(Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Matanzas

(Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Matanzas »

Ma Bonette s"est mise à chauffer hier. C'est vrai qu'il a fait très chaud, mais il me semble que cela n'est pas normal. J'ai vérifié le niveau d'huile et du liquide de refroidissement qui sont OK . La Bonette a 6300 km et j'avais prévu une révision intermédiaire cette semaine.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur une raison possible?

Même sur le plat à 60 km/h le compteur de température atteignait les 100 °C et + déclenchant les ventilos de refroidissement sans arrêt. C'est à 110 km/ h que la température redescendait autour de 95 +C. Pas moins.

Au même moment un ami en AT avait son moteur qui ne déclenchait les ventilos que très rarement.

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par jfd »

salut

en roulant normalement ça ne devrait pas declencher le ventilo
seulement dans les embouteillages ou a vitesse tres reduite en ville

ton radiateur est il chaud ?
ton calostat ne s'ouvre peut pas a fond ?
il y a peut etre de l'air dans le circuit de refroidissement ?

les seules fois où j'ai mis en route le ventilo sur la T@ (mamie de 87) c'est en ville en pleine circulation en été
bonne journée

Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par DD »

jfd a écrit :salut

en roulant normalement ça ne devrait pas declencher le ventilo
seulement dans les embouteillages ou a vitesse tres reduite en ville

ton radiateur est il chaud ?
ton calostat ne s'ouvre peut pas a fond ?
il y a peut etre de l'air dans le circuit de refroidissement ?

les seules fois où j'ai mis en route le ventilo sur la T@ (mamie de 87) c'est en ville en pleine circulation en été

peut pas avoir d air ds le circuit, du moins , pas sur ce type de circuit ou alors faudrait vraiment être doué :lol:

si ton radi est froid , cela veut dire que ta pompe à eau est h.s

mais ton ventil ne se déclencherait pas car c est aussi la sonde du radi qui commande le ventil et si radi froid , pas de ventil en route.

joint de cul-cul?

surprenant.

soit elle gerbe de l eau , par le radi (soupape bouchon) ou vase d expension= compression qui passe ds l eau.

soit de l eau ds l huile = encore moins cool.

calorstat ?

m étonnerait.

bonne chance \o/
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4135
Enregistré le : 07 déc. 2006, 15:06
Localisation : DTC - Guzz V7 Speziale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par linuxoo »

il me semblerait que les bonnettes chauffent ... mon boss qui en a une toute neuve se plaint de le meme chose ...

Avatar du membre
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4135
Enregistré le : 07 déc. 2006, 15:06
Localisation : DTC - Guzz V7 Speziale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par linuxoo »

tu ne peux pas comparer par rapport a une AT .. il y a un radiateur d'huile en plus ..

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par DD »

linuxoo a écrit :il me semblerait que les bonnettes chauffent ... mon boss qui en a une toute neuve se plaint de le meme chose ...

ah oui!!! :shock:

une solution consiste à changer la sonde de température pour une qui se déclencherait à température plus basse (la temp de déclenche est indiquée dessus)

car arrivé à ce seuil de chauffe, plus d erreur possible en cas de souçis , casse assurée \o/
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

alfavictor

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par alfavictor »

Ouh là là , oh oui elle chauffe la Bonette ( T@ 2008 , 10.400 kms , niveaux ok )

Aujourd'hui , nous aussi on a eu chaud ici en RP ( + 29/30 C ) , plus qu'hier encore...

Je suis allé faire un tour dans Paris ( cool le dimanche ) , eh bien assez rapidement la machine s'est mise à chauffer
La température qui est de 78° en fonctionnement normal , monte avec les ralentissements et les feux rouges à 84 , 88, 95 °............ :oops:
Au bout de 10 minutes je suis à 102° , et là hop le (ou les ) ventilo(s) se déclenchent pour faire redescendre à 98°-100°C , rien d'alarmant mais un peu surprenant
Au retour , même scénario , et sitot enclenché la 5e sur l'A1 , la température redescend à vitesse grand V ( peut-être 2° par 100m , puisqu'au bout de 2 kms j'étais à 80°C )
Il n'y a pas que la chaleur vue sur le thermomètre qui surprend : la chaleur dégagée sous les fesses ( on ne rit pas !) et entre les mollets est bien réelle ( Au moins cet hiver ça fera un souci de moins à gérer )
Ma précédente passion , ma Vara 125 était un peu moins "chaleureuse"....

Voilà c'était mon petit temoignage thx
A+

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par DD »

alfavictor a écrit :Ouh là là , oh oui elle chauffe la Bonette ( T@ 2008 , 10.400 kms , niveaux ok )

Aujourd'hui , nous aussi on a eu chaud ici en RP ( + 29/30 C ) , plus qu'hier encore...

