Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Ne convient pas pour les photos/vidéos persosImage Pour poster et admirer les photos / vidéos glanées ça et là sur les Transalps et Africas.
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par Flan »

Un grand merci à Mika pour le lien! :gloup

Images d'archives, on y voit les chaînes de montage en Italie à Altessa (?) ( coucou Fabio! \o/ )(ça va pas plaire à VM :lol: ), c'est très intéressant, ... 20 minutes de vidéo, faites vous une boisson chaude, les premières secondes ne sont pas passionnantes, mais ça vaut le coup d'insister, on voit surtout les Transalps (650) au bout de 10:00 :

:arrow: :arrow: :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=9Rm38eH ... ata_player
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par Disderi »

Oui, super lien.

J'y ais retrouvé au début le montage de mon 125 panthéon, une bécane que j'ai adoré, même que si je m'en retrouve un à pas cher (pas gagné...) je le met dans mon garage. Ensuite, ça permet de rappeler une évidence : il y a tout un tas de mecs et de femmes qui ont tafffé pour que nos bécanes existent, évidence qu'il est toujours bon de rappeler en cette époque consumériste... Et puis un beau rappel aussi du savoir faire nécessaire... le mec qui finit la pièce au maillet dans les premières minutes, les peintres... :respect

Merci pour le lien !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par Vieux møtard »

Merci Flan :gloup

On voit surtout l'assemblage, la finition des plastiques et les passages au banc de puissance, mais j'ai bien aimé leur parcours trail en béton défoncé pour tester les suspensions de la Bourgeoise :lol: au moins on sait comment ils font les 1.5km au compteur avant la mise en caisse. Le tournage a du avoir lieu entre 2000 et 2004, la fabrication de la Transalp étant Espagnole chez Honda-Montesa entre 2005 et 2007 (?RD11?).

J'ai regretté de ne pas voir la fabrication des cadres, surtout le passage dans les bains de traitement cataphorèse qu'il sont sensé subir et la peinture qui suit :chier seule point faible des fabrications Honda Italienne.

Les scooter Panthéon 125, X8R et SH sont fabriqué là-bas aussi, on les aperçoit dans le film, ainsi que le travail sur un moteur de scooter, un ajustage de vilebrequin, etc...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par jean marc 40 »

et puis on sent que les gars sont content de travailler pour honda :mrgreen:



jean marc :gloup

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par TiTi »

Dommage que cette vidéo soit si "brouillon" et désordonnée !
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par The Jibest »

\o/

Impressionnant :

- la peinture au pistolet, trop facile, je comprends pas pourquoi je mets 10 fois plus de temps pour faire de la peau d'orange, ou des coulures avec un aérosol :mrgreen:

- l'alignement des scooters :cafe

:signe

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par RVcoincoin »

Des italiens qui ne parlent pas , a peine à la fin...ça fait bizarre :)
Ça fait un peu artisanal quand même, j'aurai cru voir beaucoup plus de robots et de machines modernes, mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'Italie :)
A voir ça je me dit que je préfère faire mon boulot a installer des antennes plutôt qu'être à leur place, mais bon on a pas souvent le choix de l'emploi.
Vous vous rendez compte que certains voient des transalps toute la journée, ils doivent en faire des cauchemars alors que nous on l' adore notre transalp. :)

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par Disderi »

Dans le montage de la Transalp, j'ai aussi noté le montage de la roue AR, et la tension de la chaîne...je ne suis pas sûr que Titi apprécierai ? :wink:

J'imagine qu'ils reviennent là_dessus...ça m'a l'air bien beaucoup tendu, quand même..
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par Vieux møtard »

L'usine n'est pas forcément cauchemardesque, même si c'est très exigeant au niveau de l'organisation.

La plupart des choses que je sais faire, cintrage de tubes et fers plats, forgeage de bague d'assemblage à 1500°C, brasure acétylène/oxygène, utilisation de machine-outils diverses pour faire de la chaudronnerie, menuiserie, soudure ultra-son de métaux et plastiques, diagnostiquer régler et dépanner des lignes de productions automatisée, faire une première intervention sur incendie, intervention en basse tension et ben plus encore... je les ai apprise en usine, pas à l'école ou le savoir reste tout théorique.

Seules les usines ont l'outillage et le savoir-faire nécessaire pour vraiment former les ouvriers, les patrons le savent bien.
Modifié en dernier par Vieux møtard le 02 févr. 2014, 10:52, modifié 1 fois.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par jfd »

salut

merci du partage :youpiii

a la longue, il doit se faire chier le mec qui fait les essais sur la tole ondulée ... :sniff
bonne journée

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par TiTi »

Disderi a écrit :Dans le montage de la Transalp, j'ai aussi noté le montage de la roue AR, et la tension de la chaîne...je ne suis pas sûr que Titi apprécierai ? :wink:

J'imagine qu'ils reviennent là_dessus...ça m'a l'air bien beaucoup tendu, quand même..
Exact... A peine un peu de mou !!
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par Vieux møtard »

La Bourgeoise a moins de débattement et le pignon de sortie de boite est bien dans le prolongement du bras oscillant, c'est normal de moins tendre aussi.

Quand j'ai eu ma première Transalp, un modèle 1994 qui a un débatement plus grand que la Bourgeoise, que j'ai fait une tension de chaîne à la Titi, comme sur mes Africa, cette dernière ripait sur le PSB et la couronne à l'accélération :chier
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par Disderi »

Vieux møtard a écrit :L'usine n'est pas forcément cauchemardesque, même si c'est très exigeant au niveau de l'organisation.

