FUITE d HUILE IMPORTANTE
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Tu nettoies la surface qui reçoit le joint avec du diluant ou de l'essence etc enfin un dégraissant quoi. Puis tu enduits les 2 surfaces avec ta colle (cache culbu et joint caoutchouc) tu attends que ça soit sec au touché et tu appliques ton joint. Ça collera tout de suite et bien. Pour la Patex je prends pas de gel, mais la colle standard que tu trouves en tube ou en pot à appliquer au pinceau.
Si t'as un stress ou que je t'ai embrouillé avec mon explication envois moi ton tel en mp je t'appel et t'explique.
Bon remontage
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Bon remontage
Memento mori
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Merci, c'est vraiment sympa de ta part.
Je crois avoir compris qu'on encolle le joint et le cache culbuteur pour que ça tienne en place.
Après, y'a plus qu'à serrer mais pas trop.
Et le joint avant, il fuit jamais celui-là ?
Je crois avoir compris qu'on encolle le joint et le cache culbuteur pour que ça tienne en place.
Après, y'a plus qu'à serrer mais pas trop.
Et le joint avant, il fuit jamais celui-là ?
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
J'en ai jamais entendu parler. Peut-être que le joint arrière souffre plus à cause de la chaleur du cylindre avant?Boulbi a écrit : Et le joint avant, il fuit jamais celui-là ?
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Bonjour à tous,
Hier j'ai démonté mon cache culbuteur du cylindre arrière (T@ 650) pour changer le joint mais impossible de le sortir du cadre.
Savez-vous de quel côté est-il censé sortir ?
Du coup en attendant, j'ai mi une rondelle de chaque côté pour augmenter le serrage du joint...
Merci.
Bonne journée.
Hier j'ai démonté mon cache culbuteur du cylindre arrière (T@ 650) pour changer le joint mais impossible de le sortir du cadre.
Savez-vous de quel côté est-il censé sortir ?
Du coup en attendant, j'ai mi une rondelle de chaque côté pour augmenter le serrage du joint...
Merci.
Bonne journée.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ok mais verticalement ou par un côté ?TiTi a écrit :Il doit sortir avec des démontages annexes et de la gymnastique
Verticalement ça me semble compliqué...
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Sur la 600 je l'avais sorti par le côté droit. Sauf erreur en le basculant sur l'avant. Mais effectivement c'était un casse-tête.
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Normalement, tu ne sort pas (tu ne peux pas) le cache culbu.tomaprice a écrit :Bonjour à tous,
Hier j'ai démonté mon cache culbuteur du cylindre arrière (T@ 650) pour changer le joint mais impossible de le sortir du cadre.
Savez-vous de quel côté est-il censé sortir ?
Du coup en attendant, j'ai mi une rondelle de chaque côté pour augmenter le serrage du joint...
Merci.
Bonne journée.
Uniquement le joint.
Enfin, c'est ce que j'ai fait.
Africa Twin RD07a 1996
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Projet remontage a neuf
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ah ok merci pour l'info. J'ai pas mal trituré dans tous les sens et j'avoue de ne pas trop voir le moyen de le sortir. Du coup le nouveau joint tu as réussi à le coller au cache culbuteur avant de remettre le tout ou tu l'as posé comme ça ?SavoieLibre a écrit :Normalement, tu ne sort pas (tu ne peux pas) le cache culbu.
Uniquement le joint.
Enfin, c'est ce que j'ai fait.
Merci.
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Perso, je n'ai pas mis de colle.
J'avais jamais entendu cet technique avant de lire ce post.
3 ans après les avoir montés, cela n'a jamais fuit.
J'avais jamais entendu cet technique avant de lire ce post.
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ok merci ! Je vais retenter ma chanceSavoieLibre a écrit :Perso, je n'ai pas mis de colle.
J'avais jamais entendu cet technique avant de lire ce post.