Je suis allé faire un tour dans Paris ( cool le dimanche ) , eh bien assez rapidement la machine s'est mise à chauffer
La température qui est de 78° en fonctionnement normal , monte avec les ralentissements et les feux rouges à 84 , 88, 95 °............ :oops:
Au bout de 10 minutes je suis à 102° , et là hop le (ou les ) ventilo(s) se déclenchent pour faire redescendre à 98°-100°C , rien d'alarmant mais un peu surprenant


Voilà c'était mon petit temoignage thx
A+
en effet, rien d alarmant , mais cela peut le devenir.

c est aussi pour cette raison que sur certaines caisses , nous changions la sonde du ventilo par une qui se déclenchait à température + basse (ex:405 es ou d autres comme ax d , etc... ) de manière à prévenir une éventuelle casse future mécanique.

chose qui n était pas rare sur ce type de caisse.

donc , à titre préventif, je poserais une sonde + basse sur la Bonette car selon moi, rien de naturel à voir une aiguille monter à 102°.

une sonde de 10° de moins serait bien mieux , juste le ventil qui se déclencherait un peu + souvent, d autant + que la température en fonctionnement dit normal reste la même.

c est juste du préventif car un moteur avec une température aussi élevée n est selon moi, pas fait pour durer :lol:
\o/
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Matanzas

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Matanzas »

Cette chauffe du moteur de la XLV 700 est elle la même que sur les modèles précédents 600 et 650 cc ?

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par jfd »

alfavictor a écrit :Ouh là là , oh oui elle chauffe la Bonette ( T@ 2008 , 10.400 kms , niveaux ok )

Au bout de 10 minutes je suis à 102° , et là hop le (ou les ) ventilo(s) se déclenchent pour faire redescendre à 98°-100°C , rien d'alarmant mais un peu surprenant
A+
salut

ça me rappelle la ST2 en ville l'été

110°c declenchement du ventilo jusqu'a 102°c
et ainsi de suite tout le temps que l'on ne roulait pas assez longtemps pour refroidir le radiateur

c'est vrai qu'au debut c'est un peu flippant
bonne journée

Image

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par jfd »

Matanzas a écrit :Cette chauffe du moteur de la XLV 700 est elle la même que sur les modèles précédents 600 et 650 cc ?
salut

pour les 600 c'est ça

Image
bonne journée

Image

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

salut,
plus un moteur est dépollué et plus il chauffe ...
une mamie ne chauffe quasi pas, une africa dernier modèle nettement plus et une Bonette encore plus ... c'est la vie
Pas de soucis par contre pour des températures autour de 100° .... c'est à 122 ° que ça commence à poser un soucis (d'après le constructeur) ...
Il faudrait voir pour mettre un deuxième ventilo avec commande manuelle.

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par DD »

grenouille a écrit :par contre pour des températures autour de 100° .... c'est à 122 ° que ça commence à poser un soucis (d'après le constructeur) ...
Il faudrait voir pour mettre un deuxième ventilo avec commande manuelle.

le problème sera toujours le même. :arrow: température de déclenchement toujours tardive.

le mieux reste de poser une sonde ventilo de mamie :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

albrand a écrit :

le problème sera toujours le même. :arrow: température de déclenchement toujours tardive.

le mieux reste de poser une sonde ventilo de mamie :wink:
je ne suis pas sûr que ça soit gênant DD
:arrow: sur mon ancienne rd07 puis maintenant sur ma rd03 j'ai un deuxième ventilo à commande manuelle.
Lorsque je vois l'aiguille monter un poil trop (ville ou TT) ... je déclenche :arrow: la température d'eau se stabilise nettement plus ... et c'est tout aussi bon pour le moteur que ton système.
C'est très efficace et m'a déjà permis de rouler à basse vitesse (TT) par plus de 40° à l'ombre wow
par contre c'était le pilote qui commençait à sérieusement souffrir de la chaleur :oufff :warf

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par DD »

grenouille a écrit :
albrand a écrit :

le problème sera toujours le même. :arrow: température de déclenchement toujours tardive.

le mieux reste de poser une sonde ventilo de mamie :wink:
je ne suis pas sûr que ça soit gênant DD
:arrow: sur mon ancienne rd07 puis maintenant sur ma rd03 j'ai un deuxième ventilo à commande manuelle.
Lorsque je vois l'aiguille monter un poil trop (ville ou TT) ... je déclenche :arrow: la température d'eau se stabilise nettement plus ... et c'est tout aussi bon pour le moteur que ton système.

