[HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Tenno »

ricoune47 a écrit :8-° Tu veux dire qu'on a foutu au rebut des respirateurs vieux mais qui fonctionnaient pour des bouzins qui ne correspondent pas au cahier des charges, pour faire plaize aux copains ?
Dans quel monde on vit :-[ :-[ :-[
Non, ce que je veux dire c'est qu'ils fabriquent des ventilateurs des années 80 en 2020, et que d'une part c'est très dangereux 5j'expliquerai pourquoi en dessous) et que d'autre part ce n'est pas adapté.
Et oui, je veux dire qu'il faut plaire aux copains (explication à venir aussi)
poulpito a écrit :j’ai pensé à toi en lisant l'article ce matin :lisezmoi :zen

non ils ont rien foutu au rebus ils ont juste relancé la prod de trucs adaptés au transport de malades et donc aux soins respiratoires pendant ... 30min max :supercontent par contre ils en font la pub en mode on est les meilleurs
ils te vendent la machine + une notice pour adapter au traitement covid mais les réanimateurs d'hopitaux font la gueule :chier
c'est pas utilisable pour les cas critiques 8-° hors c'est la qu'est le manque ... enfin qu'étais le manque
Ils iront au rebut ce n'est qu'une question de temps et de communication (explication ci-dessous à venir)

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par poulpito »

Image

ah mais c'est certain qu'ils iront au rebus ... mais pas tout de suite, avant par fierté ils iront peupler un hangar vide. Faut les revendre à trump

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par ricoune47 »

Si les conséquences n'étaient pas aussi graves, je serais mort de lol :evil:
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Tenno »

Allez l'explication :

Petite histoire de la ventilation pour les non initiés.
Années 50 : pas de ventilateurs, on parlait alors de poumons d'acier, des grosses machines dans lesquelles on allongeait les patients, souvent des polio et on créait une dépression externe à la cage thoracique du patient pour qu'elle bouge et ainsi que l'air circule dans les poumons. Evidemment, c'était fait à l'hôpital, le bruit de ces appareils était infernal et je ne vous parle pas de la qualité de vie des personnes condamnées à survivre là dedans.
Image
Fin des années 50 début des années 60 : invention des premiers ventilateurs, rudimentaires, pas d'alarmes, les infirmiers restaient au chevet des patients 24h/24 car sinon, au moindre débranchement le patient mourrait et on le retrouvait mort. Naissance des premiers services de réanimation.
Fin des années 60 : invention des alarmes, c'est l'invention majeure.
Années 70 : on commence à se dire que certains patients chroniques pourraient être suivis à domicile plutôt qu'à l'hôpital. On se rend compte aussi qu'ils s'améliorent à domicile du fait d'un moral meilleur. Création des premières associations de patients.
1981: des associations de patients existent un peu partout, elles sont dirigées par les chefs de services des hôpitaux. Mitterrand décide qu'il faut développer la prise en charge à domicile et crée l'ANTADIR une super association qui chapeaute toutes les associations de France. L'Antadir est dotée en matériel, et des remboursements sont prévus pour les soins à domicile. L'objectif est de permettre à 2 ans à l'ANTADIR d'être autosuffisante et de renouveller le matériel avec les remboursements.
1983 : l'ANTADIR n'est pas autosuffisante, ça alors :lol: Il faut recommencer à les subventionner...ah ben zut, la structure associative ne serait pas adaptée à gérer des millions ? Une grosse découverte. :roll:
Il est donc décidé d'ouvrir le marché qui se développe à la concurrence et donc au privé. Beaucoup crient, s'offusquent, encore aujourd'hui d'ailleurs, mais bon c'est pas le débat.

