[Réfection d'une mamie Episode 2: A coeur ouvert]

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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stefter
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[Réfection d'une mamie Episode 2: A coeur ouvert]

Message par stefter »

c'est là  que Raymond intervient!
son nom c'est Tache....!

donc,apres avoir tout vérifié, remplacé,réparé,et modifié....
je vais remonter!


une petite répète avant...
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tout le monde suit ?

a l'interieur des carters il y a :

dans l'ordre de montage,la pompe a huile,la boite(barillet,fourchette,pignonnerie),le vilo ...

et c'est tout! :?

ImageImage

apres une petite apres midi galere,"saloper*e de boite de mer*e"...
ouais une vrai partie de plaisir maso !!
le vilo rigolade: cinq minutes

une petite visu avant fermeture definitive (quoique!)...

Image

pour fermer il faut mettre le la pate a joint bleu (noire c'est mieux) suivre les couples de serrage donner par la RT rien de compliqué ...
il faut juste faire attention losque l'on ferme le carter a l'endroit du coussinet de bielle le jeu est faible
Image
sur la photo on peut voir le bras articulé qui traverse le carter ,c'est la continuation de l'axe où se fixe le selecteur!
en poussant ou en tirant il agit sur le barillet de selection et fait monté ou descendre les vitesses...
en fesant les modifs (remplacement de l'arbre de sortie) j'ai pu comparé les évolutions (qui n'en sont pas toujours) le conduit de graissage avec des gicleurs aux extremites a été remplace par un simple tube les brasure par des pointages(pas chere)enfin la qualité baisse (et la fiabilité?)...
par contre la chaine (de vélo) de la pompe du 88 a été remplacé par une chaine qui ressemble aux chaines de distribution donc j'ai préféré celle du 93...
Image
Image

on peut voir la reference sur le pate de buté (ms8) qui est la meme que les boitier des modele avec sécurité bequille (90)

ensuite je monte les pistons dans les cylindres avant de les mettre sur les bielles c'est moins chiant en fesant ainsi (pensé a bien graissé avant montage)

Image

Image

ensuite on peut commencé le remontage du haut moteur
chaine distribution, culasse ,soupapes(le rodage)
avant il y a un pignon (où s'engraine la chaine coté embayage),
celui ci se change ça tombe bien il est légerement marqué (88 ) je le remplace par celui du93 qui est nickel
de l'autre coté il est solidaire du vilo si il est usé on change le vilo (750€)
là  c'est pas le cas (ouf!)
Image

donc à  ce stade on va pouvoir posé les culasses il ne faut pas oublié les guides de chaines qui se monte entre le cylindre et la culasse, la chaine et le tendeur ,on peut les monter apres...
j'ai encore trouvé ça qui differt entre les premier modeles et les autres
Image
plus leger mais moins costaud(suffisant ça casse jamais)


j'ai preferé l'original ,le voila en place .
pour info c'est le doigt d'allumeur ,son role est de donné la position des pistons pour commander l'allumage ,un tour sur deux (c'est un quatre temps pour ceux qui suivent pas :shock: )


Image


dessous celui ci on trouve le pignon du vilo,c'est par lui qu'est transmit la force motrice .
il est en prise avec l'embrayage qui est lui meme monté sur l'axe primaire de la boite et entraine la pompe a huile et eau !(c'est clair?,j'ai relu ça avait l'air :? )une petite toff ??

ImageImage

a ce stade un serrage important des vis de fixation volant et embrayage s'impose !
comme au démontage je serre à  l'aide d'un pistolet pneumatique ,avec cet outil je n'ai pas besoin d'outillage special,juste un gant pour tenir le volant et embrayage et évité les coupures eventuelles.(ne pas oublier que le volant a un pas a l'envers)

votre pote mecano chez Renault a ça dans sa boutique (merci ,mon ami pierrot! )




"en plus ,y paye l'apéro ....

le probleme c'est qu'apres le Raymond Tache il a mal a la tète ,il sait plus partir... :shock:

aller vient raymond..! vient je te dit ..! tu voit t'es tombé...!!! :? "


donc le lendemain,raymond s'est pas levé ! :shock:

on remonte le démarreur avec les pignons intermediaire

Image

pour info le démarreur ne fonctionne pas comme celui d'une voiture,en effet il ni a pas de lanceur!
c'est à  dire que le pignon du demarreur est toujours en prise...
c'est le systeme d'entrainement ,du pignon fou de la roue libre,qui fait "patiné" celui ci quand le moteur tourne

sur la photo on voit le contacteur de point mort!
si votre voyant de point mort clignote c'est souvent lui qui est usé.
il se change facilement

