Allez, je balance !
Je recherche un échappement au bruit "pom-pom", pas trop bruyant,
facile à installer (pas de bricole à faire : soudure, découpe...) et en plus beau et pas cher tant qu'à faire pour Transalp 600 de 1999. Voici donc le résultat synthétique de mes recherches pour y voir clair rapidement. Je me suis concentré sur
les modèles conçus pour la T@600. Que cela profite à tous !
- Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et pourra être complétée au fur et à mesure...
L'ordre n'est en rien un classement
Les prix sont des ordres de grandeur glanés ici et là
J'ai essayé de faire une mise en page clair, dans la mesure du possible.
[VERSION DU 30/09/2017]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Marque : HONDA ***
Lien du fabricant :
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... +600.html/
Pot d'origine
- Commentaire : trouvable un peu partout à condition de casser son PEL (voir ci-dessous). Un beau cadeau pour Noël donc...
- Prix... env. 550 EUR (sans blague)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Marque : LASER ***
Lien du fabricant :
http://laserexhausts.com/
Modèle : « Pro Duro »
- Montage facile ? : Oui, a priori
- Bruyant ? Assez
- DB-killer ?
- Lien du fabriquant :
http://laserexhausts.com/?slg=product&m ... 09bd3876f2
- Lien Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=FvDt37GntCw
- Commentaires : Attention, il existe aussi une version non-homologué [plaque noire ?]. Pour vérifier que le modèle est homologué, voir la présence (ou non) du numéro « E4 » sur le raccord avec le collecteur.
*Réf. 91.1002.A, INOX, soundlevel « Sport », prix : 300 EUR. Modèle à absorption qui porte l'indication "For Racing Use Only" gravée.
*Réf. 91.1002.B, INOX, soundlevel « Approuved », prix : 340 EUR
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Marque : GPR ***
Site du fabricant :
http://www.gpr-motorcycle-exhausts.co.uk
Modèle : « Stainless Triovale »
- Bruyant ? : Dépend du db-killer utilisé.
- DB-killer ? : 3 disponibles dont 1 seul est homologué. Le "full-noise" est bruyant, le "middle" passe bien, le "soft" (trop ?) étouffé.
- Poids : 2.9 kg
- Montage facile / Adaptabilité :
* Plug & Play avec les fixations d'origine ? : Non, prévoir des modifications : patte "maison" pour raccorder le collier du silencieux au filetage sur le cadre, remonter les clignotants pour ne pas cramer le droit, pas de pattes au niveau du cale-pied.
* Porte-bagages ? Attention, passe tout juste avec les portes-bagages GIVI !
- Prix (indicatif) : 240 EUR
- Commentaires :
- Lien Youtube :
https://youtu.be/hD3CIva08gE
- Page internet :
http://www.gpr-motorcycle-exhausts.co.u ... s-tri-oval
-> Gamme Furore :
Modèle : Furore Carbon Look (imitation carbone)
Modèle : Furore Nero (noir mat)
- Bruyant ?
- Prix (indicatif) : 250 EUR
- Commentaires :
- Lien Youtube :
https://youtu.be/-oP4x1zejNw
- Page internet :
http://www.gpr-motorcycle-exhausts.co.u ... urore-nero
-> Gamme OVAL :
Modèle : Carbon Oval
Modèle : Titanium Oval
- Montage facile ?
- Prix (indicatif) : 310 EUR
- Commentaires :
- Page internet :
http://www.gpr-motorcycle-exhausts.co.u ... arbon-oval
http://www.gpr-motorcycle-exhausts.co.u ... anium-oval
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Marque : MIVV ***
Site du fabricant :
http://www.mivv.com/fr/
Rien trouvé pour les 600. Uniquement pour 650 ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Marque : ARROW ***
Modèle : « Paris-Dakar Replica »
- Montage facile ? Il y a deux versions. Une version se montant sur les collecteurs en inox mais ne s'adaptant pas au collecteur d'origine. L'autre version du silencieux ne pose aucun problème sur un collecteur d'origine. [Est-ce cela ? Précision souhaitée : pas clair. Comment fait-on la différence entre les 2 versions ?]
- DB killer ? Oui, retirable.
- Prix (indicatif) : 250 EUR
- Lien constructeur :
http://www.arrow.it/fr/linedetails/84
- Lien Youtube :
https://youtu.be/NVPnSZylqZw
- Commentaires : Ce silencieux n'est pas démontable du coup si la laine ou la mitraillette à l'intérieur sont HS, elles sont impossible à remplacer... Sauf à savoir souder l'inox. Au final, notre compère ne recommande pas cet achat dans la mesure ou tout remplacement de l'intérieur condamne in fine au remplacement de l'ensemble.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Marque : MARVING ***
Modèle : HA35
- Bruyant ? Non, un poil plus bruyant que l'origine.
- Pays : Italie
- Site du fabriquant :
http://www.marving.com/ [Ne fonctionne pas...]
- Lien Youtube [sur une 650] :
https://youtu.be/aJiMMO75p18
- Commentaires : Qualité de l'inox pas génial. Demande de l'entretien pour rester beau !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Marque : MSR ***
SIte du fabricant:
http://www.msr-exhaust.it/fr/galerie/mo ... ansalp-600
Lien d'un vendeur pour info :
http://www.maccasport.com/fr/hon58-sile ... -v-198699-
-> Gamme MONOVAL [forme ovale]
Modèle : Monoval Titanio Inox
Modèle : Monoval S.Carbon Look"
Modèle : Monoval Allumino"
- Montage facile ?