3 ans après les avoir montés, cela n'a jamais fuit.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
La dernière fois que j'ai tenté de changer le joint, j'ai eu la bonne idée d'enlever la durite de liquide de refroidissement sans purger... Du coup j'en foutu partout et un peu de liquide à couler dans le cylindre...
Quels risques / conséquences ?
Une vidange s'impose ?
C'est en faisant des conneries qu'on apprend vous me direz...
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Bonsoir. Quelle épaisseur de rondelle ne doit on pas dépasser ?Flan a écrit :Oula le détarrage! 4 ans
Bon ben wait & see, je pense que tes efforts seront payants, pour ma part j'ai appliqué la modif que je citais:Et ça prend 5 minutes et quelques centimes d'€ (le prix des 4 rondelles), méthode de fainéant mais qui donne de très bons résultats pour ma part, depuis plusieurs années.Flan a écrit :J'ai entendu qu'on pouvait aussi enlever les vis n°6, qui ont un petit épaulement, intercaler une rondelle et les revisser, histoire de gagner un peu de profondeur au serrage et ainsi comprimer le joint usé, en attendant mieux. L'info provient d'un ermite liégeois spécialiste du moubif...
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Épaisseur standard (1mm) si je dis pas de conneries, enfin les rondelles que tu trouves en vrac chez Bricodépot, faut juste que ça appui un tout petit peu plus, mais pas trop histoire de rien casser.
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
C'est ce qu'on fait sur un bi-cylindrede 2cv depuis sa sortie en 1949. Bon après c'est refroidi par air/huile uniquement et c'est des cylindres à platSavoieLibre a écrit :Perso, je n'ai pas mis de colle.
J'avais jamais entendu cet technique avant de lire ce post.
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Oui c'est surtout que tu vas pouvoir écraser le joint d'autant de mm que l'épaisseur de la rondelle, une fois qu'on met la vis en butée à nouveau (ce qui est possible mais attention de pas péter la vis en serrant comme un fou) donc 1mm suffit largement je pense.
Dans le cylindre ? C'est passé par les soupapes ouvertes? A priori rien de dangereux, ça a du s’expulser au premier tour de vilebrequin par l'échappementtomaprice a écrit :La dernière fois que j'ai tenté de changer le joint, j'ai eu la bonne idée d'enlever la durite de liquide de refroidissement sans purger... Du coup j'en foutu partout et un peu de liquide à couler dans le cylindre...
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Bonsoir. J'ai une question très bête. Désolé.citropascal a écrit :Épaisseur standard (1mm) si je dis pas de conneries, enfin les rondelles que tu trouves en vrac chez Bricodépot, faut juste que ça appui un tout petit peu plus, mais pas trop histoire de rien casser.
Si je veux changer le joint de cache culbuteur, ou bien juste ajouter les 2 rondelles, doit on vidanger l'huile, ou ça ne déborde pas ?
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Pas d'inquiétude, l'huile est en bas dans le carter, quasiment tout redescend moteur éteint.
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Merci. C'est ce que je pensais mais je voulais être sur.
Mais comme mes carbu sont déjà démontés, je devrais en profiter peut être pour carrément changer le joint.
Mais comme mes carbu sont déjà démontés, je devrais en profiter peut être pour carrément changer le joint.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Bonjour à tous ,
Inscrit depuis peu, j'ai déjà pioché dans la FàQ pour résoudre avec réussite un problème de suintement d'huile au niveau du joint du cache culbuteur du cylindre AR.
Méthode utilisée: "rondelles" sous les épaulements de boulons de cache-culbuteur.
Type de "rondelle" utilisée: joint cuivre de bouchon de vidange automobile, je me suis dis que cela limiterait la force de serrage en s'écrasant et que cela ne s'abimerait pas avec la chaleur.
Ps: le boulon de droite sort difficilement mais sort quand même (en tout cas sur mon Transalp).
Inscrit depuis peu, j'ai déjà pioché dans la FàQ pour résoudre avec réussite un problème de suintement d'huile au niveau du joint du cache culbuteur du cylindre AR.
Méthode utilisée: "rondelles" sous les épaulements de boulons de cache-culbuteur.
Type de "rondelle" utilisée: joint cuivre de bouchon de vidange automobile, je me suis dis que cela limiterait la force de serrage en s'écrasant et que cela ne s'abimerait pas avec la chaleur.
Ps: le boulon de droite sort difficilement mais sort quand même (en tout cas sur mon Transalp).
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Bonjour,
Il me semble qu'il y à un torique normalement à cet endroit, pourquoi ne pas avoir changer le torique simplement?
cdlt
Il me semble qu'il y à un torique normalement à cet endroit, pourquoi ne pas avoir changer le torique simplement?
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
C'est le joint de cache culbu qui suinte sur le cylindre arrière, classique sur nos vieilles. La méthode de la rondelle permet de redonner un coup de serrage car les 2 vis ont justement un épaulement qui vient en appui sur la culasse pour ne pas trop serrer le joint (je suppose) .charpi a écrit :Bonjour,
Il me semble qu'il y à un torique normalement à cet endroit, pourquoi ne pas avoir changer le torique simplement?
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Bonjour,
c'est à mon tour de changer mon joint N° 5 du couvre culasse arrière. Pouvez vous me préciser si vous dévissez la vis que j'ai identifié en rouge sur la photo ? Merci .
c'est à mon tour de changer mon joint N° 5 du couvre culasse arrière. Pouvez vous me préciser si vous dévissez la vis que j'ai identifié en rouge sur la photo ? Merci .
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Tu veux faire quoi, changer les joints de couvre culasse ?
Si oui il faut tout virer, moins il y en a, plus tu seras à l'aise pour reposer le nouveau joint
Et ne pas oublier pour sortir les couvre-culasse de mettre les cames vers le bas surtout pour le cylindre arrière (je crois).
Si oui il faut tout virer, moins il y en a, plus tu seras à l'aise pour reposer le nouveau joint
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Oui, je veux remplacer mon joint n°5 de mon couvercle de culasse arrière mais ce bout de tuyau me gène pour le sortir ... Je voulais savoir si il fallait le retirer systématiquement ?une fois que j'aurai retirer cette vis il faut tirer sur ce tube et
Il y a du liquide à l'intérieur,.rien de grave ?
Merci.
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Il vaudrait mieux vidanger au moins en partie ton liquide de refroidissement
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ok,
j'ai voulu suivre le tuto en page précédente mais je n'avais pas vu que le liquide de refroidissement devait être vidangé ( je fait comme la photo 1 pour ma vidange ? ==> j'ai trouvé l'info ici http://transalpnet.free.fr/tech/vidange ... /index.htm).
J'ai fait tombé du liquide à la base de ce tuyau qui est également plein (voir photo 2), pouvez vous me dire si il y aura des conséquences ? Pour ce tuyau, il faut juste tirer dessus à la vertical pour l'enlever après avoir retirer la vis ?
Merci.
j'ai voulu suivre le tuto en page précédente mais je n'avais pas vu que le liquide de refroidissement devait être vidangé ( je fait comme la photo 1 pour ma vidange ? ==> j'ai trouvé l'info ici http://transalpnet.free.fr/tech/vidange ... /index.htm).
J'ai fait tombé du liquide à la base de ce tuyau qui est également plein (voir photo 2), pouvez vous me dire si il y aura des conséquences ? Pour ce tuyau, il faut juste tirer dessus à la vertical pour l'enlever après avoir retirer la vis ?
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Tu vidanges comme indiqué voui.
Gaffe à la vis, me rappelle pu si y a un joint qui va avec...
Pour le tuyau, il va donc se vider, pas de conséquence.
Il s'extrait verticalement oui, il y a un joint torique,
prévois son remplaçant pour le remontage, il est souvent à changer...
Gaffe à la vis, me rappelle pu si y a un joint qui va avec...
Pour le tuyau, il va donc se vider, pas de conséquence.
Il s'extrait verticalement oui, il y a un joint torique,
prévois son remplaçant pour le remontage, il est souvent à changer...