La plupart des choses que je sais faire, cintrage de tubes et fers plats, forgeage de bague d'assemblage à 1500°C, brasure acétylène/oxygène, utilisation de machine-outils diverses pour faire de la chaudronnerie, menuiserie, soudure ultra-son de métaux et plastiques, diagnostiquer régler et dépanner des lignes de productions automatisée, faire une première intervention sur incendie, intervention en basse tension et ben plus encore... je les ai apprise en usine, pas à l'école ou le savoir reste tout théorique.

Seules les usines ont l'outillage et le savoir-faire nécessaire pour vraiment former les ouvriers, les patrons le savent bien.
+1

De toutes les expériences professionnelles que j'ai eu, l'usine, y compris la chaîne, n'a pas été la plus pénible tant s'en faut. J'y ais même eu plus de responsabilités et d'initiatives que dans bien des métiers "de bureau" que j'ai pu exercer, m^me à des postes de "cadre". Depuis 40 ans on nous vend le tertiaire comme une sorte de promo sociale par rapport aux métiers d'ouvrier, ben en tout cas ce n'est pas toujours plus épanouissant pour autant...Sans parler de l'ambiance de travail... Il y aurait beaucoup à dire sur cet enfumage généralisé, mais je suis hors sujet par rapport au post, alors j'arrête là..
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4818
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par ALGO38 »

J'ai bien l'impression que du fait de la concentration sur leur poste de travail, l'ambiance générale n'est pas exécrable.
L'avantage de "l'usine" c'est que une fois que la journée est finie, elle est finie et tu peux te consacrer a ta passion (si pas trop creuvé, hein VM!)

On en ai a ce faire reprocher de ne pas dormir boulot, manger boulot, baiser boulot, chier boulot et j'en passe dans d'autre domaine.

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par fggb »

ça ressemble un peu à un rush de stagiaire pour illustrer une soutenance ? Parce que service com' de l'usine ça le fait pas, et caméra cachée non plus !
Sinon intéressant bien qu'un peu longuet ; alors pour mettre un peu de rythme et vous réveiller je vous mets ça :
http://www.youtube.com/watch?v=v02PPoyyfv8
semi-pourrissage de post ? ou pas ? bah, ça reste de l'industriel et c'est parce que ça se passe dans le sudeuh-ouestecon.
allez, une aut' vite fait pour la route : :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=D-Rf4GN4nwI
Faut dire que comme je roule avec le moteur de la Blackbird (Honda ... pas Lockheed !), quand je tape les mots-clés, paf je tombe régulièrement sur le SR-71 :pasmafote
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment est fabriquée la Transalp? Réponse en image!

Message par Vieux møtard »

Disderi a écrit :(...)
Depuis 40 ans on nous vend le tertiaire comme une sorte de promo sociale par rapport aux métiers d'ouvrier, ben en tout cas ce n'est pas toujours plus épanouissant pour autant...Sans parler de l'ambiance de travail... Il y aurait beaucoup à dire sur cet enfumage généralisé, mais je suis hors sujet par rapport au post, alors j'arrête là..
Au contraire, t'es en plein dedans: la fabrication, qu'elle soit artisanale ou industrielle.
fggb a écrit :(...)
http://www.youtube.com/watch?v=v02PPoyyfv8
semi-pourrissage de post ? ou pas ? bah, ça reste de l'industriel et c'est parce que ça se passe dans le sudeuh-ouestecon.
(...)
Avec la production d'énergie, l'agriculture, l'élevage et l'architecture, c'est 99% de la population d'une société et la base de toute civilisation. Ça permet de ne pas être trop dépendant de l'étranger.

Pour le côté artisanale de l'industriel que l'on peu percevoir dans les vidéos, je peux rassurer les artisans présents sur le forum, rien ne se passe jamais totalement comme prévu dans les process de l'industrie et tôt ou tard, l'artisanat pour refaire partir une machine moyennant bricolages ingénieux sont toujours de la partie :mrgreen:
C'est pour ça que l'ouvrier de base que je suis à suivi des formations professionnelles payées par l'entreprise, histoire de ne pas mettre le mauvais fusible dans l'armoire triphasé 400Volts 50Ampères, ou histoire de ne pas confondre un capteur inductif avec un capteur laser, ou un vérin simple effet avec un vérin double effet, de pouvoir lire une gamme de contrôle et s'en rappeler pendant la production, lire un ordre de fabrication, savoir nettoyer une machine outil sans risquer l'électrocution, etc...
ALGO38 a écrit :(...)
L'avantage de "l'usine" c'est que une fois que la journée est finie, elle est finie et tu peux te consacrer a ta passion (si pas trop creuvé, hein VM!)
(...)
À MES passions :P
Et franchement, même 48h par jour et 20.000€/mois ne seraient pas suffisant pour faire tout ce qui m'intéresse :-[
Mais je crois qu'on en est tous là :pasmafote

Le plus difficile dans les entreprises qui tournent en H24 comme celle où nos destriers sont fabriqués, ce n'est pas le physique (les robots sont partout), mais les horaires d'équipe et si tu négliges ton sommeil, t'es mort, au sens propre comme au figuré, tu t'endors au volant (2x fois en ce qui me concerne quand j'ai débuté en voiture en 2005) ou sur une machine outils, tu fais des erreurs de jugement que t'aurais pas faite en étant en forme (l'une d'elle m'a privé de l'usage d'un pouce pendant presque 2 ans) et tu peux y laisser ta santé si tu ne sais pas dire non à certains excès, bref c'est pas tout le monde qui peut le faire. La moto me permet de ne pas m'endormir au volant et de garder une certaine liberté dans ma tête et je ne suis pas le seul au taf à rester motard pour ce motif.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre