Comment prendre un virage à moto ?
- Flan
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Comment prendre un virage à moto ?
Après un Dredi encore bien pimenté, tout le monde est au lit à la maison et je ne trouve pas de suite le sommeil, en surfant je tombe sur cet article qui m'a captivé...
Revenons aux basiques et soyons humbles: Oui vous êtes motard depuis longtemps, oui vous savez piloter, ... mais les automatismes ancrés sont ils vraiment bons? Ou vraiment adaptés à toutes les situations que nous rencontrons? Et pourquoi telle ou telle position est elle plus intéressante qu'une autre dans telle circonstance? Tout un tas de questions qu’on doit se poser et qui trouveront sans doute réponse dans cet article.
Je vous laisse juge, bonne lecture et revenez partager votre avis une fois terminé. https://moto-securite.fr/prendre-un-virage/
Revenons aux basiques et soyons humbles: Oui vous êtes motard depuis longtemps, oui vous savez piloter, ... mais les automatismes ancrés sont ils vraiment bons? Ou vraiment adaptés à toutes les situations que nous rencontrons? Et pourquoi telle ou telle position est elle plus intéressante qu'une autre dans telle circonstance? Tout un tas de questions qu’on doit se poser et qui trouveront sans doute réponse dans cet article.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Ça fait depuis que j'ai mon permis que je consulte ce site et il est vraiment vraiment super ! Très bien écrit, le mec rédige ses articles en faisant des recherches, en allant voir des spécialistes etc..
Pour ceux que la sécurité intéresse, et qui désirent avoir des conseils (même les plus expérimentés oserais-je dire), ce site devient un incontournable
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- Alambic
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
J'ai découvert ce site quand j'avais 19 ou 20 ans je crois, donc y'a plus de 10 ans, en cherchant les points à vérifier avant d'acheter une moto d'occasion. Une vraie mine d'or. Je le conseille à tous les jeunes permis de ma connaissance.
C'est lui qui a été un des premiers sur le web francophone à croire dans le D3O avant que ce ne soit disponible sur le marché français d'ailleurs.
C'est lui qui a été un des premiers sur le web francophone à croire dans le D3O avant que ce ne soit disponible sur le marché français d'ailleurs.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
C'est ma bible depuis le début de ma pratique 2RM
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Tu as bien fait de partager cet article, Flan
Pour ma part, je connais ce site. Je le recommande.
Pour ma part, je connais ce site. Je le recommande.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Pareil, le site est bookmarké dans tous mes ordis depuis au moins 15 ans, super intéressant (j'étais sur le chapitre "freinage" pas plus tard que lendi dernier )
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Oui , excellent site je le relis régulièrement afin de devenir un pilote "moins pire".
En parlant de freinage, j'ai pas mal lu de truc sur le "Trail-Braking", depuis je commence à utiliser mon frein avant en virage (ce que je ne faisait pas avant)...et ça va plutôt bien.
Question à nos forumeux pilotes, le trail-braking...vous l'utilisez?
En parlant de freinage, j'ai pas mal lu de truc sur le "Trail-Braking", depuis je commence à utiliser mon frein avant en virage (ce que je ne faisait pas avant)...et ça va plutôt bien.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Je suis content de voir autant d'engouement!
Qu'est ce que c'est? Jamais entendu parler...drakkarced a écrit : ↑13 févr. 2021, 17:52Oui , excellent site je le relis régulièrement afin de devenir un pilote "moins pire".
En parlant de freinage, j'ai pas mal lu de truc sur le "Trail-Braking", depuis je commence à utiliser mon frein avant en virage (ce que je ne faisait pas avant)...et ça va plutôt bien.
Question à nos forumeux pilotes, le trail-braking...vous l'utilisez?
Re: Comment prendre un virage à moto ?
