Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa route

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa route

Message par Christian7 »

J'ai passé un peu plus de quatre heures en compagnie de la nouvelle Africa Twin Standard, après l'essai de l'Adventure Sports en octobre dernier. Et je n'ai pas regretté ma petite virée....


http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... e-sa-route

Image

Image

Avatar du membre
Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 335
Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa rout

Message par Montludo »

Merci d'avoir partagé ton essai.
C'est vrai que ce modèle a de la gueule :love et sans aucun doute très efficace

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa rout

Message par Vieux møtard »

Merci pour cet essai, qui pour moi a nettement + de valeur que celui d'un top pilote journaliste essayeur thx
Christian a écrit :Le mini pare-brise fait son .... minimum. Il protège le poitrail mais pas la tête. L'avantage, c'est que je ne ressens aucun remous mais il est évident que l'option pare-brise normal s'impose.
C'est ce qu'il me faut, j'aime pas les bulles qui empêche les aérations des casques de faire leur boulot :-D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa rout

Message par Flan »

Super test, c'est plaisant à lire et on se sent embarqué avec toi et l'Africa sur les petites routes de montagne. C'est vraiment là qu'on peut jauger une moto.

Intéressant de lire que tu as eu moins de "pompage" sur la fourche avant que sur la Yamaha Ténéré 700, preuve qu'Honda a su soigner cet aspect là :bravo

Et en plus ça donne envie d'aller la tester. Moi aussi c'est ma préférée, autant dans la simplicité (toute relative) que dans le look, par rapport à la version Adv.

Merci pour le partage \o/

Je ne sais pas si c'est un signe mais je suis passé chez le concess Honda Master Amiens, il en avait vendu 7 et en recommandait.
C'est impressionnant, j'ai lu deci delà que l'arrivée de la KTM 790 et la Ténéré 700 allaient tuer l'Africa, que la course à la "puissance " était une erreur, or vu les chiffres de vente de la Ténéré, on dirait que c'est tout l'inverse et que Honda aurait finalement eu raison?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa rout

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :Merci pour cet essai, qui pour moi a nettement + de valeur que celui d'un top pilote journaliste essayeur thx
Christian a écrit :Le mini pare-brise fait son .... minimum. Il protège le poitrail mais pas la tête. L'avantage, c'est que je ne ressens aucun remous mais il est évident que l'option pare-brise normal s'impose.
C'est ce qu'il me faut, j'aime pas les bulles qui empêche les aérations des casques de faire leur boulot :-D
ça aide aussi a rouler moins vite!

bien a l'abrit d'une bonne bulle tu as vite fais de pas te rendre compte de la vitesse,meme en transalp!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa rout

Message par Christian7 »

stefter a écrit :
Vieux møtard a écrit :Merci pour cet essai, qui pour moi a nettement + de valeur que celui d'un top pilote journaliste essayeur thx
Christian a écrit :Le mini pare-brise fait son .... minimum. Il protège le poitrail mais pas la tête. L'avantage, c'est que je ne ressens aucun remous mais il est évident que l'option pare-brise normal s'impose.
C'est ce qu'il me faut, j'aime pas les bulles qui empêche les aérations des casques de faire leur boulot :-D
ça aide aussi a rouler moins vite!
Quoique ....

"Car, de mon côté, au contraire, depuis trois heures que je roule, ce moteur m'impressionne par cet équilibre qu'il dégage. Souplesse, couple, beau bruit, parfaite connectivité avec la poignée de gaz et excellentes performances sans aucune brutalité; d'ailleurs, je sors d'une épingle à cheveux où je viens de rattraper une voiture. Dans la courte ligne droite qui suit, je monte les rapports à 5500/6000 tours/minute; juste avant le freinage qui suit, je jette un coup d'œil rapide au compteur (très lisible au demeurant avec une position verticale et des dimensions importantes). La moto vient de dépasser les 150 km/h...".


Ceci sur une étroite route de montagne à 1200 mètres d'altitude, je n'ose imaginer en plaine :shock:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa rout

Message par Vieux møtard »

Perso, au début je me bridais aux 4 premiers rapports sur ma CRF 2019, ce qui me faisait déjà plus de 160km/h en fin de dépassement et ceci, sans faire hurler le moteur et sans surconsommer non plus.

Une grosse CRF, je crois qu'il faut s'en servir comme d'un gros mono, profiter du couple omniprésent et enrouler "tranquille" entre 3000 et 5000tr/mn, ce qui fait déjà bien assez vite et largement au-dessus des limites imposés par le code de la route du réseau secondaire.

Bref je comprends pourquoi Honda n'a pas fait de version A2 de la CRF 1000 ou 1100, ce genre de moteur n'est pas pour un débutant.
J'espère qu'on aura un jour une CRF 500 ou 600, monocylindre de moins de 180kg à sec à moins de 8ooo€, ça pourrait être un best-seller comme l'avait été la Dominator 650 en son temps.
stefter a écrit :(...)