le volant magnetique sert avec le bobinage qui est fixé sur le carter moteur a faire du "jus" qui sera redrésser et reguler par le RR pour rechargé la batterie

le volant aide aussi pour avoir un cycle de fonctionnement plus régulier,avoir du frein moteur,mais aussi de l'inertie lors de l'accélération :cry:

apres avoir monter le carter(le joint se monte a sec (ouille) :roll: )
on peut a l'aide des reperes calé la distribution

on aligne ceux ci ,(il y a deux repere sur le volant un pour l'avant et un pour l'arriere)(donc on les fera l'un apres l'autre)

là  c'est l'avant FT

ImageImage

le réglage est asser simple il faut mettre le repere arbre vers le haut,les repere pignon sur le plan de joint on assemble et c'est fait !! :?

ben ouais c'est comme le riz!!
on prend un bon riz ,on rajoute un cube,et ...hop !
c'est pret... :wink:

ensuite on peut remonté le support de basculeur et les basculeurs
Image
sans oublier le déflecteur ,il sert a emmené de l'huile entre les soupapes d'addmition et les vis de réglage du basculeur,
la soupapes d'echappement est vers le bas donc elle est graissée par gravité
Image

une fois tout en place on enleve la goupille du tendeur et ça ressemble a ça !!
c'est beau non??

Image

ensuite on peu fermé le carter l'embrayage ,mais attention sur les modeles avec moteur noir 87/90 il y a un conduit exterieur qui monte l'huile vers les culasses pour lubrifié les arbres AC les basculeur et les soupapes...

et entre le carter et le cache il y a un gicleur et son joint qu'il ne faut pas oublié sinon on rechange l'AAC les basculeurs etc....

Image

sur ce je voit arrivée qui ?

ben! mon raymond ! :D

alors ça va mieux?
sacré raymond tache ! :lol:

quoi? l'apéro? encore!! :shock:






bon là  j'ai fini de remonté,il me reste ça
une partie des pieces que j'ai changé
-coussinets de vilo
-coussinet de bielles
-joint cache culasse
-segments
-joint queue de soupapes
-roulement de boite
-etc...
Image


le moteur sera stocker quelque temps j'ai tout huilé en remontant les pieces en mouvement donc il y a de l'huile sur tout ce qui bouge frotte coulisse..

je le stock au sec dans ma chambre !

"quoi? ha bon?...ha ouais...pas dans la chambre....mais cheri..."




donc je le stock dans le garage

ImageImage



c'est beau non?

Image
Image




voila c'est simple! le raymond tache! non?...
Modifié en dernier par stefter le 30 juin 2007, 19:48, modifié 9 fois.
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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stefter
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Message par stefter »

Raymond Tache !

2eme :lol:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Forwam - Mika
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Message par Forwam - Mika »

toujours aussi impressionnant !!!

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Message par ber56 »

Bon boulà´t !! Digne d'un méticuleux. Encore une machine qui va durer et durer, et durer, et d.....

Félicitations

zegor59

Message par zegor59 »

:shock:
c'est vachement impressionnant… :wink:

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Flan
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Re: l'avait les jantes arquées,un peu comme j'ai les jambes

Message par Flan »

stefter a écrit :bon aller, vient raymond on va dormir!... :wink:
Bah tu l'as bien mérité!
:shock: wow
Mine de rien une belle banque de données photographiques que tu es en train de nous concocer là .
Merci pour tes photos, le montage et les commentaires, c'est tip top!
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stefter
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Message par stefter »

et ben,mon Raymond ...! :oops:
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Message par RVcoincoin »

Moi ça me fait peur , tout ces pignons , ces chaines , ces écrous , dire que j'ai les mêmes dans mon moteur qui tournent a une vitesse folle sans se mélanger , sans se coincer ou se casser , ... , j'ai peur d'essorer la poignée maintenant.
bravo Stef !!!

RV qui a le tournis ...

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stefter
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Message par stefter »

raymond il a bu ma biere!! :shock:
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Attila

Message par Attila »

toujours aussi cool tes postS ENCORE ENCORE ENCORE :D

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Message par Flan »

Ca doit être sympa de se faire une bécane comme neuve... Bravo encore Stef'! wow
Excuse me but I have to explode....
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Message par ber56 »

J'ai déjà  fait tout ça sur ma 125 XLR il y a 6 ans déjà .

Partant d'une épave, j'en ai fait une neuve.

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Message par stefter »

raymond tache s'est fini il est noir mais noir! :lol:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

vraiment ça mérite le respect :premier

et les tofs super,un jolie moteur comme çà on a envie
de le poser sur la cheminée :ouioui thx

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Message par RVcoincoin »

Afin que le post de Stefter reste lisible , je pense qu'il serait raisonnable de le verrouiller , ce que je fait illico , si vous n'y voyez pas d'inconvénients.

