L'Africa Twin à travers les années

Ne convient pas pour les photos/vidéos persosImage Pour poster et admirer les photos / vidéos glanées ça et là sur les Transalps et Africas.
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

L'Africa Twin à travers les années

Message par Christian7 »

Je suis un inconditionnel de la Transalp et le bonheur que me donne la quatrième du nom ne va pas modifier le cours des choses;

Pour autant, sa grande soeur, l'Africa Twin, ne m'a pas laissé indifférent. j'ai même envisagé d'en avoir une.

L'arrivée prochaine de sa remplaçante m'a donné envie de fouiller un peu dans ma mémoire (et mes Moto Journal!) pour retracer rapidement sa belle histoire.

C'est loin d'être exhaustif, c'est juste le témoignage d'un motard qui a assisté à la naissance d'une moto au nom porteur de rêves et qui a suivi avec intérêt sa vie.

Si cela vous intéresse, c'est ici: http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... imitstart=

Image

Image

Image

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Piafpower »

OUIIIIIIII c'est bo la ZAFRICA TOUINE :youpiii :youpiii

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Flan »

Excellent ton article Christian, avec tous ces scans des revues des différentes époques, lors des différentes sorties de nos belles africaines préférées... :bravo Y a du taf!
C'est l'occasion d'un vrai comparo, y a pas à dire la RD04 c'est tout de même la mieux :love2
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par yop1025 »

C'est une moto magique !

la où ma transalp me fait penser à un vélo (dans le bon sens du terme), mon @T elle me fait penser à une moto, même si elle est bien moins polyvalente que la T@.

Looping m'a dit une fois que la différence entre une Africa et une Transalp etait que l'@frica lorsque tu roules avec, les piétons tournent la tête pour la suivre du regard, et la T@, les mêmes piétons tournent la tête pour ne pas la voir !

:mrgreen: :mrgreen:
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
minus
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 280
Enregistré le : 10 déc. 2014, 11:49

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par minus »

C'est vrai que l'@T a un charisme que ne possède pas la Transalp.
Mais elle est encore plus haute de selle et plus lourde sauf erreur. :oufff
D'un autre coté, j'aime bien aussi le coté discret et bonne fille sage de la Transalp.
Çà serait bien d'avoir l'avis comparatif de membres qui ont eu les 2 si ce n'est déjà fait, histoire de connaître les points marquants des deux modèles et leur préférence.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Piafpower »

minus a écrit :C'est vrai que l'@T a un charisme que ne possède pas la Transalp.
Mais elle est encore plus haute de selle et plus lourde sauf erreur. :oufff
D'un autre coté, j'aime bien aussi le coté discret et bonne fille sage de la Transalp.
Çà serait bien d'avoir l'avis comparatif de membres qui ont eu les 2 si ce n'est déjà fait, histoire de connaître les points marquants des deux modèles et leur préférence.
Et bien il y en a qui ont les deux ! Et même transalp/africa rd07a (VM) ou transalp / rd04 (flan)

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par yop1025 »

minus a écrit :C'est vrai que l'@T a un charisme que ne possède pas la Transalp.
Mais elle est encore plus haute de selle et plus lourde sauf erreur. :oufff
D'un autre coté, j'aime bien aussi le coté discret et bonne fille sage de la Transalp.
Çà serait bien d'avoir l'avis comparatif de membres qui ont eu les 2 si ce n'est déjà fait, histoire de connaître les points marquants des deux modèles et leur préférence.

mon garage :

Image


et je suis loin d'être le seul ici d'avoir ces 2 frangines.

mon avis ? donné plus haut...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Flan »

C'est vrai qu'on se la pète plus en Africa (pour ceux qui ont besoin de se la péter :mrgreen: ) Mais bon, L'africa est un poil plus haute (surtout les premières), double optique, sabot en métal, moteur qui tousse plus (c'est un 750), on la "voit" davantage. Et les termes "adventure " et "Africa" font plus rêver que les Alps.

Bon voilà pour les kékés et les bobos baroudeurs, ils nous piquerons pas nos Transalps :love2 Mais les amoureux de l'Africa qui savent l'employer sont légion, et pour peu qu'on ait le gabarit adapté (ou pas ... y a des petits motivés) c'est un régal!