- Prix : env. 230 EUR
- Page internet :
http://www.msr-exhaust.it/en/gallery/mo ... ansalp-600
-> GAMME FOXSTREET
Modèle : FoxStreet Titanio o Inox"
- Montage facile ?
- DB Killer ?
- Prix : env. 270 EUR
- Lien Youtube :
https://youtu.be/UJVIVz5Bk-s
- Page internet :
http://www.msr-exhaust.it/en/gallery/mo ... ansalp-600
-> GAMME CLASSIC
Modèle : Classic Titanio o Inox
Modèle : Classic S.Carbon Look
- Montage facile ?
- Prix : env. 220 EUR
- Lien Youtube :
https://youtu.be/op4AaK937A4
- Page internet :
http://www.msr-exhaust.it/en/gallery/mo ... ansalp-600
Commentaires sur les échappements MSR : le site n'est pas très clair sur la réelle adaptabilité des silencieux des gammes FOX STREET et MONOVAL sur les 600. Il est aussi précisé : "Omologato: HON.58, Catalizzato : K.HON.58, Racing : R.HON.58" sans que cela aide vraiment
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Marque : FUEL EXHAUST ***
Modèle : Classic Exhaust
- Montage facile ?
- Pays : UK
- Bruyant ? Moyen
- Prix (indicatif) : 190 £
- Lien du fabricant :
https://www.fuelexhausts.com/exhausts/b ... 0v-1987-99
- Lien Youtube :
https://youtu.be/fF5A1QAvhxo
- Commentaire :
* Bien que le site propose d’autres modèle d’échappement pour la Transalp 600 (Diablo Exhaust, F1R Road Exhaust, Slash Exhaust, F1R Race Exhaust), je n’ai pas trouvé trace de ces modèles montés... Les rares retours sont plutôt positifs.
* Les site propose deux longueurs de fûts : 35 cm ("mini size", sortie sous le clignotant) ou 40 cm ("mid size", sortie 5 cm derrière le clignotant)
MINI SIZE (35 cm) :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Marque : HUZAR ***
Site :
http://huzarexhaust.eu/
Nouvelle venue sur ce forum, La marque Huzar (made in Poland
) semble intéresser plusieurs d'entre nous. Certains ici on déjà craqué et ne manqueront pas de nous faire un retour une fois le tout installé ! La gamme se décline autour des tailles 40 cm (alu et alu peint en noir) et 50 cm (alu peint en noir et inox).
SInon, cela semble "plug and play". Le kit est complet, il y a 2 db killer amovibles différents. Vue générale :
-> Gamme silencieux 40 cm
Modèle 40 cm aluminium peinture noire
Modèle 40 cm aluminium
- Montage facile ? A venir !
- DB killer ? A venir !
- Prix (indicatif) : 120 EUR
- Lien constructeur :
http://huzarexhaust.eu/33-honda-transalp-600v
- Lien Youtube :
https://youtu.be/hH5OMKKt8jk
- Commentaires : A venir !
-> Gamme silencieux 50 cm
Modèle 50 cm aluminium peinture noire
- Montage facile ? A venir !
- DB killer ? A venir !
- Prix (indicatif) : 120 EUR
- Lien constructeur :
http://huzarexhaust.eu/33-honda-transalp-600v
- Lien Youtube :
https://youtu.be/hH5OMKKt8jk
- Commentaires : A venir !
Modèle 50 cm INOX
- Montage facile ? A venir !
- DB killer ? A venir !
- Prix (indicatif) : 120 EUR
- Lien constructeur :
http://huzarexhaust.eu/33-honda-transalp-600v
- Lien Youtube :
https://youtu.be/hH5OMKKt8jk
- Commentaires : [Je cite ici Nicolas08, qui nous a super bien décrit l'installation de son silencieux (cf p. 17)]
- - Prix : plus que correct pour moi. Rappel : 660 Zloty soit 159€ avec les taux de change du moment, y compris 4€ de frais bancaire.
- Produit : à première vue de bonne facture livré avec tout le nécessaire (même une entretoise pour mettre sous la deuxième vis de platine de cale pied passager puisqu'une fois qu'on a enlevé le pot d'origine, il y a 35 mm de vide entre la platine et le cadre), SAUF : la patte de fixation ci-dessous que j'ai du fabriquer (l'entretoise, la vis et l'écrou frein sont fourni, j'ai rajouté des rondelles).
- Bruit sans rondelle : pas encore testé
- Bruit avec rondelle : discret au ralenti, sensiblement identique à l'origine pour le pilote lorsqu'on roule. Par contre pour ceux qui sont derrière, je pense que c'est pas la même chose. Il est surtout bruyant lors des accélérations brusques. A régime continu, c'est très mesuré. Au rétrogradage, il y a un bruit désagréable, une sorte de vibration métallique dont je n'ai pas réussi à identifier l'origine. Je me demande si ça n'est pas lié à la rondelle.
- Pétarades : oui, légères, à faible régime constant et lorsqu'on lâche les gaz.
- Performances : pas de changement sensible, mais si je devais dire qqch, je dirais légèrement moins de pêche qu'avec le pot d'origine (qui était complètement cassé, donc pas vraiment de point de comparaison sain).
Reste une inconnue pour moi : dans quelle mesure ce nouveau pot va t-il changer la carburation. J'espère que ça ne va pas devenir trop pauvre et nuire à la longévité de mon moteur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------