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Message par stefter »

image dream refonctionne,donc a revoir sans moderation!
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hdx
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Message par hdx »

stefter a écrit :image dream refonctionne,donc a revoir sans moderation!
wow Super !!!

Mais je viens de sauvegarder les 3 épisodes dans un fichier sur mon ordi :wink: Là, je suis sûr de pouvoir les retrouver !!!
On ne sait jamais, avec les hebergeurs ... :lol:

Faut pas non plus oublier de faire un backup de son disque dur ... de temps en temps ... :oops:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

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Message par stefter »

le phoenix est passé. :mrgreen:
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callaghan

Message par callaghan »

total respect m'sieur :respect

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Message par vidock »

Chapeau bas !!!
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

thierry67

Message par thierry67 »

T'ain c'ets bo un moteur de T@ :D
Bravo pour le boulot. J'serais incapable d'en faire autant.

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Message par Vieux møtard »

Peut-on repeindre un moteur d'africa en noir et polir les ailettes, comme sur la transalp?
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Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :Peut-on repeindre un moteur d'africa en noir et polir les ailettes, comme sur la transalp?
oui possible :ouioui
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Message par Vieux møtard »

A-t-on besoin de démonter le moteur, une fois déposé?
C'est pour savoir si je pourrais repeindre, ou faire repeindre facilement une fois mon moublif de 2003 déposé :oops:
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Message par kiki31 »

dis stef maintenant que tu maitrise parfaitement la chose .... je t'échange ton bôôô moteur tout brillant contre le mien .... il est de 87/88 et a un peu plus de 00 000 km .... heu 100 000 km .... :lol: :lol:

il a la mème couleur et tout et tout .....






plus sèrieusement ... super taff et puis comme il me faut refaire la segmentation j'ai maintenant la revue technique tout en image .... et ça c'est une mine d'or pour les bricolos-mecanos .....

MERCI A TOI :respect :respect :respect :respect

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Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :A-t-on besoin de démonter le moteur, une fois déposé?
C'est pour savoir si je pourrais repeindre, ou faire repeindre facilement une fois mon moublif de 2003 déposé :oops:
il faut bien le degraisser ,decaper les parties où la peinture d'origine ,enfin preparé tous ça...

ensuite tu peux repeintre tous ça en cachant les partie que tu veux laisser propre ,mais vu le poids du moteur c'est pas facile de bougé un moteur entier ,il fait plus de 50 kilo


Image


Image

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là le moteur de grenouille etais vide ,j'en ai pas trop chier mais j'ai fais l'erreur de le peindre a la haute T° et vu que le bloc chauffe peu la peinture a jamais vraiment secher ,et a la premier jiclure d'essence la peinture s'est barré ,demande a gaétan...


pour info les caches etais fait de cylindre de 750 et de carter lateraux de 600...

je referais ça, je ferais tout sabler et un passage en epoxit!
la peinture carrosserit suffirai ,mais en cas de choc elle est un poil plus fragile et sur l'alu il faut une preparation special ,pas necessaire en epoxit
Image
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Message par Vieux møtard »

Merci des tuyaux, je pense que c'est jouable pour moi, j'essayerais de me trouver un sableur et un peintre epoxy, ou au pire, si je ne trouve pas, je t'ammenerais le moteur à ce moment là si tu veux bien.

Déjà j'ai un peu de place à faire dans le garage (c'est déjà bien engagé), et il faudra que je m'achète un peu de rangements en caissons plastique pour ne pas paumer de pièces.

Ensuite, va faloir que je la dépoile entièrement, j'en ai bien pour deux mois sous tes conseils avisés pour ne pas faire de connerie :oops:

Ensuite sablage, peinture cadre et moteur et remontage en... je ne sais pas combien de temps :ahhhhh p'têtre deux ans pour tout faire correctement. Déjà y a rien à faire sur l'intérieur du moteur, c'est le système électrique qu'il faudra revoir, virer l'alarme, etc...
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Message par TiTi »

N'oublie pas de très bien protéger les entrées/sorties du moteur (admission, échappement, sortie de boîte...).

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Message par Vieux møtard »

Merci des conseils :D
La sortie de boite, il y aura toujours l'axe, il suffira de le protéger, ainsi que l'axe de sélecteur.
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Message par Dode38 »

Vieux møtard a écrit :Merci des conseils :D
La sortie de boite, il y aura toujours l'axe, il suffira de le protéger, ainsi que l'axe de sélecteur.
Il suffit de badigeonner avec de la graisse épaisse les parties (les axes et roulements) que tu ne veux pas peindre ;)

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