une Trial ??

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

une Trial ??

Message par TomazGruyere »

Salut les loustiques,

Je me pose la question d'acheter une petite trial (ca fait bien... 10 ans... )
Du coup, je commence à regarder sur les sites d'annonces.

Je me souviens d'un gars dans mon bled quand j'étais jeune et beau, qui avait un TY125... quelle classe. Bref, j'en ai trouvé quelques uns aux alentours des 1000 balles.
je veux vraiment pas mettre cher.

Du coup, question: plutôt 125 ? 250 ? un vieille genre TY m'a l'air sympa, ya de la pièce !! Mais quid des plus récentes genre BETA Rev3 (années 2000/2010) ou Gas Gas Txt.
Par exemple j'ai trouvé un BETA 125 rev3 propre à 1500 balles.

Niveau utilisation: ca va être pour aller dans la montagne, donc balade/rando; mais aussi du trial "pur" (enfin, on va essayer). C'est pour ca que le TY me fait de l'oeil, moteur épprouvé du DTMX me semble-t-il...et frein tambours, donc pas de soucis de surchauffe du liquide de frein...

Bref, c'est ni pour faire des franchissements de 4 mètres, ni faire un dakar... voilà, j'attends un peu vos retours d'experience ;)

La bise
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 153
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: une Trial ??

Message par hyperfred1 »

Déjà pour faire du trial pur, genre zone, pas besoin de puissance. Un 125 suffit si tu ne cherches pas les marches de 2 m.
Si randonnée trialisante, c'est bien de passer à plus gros, genre 250 pour que le moteur soit à l'aise dans les montées en travaillant le couple plutôt que les haut-régimes.
Ensuite toujours pour les randonnées, c'est bien de pouvoir s'asseoir, donc on tombe dans le vintage : genre bultaco, montesa, ossa, TY. A la fin des années 80, les constructeurs ont carrément baissé les selles, voir les ont supprimés.
Sinon, il existe des modernes avec des kits réservoir long ride ( scorpa et beta rev3) , qui permettent de s'asseoir et de zoner en enlevant le kit.

De toute manière, le trial, c'est 80% le pilote et 20% la moto.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: une Trial ??

Message par marcopolo »

J'ai eu la 125 TY, c'est sympa, mais pas question de faire de vraies zones de trail, trop lourde. Par contre je franchissais sans problèmes tous les fossés de la citadelle d'Arras et bien d'autres trucs qu'on arrive difficilement à passer à pieds sans s'accrocher aux branches :lol:

En montant un pignon tout petit, elle grimpait aux arbres. Pour faire de belles ballades en montagne ça doit être top.

Par contre le bruit du 2 temps j'ai jamais aimé, aussi j'avais fini par lui greffer un moteur de 125 XLS. Ca me convenait beaucoup mieux :love

Par faute de place, je l'ai offerte à un copain :sniff
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
hyperfred1
Vénérable
Vénérable
Messages : 153
Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
Localisation : Beaujolais - T@ 1990
Département : 69 Rhône

Re: une Trial ??

Message par hyperfred1 »

Comme je disais le pilote est primordial. J'ai déjà vu des doués faire des choses incroyables avec une 125 ty stock.
J'ai recommencé la moto il y a une douzaine d'années avec une bultaco 250. Y a mieux pour la zone, c'est sûr mais le moteur est rond et coupleux, parfait pour du trial rando.
Et puis à nos âges, on hésite à tomber, donc à prendre des risques. Le commun des mortels est incapable d'utiliser ne serait-ce que 50% des capacités d'une trial moderne.
Bon vous aviez compris que je suis pro anciennes...

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: une Trial ??

Message par TomazGruyere »

Ouai ces anciennes mes plaisent vraiment, et on peut s'asseoir ! Ca semble assez polyvalent en fait.

Mais je au cœur des Alpes du Nord, et ça cote vite ici. Les petits sont très raides.

Je me penche pas mal vers la ty car il y a une craquée de pieces dispo... les.autres montesa, bultaco etc jai pas l'impression...

Je vais tester la gasgas 250 d'un pote ce weekend. Ca va se décider entre la raison (certainement un 250 moderne) et le choix du cœur (une ancienne).
Le top: un ty 250...mais alors les prix 🤐🤐🤐
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: une Trial ??