Le moteur de ma RD04 me semble plus coupleux, je suis plus vite dans la limite des tours, c'est grisant. La Transalp est pas loin derrière, elle est plus vive et quand même bien plus légère que sa sœur alors elle rechigne pas, le V52 est toujours aussi présent sur le couple, et la moto va mieux à emmener: Là où mes modestes talents de pilotes de ronds-point atteint ses limites avec l'africaine, j'ai plus trop de bande de peur avec la Transalp (j'ai plus de meuleuse non plus). Elle sécurise plus, pardonne plus les caractères approximatifs.
Ce tempérament s'amplifie bien sur dans les chemins où je mets très rarement la girafe des steppes alors que la marmotte des montagnes se régale.
A allure encore plus réduite, ben la Transalp est un vélo comme on l'a dit ici, en ville, à la poussette, ...

Mais sur le grand ruban c'est la grande qui prend le dessus, ça tient le pavé, l'empattement stabilise le machin et tu arrives quand même moins fatigué qu'en T@, surtout en duo.

Mécaniquement la Transalp est peut être plus accessible, le gros réservoir de l'africaine me masque pas mal de trucs que je peux contrôler sur la transpalette, mais bon je chipotte.

Les mensurations? Oui la RD04 est nettement plus haute mais je crois qu'ils ont pensé aux moins de 1m80 avec la RD07 plus accessible, à confirmer et ma Transalp de 88 fait partie des plus grandes (et des plus légères) aussi.

Voilà le comparo de deux machines préhistoriques de 90 et 88. Je pense que ça évolue un poil avec les années.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
minus
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 280
Enregistré le : 10 déc. 2014, 11:49

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par minus »

Si je comprends bien, pour toi, miss Transalp conviendrait mieux à un pilote moyen (je ne parle pas de taille mais de niveau), que ce soit sur route et hors route.
J'ai bien capté :?:
Je demande parce que je suis très content de ma bête mais cela me démange de l'emmener dans la nature.
Ce n'était pas mon idée de départ qui était un usage uniquement routier en remplacement d'une kawa 750 gpx pour une question de position plus compatible avec mes vieilles articulations.
Mais comme mon projet évolue, je me demandais si je ne m'étais pas fourvoyé et si un @T n'était pas plus polyvalent.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Tenno »

Toujours aussi bien ton blog Christian :bravo
minus a écrit :Si je comprends bien, pour toi, miss Transalp conviendrait mieux à un pilote moyen (je ne parle pas de taille mais de niveau), que ce soit sur route et hors route.
J'ai bien capté :?:
Je demande parce que je suis très content de ma bête mais cela me démange de l'emmener dans la nature.
Ce n'était pas mon idée de départ qui était un usage uniquement routier en remplacement d'une kawa 750 gpx pour une question de position plus compatible avec mes vieilles articulations.
Mais comme mon projet évolue, je me demandais si je ne m'étais pas fourvoyé et si un @T n'était pas plus polyvalent.
En dehors de la technique, la taille et le poids du pilote jouent beaucoup hors route. J'ai eu une Transalp, en TT, ça ne me convenait pas, trop basse lorsque j'étais debout.
J'ai maintenant une RD07 qui est vraiment lourde en TT, surtout avec ses équipements.
J'ai aussi une RD03, plus haute et plus légère que la RD07.
La différence de poids avec la Transalp est peu importante mais la forme du réservoir me convient mieux en position debout. Le caractère moteur de la RD03 est un peu le même que celui de la Transalp en un peu plus puissant. Rien à voir avec le 750 plus coupleux mais qui prend moins vite ses tours.
Bref, pour moi et pour le TT, la RD03 est clairement la meilleure des trois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Flan »

minus a écrit :Si je comprends bien, pour toi, miss Transalp conviendrait mieux à un pilote moyen (je ne parle pas de taille mais de niveau), que ce soit sur route et hors route.
J'ai bien capté :?:
Ben je peux pas généraliser, c'est juste bien pour mon cas à moi, ça va pas t'aider :pasmafote
J'arrive mieux à rattraper la moto dans les cas limites quand c'est une Transalp.
minus a écrit :Je demande parce que je suis très content de ma bête mais cela me démange de l'emmener dans la nature.
Ce n'était pas mon idée de départ qui était un usage uniquement routier en remplacement d'une kawa 750 gpx pour une question de position plus compatible avec mes vieilles articulations.
Mais comme mon projet évolue, je me demandais si je ne m'étais pas fourvoyé et si un @T n'était pas plus polyvalent.
Ben si tu es content de la Transalp sur la route, tu en seras aussi content dans les chemins. En fait je ne comprends pas quand tu dis que ton projet évolue...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
minus
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 280
Enregistré le : 10 déc. 2014, 11:49

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par minus »

