[Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :Comme Flan la peinture HT a cloqué des que j'ai démarré :lol:
Peut être trop violent la montée en température alors... on a procédé pareil. C'est pas au niveau de l'antirouille que ça aurait cloqué par hasard?
Sinon faudra ptet penser à un coup de décapeur pour une prochaine fois. :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Ah si, c'est possible, mais je pense que c'est la montée en température quand même parce que ça a surtout cloqué àla sortie des cylindres, là où c'est plus le plus chaud.

C'est bien marqué montée en température douce pour la première utilisation sur la bombe, donc je pense que c'est ça.

Je viens de monter la rondelle, je vois pas trop de différence, c'est toujours ultra bruyant :shock:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :Ah si, c'est possible, mais je pense que c'est la montée en température quand même parce que ça a surtout cloqué àla sortie des cylindres, là où c'est plus le plus chaud.

C'est bien marqué montée en température douce pour la première utilisation sur la bombe, donc je pense que c'est ça.

Je viens de monter la rondelle, je vois pas trop de différence, c'est toujours ultra bruyant :shock:
OK pareil donc c'est bien ça :ouioui

Pour le bruit essaye pas dans ton garage ni prés d'un mur...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Bon finalement après essai dehors et pas uniquement en mettant des coups de gazs au point mort mais en roulant, en fait le bilan est plutôt positif. J'ai voulu faire une vidéo en roulant avec la Gopro mais elle était déchargée, donc pour l'instant vous vous contenterez d'une vidéo à l'arrêt :mrgreen: .

Précision : ces commentaires et la vidéo sont valables AVEC la rondelle trouée. Pas encore fait d'essai en roulant sans, faudra que je le fasse. A noter également que je trouve que la vidéo restitue très mal la réalité.



Voici ensuite quelques photos (désolé mon support wingrack masque un peu beaucoup le silencieux).

ImageImage
Image
Image

En résumé, pour alimenter la base de donnée échappement :

:arrow: Prix : plus que correct pour moi. Rappel : 660 Zloty soit 159€ avec les taux de change du moment, y compris 4€ de frais bancaire.
:arrow: Produit : à première vue de bonne facture livré avec tout le nécessaire (même une entretoise pour mettre sous la deuxième vis de platine de cale pied passager puisqu'une fois qu'on a enlevé le pot d'origine, il y a 35 mm de vide entre la platine et le cadre), SAUF : la patte de fixation ci-dessous que j'ai du fabriquer (l'entretoise, la vis et l'écrou frein sont fourni, j'ai rajouté des rondelles).

Image

:arrow: Bruit sans rondelle : pas encore testé
:arrow: Bruit avec rondelle : discret au ralenti, sensiblement identique à l'origine pour le pilote lorsqu'on roule. Par contre pour ceux qui sont derrière, je pense que c'est pas la même chose. Il est surtout bruyant lors des accélérations brusques. A régime continu, c'est très mesuré. Au rétrogradage, il y a un bruit désagréable, une sorte de vibration métallique dont je n'ai pas réussi à identifier l'origine. Je me demande si ça n'est pas lié à la rondelle.
:arrow: Pétarades : oui, légères, à faible régime constant et lorsqu'on lâche les gaz.
:arrow: Performances : pas de changement sensible, mais si je devais dire qqch, je dirais légèrement moins de pêche qu'avec le pot d'origine (qui était complètement cassé, donc pas vraiment de point de comparaison sain).

Reste une inconnue pour moi : dans quelle mesure ce nouveau pot va t-il changer la carburation. J'espère que ça ne va pas devenir trop pauvre et nuire à la longévité de mon moteur.

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par flac »

Tu peux déjà refaire une patte..... si elle est en alu, elle est trop fine et va casser :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Noté !

Peut être que le bruit de vibration désagréable vient de la d'ailleurs.

