Les concessionnaires

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Les concessionnaires

Message par Christian7 »

J'aime rentrer dans une concession, examiner les motos qui y sont exposées, discuter avec le vendeur. J'ai ainsi eu l'occasion de rencontrer des gens passionnés par leur métier.



C'est pour cette raison que j'ai eu envie d'ouvrir un article qui leur est consacré. Pour débuter, je me suis adressé au plus proche, à celui que je côtoie depuis un paquet d'années maintenant.




Je laisse la parole à Philippe, de Top Moto à Tarbes.







http://motards-en-voyage.com/2014-04-26 ... sionnaires


Image

Image


.
Modifié en dernier par Christian7 le 26 mai 2020, 20:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Les concessionnaires

Message par ricoune47 »

Passionnant (comme toujours), merci thx
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Les concessionnaires

Message par giaco »

Super moment de lecture, merci !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les concessionnaires

Message par Vieux møtard »

Merci pour cette belle tranche de vie thx

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Les concessionnaires

Message par Alambic »

+1 :signe
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Les concessionnaires

Message par dgero »

Merci Christian,

Je me suis régalé :love
Concession / passion, j'ai connu et ça m'a replongé dans ma propre histoire (plutôt axée sur le Cross).
Malheureusement cette concession / passion Cross est fermée pour cause de retraite et je n'ai jamais retrouvé une ambiance identique à celle que tu décris merveilleusement bien.

Aujourd'hui, c'est concession / pognon autour de chez moi, juste un sourire commercial, meme pas foutu d'identifier les pièces que je viens commander avec ma carte grise sur leur ERP. Je viens avec ma liste et référence HONDA identifiées sur le NET pas mes soins, je leur propose, ils s'offusquent et au bout de 15 à 20 min, après avoir demandé le renfort du Boss, ils finissent par prendre ma liste pour passer Cde.

L'exemple du week end, j'appelle Samedi matin, je veux faire remplacer mes 2 pneus.
Au tél, accueil sympa, le gars me dit qu'il serait mieux que je passe avec la moto.
On convient 11hrs ce meme samedi, j'arrive à la concession et ils me disent qu'ils n'ont pas le temps et qu'ils me rappellent mardi, donc hier, j'attend toujours l'appel…….. :roll:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Les concessionnaires

Message par JJ62 »

vous n'étes pas des bons clients.. :lol:

chez Harley, je vais chercher une chambre a air arriére (dimension un peu spéciale) je n'ai pas un sourire.. Le mec qui améne sa bécane en camion pris en charge par assurance et qui dit "faites le nécessaire" C'est 400E la crevaison.. main d'oeuvre a démonter sacoches , renforts , silencieux.. lui il a un sourire.. :lol:

en plus moi, j'achéte des occasions sur le bon coin.. l'autre type de client achéte neuf en leasing et change tous les 3 ans..

je raccourcis.. mais en gros c'est ça.. :roll:

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Les concessionnaires

Message par Ppat »

Salut Christian. Merci pour cette interview. Savoureux.
J'ai connu cette époque, Sangapian à Cannes jusqu'en 74, Guignabodet à Toulon, Audemar à Toulon... Formidable. Ils m'ont donné le goût de la moto.
Aujourd'hui, en IDF..... :stress :roll:
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les concessionnaires

Message par Vieux møtard »

JJ62 a écrit :(...)
je raccourcis.. mais en gros c'est ça.. :roll:
C'est plutôt bien résumé :bravo

Mais t'as aussi le client qui achète neuf et qui garde la bécane 10 à 15 ans, qui sait qu'il n'y a pas de garantie pour son usage très champêtre de la moto, la bouse de vache fini par s'incruster et les conce$$ n'aiment pas ça, la bouse qui s'incruste sous les gardes boues et les plastiques, ils n'aiment pas non plus ceux qui aiment ça :lol:

Alors je le leur rends bien et n'aime pas les conce$$ à tableaux excel, je leur préfère les mécanos de quartier à jantes Excel, même si visiblement il reste quand même des conce$$ passionnés, je crains que les conce$$ Honda passionnés, ne soient pas dans ma région :-[

