FUITE d HUILE IMPORTANTE

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
simseb2009

FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

Bonjour a tous,

j'ai une imporante fuite d'huile sur ma T@ sur le cylindre arrière au niveau de la sortie de boite, du filtre, ou du bas carter.

Avant de tout démonter je souhaiterais savoir quels sont les joints dans cette zone du moteur ????

Pour info j'ai bouffé 2.5 litre d'huile (moteur à sec en gros) en 2000 Km. A chaque arrêt j'ai 3 à 4 gouttes qui tombent, mais j'ai surtout le sabo plein....

Autre chose, un légé suhintement sur le cache culbu du cylindre arrière... que faire ??? joint ou resserage.

S'il faut que je change les joints avez vous des adresses pas cheres........

merci de votre aide à tous...

A+

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paraglandeur
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par paraglandeur »

Vu que la fuite est importante, tu va vite pouvoir en trouver l'origine.
1- tu démontes le sabot (6 vis)
2 - tu nettoies bien le carter avec un sopalin, sur toute la partie du joint de carter, et aussi autour du filtre a huile
3 - tu mets la moto bien verticale
4 - tu observes d'où l'huile arrive

Soit de la jonction carter/couvercle => joint de carter à changer (pas compliqué mais chiant car il faut tout démonter.
Soit de la jonction filtre a huile/carter => filtre a huile a resserrer (à la main)
Soit de la vis de vidange => changer le joint entre la vis et le carter

Le suinteme,t au niveau du cache culbut est relativement courant. C'est souvent une mauvaise étanchéité soit au niveau de la boite à air, soit au niveau des conduits en catchoutchoux du carbu.
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simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

Merci des infos !! pour le haut cylindre ça fuit effectivement au niveau d'un caoutchou noir entre le cache culbu et la culasse, il me semble que se sont les termes ???

Bon je mets la bécane au chaud et démonte tout ça....

A bientot... wow

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Flan
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par Flan »

paraglandeur a écrit :... conduits en catchoutchoux
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J'adooore les catchoux, chou.

Sinon y a ça aussi ... http://i00.twenga.com/livres/tchou-tcho ... 1223vb.png bon ok je sors...
Excuse me but I have to explode....
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ggi

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par ggi »

Enseignant un jour, enseignant toujours :mrgreen: \o/

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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par Flan »

Hihi, ça marche aussi avec "en saignant" :twisted: \o/

Sinon Simseb2009, pour nous aider à t'aider, un lien utile... viewtopic.php?f=6&t=597&p=6018#p6018
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par TiTi »

Paraglandeur a tout dit... nettoyage et observation, après tu nous diras exactement d'où ça vient.
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simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

Ah non catchoux ça ne le fait pas ... Mdr... Ok avec un c cela aurait été mieux....Je nettoye et vous dis ça !!!

simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

T@ de 1993, 80 000 km... :)

Cazelles
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par Cazelles »

simseb2009 a écrit :Bonjour a tous,

j'ai une imporante fuite d'huile sur ma T@ sur le cylindre arrière au niveau de la sortie de boite, du filtre, ou du bas carter.

Avant de tout démonter je souhaiterais savoir quels sont les joints dans cette zone du moteur ????

Pour info j'ai bouffé 2.5 litre d'huile (moteur à sec en gros) en 2000 Km. A chaque arrêt j'ai 3 à 4 gouttes qui tombent, mais j'ai surtout le sabo plein....

Autre chose, un légé suhintement sur le cache culbu du cylindre arrière... que faire ??? joint ou resserage.

S'il faut que je change les joints avez vous des adresses pas cheres........

merci de votre aide à tous...

A+
A mon humble avis tu n'as pas 1 problème ... mais 2 :x

1 suhintement sur le cache culbu du cylindre arrière ça c'est presque "normal"

Tu démontes ton cache culbu ET ta pipe d'admission de carbu tu nettoie, lubrifie et tu remontes en resserant correctement (parfois il faut enlever une piece qui fait buté sur les circlips qui maintiennent les pipes des carbus) et c'est fini

Par contre a cet endroit il n'y a que trés peu de pression et tu ne peux pas perdre 2,5 litre par la ... y'a une autre fuite

simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

Ben oui!! En bas Carter, je vais verifier tout ce qui m a été dit ci-dessus

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Flan
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par Flan »

simseb2009 a écrit :Bonjour a tous,

j'ai une imporante fuite d'huile sur ma T@ sur le cylindre arrière au niveau de la sortie de boite, du filtre, ou du bas carter.

