Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10,11

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06 ....

Message par dudu.13 »

belles photos François :bravo
si tu continues comme ça ,
on va tous debarquer chez toi apres le confinement :-D
tu habites une region magnifique, :love
continuez à la proteger
afin que ça ne devienne pas comme la côte Espagnole ,
vous faiblissez il me semble ? :lol:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06 ....

Message par SavoieLibre »

Bravo et merci François...
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
François20
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2020, 19:24

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06 ....

Message par François20 »

Saluté,

Tu as malheureusement raison dudu13, certains faiblissent.. et finissent noyés dans leurs billets. L'état est malin, avec les crétins :accroche . Mais, "nous" veillons et Gilles est au Commande :prof . Place aux jeunes :bravo

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06 ....

Message par ricoune47 »

Super, les vids, un peu courtes, malheureusement, c'est ça l'art du teasing :hehe
Merci encore \o/
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
François20
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2020, 19:24

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06 ....

Message par François20 »

Salut ricoune47,

C'est quoi les vids, un peu courte. Et le teasing ?
C'est beau la Vie, et de rester vivant :pan . On n'en n'apprends tous les jours.

Bonne Appétit,

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06 ....

Message par ricoune47 »

\o/ François, bon appétit à toi aussi :miam
Les "vidz", c'est les vidéos, en langage Djeunn (je suis un djeunn de 57 balais :-D )
Et le "teasing", c'est l'art d'appâter, d'attiser le désir, comme les bandes-annonce pour le cinoche. Je dois dire que tes vidéos, ça marche !
Vivement le déconfinement, que je vienne faire un tour-découverte par chez toi :dada
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
François20
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2020, 19:24

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 ....

Message par François20 »

Salut à Tous (tes),

Cette après-midi, changement de Cap.
Je parle de La réserve de Scandola, :love. Classée patrimoine mondial de l’Unesco.


Image


Evidemment, ce sujet ne doit pas occulter l'actualité. A travers mes photos d'amateur, Je réponds aux détracteurs, "originaires" ou pas. Comprendre, c'est analyser et critiquer pour avancer. Pour cela, il faut habiter ce Pays. Personne ne connait cette réserve mieux que Monsieur Dominici, un Ami, le conservateur du site. Il s'exprime :


« Après votre appel, je pars en mer. » Il a beau être 20h30, Jean-Marie Dominici, conservateur de la Réserve naturelle de Scandola au Parc naturel régional de Corse, n’a pas fini sa journée. « Je veux avoir le dernier regard et vérifier que personne n’est resté dans la réserve. Ainsi j’aurai l’esprit tranquille... », explique celui qui, à 58 ans, et depuis 35 ans, veille sur cet espace naturel de Méditerranée. Un joyau de près de 2 000 ha, premier en France à avoir été dédié à la préservation du patrimoine naturel terrestre et marin, classé réserve naturelle en 1975 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, mais aujourd’hui en péril. Ce complexe volcanique qui plonge dans la mer turquoise héberge une biodiversité exceptionnelle, restaurée grâce aux efforts de préservation engagés depuis des décennies. Scandola a été l’une des premières Aires marines protégées (AMP) à sanctuariser une partie de son périmètre en protection intégrale où tout mouillage est interdit. Ailleurs, le mouillage n’est possible que le jour, et seule la pêche professionnelle est autorisée, sous dérogation, avec des restrictions possibles. J.-M Dominici explique : « La partie intégrale fonctionnant comme un espace de régénération, la biodiversité marine s’est développée à nouveau dans ce périmètre et aux alentours. Aujourd’hui de nouveaux pêcheurs s’installent ici et le club de plongée local figure parmi les plus fréquentés au monde. »

Un cadre aussi idyllique a tôt fait d’attirer des touristes en masse, qui font mouiller leurs embarcations ou profitent des multiples excursions marines. Et voilà le fragile équilibre du lieu perturbé. Sous les eaux bleues limpides, les voyants sont au rouge : « les herbiers de posidonies subissent les assauts permanents des ancres de bateaux ». Les colonies de coraux, qui ont atteint dans les espaces de réserve marine intégrale des tailles rarement observées hors des sites protégés, ont, ailleurs, « reculé de 70 % en deux ans à cause de la surpêche et du réchauffement climatique » prévient J.-M Dominici. Réputée pour son patrimoine naturel, Scandola « s’est développée, mais de façon non durable, poursuit-il. Profitant d’un vide juridique, la batellerie a explosé. Et l’État a laissé les portes ouvertes. Les élus locaux n’écoutent plus les préconisations... ».

