été de 420 Twh, il a été ramené à 405 Twh et avec les baisses de charge liées à l'entretien normal du parc et à des évènements moins prévisibles (tremblements de terre, digue que la CNR tarde à réhausser, période d'étiage de plus en plus longue) la branche nucléaire n'atteint même pas ce deuxième objectif, et ils n'ont sans doute pas non plus atteint les 395 Twh prévus au début de l'année. Les chiffres pour 2019 vont bientôt sortir.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... wh.N807420

Le truc est très gros, mais plus c'est gros, mieux ça passe il parait. Pour augmenter la part du renouvelable dans la production, comme le renouvelable ne produit pas autant que ce qu'on en attendait, on diminue la production du nucléaire. Les renouvelables même avec de forts investissements ne suffiront pas à absorber la charge supplémentaire. Evidemment, c'est un discours qu'on ne veut pas entendre, c'est tellement plus écolo de sortir du nucléaire avec des incantations et sans proposer de vraies solutions. Nos voisins ont essayé, on voit ce que ça donne. On risque encore de se réveiller quand il sera trop tard.
Tout ceci n'empêche pas de continuer à développer le renouvelable. Peut-être qu'un jour on pourra vraiment compter dessus.

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par lacampagne »

Salut , un truc que je ne comprends pas : pourquoi les bagnoles (electriques) n'ont pas leurs toits couvert de panneaux solaire ???? Parce que la recharge serait gratos du coup ??? :vieux :vieux

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par dgero »

Je me demande si on peut réellement (en tout cas à mon niveau) avoir une idée de cout réaliste sur la voiture électrique ?
J'intègrerais dans la réflexion:
- le coup du nucléaire pour recharger ( construction Centrale mais aussi démantèlement avec la gestion sur plusieurs siècles des déchets)
- A ma connaissance, pour l'instant les filières de recyclages batteries s'arrêtent à leur donner une seconde vie mais quid de la fin ultime ??
Valorisation du déchet ou patate chaude pour les proprios (ex: l'amiante).

Une chose est sur, en milieu urbain, il n'y a pas photos, les piétons, les habitants vont mieux respirer.

Après le comparo de l'empreinte à long terme sur la planète ???
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Tenno »

lacampagne a écrit :Salut , un truc que je ne comprends pas : pourquoi les bagnoles (electriques) n'ont pas leurs toits couvert de panneaux solaire ???? Parce que la recharge serait gratos du coup ??? :vieux :vieux
Un panneau solaire de 1,7m2 produit entre 270 et 400 kwh par an, disons en moyenne 350kwh par an.
Une voiture électrique consomme en moyenne 15kwh pour 100 km. Donc, dans le meilleur des cas, un panneau solaire sur le toit d'une voiture serait capable de recharger la voiture pour qu'elle parcourt au maximum 2500 km dans l'année. Pourquoi, pas, mais...
350 kwh sont facturés par EDF 52,50€. Pas certain que le surcout d'une installation de ce type soit de 50€ par an sur la durée de vie du véhicule.

Avatar du membre
Mayo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:10
Localisation : Orléans - T@ '89

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Mayo »

La voiture électrique du boulot (1an 1/2) ne peut plus être utilisée pour faire un aller-retour à Orléans l'hiver à cause du chauffage et de la perte de rendement de la batterie par basse température, même si la charge est à 100% au départ.

Nous expérimentons tous au quotidien la baisse des capacités des batteries de nos appareils mobiles (téléphones, ordinateurs, tablette). Pour une voiture, pourquoi serait-ce différent ? Dans 3 à 5 ans la batterie sera 2 fois moins performante et je ne pourrais même plus aller au travail le matin en hiver. C'est quand même dommage pour un véhicule 2 à 3 fois plus cher qu'une petite occaz' de 100000km qui n'a pas fait le tier de ça durée de vie. Après, je comprends que tout le monde ne fasse pas 100km pour travailler.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Mayo a écrit :La voiture électrique du boulot (1an 1/2) ne peut plus être utilisée pour faire un aller-retour à Orléans l'hiver à cause du chauffage et de la perte de rendement de la batterie par basse température, même si la charge est à 100% au départ.