Avant de tout démonter je souhaiterais savoir quels sont les joints dans cette zone du moteur ????
Justement, j evais peut être enfoncer des portes ouvertes, mais as tu regardé le joint du bouchon de vidange et le joint du filtre?
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par TiTi »

simseb2009 a écrit :T@ de 1993...
Il faut le mettre après ta localisation : "Montceaux les meaux, 77 - T@ 93"
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hdx
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par hdx »

Flan a écrit :
simseb2009 a écrit :Bonjour a tous,

j'ai une imporante fuite d'huile sur ma T@ sur le cylindre arrière au niveau de la sortie de boite, du filtre, ou du bas carter.

Avant de tout démonter je souhaiterais savoir quels sont les joints dans cette zone du moteur ????
Justement, j evais peut être enfoncer des portes ouvertes, mais as tu regardé le joint du bouchon de vidange et le joint du filtre?
Le bourrage de l'arbre du PSB, le bourrage de l'axe de selecteur, le capteur de pression d'huile, le capteur de point mort ...
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simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

Ok TITI je modifie ça dans ma présentation.... En fait, tout est très localisé du côté de la sortie de boite et du filtre à huile.
Si je ne me trompe pas, sous le bas moteur il y a un tuyau qui ramene le liquide de refroidissement vers le radia... ben là il ya un un amalgame de" merdasse" (terre+huile).
Le plastique qui cache le pignon de sortie de boite est recouvert d'huile... au moins j'ai un graissage automatique de la chaine.... mdr.

Bon je nettoie ça pour c week, je vais simplement m'appliquer à ce que PARAGLANDEUR a dit. et je vous tiens informé...

merci à tous en tout cas.

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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par TiTi »

simseb2009 a écrit :...Bon je nettoie ça pour c week, je vais simplement m'appliquer à ce que PARAGLANDEUR a dit. et je vous tiens informé...

merci à tous en tout cas.
Voilà... et ne remonte pas le sabot !!!

Et puis quelques photos pourront aider aussi.
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par DD »

TiTi a écrit :
simseb2009 a écrit :...Bon je nettoie ça pour c week, je vais simplement m'appliquer à ce que PARAGLANDEUR a dit. et je vous tiens informé...

merci à tous en tout cas.
Voilà... et ne remonte pas le sabot !!!
.
ni le cache psb
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

Ok je fais plein de photos de tout ça. Pour le Cache PSB ça coule dessus ou autour mais pas dedant. \o/

simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

salut,
alors ce week démontage du sabo, vérification du serrage du filtre à huile (RAS à mon avis) et passage au karcher de tout le boc moteur et du dessous de la bécane histoire de virer toutes la vieille merde de l'ancien proprio....

Ensuite deux trois aller retour en ville et mis en chauffe du moteur durant 20 min à l'arrêt et ......

Pas une goutte d'huile sur le sopalin déposé sous le T@ pour voir d'ou cela fuit... 8-P Il y a bien un tout petit suhintement au niveau du cache culbu mais bon pas énorme :?

Du coup je n'ai pas tout démonté, j'ai refait le niveau d'huile comme expliquer dans différents posts.... mercredi je dois venir sur paname en T@ je verrais alors si ça refuit.

J'ai remarqué deux tuyaux noirs sous le T@, au niveau de la béquille. A quoi servent t-il ?

Je vous tiens au jus.... Merci à tous.

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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par jfd »

simseb2009 a écrit :salut,

J'ai remarqué deux tuyaux noirs sous le T@, au niveau de la béquille. A quoi servent t-il ?

Je vous tiens au jus.... Merci à tous.
salut

celui avec le bouchon, c'est pour recuperer le reliquat d'eau et d'huile qui vient du fond de la boite a air
a vider une ou deus fois l'an, prevoir un pot et un chiffon

l'autre viens peut etre des carbus, mais je n'en suis plus certain
bonne journée

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simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

ben en faite!! il n'y a pas de bouchon, j'ai deux tubes noirs qui font 4 à 6 mm de diamètre et qui pendouillent là dessous comme des "trop plein"..... mais de quoi.

j'ai un pote qui m'a dit hier que si l'un des deux tuyaux était bouché, cela pouvait créer une surpression dans le "moteur" et c'est ce qui expliquerait ma fuite d'huile ....

