Le poids de nos trails: La plus lourde n'est pas celle qu'on croit...

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Flan
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Le poids de nos trails: La plus lourde n'est pas celle qu'on croit...

Message par Flan »

Edit: Juillet 2023, mise à jour du tableau des caractéristiques techniques de nos motos:
Puissance, couple, poids, etc... C'est ici: :arrow: :arrow: :arrow: viewtopic.php?p=765342#p765342


Tiens juste en 5 minutes de recherche et suite à la lecture de ce topic sur le Varadero 1000 http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 23&t=34782 , fort intéressant ma foi (j'avais testé une ou deux fois et cette moto m'a effectivement bien plus) ...

J'ai entendu certains dire que la CRF c'était la course à la démesure, que plus la cylindrée était grosse plus c'était lourd, d'ailleurs que Honda faisait des motos de plus en plus lourdingues... Voyons voir:

Voilà les poids à sec en kg (je n'ai pas trouvé tous les poids en ordre de marche faute de temps, j'ai un apéro qui se prépare), ils sont approximatifs car dépendant parfois du millésime et des équipements (ABS, DCT etc)
Transalp 600 : 175 à 194
Transalp 650 : 191 (? pas sur )
Africa 1000/1100 : 208/212/222 (basique/ABS/DCT) (2016 à 218 )
Africa 750 : 210 (RD04) (1990 à 1993) et 208 (RD07) (1994 à 2003)
Transalp 700 : 214
Varadero 1000 : 238
Crosstourer 1200 : (275 en ordre de marche, j'ai pas trouvé poids sec)

Du coup on voit que ce n'est pas -toujours- aussi simple que ça en a l'air ;) :ouioui sur ce je vais :gloup
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donmiguel
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Re: Pur casser les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par donmiguel »

Sachant bien sûr que le centre de gravité compte beaucoup dans le poids ressenti.

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Flan
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Re: Pur casser les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Flan »

donmiguel a écrit :
04 déc. 2020, 18:06
Sachant bien sûr que le centre de gravité compte beaucoup dans le poids ressenti.
C'est effectivement un comparo un peu limité, mais le centre de gravité des motos plus récentes est effectivement à leur avantage. Je trouve "faible" le poids des RD04 sur le papier, mais c'est une moto très piégeuse si je la compare avec ma CRF pourtant un petit peu plus lourde sur le papier, mais qui se déplace comme un gros vélo en comparaison, que ça soit à l'arrêt, à basse vitesse etc.
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Charly
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Charly »

Attention, pour la T@700, les 214kg c'est en ordre de marche, pas à sec. Elle n'a pas pris 20kg++ avec les 50cm3 de cylindrée quand même !

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yop1025
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par yop1025 »

183 kg pour mon xt660z non abs :respect et on peut gagner 8 à 10 kg facile ensuite.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

cematin
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Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par cematin »

la crosstourer a une transmission par cardan ce qui grève le poids

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Ppat
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Ppat »

Flan a écrit :
04 déc. 2020, 17:52


Transalp 650 : 191 (? pas sur )

presque 220 kgs en ordre de marche.
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drakkarced
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par drakkarced »

Perso j'ai vu 189 kg pour le poids a vide de la RD04, mais pour mon cas, en ajoutant les crash-bars, les fluides...et le bonhomme, on doit approcher les 320 kg.
Donc après, 10 ou 20 kg d'écart sur un poid autour des 320 kg; ça doit pas beaucoup changer les sensations :lol: :lol: :lol:
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ZeDab
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par ZeDab »

Panzer de ZeDab
Poids à sec : 199 kg
Poids en ordre de marche : 225 kg
4 L d'huile et 20 d'essence... + 1,5L de Carola verte dans le topcase.

Bon...crashbar heeds + topcase toujours plein avec outils + ZeDab de 110 kg + + +
C'est lourd mais ça ne se sent pas dès qu'on roule.

Même avec passager(e)... Même sur les chemins cassants avec des cailloux gros comme ça où, honnêtement, je me sens plus à l'aise en panzer qu'avec la Transalp (poids en bas, équilibre) sur le sec et avec des pneus routiers.