Nous expérimentons tous au quotidien la baisse des capacités des batteries de nos appareils mobiles (téléphones, ordinateurs, tablette). Pour une voiture, pourquoi serait-ce différent ? Dans 3 à 5 ans la batterie sera 2 fois moins performante et je ne pourrais même plus aller au travail le matin en hiver. C'est quand même dommage pour un véhicule 2 à 3 fois plus cher qu'une petite occaz' de 100000km qui n'a pas fait le tier de ça durée de vie. Après, je comprends que tout le monde ne fasse pas 100km pour travailler.
Le seul inconvénient est l'augmentation de la résistance interne qui fait chuter ensuite la tension aux bornes, ça peut être considéré par la carte de gestion, comme un défaut de charge, et la batterie est isolée par sécurité. Il suffit de démarrer un appareil faible consommateur, comme les feux par exemples, et la résistance interne revient à une valeur proche de la norme, la tension remonte. C'est ce qu'on expérimente avec les batteries lithium-ion de démarrage sur nos motos.
Le seul soucis que je vois c'est un risque lors du démarrage par très grand froid, sinon je pense que l'autonomie ne pâtit pas tant que ça, c'est dur de comparer un smartphone et une automobile, où la batterie doit être mieux gérée et où la masse plus importante limite les pertes calorifiques.

Je n'ai pas lu non plus que la batterie Lithium-ion perdait 50% d'efficacité en 3 ans! On admet généralement 2 à 3 % de perte par an. https://www.automobile-propre.com/batte ... ectriques/

Après, en hiver, le chauffage peut être assuré par des sources alternatives qui alimenteraient des chauffages d'appoint en cas de conditions extrêmes, comme dans les camping-cars et les camions.

Mais oui la voiture électrique n'a pas encore les capacités pour les gens qui ont la malchance de faire 100 bornes pour aller travailler. (Rha je te plains :? ) , par contre elle est imbattable ailleurs, chacun son terrain de prédilection.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par luc59 »

Avec des associés (17 agriculteurs et une Agglo..) , après l'unité de Méthanisation, dans la liste des projets, il y a une station GNV .... :wink:

Pis, on serait, peut être, dans les premiers à faire de la méthanation ... thx

Je vous présente les premières photos 3 eme trimestre de cette année, si ça va bien....le PC ( ICPE etc..) devrait être déposé la semaine prochaine... :gloup

C'est le cœur de la troisième révolution industrielle.... :wink:

C'est l'énergie du futur ou du moins une des énergies..... :zen




.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

ça fait partie des énergies renouvelables dont on parlait au dessus, ça + le nucléaire, on est bons :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par fagus.be »

chouettes initiatives ... :bravo thx :respect

mais ... 8-P

faites moi signe quand les poids lourds de 40 tonnes 430 CV, qui alimentent nos villes,
qui encombrent nos autoroutes et rocades
passeront réellement " à l'électrique" ...

ainsi que quand les chaudières à fuel seront équipée de fap , catalyse, etc

le commerce restera du commerce, même si vert ( vertueux)

c'est toudi les p'tits qu'on sprotche !

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

fagus.be a écrit :le commerce restera du commerce, même si vert ( vertueux)

c'est toudi les p'tits qu'on sprotche !

:vieux
Bah justement le but du gars qui prend une électrique c'est de payer moins cher (pas forcément pour être écolo LOL) , où tu vois qu'on taxe le petit pékin ... ? Personne oblige personne. :pasfou
Les camions? Tu en veux? En vl'à


Sans parler des bus électriques qui existent et roulent déjà pour nous et dans nos villes, autonomie entre 400 et 1700 (oui 1700!) km.


Les européens sont en retard, Renault trucs (qui a été racheté par Volvo en 2001) arrivent seulement https://www.lepoint.fr/automobile/apres ... 92_646.php
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par relaxVtwin »

SaluLuc59 !

Tu ne seras pas le premier :pasmafote ... Si tu t'es intéressé au projet, tu as dû entendre parler de celui-ci, qui a déjà abouti.

https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... ns-5379872

C'est à 10 bornes de chez moi et ça tourne depuis 2017 je crois.
Le hic pour moi, c'est que les vaches sont enfermées en permanence si j'ai bien compris. :(

\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par jicemac »

Véhicules électriques...? Vaste et immense piège à CONS...! Le plus fabuleux et odieux coup marketing de connards technocrates qui n'y connaissent soit pas grand'chose soit rien du tout...!!! Une bouffonnerie soigneusement mise en place par d'autres cadres "escrolos" tout aussi cons, ignares et avides de reconnaissance politique à défaut d'intelligence politique... Et je ne mâche pas mes mots, car bientôt je vous ferai part des propos d'un ingénieur très qualifié (génie civil) sur le coût réel des éoliennes, leur impact écologique et le non-sens absolu de leur fabrication... :greuh :chier

Guillaume Pitron: "Je pense que nous allons vers un electricgate, comme il y a eu un dieselgate" (Le Soir, Belgique 10 01 2020)