mais franchement je vois pas... Il y a un mécano dans le coin ??? wow

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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par jfd »

simseb2009 a écrit :ben en faite!! il n'y a pas de bouchon, j'ai deux tubes noirs qui font 4 à 6 mm de diamètre et qui pendouillent là dessous comme des "trop plein"..... mais de quoi.

j'ai un pote qui m'a dit hier que si l'un des deux tuyaux était bouché, cela pouvait créer une surpression dans le "moteur" et c'est ce qui expliquerait ma fuite d'huile ....

mais franchement je vois pas... Il y a un mécano dans le coin ??? wow

salut

le plus gros vient de la boite a air, c'est lui qui devrait avoir un bouchon

si tu as un tube de bouché, debouche le avec un bout de fil electrique rigide style 1.5mm², en y faisant une petit crosse au bout pour eviter de percer le tuyau en cas de forçage dans une courbe
bonne journée

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simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

ELLE FUIT..... YESSSS !! je n'étais pas fou :D
En rentrant ce soir il y avait ça Image :shock:
une goutte visible sous le bas moteur au niveau du filtre à huile: Image :arrow:
mais elle provient du démarreur Image :arrow:
qui reçoit ça de la culasse Image \o/

J'écarte donc toute fuite du bas moteur, du filtre, du PSB et de la sortie de boite. L'huile provient du haut moteur, entre la culasse et le cache culbu. La culasse est grasse juste en dessous du joint du cache culbu sur la partie arrière du cylindre et à gauche.
Alors question: Démontage du cache culbu ? Difficile ? (j'ai vu deux vis a tête hexa), existe t-il un autre joint qu eje n'aurais pas vu dans cette zone.

Amis TRANSALPISTES à votre bon coeur pour vos conseils !!!! wow

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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par hdx »

simseb2009 a écrit :ELLE FUIT..... YESSSS !! je n'étais pas fou :D

Alors question: Démontage du cache culbu ? Difficile ? (j'ai vu deux vis a tête hexa), existe t-il un autre joint qu eje n'aurais pas vu dans cette zone.

Amis TRANSALPISTES à votre bon coeur pour vos conseils !!!! wow
Ca se presente ainsi ...

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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par linuxoo »

donc rien d'alarmant ....
le plus chiant aurait été un joint spi bas moteur ...

là ... c'est juste un joint de cache culbu ... 30' de main d'œuvre et un joint.

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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par Teo13 »

C'est quoi déjà ta bécane ? Quelle année et quel kilométrage ? :arrow: que l'on fasse un peu de stats :pamoi

simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

T@ de 1993, 80900 Km.
Bon si je comprends bien faut que je démonte le réservoire, le "tuyaus d'arrivée d'air " (??) pour accèder librement au cache culbu et démonter ça gentillement...
C'est bien ça ?

J'ai refait le niveau d'huile histoire de vérifier la conso en huile.

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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par linuxoo »

simseb2009 a écrit :T@ de 1993, 80900 Km.
Bon si je comprends bien faut que je démonte le réservoire, le "tuyaus d'arrivée d'air " (??) pour accèder librement au cache culbu et démonter ça gentillement...
C'est bien ça ?
J'ai refait le niveau d'huile histoire de vérifier la conso en huile.
carbus, tuyaux de flotte, bobines, renfort du cadre entre les 2 poutres ... :wink:

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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par hdx »

simseb2009 a écrit :T@ de 1993, 80900 Km.
Bon si je comprends bien faut que je démonte le réservoire, le "tuyaus d'arrivée d'air " (??) pour accèder librement au cache culbu et démonter ça gentillement...
C'est bien ça ?

J'ai refait le niveau d'huile histoire de vérifier la conso en huile.
En attendant l'opération, tu peux deja :

- verifier le serrage des 2 vis du cache-culbuteurs ( max 1,2 kgm )

- ajouter sous la tete des vis une rondelle plate de 10mm - reforée a 11mm - pour rendre un peu de serrage sur le joint

NB : la rondelle rep 16 (montée cuvette vers le haut) convient parfaitement a ce depannage :wink:

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simseb2009

Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE

Message par simseb2009 »

Sur le plan de HDX qui peut me dire ce que sont les pièces repère n°4 et 9, car j'ai remarqué de l'huile à cet endroit !

merci de votre retour à tous, dans tous les cas. wow

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