Ma théorie : la perte de poids se fait d'abord sur le conducteur. Donc : tous au régime après le COVID et on en reparle après :mrgreen:
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par JJ62 »

j'avais pu essayer par le passé une GS 1100 et a l'époque pas du tout habitué aux motos lourdes.. quel équilibre..quelle facilité dans ma mémoire.. le poids en bas..

ça c'est une moto que j'aimerais avoir aussi.. :) pas trop d'électronique.. et quelle voyageuse aussi.. (même époque que la varadéro.. )

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Vieux møtard
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Vieux møtard »

La CRF, Transalp et autre XRV, ça reste du trail voyageur plutôt routier, même si c'est surtout fait pour rouler sur le réseau secondaire et découvrir le monde par les arrières pays (j'ai pas dit "pays arriérés", hein! :chier ).

Pour celui qui a connu les trails 600/650cm³ des années 80-90 ( XT, DR, KLR, NX et autres XLR ou Pegaso), ça n'a rien à voir :lol:
Là, on était plutôt dans les 140 à 160kg à sec et 170-190kg tous pleins fait.

Ma KLR 650 C, c'est 159kg à sec et 186kg tout plein fait.
Moralité, quand je me suis fait une élongation du sus-épineux en 2017, c'est ma seule moto que je pouvais relever.

Par contre, ce moteur est à refaire tous les 50ooo-80oookm, ne supportera pas de se faire 1000km d'autoroute à 160km/h dans la journée et son réservoir ne fait que 14 litres et ça plafonne à 170 compteur quand il est en forme (un bon 155 GPS) :pasmafote
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Idem pour mes deux premier trails, la NX650 1988, elle faisait 152kg à sec et 175kg tous pleins fait. La géométrie était plus routière que celle de ma KLR 650 C, mais c'était super léger à manier sur les p'tites routes, genre elle faisait ce que tu pensais faire, même si c'était un peu osé. Par contre, le réservoir faisait 13 litres, j'avais trouvé un jerrycan "à plat" pour sangler sur le porte paquet quand j'allais loin. La première NX à vu sa culasse se fendre un peu avant 27oookm et j'ai préférer revendre la 2ème juste avant ses 30oookm, trop fragile :stress
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Ma XL 600 LM, je ne suis pas arrivé à trouver les poids, mais c'était un peu un mix entre une KLR 650 X et une Africa-twin 750. De la première elle avait la légèreté (quand le réservoir était au trois quart vide) et la géométrie un peu enduro et de la seconde elle avait l'autonomie, avec son réservoir de 28 litres. Et si on restait sous les 4500tr/mn, le deuxième corps de carbu ne se mettait pas en route et on arrivait allégrement à plus de 550km avant réserve. Mais la culasse de cette dernière a fendu aussi :pasmafote
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Et les gros trails 600cm³ étaient déjà considéré à l'époque comme limites pour faire du tout terrain, juste bon à rouler sur les chemins propres.

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jimmy73sa
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par jimmy73sa »

La 650 RD03 qui est la plus légère des @T est annoncée (sur sa fiche technique) à 193 kg à sec. Les 750 (RD04 et RD07) sont significativement plus lourdes.

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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Tenno »

Africa Twin Adventure Sports 2018-2019 boite méca : 242 kg tous pleins faits.
Effectivement le poids sur le papier n'est pas pour moi le critère principal.
Il suffit d'essayer une BMW 1250 GSA elle même à 268 kg pour s'en convaincre.
Mon ATAS est très significativement plus maniable qu'une RD07a, c'est quasi le même ressenti de maniabilité que ma RD03 ou qu'une Transalp 600. Au départ, c'est même déroutant de manier une moto aussi imposante aussi facilement. C'est pareil avec une GSA. l'équilibre des masses est bluffant.

