(Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?
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(Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?
Ma Bonette s"est mise à chauffer hier. C'est vrai qu'il a fait très chaud, mais il me semble que cela n'est pas normal. J'ai vérifié le niveau d'huile et du liquide de refroidissement qui sont OK . La Bonette a 6300 km et j'avais prévu une révision intermédiaire cette semaine.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur une raison possible?
Même sur le plat à 60 km/h le compteur de température atteignait les 100 °C et + déclenchant les ventilos de refroidissement sans arrêt. C'est à 110 km/ h que la température redescendait autour de 95 +C. Pas moins.
Au même moment un ami en AT avait son moteur qui ne déclenchait les ventilos que très rarement.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur une raison possible?
Même sur le plat à 60 km/h le compteur de température atteignait les 100 °C et + déclenchant les ventilos de refroidissement sans arrêt. C'est à 110 km/ h que la température redescendait autour de 95 +C. Pas moins.
Au même moment un ami en AT avait son moteur qui ne déclenchait les ventilos que très rarement.
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
salut
en roulant normalement ça ne devrait pas declencher le ventilo
seulement dans les embouteillages ou a vitesse tres reduite en ville
ton radiateur est il chaud ?
ton calostat ne s'ouvre peut pas a fond ?
il y a peut etre de l'air dans le circuit de refroidissement ?
les seules fois où j'ai mis en route le ventilo sur la T@ (mamie de 87) c'est en ville en pleine circulation en été
en roulant normalement ça ne devrait pas declencher le ventilo
seulement dans les embouteillages ou a vitesse tres reduite en ville
ton radiateur est il chaud ?
ton calostat ne s'ouvre peut pas a fond ?
il y a peut etre de l'air dans le circuit de refroidissement ?
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
jfd a écrit :salut
en roulant normalement ça ne devrait pas declencher le ventilo
seulement dans les embouteillages ou a vitesse tres reduite en ville
ton radiateur est il chaud ?
ton calostat ne s'ouvre peut pas a fond ?
il y a peut etre de l'air dans le circuit de refroidissement ?
les seules fois où j'ai mis en route le ventilo sur la T@ (mamie de 87) c'est en ville en pleine circulation en été
peut pas avoir d air ds le circuit, du moins , pas sur ce type de circuit ou alors faudrait vraiment être doué
si ton radi est froid , cela veut dire que ta pompe à eau est h.s
mais ton ventil ne se déclencherait pas car c est aussi la sonde du radi qui commande le ventil et si radi froid , pas de ventil en route.
joint de cul-cul?
surprenant.
soit elle gerbe de l eau , par le radi (soupape bouchon) ou vase d expension= compression qui passe ds l eau.
soit de l eau ds l huile = encore moins cool.
calorstat ?
m étonnerait.
bonne chance
- linuxoo
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
il me semblerait que les bonnettes chauffent ... mon boss qui en a une toute neuve se plaint de le meme chose ...
- linuxoo
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
tu ne peux pas comparer par rapport a une AT .. il y a un radiateur d'huile en plus ..
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
linuxoo a écrit :il me semblerait que les bonnettes chauffent ... mon boss qui en a une toute neuve se plaint de le meme chose ...
ah oui!!!
une solution consiste à changer la sonde de température pour une qui se déclencherait à température plus basse (la temp de déclenche est indiquée dessus)
car arrivé à ce seuil de chauffe, plus d erreur possible en cas de souçis , casse assurée
Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
Ouh là là , oh oui elle chauffe la Bonette ( T@ 2008 , 10.400 kms , niveaux ok )
Aujourd'hui , nous aussi on a eu chaud ici en RP ( + 29/30 C ) , plus qu'hier encore...
Je suis allé faire un tour dans Paris ( cool le dimanche ) , eh bien assez rapidement la machine s'est mise à chauffer
La température qui est de 78° en fonctionnement normal , monte avec les ralentissements et les feux rouges à 84 , 88, 95 °............
Au bout de 10 minutes je suis à 102° , et là hop le (ou les ) ventilo(s) se déclenchent pour faire redescendre à 98°-100°C , rien d'alarmant mais un peu surprenant
Au retour , même scénario , et sitot enclenché la 5e sur l'A1 , la température redescend à vitesse grand V ( peut-être 2° par 100m , puisqu'au bout de 2 kms j'étais à 80°C )
Il n'y a pas que la chaleur vue sur le thermomètre qui surprend : la chaleur dégagée sous les fesses ( on ne rit pas !) et entre les mollets est bien réelle ( Au moins cet hiver ça fera un souci de moins à gérer )
Ma précédente passion , ma Vara 125 était un peu moins "chaleureuse"....
