(Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

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milegas
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par milegas »

Ah ok, alors en effet ce n'est pas géré de la même manière! :)

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Vieux møtard
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Vieux møtard »

transalblack a écrit : non , c'est le même hiver comme été
en gros a chaque démarrage quand l'indicateur de température moteur n'indique rien (inférieur a 35°)
le ralenti est quand a lui est légèrement accéléré 1600 tr/min, mais dès que cela s'affiche il s'abaisse a 1200 tr/min
Tu dois pouvoir avoir des soucis par grand froid, genre -10°C, si le ralentit est géré pareil été comme hiver? :?
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Anjelo »

Bien voilà je suis enfin remonté (après 2,5 mois)sur ma Bonette hier (30 Km) et aujourd'hui (25 Km) c'était mes premières sorties suite au remplacement du catalyseur. Mes premières impressions sont: petit gain à l'accélération, je n'entend plus le bruit moteur devant le réservoir le bruit vient maintenant de l'échappement, la température moteur est plus basse au environ de 80°C alors qu'avant elle montée plus vers les 100°C. Je n'ai pas encore testé à grande vitesse.
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

Vieux møtard a écrit : Tu dois avoir des soucis par grand froid, genre -10°C, si le ralentit est géré pareil été comme hiver? :?
cela la toujours fait comme ça depuis le début et démarre toujours impec
aprés c'est pas un obturateur d'air comme sur carbu, mais un ralenti forcé et ordonner par l'ecu induit par les sondes

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Zantafio
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Zantafio »

Anjelo a écrit :Bien voilà je suis enfin remonté (après 2,5 mois)sur ma Bonette hier (30 Km) et aujourd'hui (25 Km) c'était mes premières sorties suite au remplacement du catalyseur. Mes premières impressions sont: petit gain à l'accélération, je n'entend plus le bruit moteur devant le réservoir le bruit vient maintenant de l'échappement, la température moteur est plus basse au environ de 80°C alors qu'avant elle montée plus vers les 100°C. Je n'ai pas encore testé à grande vitesse.
Ha, ont va bientôt pouvoir arsouiller alors ! :wink:

J'ai monté mes arbres à cames de 750, Mamy est au top... Je vais pouvoir t'enfumer ! :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Anjelo »

Zantafio a écrit :
Anjelo a écrit :Bien voilà je suis enfin remonté (après 2,5 mois)sur ma Bonette hier (30 Km) et aujourd'hui (25 Km) c'était mes premières sorties suite au remplacement du catalyseur. Mes premières impressions sont: petit gain à l'accélération, je n'entend plus le bruit moteur devant le réservoir le bruit vient maintenant de l'échappement, la température moteur est plus basse au environ de 80°C alors qu'avant elle montée plus vers les 100°C. Je n'ai pas encore testé à grande vitesse.
Ha, ont va bientôt pouvoir arsouiller alors ! :wink:

J'ai monté mes arbres à cames de 750, Mamy est au top... Je vais pouvoir t'enfumer ! :mrgreen:
Là je ris car pour l'instant c'est vrai que tu pourrais m'enfumer car je reprend et que je ne suis pas encore à 100%, alors profite en ...... quand et où ??? Jicémac parle de venir ce WE, j'attend de ses nouvelles et je t'informe. :gloup
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Message par hdx »

Zantafio a écrit :
Ha, ont va bientôt pouvoir arsouiller alors ! :wink:

J'ai monté mes arbres à cames de 750, Mamy est au top... Je vais pouvoir t'enfumer ! :mrgreen:
Hervé !!! tu n'as pas fait celà, tout de même ....!!!

Les AAC de 750 ne sont pas du tout prévu pour les 600cc !!!

Enfin, moi, je ne le ferais pas .... :mrgreen:

Et ça donne quoi, après essai ???
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Re:

Message par Zantafio »

hdx a écrit :
Zantafio a écrit :
Ha, ont va bientôt pouvoir arsouiller alors ! :wink:

J'ai monté mes arbres à cames de 750, Mamy est au top... Je vais pouvoir t'enfumer ! :mrgreen:
Hervé !!! tu n'as pas fait celà, tout de même ....!!!