Bien,il manque une petite précision technique
Du 2eme degré
Il y a un petit avantage au contrebraquage et
Déhanché extérieur
La roue avant a plus d'angle,et donc sa courbure
Attaque le bitume en arrondi de plus près,ce qui permet de virer plus court
Du 2eme degré
Il y a un petit avantage au contrebraquage et
Déhanché extérieur
La roue avant a plus d'angle,et donc sa courbure
Attaque le bitume en arrondi de plus près,ce qui permet de virer plus court
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Voui, surtout en Pigeot 104 V, vu que je n'arrive pas à savoir si mon frein avant est levier droit ou levier gauche (en plusse, avec le vélo, je me mélange les crayons )drakkarced a écrit : ↑13 févr. 2021, 17:52Oui , excellent site je le relis régulièrement afin de devenir un pilote "moins pire".
En parlant de freinage, j'ai pas mal lu de truc sur le "Trail-Braking", depuis je commence à utiliser mon frein avant en virage (ce que je ne faisait pas avant)...et ça va plutôt bien.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Très bon site. C'est un des animateurs de la casim 33 qui l'a créé et le gère.
J'aime beaucoup ses articles.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Le déhanché extérieur, c'est en fait sortir le bassin et les épaules vers l'extérieur du virage, technique employée en cross, enduro et super-motard. On incline l'enclume à l'intérieur de la courbe en balançant la jambe intérieure vers le moyeu de la roue avant, tout en sortant les épaules à l'exter', ça permet de prendre plus d'angle et de réduire le rayon de courbure de la traj', et de là, mieux contrôler-doser un freinage sur l'angle, avant et arrière. M'enfin, tout cela est très théorique pour moi, vu que je ne freine jamais paske je ne roule pas assez vite, je me contente de ralentir
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Déclaration de ZeDab (officiel)
Ce post est absolument débile et inutile.
Ceux qui ne savent pas prendre un virage à moto ne le liront jamais : un jour on les a vus partir tout droit et ils ne sont plus jamais revenus...
Fin du communiqué.
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Son Excellentitude s'est exprimée, rien à ajouter, dorénavant, ite missa est
Gentilshommes Modos, pouvez-vous clôre le sujet, plize ?
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'article en francais pour le "Trail Brake", mais ce site en propose justement un : https://moto-securite.fr/maniabilite-4/Flan a écrit : ↑13 févr. 2021, 18:06Je suis content de voir autant d'engouement!
Qu'est ce que c'est? Jamais entendu parler...drakkarced a écrit : ↑13 févr. 2021, 17:52Oui , excellent site je le relis régulièrement afin de devenir un pilote "moins pire".
En parlant de freinage, j'ai pas mal lu de truc sur le "Trail-Braking", depuis je commence à utiliser mon frein avant en virage (ce que je ne faisait pas avant)...et ça va plutôt bien.
Question à nos forumeux pilotes, le trail-braking...vous l'utilisez?
Pour schématiser, c'est freiner de l'avant progressivement jusqu'au point de corde, ça permet d'avoir une fourche déjà comprimée en cas de mauvaise surprise et de nécéssité de freiner dans la courbe et de charger la roue avant donc augmenter l'adhérence de celle ci. Technique particulièrement utile dans les virages aveugles (selon certains sites anglais, pas pour moto-securité) mais à utiliser quand les conditions d'adhérences sont bonnes.
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- Alambic
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
J'avais déjà entendu parler du trail-baking, mais je ne m'y suis jamais essayé.
Pas que ça ne m'intéresse pas, mais il faut s'entraîner longtemps sur des routes que l'on connaît bien qui soient en bon état et sèches.
Trop de conditions difficiles à réunir sur les routes de campagnes pleines de rustines et de terre de tracteur sur lesquelles je roule la majeure partie de l'année.
Pas que ça ne m'intéresse pas, mais il faut s'entraîner longtemps sur des routes que l'on connaît bien qui soient en bon état et sèches.
Trop de conditions difficiles à réunir sur les routes de campagnes pleines de rustines et de terre de tracteur sur lesquelles je roule la majeure partie de l'année.
- franck62200
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Merci pour ce site vraiment top!