J'attends la réponse d'Huzar car d'après ce que j'ai compris j'étais censé recevoir une patte de leur part ...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Flan »

J'ai un truc qui ressemble depuis plusieurs année sur l'Africa et ça résiste :ouioui
Bon j'ai ptet eu du bol. J'ai monté une grosse rondelle de caoutchouc pour faire office de silent bloc, sur le moment de l'inspiration :lol: L'autre patte est en acier.
Faut dire que le silencieux est à peine porté par la patte, il est bien maintenu en place par le bas dans le manchon déjà, donc pas un effort très intense dessus.
Image
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Oui moi c'est pareil c'est vraiment un soutien, le pot tient en place sans la patte. Mais bon avec les efforts en dynamique je ne sais pas ce que ça encaisse.

Ta patte a l'air plus épaisse que la mienne par contre.

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par flac »

Sur ma t@ j'en ai pété 2 en fer, mais je fais un peu de TT avec... :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par poulpito »

en alu 3mm ca tient pas mal :)
j'ai ca aussi sur la RD04 \o/

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Allez, voilà la vidéo en roulage. Pas réussi à mettre la caméra derrière le pot, mais ça donne une idée.


Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par biour »

thx :respect
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par assa_56 »

Merci également pour ce retour très complet : je mets à jour la liste !

Quelques petites questions pour préciser quelques points :
  • - du coup, il va t'envoyer une patte qui va bien ?
    - pas sûr d'avoir bien compris, il y a une fixation au niveau du cale-pied ?

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Pour la patte, j'attends sa réponse.

Au niveau du cale pied passager, en fait le pot d'origine joue le rôle d'entretoise entre le cadre et la platine repose pied passager. Quand on l'enlève, il manque donc quelque-chose. Huzar fournit une entretoise en alu de 35 mm de long pour compenser l'absence du pot d'origine. Faudrait que je fasse une photo pour que ça soit plus explicite.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Et voilà la vidéo SANS la rondelle ! :hehe Désolé pour le bruit de merde sur la fin de la vidéo qui gâche le son ...

Le bruit est vraiment plus important à l'accélération, on dirait une Ducati avec des pots Termignoni :love. Il me semble que le bruit désagréable à la décélération a disparu.

Reste à voir ce que ça donne sur la carbu ...


Avatar du membre
Bouillou
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2016, 15:02
Localisation : Montbéliard
Département : 25 Doubs
Contact :

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Bouillou »

J'ai peut-être zappé un post qui le mentionne, mais qu'en est-il question poids?
Africa Light RD03 88
CRF 1000 ATAS 18

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Pour le Huzar ?

Je ne l'ai pas pesé mais c'est léger, on le tient en place sans peine avec une seule main, ce qui n'est pas le cas de celui d'origine.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Flan »

J'ai enfin monté le dB killer que Morbach avait fait faire pour nos laser Produro inox à absorption. Morbach si tu as des tofs de la pipe ça serait cool :bravo , des années que ça traine dans mon garage et pas une tof du machin :-[
Bin ça fait bien le job, niveau son ça me fait plus saigner les oreilles.
Je voulais aussi tester si ça réduisait les "bangs" que j'ai en décélération, après la pose d'un filtre à air K&N... ça réduit mais ça supprime pas, je ne couperai pas à un réglage richesse je crois. J'ouvrirai un sujet pour ça... :roll:
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Flan »

Flan a écrit :J'ai un truc qui ressemble depuis plusieurs année sur l'Africa et ça résiste :ouioui
Bon j'ai ptet eu du bol. J'ai monté une grosse rondelle de caoutchouc pour faire office de silent bloc, sur le moment de l'inspiration :lol: L'autre patte est en acier.
Faut dire que le silencieux est à peine porté par la patte, il est bien maintenu en place par le bas dans le manchon déjà, donc pas un effort très intense dessus.
Image
Image
Bon ben Flac avait raison, ça tient pas plus de 2 ans...
viewtopic.php?p=585507#p585507
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par assa_56 »

Salut tout le monde,

Moi aussi, je regarde les silencieux Huzar au rapport qualité/prix très bon. Mais, comme Nicolas08 le rappelle dans ses posts, le silencieux n'est pas intégralement Plug-and-Play : s'il y a bien une entretoise pour le cale-pied, il n'y a pas la patte de fixation à fixer sous la selle... Bricolage obligatoire. Nicolas08 avait fait remonté l'information à Huzar à l'époque [mai 2017].