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Les concessionnaires

Message par Christian7 »

Vieux møtard a écrit :
JJ62 a écrit :(...)
Alors je le leur rends bien et n'aime pas les conce$$ à tableaux excel, je leur préfère les mécanos de quartier à jantes Excel, même si visiblement il reste quand même des conce$$ passionnés, je crains que les conce$$ Honda passionnés, ne soient pas dans ma région :-[
Viens habiter dans les Hautes Pyrénées. Tu auras le concessionnaire sympa ET les bouses de vache. :wink:

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Les concessionnaires

Message par yop1025 »

Vois n'avez plus qu'a déménager et à venir vous installer dans notre région !
Concessionnaires au top, coin magnifique, des cols et montagnes (Ski, rando ) à perte de vue et l'Espagne et l'Ocean à une encablure 8)
Bardenas et Monegros à 200 km...

Bon, vous attendez quoi ? \o/


La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les concessionnaires

Message par Vieux møtard »

Hélas, j'aime trop mon Dauphiné natal :pasmafote
Je m'y sent trop bien, surtout depuis 21 ans que j'ai quitté la banlieue Lyonnaise :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Je viendrais quand la centrale d'à côté, aura fondu ses 5 réacteurs, si vous acceptez un motard tout vert qui brille dans le noir :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Les concessionnaires

Message par Christian7 »

Vieux møtard a écrit :Hélas, j'aime trop mon Dauphiné natal :pasmafote
Je m'y sent trop bien, surtout depuis 21 ans que j'ai quitté la banlieue Lyonnaise :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Je viendrais quand la centrale d'à côté, aura fondu ses 5 réacteurs, si vous acceptez un motard tout vert qui brille dans le noir :mrgreen:

Image

Magnifique région .... si on fait abstraction de la dernière photo un peu moins engageante :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les concessionnaires

Message par Vieux møtard »

Je trouve quand même bizarre que les meilleures conce$$ Honda soient dans le sud.
Je peux citer Red Moto en Ardèche, 2 collègues en sont ravi et m'ont décrit la passions qu'est la leur et Koté Rouge dans les Hautes Alpes qui m'a dépanné plus d'une fois au début des années 2000, ils n'ont pas hésité à monter avec le trafic sur mon lieu de vacances à 80km de là :bravo

Il y a quelques bouclars aussi, sans marque, mais qui savent ce qu'ils font et sont passionnés par leur boulot, TipTopMoto à Pont-de-Cherruy et SOS Moto à Roman/S/Isère, par exemple, qui n'hésitent pas à nous expliquer les choses. Beaucoup d'autres mériteraient sans doute que les marques s'y intéressent, un patron passionné, c'est une vraie valeur ajouté.

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Les concessionnaires

Message par Norman »

Non, y'en a des bien aussi dans l'ouest, celle d'Avranches (50) par exemple. Petite concession familiale vraiment sympa et à l'écoute.

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Les concessionnaires

Message par lacampagne »

Bonjour , je n'ai qu'une modeste expérience a ce sujet , mais chez celui de Melun (77) , bien reçu , avec le sourire , a l'écoute , et qui se donne la peine de chercher ou rechercher .Ca a été le cas pour la remise en état d'un SS 50 , d'un CB 350 , et maintenant pour la Transalp . Pas facile pour eux , a l'heure d'internet ou l'on trouve tout ou presque , a tout les prix , d'a coté ou de l'autre bout de la planète . Et soyons honnête , la clientèle a aussi bien changé , on ne récolte que ce que l'on sème . \o/ \o/ \o/

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Les concessionnaires

Message par Boulbi »

Super article. Merci

Pour ma part j'ai surtout de bonnes expériences dans les concessions Honda. Sauf à Paris.