Message par flac »

Il te faut une 250. Tu vas te faire hiéche avec une 125, à moins qu'elle soit très récente.
Si tu veux t'assoir y'a des Beta Alp, il doit y en avoir qui traine à 1500 boules.
Moi j'ai pas mas randonné avec des Betas et Gazgaz, et surtout en 280 txt, une moto qu'on trouve à des tarif raisonnable, très fiable et d'une utilisation très polyvalente. Un bidon de 2l de mélange dans le sac à dos, te voilà prêt pour une rando de 5h facile avec les 3.5 l du réservoir, 1l à l'heure en mode peinard.
La Txt permet aussi la zone sans souci.
Pour les TY 125 et 250( plus rare), ça ne te correspondra pas, c'est trop lourd et surcoté, pas assez de patate, mais trés endurant quand même malgrés l'antique refroidissement par air.
L'idéal c'est une bécane de ton poids.
Moi vers la fin y'en avait plus du mien😂
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 264
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: une Trial ??

Message par Billou »

Salut,
Je suis désolé de briser tes rêves mais si t'essaye une moderne tu pourras plus acheter une ancienne. J'ai fait quelques années de trial et j'ai commencé avec une 200 Tlr en ... houlala ça fait bien 35 ans. A l'époque c'était une "bonne" moto. Il y a quelques années je roulais en Béta Rev3 et j'ai eu l'occasion de ré-essayer une 200 Tlr...la misère. Ca tourne pas, c'est hyper lourd, ça freine pas, etc...Mon pote n'arrivait plus à me rendre la mienne :lol:
Si ça peut t'aider...
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: une Trial ??

Message par TomazGruyere »

Justement j'ai un super plan pour une TLR 200 ! Ca m'attire grave...au détriment de quelques avantages de la moderne j'en suis conscient. Mais aussi un entretien quasi nul je suppose, contrairement à des 250 plus abouti et plus "pointu"...
Avec mon budget je trouve que dalle en 250/280 ici en Suisse... :evil: :evil: :evil:


Pff pas facile la vie.... :lol:
Vive la peau d'zob et les ktm

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: une Trial ??

Message par fab »

Il y a quelques année je zyeutais les TL et TY sur le coincoin et c'est vrai que les prix grimpaient assez vite, encore plus si elles avaient des papiers et une homologation route

attention pour les bultaco, montesa d'époque avec les vitesses au pied droit
T@ PD10 1997

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 264
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: une Trial ??

Message par Billou »

TomazGruyere a écrit :
15 avr. 2021, 10:35
Justement j'ai un super plan pour une TLR 200 ! Ca m'attire grave...au détriment de quelques avantages de la moderne j'en suis conscient. Mais aussi un entretien quasi nul je suppose, contrairement à des 250 plus abouti et plus "pointu"...
Avec mon budget je trouve que dalle en 250/280 ici en Suisse... :evil: :evil: :evil:


Pff pas facile la vie.... :lol:
Ouais, des "problèmes de riches" comme on dit :lol:

Moi c'est vraiment la différence de freinage qui m'avait bluffé sur les modernes, tu freines avec un doigt; sur les vieilles il les faut tous! (je parle de moto, là) :mrgreen:
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: une Trial ??

Message par TomazGruyere »

flac a écrit :
14 avr. 2021, 21:31

L'idéal c'est une bécane de ton poids.
Du coup tu fais du trial avec la CRF 1000 ?? :?

wow wow wow :lol: :lol: :lol: :blbl :hehe :hehe :hehe
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: une Trial ??

Message par flac »

Ben oui c'est ça, 240kg :ouioui
A la réflexion, et vu ton niveau d'acrobate, tu devrais prendre une 50 pour ne pas te péter l'épaule qu'il te reste, y'en a chez Dherbey dans tes tarifs:
https://www.dherbeymoto.com/marchand/li ... ue=2&page=
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: une Trial ??

Message par Renaud42 »

Avec une ancienne tu vas passer (beaucoup) plus de temps à l'atelier qu'à te balader.

Moi je prendrais une moderne 250 4 temps (le 2 temps casse les oreilles en rando), ce n'est pas beaucoup plus cher à l'achat et c'est (beaucoup) moins cher au final qu'une ancienne.
Et en plus tu roules...

chacha03
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2012, 04:27
Localisation : Nord Auvergne - Transalp 600 pd10a

Re: une Trial ??

Message par chacha03 »

Tu devrais trouver ton bonheur en regardant cette vente aux enchères dans le 42, il y a du trial from japan en nombre

https://www.interencheres.com/recherche ... to&area=42

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: une Trial ??

Message par freelectron »

TomazGruyere a écrit :
15 avr. 2021, 17:26

Du coup tu fais du trial avec la CRF 1000 ?? :?


Bah y a rien de compliqué apparemment...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: une Trial ??