Les AAC de 750 ne sont pas du tout prévu pour les 600cc !!!

Enfin, moi, je ne le ferais pas .... :mrgreen:

Et ça donne quoi, après essai ???
Ben, ça marche bien, le bruit a changé et le moteur semble plus plein à tous les régimes (plus de couple ?) :ouioui

A un moment j'ai été tenté de monter l'AAC arrière à l'envers, histoire de jouer les Harley, mais j'ai laissé tomber ! :roll: :wink: :mrgreen:
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Re: Re:

Message par jicemac »

Zantafio a écrit : A un moment j'ai été tenté de monter l'AAC arrière à l'envers, histoire de jouer les Harley, mais j'ai laissé tomber ! :roll: :wink: :mrgreen:
C'est pas plutôt jouer les apprentis sorciers...? :mrgreen:
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

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Re: Re:

Message par Zantafio »

jicemac a écrit :
Zantafio a écrit : A un moment j'ai été tenté de monter l'AAC arrière à l'envers, histoire de jouer les Harley, mais j'ai laissé tomber ! :roll: :wink: :mrgreen:
C'est pas plutôt jouer les apprentis sorciers...? :mrgreen:
J'ai failli mettre Bricolos à la place Harley, puis je me suis auto-censuré ! :mrgreen:
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

transalblack a écrit :je vais remonté la sonde lambda pour contrôler et écarter de ce coté là avec une réinitialisation de l'ECU (débranchement de la batterie) et roulé ainsi cette fin semaine avec les grosses températures de prévue sur la région
bilan avec un air ambiant de 40°- 42°de moyenne :
baisse des performances de suite :? due principalement a cette richesse appauvrit de l'étalonnage d'origine :-[ , mais après la température grimpe un petit peu moins quand même au lieu de 82° cela passe à 76° sur route, voie-rapide et après pour ce qui est des arrêts aux feux cela se stabilise bien a 101-103°comme a ces tous débuts :peur
donc en conclusion vous l'avez compris cette sonde "lambada" est repartie rejoindre son collègue adoré le catatruc
me reste plus qu'a faire attention a ces petites chaleurs de temps a autres :lol: et de retrouver mes agrémentations :ouioui

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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par varaboliot »

pas de mécanique pour moi.. :D juste une petite observation.. :vieux

hier je suis remonte de la Haute savoie aux ardennes , par un petit itinéraire sympa.. que j'avais spécialement "étudié" :prof pour le taulier et sa nouvelle pétoire. :respect . vallée de valserine ,jura , bourgogne ,et vignoble champenois..quelques jolis villages, et petites routes de campagne..où les bistrots étaient bien trop rare.. . :gloup

:buch .... BREF..!!! tout ça pour dire ,que, malgré la chaleur ,il faisait 42° du coté de Chatillon, la Bonette à parcourue les 720 Bornes sans jamais dépasser les 98°dans les traversés de villages et redescendait vite fait au alentour de 90°93° lorsque je roulais sur les départementales aux vitesse autorisées... :wink:


et pis c'était juste pour dire à tous les forumeux, que j'ai rencontres depuis un mois.. :love :gloup que J'étais bien rentré 8) 8) 8) \o/
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Vieux møtard »

varaboliot a écrit :(...)
hier je suis remonte de la Haute savoie aux ardennes , par un petit itinéraire sympa.. que j'avais spécialement "étudié" :prof pour le taulier et sa nouvelle pétoire. :respect . vallée de valserine ,jura , bourgogne ,et vignoble champenois..quelques jolis villages, et petites routes de campagne..où les bistrots étaient bien trop rare.. . :gloup
(...)
wow j'imagine, je connais un peu l'coin et c'est magnifique de ce côté là :bravo
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Flan »

Ha il est bien rentré... pas de bitume sournois dans le Jura? bon ben cherche pas ...c'est moi ou alors moi et les crampons :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
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francis80440

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par francis80440 »

De retour ce jour d un petit tour de france en passant par les chateaux de la loire, dordogne, cahors albi, montpellier, clermont ferrant moulins et retour amiens en passant par paris.