Moi qui va commencer a rouler après plusieurs années sans moto cela me remet les fondamentales de la maitrise du deux roues dans la tête.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
HA yes merci. Oui en effet, ça peut être efficace de savoir comment faire en cas de nécessité, et d'ailleurs ça m'est déjà arrivé plus d'une foisdrakkarced a écrit : ↑14 févr. 2021, 09:57Je n'ai pas trouvé beaucoup d'article en francais pour le "Trail Brake", mais ce site en propose justement un : https://moto-securite.fr/maniabilite-4/Flan a écrit : ↑13 févr. 2021, 18:06Je suis content de voir autant d'engouement!
Qu'est ce que c'est? Jamais entendu parler...drakkarced a écrit : ↑13 févr. 2021, 17:52Oui , excellent site je le relis régulièrement afin de devenir un pilote "moins pire".
En parlant de freinage, j'ai pas mal lu de truc sur le "Trail-Braking", depuis je commence à utiliser mon frein avant en virage (ce que je ne faisait pas avant)...et ça va plutôt bien.
Question à nos forumeux pilotes, le trail-braking...vous l'utilisez?
Pour schématiser, c'est freiner de l'avant progressivement jusqu'au point de corde, ça permet d'avoir une fourche déjà comprimée en cas de mauvaise surprise et de nécéssité de freiner dans la courbe et de charger la roue avant donc augmenter l'adhérence de celle ci. Technique particulièrement utile dans les virages aveugles (selon certains sites anglais, pas pour moto-securité) mais à utiliser quand les conditions d'adhérences sont bonnes.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Si je comprendre bien ce que veut dire ce terme, c'est un truc que l'on fait tout naturellement quand on commence à perdre l'arrière (quand c'est progressif), ça évite le désarçonnage type "highside".
Néanmoins, l'ambassadeur Dauphinois au Vogistant me communique qu'il est tout à fait en accord avec le communiqué du président Zedab
Néanmoins, l'ambassadeur Dauphinois au Vogistant me communique qu'il est tout à fait en accord avec le communiqué du président Zedab
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Pas tout à fait VM, l'idée est de prendre doucement le frein avant en entrée de virage et d'augmenter progressivement le freinage tout en penchant dans la première partie du virage. On arrive donc vers le point de corde toujours en freinage et on libère le freinage dès que l'horizon est dégagé.Vieux møtard a écrit : ↑16 févr. 2021, 14:05Si je comprendre bien ce que veut dire ce terme, c'est un truc que l'on fait tout naturellement quand on commence à perdre l'arrière (quand c'est progressif), ça évite le désarçonnage type "highside".
L'avantage c'est qu'en cas de virage qui se referme ou de cycliste caché par la courbe, la fourche est déjà comprimée, le freinage engagé, il suffit de freiner un poil plus fort pour ralentir...ça évite le freinage "Oh meerde" ou tu agrippe le frein sur le coup de la surprise et qui en général de fait faire un joli "tout-droit".
Enfin c'est ce que j'en ai compris...
L'idée c'est d'éviter le freinage réflexe et le transfert de masses brutal, c'est assez parlant dans cette vidéo...le gars agrippe le frein avant sous la panique...relache tout...le reprend...et fini dans le camion (Il a survécu)
https://www.youtube.com/watch?v=qicjDdBGZGA
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
En complément de cet excellent article de Moto sécurité, on se souvient qu’il y a quelques années Lolo et Serge donnaient déjà de très bons conseils sur le sujet. Le style était beaucoup moins académique, mais très parlant.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Comment se fait-il que les nordistes s'intéressent à la manière de prendre les virages ?
Ils ont construit des ronds points là-haut ?
Ils ont construit des ronds points là-haut ?
Re: Comment prendre un virage à moto ?
La vache, c'est une bonne méthode pour s'en mettre une, oui : plus tu avances dans la courbe, plus tu prends du frein, mais en même temps, plus tu prends de l'angle, et donc moins la roue adhère.drakkarced a écrit : ↑16 févr. 2021, 18:49Pas tout à fait VM, l'idée est de prendre doucement le frein avant en entrée de virage et d'augmenter progressivement le freinage tout en penchant dans la première partie du virage. On arrive donc vers le point de corde toujours en freinage et on libère le freinage dès que l'horizon est dégagé.Vieux møtard a écrit : ↑16 févr. 2021, 14:05Si je comprendre bien ce que veut dire ce terme, c'est un truc que l'on fait tout naturellement quand on commence à perdre l'arrière (quand c'est progressif), ça évite le désarçonnage type "highside".