Jusque là, Air Liquide est un gazier qui fournit du gaz à l'industrie et aussi au médical.
Mais comme on aime bien en France privatiser sans vraiment le faire, on pousse l'Air Liquide dont l'Etat détient une partie du capital à s'intéresser à ce marché.
Alors, ils le font, ils embauchent deux personnes issues de grandes écoles pour inventer le métier que je fais.
La société Vitalaire est alors créée.
Deux ans plus tard, les deux personnes sont gentiment remerciées avec gros chèque, c'est une mauvaise idée car ces deux personnes vont chacune créer une société dans ce domaine avec le chèque. Et les deux sociétés crées sont aujourd'hui leaders sur le marché, je connais très bien une de ces deux personnes si vous voyez ce que je veux dire.
Pendant ce temps là, au niveau du matériel, il n'y a pas de grosses innovations depuis la fin des années 60. Les ventilateurs utilisés à l'hopital et à domicile sont semblables. Ceux qui les utilisent sont les pionniers de la vieille école. ils ont connu l'époque des poumons d'acier et de la veille 24h/24, ils n'ont pas besoin de technologie élaborée pour ventiler le patient.
Image
C'est là que vous allez comprendre mon propos.
A la fin des années 80, il y a une société française qui fabrique des ventilateurs, elle se nomme TAEMA, mais malheureusement, elle ne prend pas l'ascenseur de la modernité et reste sur ses acquis. Dans les années 90, les ventilateurs évoluent, on commence à voir apparaitre des afficheurs, du monitorage, des courbes sur des écrans, ils se miniaurisent, intègrent des mélangeurs qui permettent d'augmenter le niveau d'oxygène jusqu'à 100% etc... TAEMA ne prend pas ce virage, ils restent sur les vieux machins à potentiomètres. Et TAEMA a des difficultés face à d'autres bien plus dynamiques, et finalement (roulement de tambour) Vitalaire rachète TAEMA.
Voilà comment un gazier se met à fabriquer des ventilateurs.
Mais le marché est concurrentiel maintenant. Donc les concurrents de Vitalaire qui achetaient encore chez TAEMA arrêtent de la faire.
Finalement TAEMA ne produit plus que pour Vitalaire.
Ils accumulent retards sur retards, et même Vitalaire achète ailleurs.
2020 : la crise du COVID arrive, l'Etat ne change pas, il fait donc appel à Air Liquide, et vous connaissez la suite.

Pourquoi c'est très dangereux : tout simplement parce que les réanimateurs de 2020 ne savent pas ventiler avec du matériel des années 80. Ils ne regardent plus le patient respirer comme avant, ils se basent sur les courbes etc...

Les vieux que j'ai connu au début de ma carrière sont soit à la retraite depuis longtemps soit déjà morts, et de toute façons, avec les protocoles actuels, sans mélangeur il est impossible de ventiler en réa.
Voilà pourquoi je me suis bien marré quand ils ont annoncé leur trucs de coopération industrielle avec Peugeot et je ne sais plus qui :lol:
Désolé de la longueur.
Modifié en dernier par Tenno le 23 avr. 2020, 16:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par ricoune47 »

Nan nan, ne t'excuse pas ! Ce sont des info super-intéressantes, auxquelles il n'est pas évident d'accéder si on n'est pas du secteur d'activité. Merci de nous éclairer thx
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Vieux møtard »

Clair qu'on comprends mieux certaines choses :bravo
Merci des infos historiques :respect
flac a écrit :c'est bien fait :wink:

Pas mal aussi cette vidéo :lol:
Si t'en a d'autres envoie :ouioui
Tennophil a écrit :(...)
:lol: :lol: :lol: Une nouvelle version de "t'as voulu voir Villemoirieu" ?
Ouais, c'est un peu ça :lol:
Tennophil a écrit :Et l'infirmière, qui c'est qui lui prend sa température à elle ?
Ah j'aimerais bien, mais je crois que ce serait mal vu Image

En fait j'ai une gastro qui s'est déclenchée dans la nuit, sans doute les sandwich qui ont trop traîné dans nos sacs. La direction a débranché les frigo et micro-onde pour que l'on ne se contamine pas avec les poignées et boutons.

Alors on se contamine à l'escherichia-coli de nos sandwitch daubé, qui traînent 5 ou 6 heures dans l'atelier surchauffé par les presses injecté avant qu'on les mange.
Je vais chercher un anti-biotique chez le toubib tout à l'heure :pasmafote

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par fagus.be »

respect à tenno \o/

ton accord est souhaité dans le but de copier ou partager en dehors du fofo

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3103
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par banliou »

Super intéressant et très instructif ton historique des respirateurs Tenno.

Merci
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Tenno »

fagus.be a écrit :respect à tenno \o/

ton accord est souhaité dans le but de copier ou partager en dehors du fofo

:vieux
Pas de problème.
Tu peux lire ça aussi : http://splf.fr/wp-content/uploads/2018/ ... 2018-w.pdf
et ça : https://www.srlf.org/wp-content/uploads ... 04_012.pdf

Et surtout les grands principes de ventilation qui m'ont été appris au début des années 90 par celui qui a fait cette présentation en 2004.
https://studylibfr.com/doc/3440472/prof ... ue-robertl
Le matériel et les interfaces se sont modernisés, mais les principes restent exactement les mêmes aujourd'hui.

Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 404
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Yabi »

Super intéressante. Merci pour les liens.

Pour être certain d'avoir bien compris: la ventilation pas lit basculant fonctionne uniquement par l'effet du poids des viscères sur le diaphragme?
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9730
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Kafrine »

Ppat a écrit :P't1, déjà programmé....
Mère, fils, petits fils, frère, pote....

Image

ben si tu peux sortir de la région où tu habites et seulement si la région où tu souhaites aller autorise les déplacements inter région...

c'est pas encore gagné :|
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Ppat »

J'attends le 11 mai..... \o/
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2614
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par yop1025 »

Après le 11 mai, si je suis encore au chomage technique (il y a des chances, au moins jusqu'au 01/06), je risque de faire une virée et de faire les gorges du Tarn avec la team des Monegros d'octobre dernier.
enfin, si on a le droit !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Flan »

Au Luxembourg, parait que les balade loisirs moto ont été autorisées...
En France les motards seraient aussi prioritaire dans les examens qui vont pouvoir se tenir à nouveau...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par poulpito »

l'aventure impression 3D visières va s'arrêter la pour moi (hormis les demandes des amis/famille etc - j'ai assez de feuilles plastiques pour en faire encore ~150)
avec la fournée que finis actuellement je passe largement les 1000 visières imprimées :love avec en gros 400heures d'impression :zen
et même si on est pas devant tout le temps, faut garder un œil que ça merde pas :ouioui

Depuis le début, des boites ont rejoint le mouvement et produisent avec des moules ( la ou je met ~1h pour en faire 3 euh c'est 3 par minute :D )
Avec la reprise de boulot on se retrouve avec tout le monde qui demande, toutes les professions :ouioui cet aprem c'était coiffeurs, dentistes, traiteur, scolaire et kiné :ahhhhh
et puis ... bah de l'autre côté le boulot reprend aussi et nos clients se réveillent pour préparer la reprise du 11 !

ça aura été une belle aventure :oufff
j'ai encore des demandes beaucoup plus spécifiques en résine (et pas plastique déposé) pour des cabinets dentaires qui trouvent ça inadmissible qu'un outil qui pourrait les protéger un peu mieux soit vendu assez cher et sous brevet !
(et je parle pas du fait qu'ils étaient même pas dans la liste de distrib de masques ... alors qu'ils ont le nez dedans)
alors on fait de la résistance et contre toute règle à la con, bah je produis ^^ c'est 100% biocompatible - merci les résines dentaires un peu chères mais bon - et ca passe à la stérilisation >180°c
je suis pas le seul :D beaucoup le font et puis y'a pas risques réels tant que c'est stérilisable puisque ce n'est pas en contact avec la peau ou le patient.

fin voila ! sacré période passée mais plein de rencontres ! pleins de contacts et pleins de gens bienveillants et ça ... ça fait du bien !
:love2 :love2 :love2 :love2 :love2

Sortez couverts les amis ! (et sortez pas trop quand même ein ... le virus il sera toujours la pendant un sacré moment)

quelques souvenirs !
(les vieilles avec des feuilles pas vraiment transparentes ! changées depuis :D )
Image

la vaillante Anet E12 complètement modifiée (elle a ... presque plus rien d'origine)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par gilou64 »

:bravo :bravo :bravo :bravo \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par TiTi »

C'est l'usine avec ta bête de course !!!
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Flan »

Chapeau bas Sam :respect
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Vieux møtard »

400h, purée! :shock:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Rolibulle »

Bravo Sam et tous les autres qui en ont fait autant :bravo :bravo :bravo :respect :respect :respect
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Discret »

MERCI Tennophil pour ces photos bien intéressantes.
Je n'ai commencé ma carrière d'infirmier qu'en 1979 et j'ai vu une énorme différence entre les médecins d'avant et ceux de maintenant.
Avant,c'était la clinique ,l'examen.
Maintenant, c'est effectivement courbes examens résultats etc .Sans cela ,ils ne savent plus rien faire.
Lorsque nous prenons un patient en charge,c'est automatiquement la batterie d'examens .Les prescriptions sont faites avant même
d'aller auprès du patient!!!!
Ils sont formatés en tiroirs:le tiroir douleur thoracique,douleur abdominale etc etc .
sans leurs examens ,ils ne sont plus rien.
Lorsque je suis à l'accueil des urgences ou en SMUR,souvent ,c'est moi avec mes 41 années de pratique qui les oriente sur leurs diagnostics!!!!
Ben oui,ils n'ont pas les bilans ,les scans etc etc
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par ZeDab »

Techno, Poulpito et les autres, chapeau bas... :bravo
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Tenno »

Yabi a écrit :Super intéressante. Merci pour les liens.