Voilà c'était mon petit temoignage
A+
Aujourd'hui , nous aussi on a eu chaud ici en RP ( + 29/30 C ) , plus qu'hier encore...
Je suis allé faire un tour dans Paris ( cool le dimanche ) , eh bien assez rapidement la machine s'est mise à chauffer
La température qui est de 78° en fonctionnement normal , monte avec les ralentissements et les feux rouges à 84 , 88, 95 °............
Au bout de 10 minutes je suis à 102° , et là hop le (ou les ) ventilo(s) se déclenchent pour faire redescendre à 98°-100°C , rien d'alarmant mais un peu surprenant
Au retour , même scénario , et sitot enclenché la 5e sur l'A1 , la température redescend à vitesse grand V ( peut-être 2° par 100m , puisqu'au bout de 2 kms j'étais à 80°C )
Il n'y a pas que la chaleur vue sur le thermomètre qui surprend : la chaleur dégagée sous les fesses ( on ne rit pas !) et entre les mollets est bien réelle ( Au moins cet hiver ça fera un souci de moins à gérer )
Ma précédente passion , ma Vara 125 était un peu moins "chaleureuse"....
Voilà c'était mon petit temoignage
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
en effet, rien d alarmant , mais cela peut le devenir.alfavictor a écrit :Ouh là là , oh oui elle chauffe la Bonette ( T@ 2008 , 10.400 kms , niveaux ok )
Aujourd'hui , nous aussi on a eu chaud ici en RP ( + 29/30 C ) , plus qu'hier encore...
Je suis allé faire un tour dans Paris ( cool le dimanche ) , eh bien assez rapidement la machine s'est mise à chauffer
La température qui est de 78° en fonctionnement normal , monte avec les ralentissements et les feux rouges à 84 , 88, 95 °............
Au bout de 10 minutes je suis à 102° , et là hop le (ou les ) ventilo(s) se déclenchent pour faire redescendre à 98°-100°C , rien d'alarmant mais un peu surprenant
Voilà c'était mon petit temoignage
A+
c est aussi pour cette raison que sur certaines caisses , nous changions la sonde du ventilo par une qui se déclenchait à température + basse (ex:405 es ou d autres comme ax d , etc... ) de manière à prévenir une éventuelle casse future mécanique.
chose qui n était pas rare sur ce type de caisse.
donc , à titre préventif, je poserais une sonde + basse sur la Bonette car selon moi, rien de naturel à voir une aiguille monter à 102°.
une sonde de 10° de moins serait bien mieux , juste le ventil qui se déclencherait un peu + souvent, d autant + que la température en fonctionnement dit normal reste la même.
c est juste du préventif car un moteur avec une température aussi élevée n est selon moi, pas fait pour durer
Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
Cette chauffe du moteur de la XLV 700 est elle la même que sur les modèles précédents 600 et 650 cc ?
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
salutalfavictor a écrit :Ouh là là , oh oui elle chauffe la Bonette ( T@ 2008 , 10.400 kms , niveaux ok )
Au bout de 10 minutes je suis à 102° , et là hop le (ou les ) ventilo(s) se déclenchent pour faire redescendre à 98°-100°C , rien d'alarmant mais un peu surprenant
A+
ça me rappelle la ST2 en ville l'été
110°c declenchement du ventilo jusqu'a 102°c
et ainsi de suite tout le temps que l'on ne roulait pas assez longtemps pour refroidir le radiateur
c'est vrai qu'au debut c'est un peu flippant
- jfd
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
salutMatanzas a écrit :Cette chauffe du moteur de la XLV 700 est elle la même que sur les modèles précédents 600 et 650 cc ?
pour les 600 c'est ça
- grenouille
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
salut,
plus un moteur est dépollué et plus il chauffe ...
une mamie ne chauffe quasi pas, une africa dernier modèle nettement plus et une Bonette encore plus ... c'est la vie
Pas de soucis par contre pour des températures autour de 100° .... c'est à 122 ° que ça commence à poser un soucis (d'après le constructeur) ...