Mon projet évolue parce que, la motivation de départ était de remplacer mon gpx qui était une sport-gt mais dont la position de conduite me cassait en 40 bornes de roulage.
Le choix du Transalp n'était donc pas pour faire du tout chemin mais un usage strictement routier, l'alternative étant de trouver une moto compatible avec mon état de forme ou de laisser tomber la moto. :oops:
Mais depuis, je me dis que quitte à avoir un trail, autant en profiter pour renouer avec les balades boisées, les glisses et les chutes dans l'herbe mouillée et les retours à pieds parce que la meule est plantée dans un trou. :-D

Bon, pour l'instant, çà me travaille (j'ai déjà acheté un pneu avant à tétines) mais pas sûr que çà se fasse car entre le vouloir et le pouvoir…
Tennophil a écrit : J'ai eu une Transalp, en TT, ça ne me convenait pas, trop basse lorsque j'étais debout.
En ce qui me concerne elle est trop haute dans toutes les situations, que je sois assis, debout, sur béquille, en marche arrière; toujours trop haute.
Enfin, sauf quand je me serai cassé la gueule avec; là elle sera trop basse. :mrgreen:
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Flan »

Ok j'avais bien compris en fait. Donc je confirme, si tu veux commencer à titiller le hors piste, la Transalp est mieux pour commencer que l'@T pour laquelle faut être d'une taille certaine et en pleine santé.
En fait l'@T c'est une moto de djeunz :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Christian7 »

Pour moi, c'est l'Africa Twin, à partir de 1993, qui réunit toutes les qualités. Avec son nouveau cadre, elle est à peine plus haute de selle que la Transalp (865 au lieu de 850 mm), a gagné en vivacité. En relisant les essais pour mon article, j'ai pu voir à quel point elle était arrivée à maturité ce moment là, un modèle d'équilibre loué par Moto Journal.

Image

Je songeais sérieusement à en acquérir une, un jour, mais peu à peu, ma Transalp me montrait qu'elle faisait les mêmes choses (sûrement un peu plus lentement), et même de la piste marocaine, pour un coût moindre.

Et je crois que j'ai toujours aimé les motos discrètes, celles qui t'en donnent beaucoup plus que ce dont tu les crois capables de prime abord.

J'ai voulu acheter une Honda 125 N et je me suis retrouvé avec une Honda 125 CG, la moto des facteurs.

Image



Image


J'ai rêvé devant la XLV 750 quand elle est sortie, mais j'ai acheté ce modèle bien des années plus tard quand elle a revêtu une robe plus discrète.

Image



Image


Et j'ai parcouru des centaines de milliers de kilomètres en Transalp, en toute discrétion dans des pays où le simple fait de pouvoir voyager te classe dans la catégorie des riches.

En fait, cela me plait que l'on ne regarde pas ma moto avec envie, l'important est le plaisir que j'éprouve à son guidon.

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par franck67530 »

putain christian !! faut vraiment que tu te decides a ranger correctement tes affaires sur la moto ! :mrgreen: :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par TiTi »

Christian7 a écrit :...
J'ai rêvé devant la XLV 750 quand elle est sortie, mais j'ai acheté ce modèle bien des années plus tard quand elle a revêtu une robe plus discrète.
...
Ben moi j'ai eu une BBR en 84 !
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Tenno »

Christian7 a écrit :Pour moi, c'est l'Africa Twin, à partir de 1993, qui réunit toutes les qualités. Avec son nouveau cadre, elle est à peine plus haute de selle que la Transalp (865 au lieu de 850 mm), a gagné en vivacité. En relisant les essais pour mon article, j'ai pu voir à quel point elle était arrivée à maturité ce moment là, un modèle d'équilibre loué par Moto Journal.
C'est vrai qu'elle n'est guère plus haute qu'une Transalp la RD07, mais son réservoir est bien plus large (contrairement aux Africa précédentes qui étaient plus hautes mais avec un réservoir échancré). Et la notion de poids joue vraiment par rapport à la Transalp. Quand ma RD07 de 1995 est sur la béquille latérale avec les deux valises, le top case, et le réservoir plein, pour peu que le terrain soit à peine en pente, j'ai du mal à la remettre droite. Ce qui n'a jamais été le cas de la Transalp, ni même de ma RD03 pourtant plus haute. Mais sur route, c'est un régal et pour peu qu'on y adapte une selle digne de ce nom, c'est vraiment une grande routière. L'article de Moto Journal résume bien tout ça.
Pour ce qui est de la discrétion, ce n'est pas vraiment son fort, la plupart des modèles sont soit bariolés soit noirs et gris ou noir et or.

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Christian7 »

franck67530 a écrit :putain christian !! faut vraiment que tu te decides a ranger correctement tes affaires sur la moto ! :mrgreen: :lol:
Ben quoi, tout est à sa place, avec une poche poubelle dédiée pour chaque sac. :-D

Image


J'ai même eu un crochet spécifique pour la casserole et la tasse

Image

Tu remarqueras qu'il y eu du progrès depuis l'arrivée des Touratech....