Pour être certain d'avoir bien compris: la ventilation pas lit basculant fonctionne uniquement par l'effet du poids des viscères sur le diaphragme?
J'avais pas vu ton message. Ce type de ventilation est très peu utilisée en France et surtout pour des pathologies neuro musculaires je pense.
Je ne connais pas vraiment cette technique, mais étant donné les pathologies je pense que oui.
Discret a écrit :MERCI Tennophil pour ces photos bien intéressantes.
Je n'ai commencé ma carrière d'infirmier qu'en 1979 et j'ai vu une énorme différence entre les médecins d'avant et ceux de maintenant.
Avant,c'était la clinique ,l'examen.
Maintenant, c'est effectivement courbes examens résultats etc .Sans cela ,ils ne savent plus rien faire.
Lorsque nous prenons un patient en charge,c'est automatiquement la batterie d'examens .Les prescriptions sont faites avant même
d'aller auprès du patient!!!!
Ils sont formatés en tiroirs:le tiroir douleur thoracique,douleur abdominale etc etc .
sans leurs examens ,ils ne sont plus rien.
Lorsque je suis à l'accueil des urgences ou en SMUR,souvent ,c'est moi avec mes 41 années de pratique qui les oriente sur leurs diagnostics!!!!
Ben oui,ils n'ont pas les bilans ,les scans etc etc
On a la même vision des choses. Hélas. C'est aussi valable dans bien des domaines. Les ingénieurs, et même les ouvriers. Avant un ouvrier en usine connaissait sa machine et pouvait la dépanner, aujourd'hui, il n'a même plus le droit d'y toucher, il faut appeler la maintenance. La technologie et l'hyper spécialisation n'ont pas que du bon.
Modifié en dernier par Tenno le 29 avr. 2020, 21:13, modifié 1 fois.

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par jobric »

très grand bravo a tous pour votre aide et courage !

Avatar du membre
Grand Remy
Habitué...
Habitué...
Messages : 35
Enregistré le : 04 août 2017, 13:48
Localisation : Lyon - R1200 GSA

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Grand Remy »

Merci Tenno pour toutes tes explications, j'ai pris plaisir à te lire !
et Sam,
Juste un grand MERCI pour ce que tu as fais :bravo
"You live more in 5 minutes on a bike like this going flat out than some people live in their lifetime." Burt Munro.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2614
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par yop1025 »

Un lien intéressant qui a fait parler ces temps-ci sur certains médias tv

Yapluka croiser les doigts !

Il paraît que les chiffres et statistiques ne mentent pas ...

https://ddi.sutd.edu.sg/
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par flac »

Merci les gars de votre implication, ça donne un sens au monde, la générosité et le plaisir d'aider existe ! thx
Avec mes collégues les pompiers de la Haute Savoie, les amicales ont participé à une cagnote, elle a financé 2 "vrai" respirateurs de réa pour l'hopital. :wink: :love
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par dgero »

Bin, c'est bien beau tout ça :bravo :respect :respect
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par ZeDab »

yop1025 a écrit :Un lien intéressant qui a fait parler ces temps-ci sur certains médias tv

Yapluka croiser les doigts !

Il paraît que les chiffres et statistiques ne mentent pas ...

https://ddi.sutd.edu.sg/

Ce sont des modèles mathématiques théoriques... tu prolonges une courbe vaguement de Gauss et hop !
On n'est même pas sûr que les anticorps immunisent...
Mais je veux bien y croire ! Trump y crois et comme président il doit être plus intelligent que nous :mrgreen:

Image

Là, c'est clair, on refait une Grok ☺
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: [HS] COVID19: la suite et la solidarité.

Message par Annick »

Je me courbe et je me gausse. :bravo

Répondre