Sur les jolies routes de la région parisienne embouteillées (comme d hab ) en ce début d'après midi, j'ai eu les yeux rivés sur la température, dès que c'a ralentissait trop, direct plus de 100 °c et déclenchement du ventilo, heureusement que je pouvais me faufiler et ne pas rester statique trop longtemps, en roulant vers les 100 km h, ça baissait vers les 90 95 mais difficilement.

C'est sur que des épisodes aussi chaud sont rares chez nous, mais comme j'ai dans la tête de faire un tour un peu plus grand quand le P***AIN de Covid nous foutra la paix, je vais me pencher sur le pb..

Si je résume ce que j'ai lu ( en diagonale, suis un peu naze ce soir)

Piste 1 : Mettre le ventilo en marche forcé
Piste 2 : Modifier les carénages
Piste 3 : Enlever le pot catalytique

Pour le pot catalytique :
- il est remplacé par quoi ? un adaptable ?
- Et ça nécessite une reprog de la cartographie ?

Je vais creuser une autre piste du genre ajouter un deuxième ventilo, intégré dans une découpe du carénage par ex, ça à pas l'air de beaucoup circuler l'air sous le carénage de base.....

Une petite photo de la belle :love

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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par marcopolo »

Tu sais les ingénieurs de chez Honda ont déjà tout bien prévu.

Je sais que c'est agaçant d’entendre le ventilo, mais c'est pareil sur nos voitures. C'est la rançon du progrès. Norme anti-pollution, injection, design de la moto ...

Forcer la ventilation ne servira pas à grand chose, on s'en servait en compétition sur les Rallye-raid, mais je n'ai jamais vraiment compris à quoi ça pouvait servir, hormis à pallier une panne de la sonde de température.
Un 2ème ventilateur oui, dans ce cas de figure.

Çà ne sert à rien de refroidir un moteur qui n'a pas dépassé sa température optimale de fonctionnement.


P.S. la seule chose qui serait inquiétante, c'est si le ventilateur ne s'arrête jamais de ventiler !
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

Et bien c'est temps ci, c'est a se demander s'il ne va pas lâcher :pamoi a force de tourner en continue et qu'il n'arrive même plu a abaisser la T° après les 104° et qui stagne a 108°tant que tu ne reprends pas une vitesse de croisière normal :pasmafote C'est aussi la canicule la dessous, car la cuisse droite surchauffe tout autant et que les brillants ingénieurs auraient bien pu diriger ce flux brûlant ailleurs que là :peur :pasfou

:arrow: D'ailleurs une chose a vérifier lors de c'est pic de chaleur moteur, c'est le tuyau reniflard d'huile qui se rempli bien :wink:

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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par TiTi »

Faudrait virer tes caches latéraux en ce moment pour aérer le bouzin...
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

J'ai essayé de voir sans le carter inférieur, cela n'apporte rien de mieux au refroidissement :pasmafote

francis80440

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par francis80440 »

Ce qui rassure, c'est que c'est général . :youpiii

Mais j'imagine même pas dans des pays plus chaud et sur des pistes par ex, c'a doit être infernal et pas sur que le moulin y résiste longtemps.....

J ai l'impression que l'air a vraiment des difficultés à sortir de dessous les carénages et le réservoir.

J imagine bien de récupérer un ventilo comme sur les boitiers de PC et d'arriver à le positionner pour justement extraire cet air brulant, en plus ce type de ventilo consomme quasi rien avec un petit interrupteur pour l'activer l'été...

Je vais faire un petit test à la maison avec le sèche cheveu en position froid (sans chaleur) pour voir si en soufflant sur un côté ca régule mieux.

Et suivant le résultat je vais essayer de trouver un cache latéral d'occas, tant pis si c'est pas la même couleur pour faire une découpe et installer un ventilo..

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Via
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Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Via »

Bonjour,
Restom propose un produit qui peut contribuer à limiter la chauffe.
https://restom.net/radiateurs/199-resto ... 89043.html

Ça semble assez efficace, surtout couplé avec un bon nettoyage du circuit :
https://moto-station.com/moto-revue/act ... test/22795
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

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