D'ailleurs j'ai acheté de cette manière.
Je vivais à Nancy et je fais le tour des concessions en quête de ma futur moto.
Je commence par BMW à la Sapinière :
- Bonjour Monsieur, qu'est-ce qu'il vous faut ?
- Bonjour, je cherche une moto pour rouler tous les jours, en duo…
- Très bien quel est votre budget ?
- En fait je pense faire 30% de ville, 30% d'autoroute et le reste de la balade.
- Oui, parfait, quel est votre budget ?
- Vous voyez, je suis plutôt grand donc je voudrais une moto assez haute.
- D'accord, quel est votre budget ?
- Bon, ça suffit, merci, au revoir.

Je vais ensuite chez Suzuki.
- Bonjour, je cherche une moto.
- Oui, quel est votre budget ?
- Aucun. Merci. Au revoir.

J'en fait encore un ou deux avant d'arriver chez Honda.
- Bonjour, ce serait pour acheter une moto.
- Ok. Pour quel usage ?

Voilà comment je me retrouve aujourd'hui sur la même Transalp depuis plus de vingt ans.

En revanche, Honda avenue de la Grande armée à Paname… Il est 18h. Un samedi soir. On est en hiver. Je suis épuisé. Ma chaîne est dangereusement détendue. Je dois reprendre la route. J'ai 400 kilomètres à faire le soir même sinon je suis bloqué à Paris jusqu'à lundi matin. Les gars n'en ont rien à faire. Pas le temps pour retendre ma chaîne.

Super emmerdé, je tente le tout pour le tout dans la sublime concession BMW sans le moindre espoir. Je demande quand même au mécano Béhème qui sort une moto sur le trottoir. Il me dit de m'adresser au responsable de la concession. Un vrai look de motard celui-là avec son costard et sa raie sur le côté ! Aucune chance. Mais je vais le voir quand même avec ma tête de fatigué et ma combi pluie Je n'ai rien à perdre.
Et là le type, super empathique, s'empare de mon problème, appelle un mécano à qui il demande de retendre ma chaîne illico, sur le trottoir et en 10 mn c'était fini.
- Combien je vous dois ?
- Rien du tout. Au revoir et bonne route.
Sans déconner ! C'était même pas pour soigner un client potentiel. Je lui avais dit que je repartais chez moi à Nancy.

Autre expérience. J'habitais à La Valette du Var près de Toulon. On me vole mon Transalp. Je le retrouve. Embrayage cramé et multiples contusions. Moto HS.
A l'époque j'ai fait un post ici pour les détails. Mais pour le contexte perso, ma nana de l'époque, 3 ans de vie commune, venait de se barrer en traitre avec un autre mec, j'étais au chômage, en fin de droit et donc financièrement à sec. Et maintenant, plus de moyen de transport.

Un pote me dit "va voir Christophe à la concession MBK de Solliès Pont. Ca s'appelle Scoot Evolution. C'était mon mécano quand je faisais de la compét'. Dis lui que tu viens de ma part."
Je me pointe là-bas. Je vois le fameux Christophe, je lui explique mon bordel et il me dit "Ok. Tu vas amener ta meule. Tu t'installes sur le pont là-bas. Je te passe les outils et je te fournis les pièces au prix où je les ai mais c'est toi qui fais le boulot. Je te donnerai les indications pour te guider. En échange tu payes les pizzas le midi".
Voilà comment nous avons totalement remis sur roue ma moto (Embrayage, fourche, disques, plaquettes, bougies, carbus…). Je suis resté trois jour là-bas.
Quelques jours plus tard, j'avais des entretiens d'embauche à Toulouse. 1000 km aller/retour. J'en ai fais 4 ou 5 pour les entretiens, trouver un appart', préparer le déménagement… Le tout en Transalp. Grace à Christophe.
Aujourd'hui je suis toujours en poste, ma "nouvelle" compagne a accouché d'un petit garçon qui a deux ans maintenant, et j'ai acheté notre appartement au mois de janvier.
Et toujours mon PD06 pour m'emmener au boulot chaque matin.40 km/AR.