Image
Modifié en dernier par Christian7 le 29 janv. 2015, 13:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par franck67530 »

:lol: :lol: :premier

mais je ne vois pas l'echelle ?

Avatar du membre
FleePee
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 609
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:22
Localisation : Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par FleePee »

Flan a écrit :la RD04 est nettement plus haute mais je crois qu'ils ont pensé aux moins de 1m80 avec la RD07 plus accessible, à confirmer
Dans l'histoire du trail, il ne faut pas oublier qu'après avoir été un baroudeur polyvalent, le trail, avec ses augmentations de gabarit et de cylindrée, est devenu plus routier, voire exclusivement routier.
Pachydermique, aussi.
Il n'y a qu'à voir l'évolution des montes de pneu et de roues d'origine pour s'en convaincre.
La RD07 a donc suivi l'évolution de sa plus grande rivale d'alors, la super-Ténéré, puis de celle du 1100 GS avec la RD07a.
Cadre, suspensions, et malheureusement réservoir nul pour la conduite hors-bitume, alors que celui de la RD04 était bien!
Tout a été fait pour rendre l'Africa plus routière et accessible à tous les gabarits.
Dans la production d'aujourd'hui, on ne peut que constater le retour de motos faciles à emmener de partout aux côtés des trucs que sont devenus les gros trails.
En voyant le nombre de gars qui roulent avec des anciens trails modifiés pour augmenter leur aptitude à être emmenés en TT, les constructeurs, tout comme moi, ne peuvent que penser qu'ils se sont un peu plantés sur les aspirations d'une clientèle que les gros machins ne tentent pas ou ont déçu, ou que leur prix rebute...
C'est pour ça que j'attends avec impatience le retour d'Honda sur ce créneau!!! :mrgreen:

Avatar du membre
FleePee
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 609
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:22
Localisation : Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par FleePee »

Pour compléter: moi, j'ai fait l'inverse, je l'ai rendue encore plus routière que ce qu'elle n'était déjà...
Pneus Anakee3 et rapport de transmission allongé... un régal sur route, un enfer en TT un peu gras...
Image

Plutôt qu'une Africa, pour le trail (très?) sportif, y a ça, même si c'est moins "pratique" et polyvalent qu'un trail, c'est plus performant, même sans modifs!!
Image

J'espère que la future africa sera un mix entre les deux...
Modifié en dernier par FleePee le 29 janv. 2015, 11:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FleePee
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 609
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:22
Localisation : Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par FleePee »

Qu'essia?!!! :chier
Je vous prends le chou à trop montrer mes joujous?!! :greuh

Ben tant pis!
Vous me subirez! 8)
Vais pas partir du forum, non plus! :lol:

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par franck67530 »

En voyant le nombre de gars qui roulent avec des anciens trails modifiés pour augmenter leur aptitude à être emmenés en TT, les constructeurs, tout comme moi, ne peuvent que penser qu'ils se sont un peu plantés sur les aspirations d'une clientèle que les gros machins ne tentent pas ou ont déçu, ou que leur prix rebute...



euh , la 1200GS est juste la moto qui est la plus vendue ............pas sur moi que les constructeurs se soient tellement trompés ...

moi aussi j'attend la new Honda , mais ca ne risque pas d'etre un best seller ..

Avatar du membre
minus
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 280
Enregistré le : 10 déc. 2014, 11:49

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par minus »

Mais au fait, Christian, C'EST TOI, LE RESPONSABLE SI J'AI UNE TRANSALP AUJOURD'HUI !!! :ahhhhh
Il m'a fallu du temps pour percuter mais tu passes le lien de TON site et non du site d'un autre Christian; si j'ai juste, c'est toi le coupable. :greuh

Bon, je fais le menaçant :ahhhhh :greuh pour travailler la vigilance de la modération :wink: mais, derrière cette pirouette, c'est plutôt une grande reconnaissance que je voudrais te manifester. :respect :love :gloup
Car si tu es responsable de quelque chose, c'est du plaisir que j'ai eu à lire tes nombreuses pages sur ton site qui se lit comme une ballade avec toi et pour ta participation décisive dans mon cheminement intellectuel menant à la recherche puis l'achat de ma…
Je me rends compte qu'elle n'a pas de prénom; alors si tu acceptes et en hommage à ton rôle décisif dans ce couple que tu a unis sans le savoir, ma Transalp, je vais l'appeler "Christiane" :love2
Oui, par ton analyse très pertinente sur le modèle et sur l'usage raisonnable et néanmoins heureux que l'on peut en faire, tu m'as donné le sagesse motocycliste nécessaire pour passer d'une moto qui pour moi était le grall (kawa gpx750) à cette plus modeste monture (50 cv en moins et plus rien au régime où la kawa te propulsait au 7° ciel), mais oh combien méritante.
Bref, par ta prose, tu as évité à un vieux chien fou de mettre pieds à terre concernant le deux roues pour finir sa vie dans une tonne et demie de taules sur 4 roues.
Alors, inutile de dire que tu as toute ma reconnaissance, mais je le dis quand même. :-D \o/
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Avatar du membre
FleePee
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 609
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:22
Localisation : Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par FleePee »