Message par TomazGruyere »

Renaud42 a écrit :
18 avr. 2021, 01:30
Avec une ancienne tu vas passer (beaucoup) plus de temps à l'atelier qu'à te balader.

Moi je prendrais une moderne 250 4 temps (le 2 temps casse les oreilles en rando), ce n'est pas beaucoup plus cher à l'achat et c'est (beaucoup) moins cher au final qu'une ancienne.
Et en plus tu roules...
250 4 temps ?? genre quoi ? Scorpa Sy mais y'en a très peu en 4 temps... sinon je connais pas assez...
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 264
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: une Trial ??

Message par Billou »

Heu une 2T moderne avec le pot en bon état ne fait pas trop de bruit.
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: une Trial ??

Message par Renaud42 »

TomazGruyere a écrit :
21 avr. 2021, 13:40
250 4 temps ?? genre quoi ? Scorpa Sy mais y'en a très peu en 4 temps... sinon je connais pas assez...
Oui je pensais à une Scorpa.
Il me semble qu'il y en a une pour la rando avec selle décente et plus gros réservoir.
Sinon il en existe que tu fixes à l'avant des tés de fourche.

Je ne suis pas un connaisseur mais récemment j'ai pas mal lu là dessus car je comptais acheter une trial pour rando et puis finalement je reste sur un trail (500 XLR).

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: une Trial ??

Message par ricoune47 »

Sinon, en neuf, il y a ça : https://montesa.fr/4ride/
Base Honda :wink:
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: une Trial ??

Message par flac »

un truc comme ça c'est bien et très fiable
https://www.leboncoin.fr/motos/19682454 ... 4051296304
Image
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: une Trial ??

Message par freelectron »

C'est au bout d'une de mes pistes, à 5minutes de ma piscine à moto. Si tu veux que j'aille l'essayer...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: une Trial ??

Message par TomazGruyere »

Vendue.
Mais sinon à evian il y a une 250 gasgas txt à 1300 balles. De 2003.

Et oui, d'accord avec Billou, je trouve pas que ça fasse beaucoup de bruit ... :pasmafote
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: une Trial ??

Message par Renaud42 »

D'après la vidéo avec Tony Bou, la moto idéale pour randonner pépère de caillou en caillou c'est la 1000 CRF.

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: une Trial ??

Message par freelectron »

Depuis le début de ton sujet, je pensais à une trial rando qui était sortie il y a qq années, j'ai enfin retrouvé: la yam 250 tricker:

Image

https://www.leboncoin.fr/motos/19587698 ... 4051296304
https://moto-station.com/moto-revue/ess ... -bourgeois
https://www.motomag.com/250-Tricker.html

Sinon, apparemment certaines trial peuvent être équipées de kit rando (réservoir plus gros et selle plus haute et grande)
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=162213
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: une Trial ??

Message par pyrene1 »

J'ai eu les 2,
2 TY 175
puis une 280 Gas Gas

Quand on monte sur une Gas Gas, Beta, ..., récente, c'est fini, ça enterre les TY
ça a vraiment énormément évolué, et la TY reste un mythe qui n'avait pas grand chose pour trialiser..., années 75...

Sans discussion, bécane minimum 2000 ou 2005, 250 sans hésitation, cela donne confort et souplesse,
et un 2 temps avec un pot en bon état plein de laine de roche ne fait pas de bruit

Le seul problème, j'ai tout vendu pour ça,
c'est que pour faire du trial plutôt que de la promenade sur piste, on risque une douille à 1500€ à chaque sortie
Aucun intérêt de rouler sur une piste avec une trial, et si on sort de la piste, sauf terrain d'entrainement dédié et officiel, c'est la roulette russe : garde chasse, garde ONF ou ONC, Flics, gendarmes, dénonciateurs...

Et pour rouler sur des pistes, c'est Transalp ou Africa, c'est fait pour... :-D :-D :-D :-D

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: une Trial ??

Message par Renaud42 »

Des pistes en Afrique oui mais autrement rouler en TA ou AT en TT en France c'est du pur masochisme.
Aujourd'hui j'ai fait un peu de chemin avec l'AT650 parce que c'était sec de sec et c'est super sur 5km pas plus... et le reste sur route (de montagne) et c'est bien pour s'arrêter en pleine nature là où il y a une jolie vue pour fumer son clope ou trouver un spot de camping en voyage. Autrement pour la rando non scabreuse mais assez technique tout de même, le trail 250 à 500cc reste le mieux en rapport plaisir/prix/facilité.
Je comprends pas cette manie d'emmener des motos de 200kg dans les chemins mais bon on peut pas tout comprendre...

Répondre