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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Flan »

Charly a écrit :
04 déc. 2020, 18:25
Attention, pour la T@700, les 214kg c'est en ordre de marche, pas à sec. Elle n'a pas pris 20kg++ avec les 50cm3 de cylindrée quand même !
A voir en effet, c'est ce que j'ai trouvé sur le Net. Je ne demande que des sources plus fiables. thx
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Renaud42 »

Moi pour le poids des Africa j'ai :
-193 kilos la RD03
-210 kilos la RD04
-205 kilos la RD07

Mais je ne sais pas dans quelles conditions ni si c'est pour les 3 dans les mêmes conditions.

Je trouve qu'on ne devrait communiquer que les poids en ordre de marche sans essence pour que les comparaisons aient du sens.

Dans le bon vieux temps Moto Journal pesait systématiquement les motos de ses comparatifs et on pouvait constater quel constructeurs trichaient.

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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Ppat »

Ppat a écrit :
04 déc. 2020, 18:50
Flan a écrit :
04 déc. 2020, 17:52


Transalp 650 : 191 (? pas sur )

presque 220 kgs en ordre de marche.
Pour être plus précis, les recherches web donnent 212 kgs en ordre de marche
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par franck62200 »

Flan a écrit :
05 déc. 2020, 10:13
Charly a écrit :
04 déc. 2020, 18:25
Attention, pour la T@700, les 214kg c'est en ordre de marche, pas à sec. Elle n'a pas pris 20kg++ avec les 50cm3 de cylindrée quand même !
A voir en effet, c'est ce que j'ai trouvé sur le Net. Je ne demande que des sources plus fiables. thx
Moi de mon coté pour le 700 transalp j'ai trouvé
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par jicemac »

ZeDab a écrit :
04 déc. 2020, 22:51
Panzer de ZeDab...+ 1,5L de Carola verte dans le topcase
Euh...? La Carola, verte de surcroit, est-elle vraiment indispensable...? :lol:
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par ZeDab »

Bien sûr, mécréant !!! 8)

Je pense que le poids n'est pas un critère déterminant. Tout dépend de ce qu'on veut faire. Me permettre de voyager loin et de monter occasionnellement dans un chemin (trail in english) pas trop technique dans les Alpes me suffit amplement. Je laisse le côté vitesse et sport aux jeunes :mrgreen:

La Gs est assez facile, même pour un pas bon, pas sportif, lourd comme ZeDab et ses pneus route, sa Carola verte dans le TopCase pour boire un coup quand il est crevé. Je peux rouler sur du chemin sec, même cassant beaucoup plus facilement qu'avec la Transalp : poids en bas style culbuto, équilibre, couple. en mode tranquille.
Quand ça roule c'est facile, quand ça commence à tomber tu cavale à 2,50 m...

Quand tu vois ce que fait ce jeune type sportif avec une 1250 GSA de 250 kg...

Moto lourde sans patate : pas bon
Moto légère avec patate : bon
Moto légère sans patate : bon
Moto lourde avec grosse patate : bon...
Patate lourde sans moto : pas bon, sauf pour les frites (pas celle-là, celles qu'on mange).
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Flan »

franck62200 a écrit :
07 déc. 2020, 12:10
Flan a écrit :
05 déc. 2020, 10:13
Charly a écrit :
04 déc. 2020, 18:25
Attention, pour la T@700, les 214kg c'est en ordre de marche, pas à sec. Elle n'a pas pris 20kg++ avec les 50cm3 de cylindrée quand même !
A voir en effet, c'est ce que j'ai trouvé sur le Net. Je ne demande que des sources plus fiables. thx
Moi de mon coté pour le 700 transalp j'ai trouvé
214kg a sec et 219 kg Pour le model ABS
Pareil...

L'Africa Twin CRF (208kg à sec/212kg avec ABS) plus légère que la Transalp 8-* , ... ça va en faire blêmir certains :mrgreen:
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par franck62200 »

Flan a écrit :
08 déc. 2020, 17:56
franck62200 a écrit :
07 déc. 2020, 12:10
Flan a écrit :
05 déc. 2020, 10:13
Charly a écrit :
04 déc. 2020, 18:25
Attention, pour la T@700, les 214kg c'est en ordre de marche, pas à sec. Elle n'a pas pris 20kg++ avec les 50cm3 de cylindrée quand même !
A voir en effet, c'est ce que j'ai trouvé sur le Net. Je ne demande que des sources plus fiables. thx
Moi de mon coté pour le 700 transalp j'ai trouvé
214kg a sec et 219 kg Pour le model ABS
Pareil...

L'Africa Twin CRF (208kg à sec/212kg avec ABS) plus légère que la Transalp 8-* , ... ça va en faire blêmir certains :mrgreen:
Tu l'a dit :stress
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Flan »

Oui mais bon j'ai encore un doute sur le poids de la 700 , comme dit Charly ça me parait un poil massif quand même.
Et puis elle a le centre de gravité trrrrès bas ce qui la rend plus stable. :ouioui
C'est une machine que j'aurais aimé avoir, il n'est pas trop tard, et elle est rare avec sa livrée HRC :love
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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :
08 déc. 2020, 20:12
(...)
Et puis elle a le centre de gravité trrrrès bas ce qui la rend plus stable. :ouioui
(...)
C'est pour cela qu'un panzer Vogistanais parait plus léger, le moteur est à plat et donc le centre de gravité plutôt bas :mrgreen:
C'est sans doute aussi pourquoi je sens ma CRF plus légère que ma RD07, alors que les masses sont quasiment identiques.

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Re: Pour casser -un peu- les idées reçues sur le poids de nos trails...

Message par Flan »

Je suis en train de construire un tableau pour résumer tout ça et calculer des trucs comme le rapport poids/puissance etc... https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
En principe c'est collaboratif, il manque bien sur énormément de données, et je ne suis pas hyper doué pour créer les graphiques... vous pouvez donc m'aider, d'autant que je ne voudrai pas faire de boulettes en collectant les informations de poids à sec, tous pleins fait et puissance ... Je mettrai peut être aussi les couples. Si quelqu'un veut participer ça me botterait bien.
Dites moi si ça bugge.
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Re: Le poids de nos trails: La plus lourde n'est pas celle qu'on croit...

Message par TiTi »

Je moulinerai le truc quand il sera un peu fourni ;)
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Re: Le poids de nos trails: La plus lourde n'est pas celle qu'on croit...

Message par Flan »

Je savais bien qu'en évoquant les tableurs, j'allais attirer le Ti² :-D
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Le Pat
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Re: Le poids de nos trails: La plus lourde n'est pas celle qu'on croit...

Message par Le Pat »

pour la RD04, 184 meme pas en rêve, j'ai 195 kg tout plein fait en ayant mis du carbone de partout
On est à plus de 225 kg (dont 35 de liquide presque) à mon avis

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Re: Le poids de nos trails: La plus lourde n'est pas celle qu'on croit...

Message par Flan »

Le Pat a écrit :
16 déc. 2020, 16:00
pour la RD04, 184 meme pas en rêve, j'ai 195 kg tout plein fait en ayant mis du carbone de partout
On est à plus de 225 kg (dont 35 de liquide presque) à mon avis
Oui je me disais aussi. Tu veux dire 195 poids à sec ?
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Re: Le poids de nos trails: La plus lourde n'est pas celle qu'on croit...

Message par drakkarced »

Flan a écrit :
16 déc. 2020, 16:37
Le Pat a écrit :
16 déc. 2020, 16:00
pour la RD04, 184 meme pas en rêve, j'ai 195 kg tout plein fait en ayant mis du carbone de partout
On est à plus de 225 kg (dont 35 de liquide presque) à mon avis
Oui je me disais aussi. Tu veux dire 195 poids à sec ?
moi j'ai vu 189kg sur https://moto-station.com/moto-revue/ess ... -du-desert, ça me semble pas déconnant...J'ai un peu complété le fichier, mais c'est pas évident, les infos que l'on trouve ici ou là sont contradictoires.
Pis y'a même des différences sur un même modèle selon les années...c'est intéressant malgré tout
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Flan
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Re: Le poids de nos trails: La plus lourde n'est pas celle qu'on croit...

Message par Flan »

Tout à fait, et c'est en recoupant nos propres sources et mesures qu'on aura la réponse.

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