PRESSIONS

Mais le conservateur ne perd pas courage. Avec son équipe (réduite), il arpente jour et nuit la réserve, compte les allers-retours de bateaux pour évaluer leur impact, applique et améliore les suivis scientifiques qui ont fait la réputation internationale de Scandola. « Je cherche à obtenir le maximum de données sur les bio-indicateurs afin d’établir un état des lieux irréprochable », argumente-t-il.

À partir de ces données, il martèle depuis dix ans les mesures pour préserver Scandola. « Mais on m’a demandé de ne pas les publier... » Son engagement à contre-courant d’un développement économique refusant l’entrave lui coûte cher : « J’ai subi des mises au placard, un harcèlement incessant, le comité scientifique de la réserve composé d’experts internationaux a été dissout car il émettait trop d’avis dérangeants… Mais j’ai toujours refusé d’abandonner ce qui a contribué à faire de Scandola ce qu’elle est aujourd’hui. Cette force, je la puise dans un réseau d’amis scientifiques et de collègues gestionnaires d’espaces naturels protégés aux quatre coins du monde. »

COOPÉRATION

Le combat de Jean-Marie Dominici dépasse aujourd’hui les frontières de son île. Récemment, il expliquait ainsi à des pêcheurs algériens, dont les filets se vident désespérément, l’intérêt des réserves intégrales, accompagnant Marie Romani du réseau des AMP de Méditerranée (Medpan). Elle témoigne : « On s’appuie aussi sur l’expérience de Jean-Marie pour former d’autres gestionnaires. Il y a quelques rares joyaux comme Scandola en Méditerranée, nés grâce à l’engagement de personnes comme lui. »

---------------- *--------------



Un gardien unique, "marié" avec sa réserve.

Le tourisme comme pour la pèche est un leurre. Quand la nuit tombe, une grande embarcation se déplace dans la réserve :stress . Un spectre s'agite dans son habit brodé d'or, son Altesse sérénissime est présente avec ses dames de compagnie, le Bal des ardents peut commencer :chiens . Et bien non, malgré "tes" Fondations et Oeuvres offrandes, l’Île ne sera jamais Versailles :dada :sors

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt..., vive Jean-marie.
Bravo à tous les soignants. Bon confinement. :gloup
\o/

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 ....

Message par ZeDab »

Merci à toi !!! \o/

J'espère pouvoir y retourner en août, avec ma fille qui y était petite avec nous.....

Souvenirs de départ de Porto en zodiac de loc, vers les calanques, la grotte, le capo rosso et Arone...

Sauf si ce fameux virus...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 ....

Message par Vieux møtard »

Merci pour le dé-confinement virtuel thx

Avatar du membre
François20
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2020, 19:24

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08....

Message par François20 »

Aujourd'hui, présentation en photos, du parcours de la foret de bonifatu au refuge d'Ortu (1520 m). Ce refuge a brûlé en mai 2019, et sera reconstruis par la parc. Les photos sont prises à différentes dates, avec un climat et une luminosité distinctes.

Image

Le ruisseau de la Figarella, où le débit diminue rapidement, avec les fortes chaleurs.

Image

Il faut traversé le ruisseau, mais une passerelle est présente par en dessous, en cas de forts courants. Le chemin monte en sous-bois,

Image

Image

Image

Image

Image

Des panneaux balisent le chemin, tous le long du parcours.

Image

La photo est prise en hiver. Avec un léger équipement et un petit sac, le trajet A/R avant 16H00 est possible.... :stress :ouioui

Image

Le Pin Lariccio, peut attendre 180 cm d'épaisseur, 50 m de haut et vivre 500 ans. Son tronc rectiligne, servait à la construction de bateaux. Surtout à l'époque de Génes, grande puissance maritime. Sert actuellement pour la menuiserie fine.