Il faudrait voir pour mettre un deuxième ventilo avec commande manuelle.
plus un moteur est dépollué et plus il chauffe ...
une mamie ne chauffe quasi pas, une africa dernier modèle nettement plus et une Bonette encore plus ... c'est la vie
Pas de soucis par contre pour des températures autour de 100° .... c'est à 122 ° que ça commence à poser un soucis (d'après le constructeur) ...
Il faudrait voir pour mettre un deuxième ventilo avec commande manuelle.
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
grenouille a écrit :par contre pour des températures autour de 100° .... c'est à 122 ° que ça commence à poser un soucis (d'après le constructeur) ...
Il faudrait voir pour mettre un deuxième ventilo avec commande manuelle.
le problème sera toujours le même. température de déclenchement toujours tardive.
le mieux reste de poser une sonde ventilo de mamie
- grenouille
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
je ne suis pas sûr que ça soit gênant DDalbrand a écrit :
le problème sera toujours le même. température de déclenchement toujours tardive.
le mieux reste de poser une sonde ventilo de mamie
sur mon ancienne rd07 puis maintenant sur ma rd03 j'ai un deuxième ventilo à commande manuelle.
Lorsque je vois l'aiguille monter un poil trop (ville ou TT) ... je déclenche la température d'eau se stabilise nettement plus ... et c'est tout aussi bon pour le moteur que ton système.
C'est très efficace et m'a déjà permis de rouler à basse vitesse (TT) par plus de 40° à l'ombre
par contre c'était le pilote qui commençait à sérieusement souffrir de la chaleur
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
grenouille a écrit :je ne suis pas sûr que ça soit gênant DDalbrand a écrit :
le problème sera toujours le même. température de déclenchement toujours tardive.
le mieux reste de poser une sonde ventilo de mamie
sur mon ancienne rd07 puis maintenant sur ma rd03 j'ai un deuxième ventilo à commande manuelle.
Lorsque je vois l'aiguille monter un poil trop (ville ou TT) ... je déclenche la température d'eau se stabilise nettement plus ... et c'est tout aussi bon pour le moteur que ton système.
en effet Gaëtan, j avais oublié qu il s agissait d un ajout de ventilo avec inter
- grenouille
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
bon après avoir vérifié cette histoire de chauffe ...
en fait la Bonette ne chauffe pas plus qu'une africa 750 dernier modèle (qui était réglée pauvre question carburation).
Avec une petite trentaine de degrés (32°c hier), le moteur chauffe en dessous de 50 km/h. A partir de 50 km/h la température baisse très rapidement même en étant un peu dans les tours. En fait la variation se fait sur environ 20 degrés (80° environ à 90 km/h et 100 à 102 en ville)
Autre chose : il paraît que les motos neuves chauffent davantage les premières centaines de km ... le temps que tout se mette bien en place ... je ne sais pas ... mon rodage n'est pas fini ...
par contre c'est sûr que pour envisager du tt cool sereinement, il va falloir trouver une solution type double ventilo ou marche forcée ...
le plus gênant avec cette chaleur, c'est la chauffe sur les cuisses ...qui était déjà présente sur les 600
ils auraient mieux fait de mettre un réservoir type africa sans échancrure ... En plus on aurait eu 500 km d'autonomie du coup ... (conso 4,5 )
en fait la Bonette ne chauffe pas plus qu'une africa 750 dernier modèle (qui était réglée pauvre question carburation).
Avec une petite trentaine de degrés (32°c hier), le moteur chauffe en dessous de 50 km/h. A partir de 50 km/h la température baisse très rapidement même en étant un peu dans les tours. En fait la variation se fait sur environ 20 degrés (80° environ à 90 km/h et 100 à 102 en ville)
Autre chose : il paraît que les motos neuves chauffent davantage les premières centaines de km ... le temps que tout se mette bien en place ... je ne sais pas ... mon rodage n'est pas fini ...
par contre c'est sûr que pour envisager du tt cool sereinement, il va falloir trouver une solution type double ventilo ou marche forcée ...