J'ai trouvé un revendeur MotoBoxer.net https://www.motoboxer.net/echappements/ qui revend des silencieux Huzar en France [près d'Annecy], plus facile pour moi que de commander en Pologne [j'ai pas d'action dans la boite...]. J'ai donc écris à Philippe de MotoBoxer pour lui demander si Huzar fournissait à présent une patte de fixation. La réponse est oui... mais elle est d'une qualité très moyenne.

Mon message
Bonjour,
Je vise l'achat d'un silencieux Huzar (pour ma Transalp 600 de 1999) dont les gars du forum Transalpage font de bon retour.
Petite question sur les fixations :
- Huzar fournit une entretoise au niveau du cale-pied, donc OK ;
- par contre pour la fixation sous la selle, il semblerait qu'Huzar ne fournissait pas de patte inox. Est-ce toujours le cas ?
Merci pour ces infos avec lesquelles j'alimenterais la base de données "échappement" sur Transalpage si ça vous ne dérange pas.
xxx --> assa_56


La réponse de Phillipe de MotoBoxer
Bonjour,
Les pattes de fixation sont fournis, cependant, je dois avouer que sur certains modèles les pattes sont pas très esthétique.
N'ayant pas de transalp sous la main, je ne peux tester. Cependant, si vous achetez cet échappement, je pourrais vous faire une
patte bien mieux que celle d'origine. Ci joint photo de celle d'origine (2 bout de fer plat superposé) et celle que j'ai refaite en 1 pièce.
Dans ce cas vous devrez me faire un plan de la pièce.
Cordialement.
Philipp
e


Voici les photos qu'il m’envoie :
--> patte fournie avec le pot

Image

Philippe fabrique des pattes pour silencieux pour d'autres motos qui ont l'air de bien meilleure factures :
--> exemple de patte made in MotoBoxer

Image

Le truc, c'est qu'il n'a pas les cotes pour les Transalp 600.

Aussi il faudrait, si ça vous dit, qu'on lui fasse parvenir un plan de notre patte "idéale"... N'ayant pas encore de silencieux Huzar, ça va être compliqué pour moi ! Vous pensez qu'on peut se faire un truc ?

Prière question : même modèle pour toutes les 600 ? De 1987 à 1999 ?

Pour rappel, la photo de Nicolas08 détaillant sa patte "maison"
Image

Dites-moi ce que vous en pensez. Dispo en MP !

[Pour info, Phillipe précise à l'instant] :
- prix de la patte si l'on achète un silencieux : à priori 0 EUR... :-D
- prix de la patte seule : 25 EUR, frais de port inclus :-D

Matière : aluminium 4 mm.
-> du coup , pas sur que ça passe derrière la fixation du PB... Plutôt devant ??? A voir ! Il est tard, on verra ça demain.

Assa
Modifié en dernier par assa_56 le 07 oct. 2017, 10:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par TomazGruyere »

Tu fais un gabarit en carton et tu lui envoie ;)
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Je vais déposer la mienne tout à l'heure et prendre les cotes. Ça sera au moins valable pour la T@87/88, le reste je sais pas.

Et le silencieux il le fait à combien ?

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par assa_56 »

169 EUR, j'ai modifié mon message et mis le lien dans mon post

a+

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Ok donc 10 à 15€ plus cher qu'en passant en direct, pas exagéré, surtout si la patte de fixation est fournie avec :ouioui.