Un dernier mot sur Toulouse et la concession Honda Sagaz qui me ravit chaque fois que j'y mets les roues.
J'arrive avec un problème. Je repart avec une solution.

Voilà comment au travers de mes petites anecdotes je voulais dire à quel point les concessionnaires peuvent influencer profondément le cours de nos vies sans toujours s'en rendre compte.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Les concessionnaires

Message par GrosRobert »

J'aime beaucoup ton histoire Boulbi \o/
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 946
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Les concessionnaires

Message par Motuka »

Dans l’Est, je vous conseil « Puissance 3 Honda » a Troyes. https://troyes.honda-motos.com/
Mario et son équipe sont Top !
Ma Transalp et moi y sommes accueillis comme si c’était un modèle 2020 :lol:

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Les concessionnaires

Message par varaboliot »

Opignon d'un motard bobo...le mien.

En tant Rethetois, j'entretiens de très bons rapports avec les concessionnaires de Reims et sa périphérie et croyez moi c'est pas facile de rouler en plaque 08 sans passer pour un plouc d'ardennais dans le 51. :warf

J'dois avoir une bonne tête.. :lol:
bon j'chuis pas naïf non plus.. :wink:
Suis toujours un client potentiel.. :lisezmoi
Pour résumer je suis très ben reçu chez les concessionnaires de chez Honda à chez BMW en passant par Triumph et Suzuki....du populaire à grande classe quoi.! :lol:
Pas encore mis les pieds chez HD.. :idea
Connu depuis maintenant dix ans dans toutes les boutiques j'ai toujours mon p'tit café et souvent des propositions d'essais.. wow
Pour parler plus précisément de mon conces KTM aucun soucis .
Normal il me semble quand tu mets quelques milliers d'euros dans une bécane.
Dans cette optique du motard bobo type Vara.

Je trouve qu'il font bien leur job.

Petit rappel quand même .
Mes ex concessionnaires Honda et Triumph qui étaient des vrais passionnés et très compétants...ont mis la clé sous la porte.. :pasmafote :pasmafote
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Les concessionnaires

Message par drakkarced »

Pour ma part, pas de concess historique, mais un petit garage avec deux jeunes de 25 piges.
Ils préparent les motos, m'ont dépannés pas mal de fois avec le 50 de mon fils (Une Rd04 à pas trop besoin de garagiste), ils bossent bien, prennent pas cher, sont sympas...bref, un plaisir d'aller les voir, on sait qu'on ne sera pas un pigeon de plus...pis ils vendent pas de motos...ils les réparent
Bref, si vous êtes dans le 44, passez les voir.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-1629072

Ca faisait 15j que je me battait avec la carburation de mon fils, je suis passé chez eux, au bout de 30 secondes moteur en marche, le gars me dit : c'est le joint spi de vilo.
J'en ai eu pour 100 balles : Démontage moteur, remplacement du joint spi, vidange, réglage carburation, remplacement du ressort de kick qui était en rade depuis un moment, du manchon de filtre à air, essais : ça me semble pas être du vol...

Ca fait plaisir de voir des petits jeunes bosser dans cet esprit...donc je les recommande...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Les concessionnaires

Message par dgero »

Je leur souhaite plein de bonnes choses à ces 2 ptis jeunes !
On a la Gniak (enfin normalement) à cet age là et il faudra qu'ils prennent de la hauteur si ils veulent tenir dans le temps.

Facturer des prestas à 100 balles, c'est presque une facture au black pour ce genre de boulot.
Malheureusement pas de quoi dégager 2 salaires et payer les charges :pasmafote

J'avais les memes à coté de chez moi, sympas, du bon boulot mais rentabilité à mourir, ils n'ont pas réouvert le 11 x_x
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Vincentdu74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 17 juin 2020, 19:53
Localisation : HAUTE SAVOIE-T@98

Re: Les concessionnaires

Message par Vincentdu74 »

Bonjour,
tiens, tant que l'on en parle: des expériences à propos de la concession Honda de La Roche sur Foron (74 ?).

Répondre