ça aide aussi a rouler moins vite!

Bien à l’abri d'une bonne bulle tu as vite fais de pas te rendre compte de la vitesse, même en transalp!
Tout à fait :ouioui

Je roule avec une bulle de -5cm par rapport à l'origine et le petit saute vent de la 1100 de base me parait parfait pour mon usage.

Ça permet d'avoir moins de pression sur la poitrine et ça garde la tête "dans le vent"; si t'as du mal à la garder droite, c'est que t'es au-dessus de 120km/h et qu'il est temps de réduire :wink:

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa rout

Message par Tenno »

Oui, pour la bulle, sur ma RD03, j'ai une bulle basse d'origine et finalement la pression est mieux répartie qu'avec une bulle haute comme sur ma RD07a où tout se retrouve au sommet du casque. Au final, sur des trajets de moins de 200km, ce n'est pas si désagréable. En plus, je n'ai pas le risque de dépasser les 150 entre deux épingles avec une RD03 :-D

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa rout

Message par Christian7 »

Tennophil a écrit :Oui, pour la bulle, sur ma RD03, j'ai une bulle basse d'origine et finalement la pression est mieux répartie qu'avec une bulle haute comme sur ma RD07a où tout se retrouve au sommet du casque. Au final, sur des trajets de moins de 200km, ce n'est pas si désagréable. En plus, je n'ai pas le risque de dépasser les 150 entre deux épingles avec une RD03 :-D

Peut-être en descente..... mais alors gaffe au freinage :ahhhhh

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa rout

Message par wolfwerine »

Tu es passé à quelques kilomètre de chez moi à Saint Bertrand......Excellent retex comme d'hab...
On devrait jamais quitter sa transalp....

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa rout

Message par Norman »

Christian,

Je me permets de squatter ton sujet pour donner mes impressions après mon essai.

J'ai essayé ce weekend, la même CRF 1100 en rouge aussi, pendant la révision de la mienne. J'ai donc maintenant quelques éléments de comparaison.
Donc CRF 1100 STD avec bulle haute, je suppose d'origine Honda pour un modèle d'expo. 200 km.

J'ai donc enfourché la bête avec une selle en position basse vu mes 1.74 m. Mais j'ai bien les pattes un peu courtes car j'étais sur la pointe des pieds, donc prudence.

Tout d'abord, contact et le tableau de bord LCD change vraiment de ma version 2018 (que j'aime bien aussi) mais là, c'est clair, lisible. J'ai bien aimé. Je n'ai pas cherché à jouer avec les options.
Ensuite moteur ON : le bruit est différent de la mienne, moins rauque, plus stable aussi un peu et légèrement moins fort.
Assis, je ne me sens pas dépaysé, je retrouve mes habitudes, sauf le bouton de commande des clignotants qui est différent et que je sens moins bien, et évidemment le tableau de bord.
C'est parti... Je sens que le moteur est différent, sur la mienne, le régime est légèrement instable, en fait, on dirait qu'il n'aime pas rouler à bas régime et à vitesse constante. Ici, je n'ai plus cette sensation. Dès que je tourne un peu la poignée de gaz, je sens que le couple est plus important et arrive plus franchement mais pas brutalement. Sur la 2018, c'est plus progressif.
Idem quand je relâche la poignée, le frein moteur est aussi présent. Il faut doser un peu plus finement si je veux de la souplesse comme à mon habitude.
Je n'ai pas roulé plus de 20 min, mais je pense que les quelques chevaux de plus, 7 il me semble, sont bien là, mais je me contentais déjà largement de ceux de la 1000.
Au niveau suspension, je l'ai trouvée plus sèche. Le réglage était peut-être différent mais je ne pense pas. La selle aussi semble un peu plus dure.
Le freinage est puissant et dosable à souhait et la commande boite parfaite et sans à-coup.
La bulle haute (enfin, 20 cm de plus que la petite d'origine) provoque quelques turbulences sur les côtés sur casque. Il manque un peu de largeur à mon avis, la forme est plutôt étroite et minimaliste.

Le sentiment général ? On sent que des choses ont évolué au niveau moteur et électronique. Mais c'est bien une AT.

Bon je n'avais pas franchement envie de changer, la mienne est maintenant équipée alors que celle-ci manque un peu beaucoup d'accessoires, surtout pour le duo. L' ATAS serait directement plus adaptée mais il faudrait encore aller casser ma tirelire.

En conclusion, je garde la mienne. Et j'essaierai l' ATAS une autre fois, là aussi pour la comparaison.

En attendant, il faut que je finisse de roder la mienne...

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Honda Africa Twin CRF 1100 L, le trail qui trace sa route

Message par Christian7 »

C'est bien de pouvoir vérifier si l'amour ne s'est pas érodé avec le temps..... je suis rassuré :wink:


http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -de-rappel




Image

Répondre