en effet Gaëtan, j avais oublié qu il s agissait d un ajout de ventilo avec inter :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

bon après avoir vérifié cette histoire de chauffe ...
en fait la Bonette ne chauffe pas plus qu'une africa 750 dernier modèle (qui était réglée pauvre question carburation).
Avec une petite trentaine de degrés (32°c hier), le moteur chauffe en dessous de 50 km/h. A partir de 50 km/h la température baisse très rapidement même en étant un peu dans les tours. En fait la variation se fait sur environ 20 degrés (80° environ à 90 km/h et 100 à 102 en ville)
Autre chose : il paraît que les motos neuves chauffent davantage les premières centaines de km ... le temps que tout se mette bien en place ... je ne sais pas ... mon rodage n'est pas fini ...

par contre c'est sûr que pour envisager du tt cool sereinement, il va falloir trouver une solution type double ventilo ou marche forcée ...

le plus gênant avec cette chaleur, c'est la chauffe sur les cuisses ...qui était déjà présente sur les 600 :pasmafote
ils auraient mieux fait de mettre un réservoir type africa sans échancrure ... En plus on aurait eu 500 km d'autonomie du coup ... (conso 4,5 :supercontent )

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par DD »

grenouille a écrit : Autre chose : il paraît que les motos neuves chauffent d avantage
:oufff tu m ôte un poids :lol:
grenouille a écrit : par contre c'est sûr que pour envisager du tt cool sereinement, il va falloir trouver une solution type double ventilo ou marche forcée ...)
j persiste sur la sonde avec pourquoi pas , une marche forçée en prime :wink:
grenouille a écrit : le plus gênant avec cette chaleur, c'est la chauffe sur les cuisses ...
mon k100 était pas mal pour ça aussi.

jamais mouillé , la goutte d eau n avais pas le tps de m atteindre.

évaporée avant.

parfois... :roll:











j vous envie avec votre chauffage d appoint :lol:

bon!

allez!
assez de bétises, un bout de route m attend \o/
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

grotwin

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grotwin »

-un petit radiateur d'huile,ça serait peut etre pas mal?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37834
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par TiTi »

La marche forcée du ventilo est hyper simple à mettre en place... moins facile de mettre un deuxième ventilo.
Image

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

TiTi a écrit :La marche forcée du ventilo est hyper simple à mettre en place... moins facile de mettre un deuxième ventilo.
oui tu as raison
car sinon il faut quand même percer le radiateur et tout le binz ... ce qui va bien sur une mamie car moins cher en cas de pépin

alfavictor

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par alfavictor »

Avec une petite trentaine de degrés (32°c hier), le moteur chauffe en dessous de 50 km/h. A partir de 50 km/h la température baisse très rapidement même en étant un peu dans les tours. En fait la variation se fait sur environ 20 degrés (80° environ à 90 km/h et 100 à 102 en ville)

Oui , bien d'accord avec toi ! je l'ai encore vérifié hier avec ces températures J'étais sur les routes ...Meaux-La Ferte sous jouarre- Charly-sur-Marne- Chateau Thierry , tout ça sans feux rouges et avec des coteaux de Champagne...3 ou 4 ronds points en 1 km et c'est l'assurance de prendre qq °C facilement....
Ca va donner quoi sur des pistes en plein cagnard ?

le plus gênant avec cette chaleur, c'est la chauffe sur les cuisses ...
Ah oui , ça chauffe bien , très très bien même...


ils auraient mieux fait de mettre un réservoir type africa sans échancrure ...
ainsi qu'un réservoir de refroidissement avec plus de contenance

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37834
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par TiTi »

alfavictor a écrit :...ainsi qu'un réservoir de refroidissement avec plus de contenance
Le réservoir (vase d'expansion) ne sert pas au refroidissement.
Image

alfavictor

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par alfavictor »

TiTi a écrit :
alfavictor a écrit :...ainsi qu'un réservoir de refroidissement avec plus de contenance
Le réservoir (vase d'expansion) ne sert pas au refroidissement.

non non je voulais dire un ensemble de refroidissement un peu plus important ( au sens large )

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37834
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par TiTi »

alfavictor a écrit :... un ensemble de refroidissement un peu plus important ( au sens large )
:wink:
Image

Matanzas

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Matanzas »

Merci pour ces échanges bien instructifs.

Ainsi docteur c'est normal!!! Il n'est donc pas question que je me mette en arrêt. T@nt mieux.

tecamak

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par tecamak »

comment faire pour faire déclencher le ventilo en marche forcée sur un transalp de 1987 ?
merci

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par DD »

tecamak a écrit :comment faire pour faire déclencher le ventilo en marche forcée sur un transalp de 1987 ?
merci

un inter en le le + et la sonde
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37834
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par TiTi »

albrand a écrit :
tecamak a écrit : un inter en le le + et la sonde
Pas le "+" !!! Interrupteur qui fait une mise à la masse "-" !!!
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par DD »

j ai dérapé :lol:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

albrand a écrit :j ai dérapé :lol:
et un fusible ! un ! :lol:

Répondre