L'avantage c'est qu'en cas de virage qui se referme ou de cycliste caché par la courbe, la fourche est déjà comprimée, le freinage engagé, il suffit de freiner un poil plus fort pour ralentir...ça évite le freinage "Oh meerde" ou tu agrippe le frein sur le coup de la surprise et qui en général de fait faire un joli "tout-droit".
Enfin c'est ce que j'en ai compris...
c'est vraiment n'importe quoi et à l'inverse de se qu'on t'apprends en moto école ou en stage piste de vitesse
allez-y les gars, je regarde
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Je suis d'accord avec toi, c'est tout l'inverse de ce que l'on apprend en école de conduite (mais à priori de plus en plus utilisé sur piste), sur les articles que j'ai lu ils expliquent aussi qu'en freinant progressivement on charge la roue avant, donc on augmente son adhérence…Le Pat a écrit : ↑17 févr. 2021, 08:52
La vache, c'est une bonne méthode pour s'en mettre une, oui : plus tu avances dans la courbe, plus tu prends du frein, mais en même temps, plus tu prends de l'angle, et donc moins la roue adhère.
c'est vraiment n'importe quoi et à l'inverse de se qu'on t'apprends en moto école ou en stage piste de vitesse
allez-y les gars, je regarde
Après faut pas s'énerver, je ne dis pas que c'est une bonne méthode, c'est l'occasion d'en débattre et d'avoir un retour sur les différentes experiences.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
+1 d'accord avec toi
J'ajouterai même
Comment se fait-il que les gars en Transalp ou autres Africa, motos d'à peine 100 poneys s'intéressent à la façon de prendre les viraages.
Modifié en dernier par varaboliot le 17 févr. 2021, 13:32, modifié 1 fois.
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte
Re: Comment prendre un virage à moto ?
hum, bien menée, une transalp ou une africa peuvent en remontrer à pas mal de sportive surtout si ca tourne.
Sinon, je ne suis pas faché, hein, mais je ne peux pas laisser écrire ces bétises sans réagir, pas envie qu'un jeunot se boite en essayant un truc nouveau
sur piste, c'est
- tu recules ton corps le plus loin possible sur la selle, histoire de ne pas te retourner au freinage
- tu en profites pour positionner ton bassin sur la selle à l'intérieur du virage si tu es en sportive
- tu arrives au point de freinage au bout de la ligne droite, tu sautes sur les freins, à fond : la pression sur le pneu devient telle que tu ne peux pas déraper tant que la moto est droite
- puis tu relâches la pression sur le levier jusqu'à ne plus freiner au point de corde. tu en profites pour sortir les épaules à l'intérieur du virage comme pour poser ton casque sur ta main (en mode sportive) ou tu "jettes" la moto à l'intérieur du virage (en mode supermot) et tu penses à relever ton pied intérieur histoire de pas raper le bitume avec.
- en même temps que tu sautes sur le levier, tu descends une, deux ou trois vitesse sans débrayer et tu contrôles la dérive de la moto en appuyant sur les reposes pied avec les pieds et le levier d'embrayage
une fois le point de corde passé "sans freiner ni accélérer", tu ré-accélères progressivement et tu appuies sur les reposes pieds
- intérieur pour provoquer la glisse du pneu arriere si la moto ne tourne pas assez
- extérieur pour éviter que moto ne glisse de trop de l’arrière
Ceci dit, cela ne fonctionne que si
- les pneus sont chaud
- les freins sont chaud
- les suspensions sont bien réglées et entretenues
- tu as la bonne pression dans les pneus, et que ces derniers ne sont pas trop chaud (ça devient aussi glissant que du verglas et paf le chien)
- ta fourche n'arrive pas en butée sur une compression (fourche trop molle ou creux sur la route) : ça provoque le blocage du pneu (et paf le chien)
- tu te trompes pas sur le repère de freinage, car à un moment, à vouloir chatouiller le levier un poil trop longtemps, on finit par être dans le virage et là, la roue finie par déraper en étant sur l'angle.
Bref, tout ça ne fonctionne que quand tu enchaînes les tours les uns après les autres.
il faut connaitre la piste.
Sur route,
la seule règle qui me parait censée est la suivante : tu es capable de t’arrêter là où ton regard s’arrête.
Autant dire qu'on se traîne la bite dès que ça tourne.
et pour éviter un obstacle sur la trajectoire
- tu freines de l’arrière pour aider la moto à tourner un peu plus
- tu freines de l'avant pour redresser la trajectoire
Mais ça permet de rentrer, j'ai trop fait de sortie moto où il fallait fait 400 bornes le lendemain pour aller chercher la meule, ou pire.
si on veut des sensations, on va jouer sur piste (de vitesse ou de cross) et on s’entraîne au freinage en faisant des pompes (véridique)
Sinon, je ne suis pas faché, hein, mais je ne peux pas laisser écrire ces bétises sans réagir, pas envie qu'un jeunot se boite en essayant un truc nouveau
sur piste, c'est
- tu recules ton corps le plus loin possible sur la selle, histoire de ne pas te retourner au freinage
- tu en profites pour positionner ton bassin sur la selle à l'intérieur du virage si tu es en sportive
- tu arrives au point de freinage au bout de la ligne droite, tu sautes sur les freins, à fond : la pression sur le pneu devient telle que tu ne peux pas déraper tant que la moto est droite
- puis tu relâches la pression sur le levier jusqu'à ne plus freiner au point de corde. tu en profites pour sortir les épaules à l'intérieur du virage comme pour poser ton casque sur ta main (en mode sportive) ou tu "jettes" la moto à l'intérieur du virage (en mode supermot) et tu penses à relever ton pied intérieur histoire de pas raper le bitume avec.
- en même temps que tu sautes sur le levier, tu descends une, deux ou trois vitesse sans débrayer et tu contrôles la dérive de la moto en appuyant sur les reposes pied avec les pieds et le levier d'embrayage
une fois le point de corde passé "sans freiner ni accélérer", tu ré-accélères progressivement et tu appuies sur les reposes pieds
- intérieur pour provoquer la glisse du pneu arriere si la moto ne tourne pas assez
- extérieur pour éviter que moto ne glisse de trop de l’arrière
Ceci dit, cela ne fonctionne que si
- les pneus sont chaud
- les freins sont chaud
- les suspensions sont bien réglées et entretenues
- tu as la bonne pression dans les pneus, et que ces derniers ne sont pas trop chaud (ça devient aussi glissant que du verglas et paf le chien)
- ta fourche n'arrive pas en butée sur une compression (fourche trop molle ou creux sur la route) : ça provoque le blocage du pneu (et paf le chien)
- tu te trompes pas sur le repère de freinage, car à un moment, à vouloir chatouiller le levier un poil trop longtemps, on finit par être dans le virage et là, la roue finie par déraper en étant sur l'angle.
Bref, tout ça ne fonctionne que quand tu enchaînes les tours les uns après les autres.
il faut connaitre la piste.
Sur route,
la seule règle qui me parait censée est la suivante : tu es capable de t’arrêter là où ton regard s’arrête.
Autant dire qu'on se traîne la bite dès que ça tourne.
et pour éviter un obstacle sur la trajectoire
- tu freines de l’arrière pour aider la moto à tourner un peu plus
- tu freines de l'avant pour redresser la trajectoire
Mais ça permet de rentrer, j'ai trop fait de sortie moto où il fallait fait 400 bornes le lendemain pour aller chercher la meule, ou pire.