franck67530 a écrit :euh , la 1200GS est juste la moto qui est la plus vendue ............pas sur moi que les constructeurs se soient tellement trompés ...
Oui, la plus grosse part du marché du gros trail, c'est BM qui la prend... avec une bonne machine.
Mais quand je vois le prix... :sniff
Et alors avec quelques options en plus... :pasmafote
Pour moi, un trail, ça doit rester économique et du coup accessible au plus grand nombre...
Il me semble que la naissance et le grand nombre de trails produits à "pas cher", cette évolution de la pratique moto a fait exploser les ventes de motos en général et de trails en particulier fin 70/début des années 80...
Rouler en CB750 ou Norton Commando devait signifier avoir un autre budget que celui d'un trail, à l'achat comme à l'entretien...
Modifié en dernier par FleePee le 29 janv. 2015, 12:35, modifié 2 fois.

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par franck67530 »

FleePee a écrit :
franck67530 a écrit :euh , la 1200GS est juste la moto qui est la plus vendue ............pas sur moi que les constructeurs se soient tellement trompés ...
Oui, la plus grosse part du marché du gros trail, c'est BM qui la prend... avec une bonne machine.
Mais quand je vois le prix... :sniff
Et alors avec quelques options en plus... :pasmafote
perso je n'aime pas la GS ;d'abord c'est pas le trail le plus vendu c'est LA MOTO la plus vendue; de + il me semble que le prix hors option est d'environ 15000 euros , la ktm pareil , la Yam un peu moins ; la new Honda se situera vers les 11000 ( c'est une rumeur ) , finalement pas bcp moins cher etant donné qu'elle devrait etre bien moins equipée ( et c'est aussi parce qu'elle sera moins equipée qu'elle me tente )

mais je me demande si on ne s'eloigne pas du sujet du post ??? :oops:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Christian7 »

minus a écrit :Mais au fait, Christian, C'EST TOI, LE RESPONSABLE SI J'AI UNE TRANSALP AUJOURD'HUI !!! :ahhhhh
Il m'a fallu du temps pour percuter mais tu passes le lien de TON site et non du site d'un autre Christian; si j'ai juste, c'est toi le coupable. :greuh
Responsable (en majuscule en plus!) ET coupable, cela commence à faire beaucoup pour un seul homme. :wink:
minus a écrit :
Car si tu es responsable de quelque chose, c'est du plaisir que j'ai eu à lire tes nombreuses pages sur ton site qui se lit comme une ballade avec toi et pour ta participation décisive dans mon cheminement intellectuel menant à la recherche puis l'achat de ma…
Je me rends compte qu'elle n'a pas de prénom; alors si tu acceptes et en hommage à ton rôle décisif dans ce couple que tu a unis sans le savoir, ma Transalp, je vais l'appeler "Christiane" :love2

Et entremetteur en plus, ça ne s'arrange pas....

Je vais peut-être ouvrir une agence de rencontres Transalp-motards (es). J'ai une amie qui vient juste d'acheter, après avoir écouté mes conseils (orientés....) une Transalp de 1999 (50ième anniversaire) avec 38000 kms pour 2000 euros. Je vais d'ailleurs la conduire demain.

C'est vrai que je l'aime, cette moto. Il y a une semaine, après avoir parcouru 50 kms à minuit par une température autour de 0 degré, je me suis fait la réflexion qu'elle m'apportait du bonheur cette Transalp, tout simplement.

Cela ne s'explique pas, ça se vit.

Avatar du membre
minus
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 280
Enregistré le : 10 déc. 2014, 11:49

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par minus »

Bon, alors tu es d'accord, je peux l'appeler Christiane :?: :mrgreen:
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Vieux møtard »

Christian7 a écrit :[(...)

Cela ne s'explique pas, ça se vit.
C'est tout à fait ce qui m'est venu à l'esprit avec ma première Transalp.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Charly »

Merci pour tous les scans d'articles !!!

:bravo

Répondre