Image

Image


En sortant de la foret, on arrive sur un éperon rocheux. Dans notre dos, apparait un magnifique panorama :love

Image

Image

Image

Image

Interlude .. :lol:

Image

Tour d'horizon

Image

Après le mouvement de terrain, le refuge "apparaît". Mais, ce sont d’anciennes photos :pasfou

Image

Image

Image

Monticules de pierres, créer par de nombreux randonneurs (es) de passage. Surtout contre le vent.

Image

Ruine de l'ancien refuge.
Image

Photo prise, entre le 1° refuge du GR20, le refuge d'Ortu et le 2° refuge, le refuge de Carrozzu. Bocca ou Col d'Innuminata (1865m).

Image

Le déconfinement commence, la randonnée reprends. Habitant en face de ces montagnes, je peux vous renseignez. Bien que de nombreux sites ou offices sont sérieux et présents.
A bientôt... :gloup

\o/

savate
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 03 mai 2020, 07:28
Localisation : 42 - 69 - Suz 650 V-Strom en attendant !

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08....

Message par savate »

L'ile de beauté n'usurpe pas son titre :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08....

Message par Vieux møtard »

Belles diapositives, merci thx

Avatar du membre
François20
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2020, 19:24

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09.

Message par François20 »

Salut à Tous (tes),
Ce dimanche, reprise de l'activité retraite. Direction la Forêt de Bonifatu, pour la boucle de Ficaghjola (circuit bleu). Ce sentier dans le massif, est court avec un petit dénivelé. De nombreux randonneurs (es), profitent du déconfinement.

Passerelle au dessus de la rivière de Figarella, construite pour le passage en cas de crues

Image

Balisage bleu, pour ce sentier

Image

Ciste Corse

Image

Gite de Bonifatu

Image

Intersection. Ne pas prendre à gauche

Image

Ciel ombragé, il faut redescendre rapidement. Regarder le ciel car la météo change vite.

Image

Ruisseau de la Milaghia, passage de - de 2 mètres. Mais très dangereux, par temps de pluie.

Image

Troncs et branches d'arbres, devenant des obstacles pour une famille.

Image

Pause, sur une zone "propre"

Image

On rattrape le sentier, menant au refuge d'Ortu.

Image

Retour, sur le gite.

Image

Image

Image

Ruisseau de la Figarella. A petit débit, avant la saison chaude

Image

Le Gypaète Barbu, est un rapace protégé. L'armée Française s'engage à ne plus survoler les zones du 01/11 au 15/08.

Image

\o/
Modifié en dernier par François20 le 18 mai 2020, 20:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09.

Message par marcopolo »

il est où Le Gypaète Barbu :sniff
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
François20
Habitué...
Habitué...
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2020, 19:24

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09.

Message par François20 »

Méa Culpa, marco polo, j'avais pas vérifié. Merci et bonne soirée

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Paysages de la Corse 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09.

Message par fggb »

:mrgreen:
Fait en groupe : 5 trails ... et une X11.
Z'avaient peur du "boulet", ben elle a été partout où ils z'allaient.
... Sauf désert des Agriates (j'avais prévenu d'avance que là j'irai pas dans les chemins caillouteux ET pentus)
Et ben les 1200 GS, Africa, Tiger, V-Strom, Varadero, z'ont tous fait 1/2 tour au bout de 3 bornes paske le problème
... C'EST LES PNEUS !!
Tout est dans l'adhérence, les chemins plats avec Pirelli Angel GT & X11 ça le fait pareil que les pneus "trail à 90% routiers"

Le seul problème c'est le touriste qui ne bouse pas : les vaches sur les routes, au moins on est prévenus,
mais le touriste (j'en suis un aussi ... mais en moto) qui arrête sa BAR de loc sur le bas côté (y a PAS de bas côté)
juste après un virage aveugle à droite,portière laissée ouverte, et de l'autre côté en train de se faire un selfie.
Vaut mieux anticiper.

Tout le reste, excellents souvenirs, on n'est jamais vertical quoi,
... enfin si, toutes les 5 à 10 secondes
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Répondre