si on veut des sensations, on va jouer sur piste (de vitesse ou de cross) et on s’entraîne au freinage en faisant des pompes (véridique)
- Guigz
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
J'utilise la trajectoire de sécurité lors des virages en aveugles, comme ça je diminue le risque de me faire surprendre et j'ai pas l'impression de me trainer , enfin pas plus que d'habitude quoi
- Vieux møtard
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Idem, toujours essayer de prendre la trajectoire qui permet de voir le plus loin et "asseoir" la moto en attaquant le virage, donc suspension demi-comprimé jusqu'à ce qu'on voit la sortie de virage où l'on ré-accélère. Si on a été trop optimiste, on dérive de l'arrière et on se lève de la selle pour parer un coup de raquette éventuel ou pour croiser un automobiliste anglais trop optimiste qui arrive en face, donc on bloque volontairement l'arrière pour faire aller la moto où on veut, éviter le parapet et la voiture. La dernière fois que c'est arrivé, c'était en Africa 750 et j'avais AnaIceTea derrière qui a relever la figure de style pas prévue, j'avoue que j'ai fait cette figure sans y penser, c'est mon instinct de conservation qui a causé
'fin c'est vrai que dans les virages d'altitude de Rhône-alpes, on n'a pas de pistes de vitesse, que des routes qui subissent du gros gel chaque hiver et partent en gravière chaque printemps. La DDE compense en mettant du bitume liquide recouvert de 5cm de gravier, c'est plus fun pendant quelques semaines
Après, c'est cool, sans accrocher comme sur un circuit, ça reste correct et c'est surtout très beau
'fin c'est vrai que dans les virages d'altitude de Rhône-alpes, on n'a pas de pistes de vitesse, que des routes qui subissent du gros gel chaque hiver et partent en gravière chaque printemps. La DDE compense en mettant du bitume liquide recouvert de 5cm de gravier, c'est plus fun pendant quelques semaines
Après, c'est cool, sans accrocher comme sur un circuit, ça reste correct et c'est surtout très beau
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
Je remarque que ça part comme l'avait prévu l'auteur de Passion Moto:
"Précision importante : ces conseils sont sujets à débat.
Chaque motard possède sa vision de la trajectoire idéale, de la meilleure façon de pencher, etc.
Je ne dis pas que ce que j’explique ici est ce qu’il y a de mieux en toutes circonstances, et encore moins que ce soit la seule bonne façon.
Il n’existe pas une et une seule bonne méthode pour bien prendre un virage !
A moto, il faut savoir s’adapter, tout le temps. Il n’y a pas de recette-miracle. Donc pas de place pour le sectarisme. Il faut tout connaître pour pouvoir s’adapter aux circonstances."
Pour moi qui suis une brêle et le serai toujours, surtout parce qu'il faut rester humble sur la route, je prends tous les avis les yeux bien ouverts et j'appliquerai ce qui me parait judicieux et adapté à la situation du jour.
"Précision importante : ces conseils sont sujets à débat.
Chaque motard possède sa vision de la trajectoire idéale, de la meilleure façon de pencher, etc.
Je ne dis pas que ce que j’explique ici est ce qu’il y a de mieux en toutes circonstances, et encore moins que ce soit la seule bonne façon.
Il n’existe pas une et une seule bonne méthode pour bien prendre un virage !
A moto, il faut savoir s’adapter, tout le temps. Il n’y a pas de recette-miracle. Donc pas de place pour le sectarisme. Il faut tout connaître pour pouvoir s’adapter aux circonstances."
Pour moi qui suis une brêle et le serai toujours, surtout parce qu'il faut rester humble sur la route, je prends tous les avis les yeux bien ouverts et j'appliquerai ce qui me parait judicieux et adapté à la situation du jour.
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Re: Comment prendre un virage à moto ?
On est tous la brèle de quelques pilotes, faut pas se prendre pour Peterhansel ou Neveu.
Quelque soit la technique, réfléchie ou instinctive, sortie d'un manuel ou pas, efficace ou pas, peut importe, l'essentiel est quand même d'y prendre du plaisir et de rester entier
Quelque soit la technique, réfléchie ou instinctive, sortie d'un manuel ou pas, efficace ou pas, peut importe, l'essentiel est quand même d'y prendre du plaisir et de rester entier