A l’heure où s’ouvre le salon de l’automobile à Bruxelles, zoom sur la voiture électrique. Est-elle réellement "propre" et "non polluante" ? Guillaume Pitron, juriste français, réalisateur et spécialiste de la géopolitique des matières a enquêté durant plusieurs années sur la face cachée de la transition énergétique.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Selon lui, "avec la voiture électrique, on ne fait que déplacer la pollution à l’autre bout du monde. On parle de voiture propre, de voiture zéro émission. Tout cela ne sont que des termes marketing pour faire continuer le modèle économique de l’industrie automobile. La fabrication de ces véhicules est très complexe et très énergivore et donc très polluant au final. Par exemple, il faut fabriquer la batterie qui peut représenter jusqu’à 40% du poids de la voiture. Cette batterie elle donne de l’autonomie à la voiture, mais elle est faite de métaux, de métaux rares comme le lithium, le cobalt, le graphite et toutes ces matières premières il faut bien aller les chercher quelques parts avec des coûts écologiques très conséquents pour extraire ces matières. Bien sûr, après ces véhicules n’emettrons pas de CO2 dans les villes, mais il y a un coût écologique dans les zones minières où l’on extrait ces matières premières".
31% des conducteurs sont prêts à passer à l’électrique

"Aujourd’hui l’enjeu c’est de dépolluer les centres-villes des gaz à effet de serre et des particules fines dans des zones fortement peuplées. La mauvaise qualité de l’air représente jusqu’à 7 millions de morts par an, c’est plus de morts qui décèdent que ceux liés au tabac. Donc avoir des voitures électriques dans les villes n’est pas mauvais, il faut juste se rappeler que ce type de véhicule a été très polluant au moment de sa fabrication. Et cette pollution a souvent lieu en Chine ou est extrait les matériaux nécessaires comme le graphite, le Cobalt lui vient de RDC".
95 gr d’émission maximum au kilomètre

Guillaume Pitron a ausculté le cycle de vie totale, de la mine à la déchetterie, de la voiture électrique. Dans son livre "La guerre des métaux rares – la face cachée de la transition énergétique et numérique", il questionne les enjeux de ce qui est présenté comme des solutions "d’avenir". Pour lui " il y a une hypocrisie politique et une hypocrisie tout court car nous nous disons vert, nous nous disons en transition écologique en réalité nous ne faisons que de nous débarrasser du problème dans d’autres pays qui acceptent ce fardeau environnemental ".

L’autre sujet qui occupe Guillaume Pitron est celui de savoir d’où vient l’électricité qui sera nécessaire à ces véhicules. Pour se faire une idée, 20% d’électricité de plus à produire, c’est l’équivalent de deux centrales nucléaires supplémentaires ou encore 1200 éoliennes offshore, la superficie de 24.000 terrains de foot couverts de panneaux photovoltaïques. Un défi technologique et financier énorme. "Dans le monde actuel, 40% de l’électricité est toujours produite grâce au charbon. En Belgique, c’est différent vous avez un mix électrique dont 60% reposent sur le nucléaire et donc là aussi vous générez du déchet nucléaire localement".

Une voiture électrique c’est 25% moins polluants qu’une voiture thermique
"Oui quand on fait l’étude globale du cycle de vie d’une voiture électrique, on note quand même une pollution inférieure de 25% en gaz à effets de serres à une voiture classique, c’est toujours cela de pris. Sachez quand même que l’essentiel des voitures électriques actuelles en circulation, elles ne roulent pas en Europe, mais en Chine. Et comme en Chine ces voitures sont alimentées par des centrales à charbon, elles polluent autant qu’une voiture classique."

L’impact des métaux rares
"Les matières premières utilisées ne sont pas disponibles à l’infini. On risque un jour de manquer de ces matières premières et de connaître des tensions entre l’offre et la demande qui font que l’on peut manquer des matières premières. Il peut y avoir des pénuries dans le temps et dans l’espace. Et peut-être un jour nous seront nous-même au bout de ces ressources. Il y a une trentaine de métaux rares, ce sont des petits marchés de quelques milliards chacun, mais mis bout à bout cela commence à représenter un très gros marché" explique Guillaume Pitron.

Vers un electricgate ?
"Je pense que nous allons vers un électricgate comme il y a eu un dieselgate, car les politiques et les constructeurs nous vendent l’idée d’une technologie propre, une technologie miracle, mais en fait elle pollue déjà beaucoup et elle polluera encore plus demain et un jour on va se réveiller pour constater que tout cela n’était pas aussi propre que l’on a cru" conclu le juriste.
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Répondre