le plus gênant avec cette chaleur, c'est la chauffe sur les cuisses ...qui était déjà présente sur les 600
ils auraient mieux fait de mettre un réservoir type africa sans échancrure ... En plus on aurait eu 500 km d'autonomie du coup ... (conso 4,5 )
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
tu m ôte un poidsgrenouille a écrit : Autre chose : il paraît que les motos neuves chauffent d avantage
j persiste sur la sonde avec pourquoi pas , une marche forçée en primegrenouille a écrit : par contre c'est sûr que pour envisager du tt cool sereinement, il va falloir trouver une solution type double ventilo ou marche forcée ...)
mon k100 était pas mal pour ça aussi.grenouille a écrit : le plus gênant avec cette chaleur, c'est la chauffe sur les cuisses ...
jamais mouillé , la goutte d eau n avais pas le tps de m atteindre.
évaporée avant.
parfois...
j vous envie avec votre chauffage d appoint
bon!
allez!
assez de bétises, un bout de route m attend
Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
-un petit radiateur d'huile,ça serait peut etre pas mal?
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
La marche forcée du ventilo est hyper simple à mettre en place... moins facile de mettre un deuxième ventilo.
- grenouille
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
oui tu as raisonTiTi a écrit :La marche forcée du ventilo est hyper simple à mettre en place... moins facile de mettre un deuxième ventilo.
car sinon il faut quand même percer le radiateur et tout le binz ... ce qui va bien sur une mamie car moins cher en cas de pépin
Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
Avec une petite trentaine de degrés (32°c hier), le moteur chauffe en dessous de 50 km/h. A partir de 50 km/h la température baisse très rapidement même en étant un peu dans les tours. En fait la variation se fait sur environ 20 degrés (80° environ à 90 km/h et 100 à 102 en ville)
Oui , bien d'accord avec toi ! je l'ai encore vérifié hier avec ces températures J'étais sur les routes ...Meaux-La Ferte sous jouarre- Charly-sur-Marne- Chateau Thierry , tout ça sans feux rouges et avec des coteaux de Champagne...3 ou 4 ronds points en 1 km et c'est l'assurance de prendre qq °C facilement....
Ca va donner quoi sur des pistes en plein cagnard ?
le plus gênant avec cette chaleur, c'est la chauffe sur les cuisses ...
Ah oui , ça chauffe bien , très très bien même...
ils auraient mieux fait de mettre un réservoir type africa sans échancrure ...
ainsi qu'un réservoir de refroidissement avec plus de contenance
Oui , bien d'accord avec toi ! je l'ai encore vérifié hier avec ces températures J'étais sur les routes ...Meaux-La Ferte sous jouarre- Charly-sur-Marne- Chateau Thierry , tout ça sans feux rouges et avec des coteaux de Champagne...3 ou 4 ronds points en 1 km et c'est l'assurance de prendre qq °C facilement....
Ca va donner quoi sur des pistes en plein cagnard ?
le plus gênant avec cette chaleur, c'est la chauffe sur les cuisses ...
Ah oui , ça chauffe bien , très très bien même...
ils auraient mieux fait de mettre un réservoir type africa sans échancrure ...
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
Le réservoir (vase d'expansion) ne sert pas au refroidissement.alfavictor a écrit :...ainsi qu'un réservoir de refroidissement avec plus de contenance
Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
TiTi a écrit :Le réservoir (vase d'expansion) ne sert pas au refroidissement.alfavictor a écrit :...ainsi qu'un réservoir de refroidissement avec plus de contenance
non non je voulais dire un ensemble de refroidissement un peu plus important ( au sens large )
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
alfavictor a écrit :... un ensemble de refroidissement un peu plus important ( au sens large )
Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
Merci pour ces échanges bien instructifs.
Ainsi docteur c'est normal!!! Il n'est donc pas question que je me mette en arrêt. T@nt mieux.
Ainsi docteur c'est normal!!! Il n'est donc pas question que je me mette en arrêt. T@nt mieux.
Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
comment faire pour faire déclencher le ventilo en marche forcée sur un transalp de 1987 ?
merci
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
tecamak a écrit :comment faire pour faire déclencher le ventilo en marche forcée sur un transalp de 1987 ?
merci
un inter en le le + et la sonde
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
Pas le "+" !!! Interrupteur qui fait une mise à la masse "-" !!!albrand a écrit :tecamak a écrit : un inter en le le + et la sonde
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
j ai dérapé
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Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?
et un fusible ! un !albrand a écrit :j ai dérapé