Comme promis, voici les dimensions de ma patte :

Image

Il y a (au moins) deux montages possibles :

Soit la patte vient entre le cadre et le porte bagage, comme ce que j'ai fait. Ma patte ne fait que 2 mm d'épaisseur mais jai regardé, 4 mm ça passe aussi, quitte à forcer un tout petit peu pour écarter le porte bagage.

Image

Soit la patte vient à l'extérieur du porte bagage. Dans ce cas, il faut la coller au collier du silencieux, et ce dernier comporte une vis en dessous du trou de fixation de la patte. D'où ma partie inférieure en "biseau" pour permettre à la patte de pivoter sans toucher la vis du dessous, et ainsi être compatible avec l'un ou l'autre des montages. J'espère que c'est compréhensible.

:gloup

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par assa_56 »

Merci pour ce plan et cette réflexion très claire...

3 questions :
- dans la configuration "a" [patte coté cadre], qu'en est-il de la partie cylindrique horizontale ?
- dans la configuration "b" [patte coté tête de vis, à l'aplomb de la fixation du pot], pas gênant la forme "creusée" du PB ?
- Quid de la visserie ?

Je vais réfléchir aussi de mon coté... On est pas à 1 ou 2 jours ; autant prendre le temps de la réflexion, non ? :-D

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

En dehors de la patte, tout est fourni par Huzar, y compris l'entretoise et la vis. En configuration B, théoriquement il n'y a pas besoin de l'entretoise, sauf que la vis fournie par Huzar est longue et pas filetée sur toute la longueur, ce qui oblige à conserver l'entretoise uniquement pour pouvoir visser le tout. Bon, suffit de trouver une vis plus courte et surtout filetee sur toute sa longueur pour s'en passer.

Le porte bagage n'est pas creux à cet endroit, la portée de la vis est plane.

Autre précision : les cotes que j'ai données correspondent à l'emplacement ou j'ai placé le collier. Donc au montage, tu galéreras peut être à trouver le bon emplacement du collier, mais rien d'insurmontable.

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par assa_56 »

En dehors de la patte, tout est fourni par Huzar, y compris l'entretoise et la vis.
Précision importante en effet ! Je n'avais pas compris :?

Sinon :
- on pourrait se la péter en faisant une finition arrondie en haut et en bas (cf ce qui a été fait sur la photo) ? C'est plus jolie en configuration A et ça passe aussi en configuration B ?
- Et pour la largeur ???
- Aluminium 4 mm, tu confirmes que ça le fait ? J'ai du mal à me rendre compte...

Vais faire un dessin à l'échelle pour voir.

a+

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Merde j'ai pas mis la largeur : 24 cm pour la mienne. Euh... mm je veux dire, désolé j'ai confondu avec autre chose :lol:

4mm, ça devrait passer oui !

Pour la finition arrondie, faut le tracer et voir sil reste suffisamment de matière entre l'extérieur du trou de 8 et le bord de la pièce. Mais franchement une fois le flanc remonté on ne voit pas la pièce, donc aucun intérêt pour moi, ça fait faire de l'usinage, donc plus cher pour pas grand chose. Sinon c'est un plat d'au, deux traits de scie et deux perçages...

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par citropascal »

C'est quand même bien de devoir mettre une patte, perso j'ai un devil inox, qui remonte plus haut, pas besoin de patte mais j'ai dû changer l'emplacement des clignos, les gaz tapaient pile dessus, et il était tout noir après 100 bornes. Plus chi*nt à faire qu'une patte à cause des câbles
Par contre laissez bien la patte, même si ca bouge pas, y a quand même une bonne contrainte sur l'échappement qui finira par fissurer juste avant le corps de silencieux.
Memento mori

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [Echappement] Origine, adaptable, fait maison ?

Message par Nicolas08 »

Ah oui hors de question de laisser le silencieux dans le vide :ahhhhh

Répondre