Serrage sans clé dynamometrique
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Serrage sans clé dynamometrique
Bonsoir,
Je dois faire une vidange et changer mes bougies.
Avez vous des trucs pour serrer les bougies, le filtre à huile et le boulon de vidange sans clé dynamometrique ?
Appparemment les débutants en mécanique ont tendance à trop serrer.
Et effectivement, j'ai cassé la vis de vidange de ma pompe à eau en voulant faire une vidange du liquide de refroidissement.
Donc avant de faire d'autres conneries, ca m'intéresse de savoir..
merci bien.
Je dois faire une vidange et changer mes bougies.
Avez vous des trucs pour serrer les bougies, le filtre à huile et le boulon de vidange sans clé dynamometrique ?
Appparemment les débutants en mécanique ont tendance à trop serrer.
Et effectivement, j'ai cassé la vis de vidange de ma pompe à eau en voulant faire une vidange du liquide de refroidissement.
Donc avant de faire d'autres conneries, ca m'intéresse de savoir..
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Plus le diamètre de la vis est petit, plus on prend une petite clé, ensuite c'est une question de feeling.cross a écrit :Bonsoir,
Je dois faire une vidange et changer mes bougies.
Avez vous des trucs pour serrer les bougies, le filtre à huile et le boulon de vidange sans clé dynamometrique ?
Appparemment les débutants en mécanique ont tendance à trop serrer.
Et effectivement, j'ai cassé la vis de vidange de ma pompe à eau en voulant faire une vidange du liquide de refroidissement.
Donc avant de faire d'autres conneries, ca m'intéresse de savoir..
merci bien.
Les bouchons de vidange sont équipés d'un joint alu ou cuivre, qui s'écrase. On visse jusqu'à sentir cet écrasement puis stop.
Les filtres à huile, on utilise la technique du 3/4 de tour à la main.
Bon et si on se sent nul ou novice, ben y-a pas d'autres solutions que la clé dynamométrique.
Pour tout te dire, généralement on sert trop, donc dans le doute mieux vaut ne pas trop serrer et vérifier après quelques minutes de roulage qu'il n'y a pas de fuite
Pour les bougies neuves, c'est un peu pareil, il y a un joint métallique qui doit s'écraser. Une fois la phase d'écrasement passée on s'arrête
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
le serrage sans clef dynamométrique se fait aisément .. c'est d'ailleurs ce qui est préconisé ... enfin chez les écuries de course qu'on pas le temps ..
quand tu est en bout de course avec un clef normale .... que tu peux plus avancer .. tu mets une rallonge .. et fais encore 270° ..... en gros 3/4 quart de tour ..
on appelle ça, le serrage angulaire .
quand tu est en bout de course avec un clef normale .... que tu peux plus avancer .. tu mets une rallonge .. et fais encore 270° ..... en gros 3/4 quart de tour ..
on appelle ça, le serrage angulaire .
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Pour les bougies c'est pas compliqué, si la bougie est neuve, une fois que tu sens le joint en contact avec la portée du trou, tu sers d'un quart de tour. Si c'est après un nettoyage, donc avec bougie déjà montée une fois et joint déjà écrasé, c'est un huitième de tour.
Le bouchon de carter d'huile, je fais un quart de tour avec un joint neuf, ou un huitième de tour avec un vieux joint, comme les bougies, surtout pas de serrage excessif, c'est de l'acier dans de l'alliage d'alu et c'est pas le bouchon qui cédera, mais le filetage du carter en cas de serrage trop important. Pas de joint en cuivre acheté au supermarché local non plus, c'est pas bon pour nos moteurs en alliage d'aluminium, il faut impérativement les joints d'origines en Zinc.
Pour le filtre, tu serres à la main sans outils et sans excès, parce que sinon ce sera très dur à desserrer après 12.000km de chauffes/refroidissements successifs, il a tendance à bloquer tout seul. Perso, c'est serrage très doux avec trois doigts et j'ai quand même du mal à le desserrer à la clef à ruban 12.000km plus tard.
Le bouchon de carter d'huile, je fais un quart de tour avec un joint neuf, ou un huitième de tour avec un vieux joint, comme les bougies, surtout pas de serrage excessif, c'est de l'acier dans de l'alliage d'alu et c'est pas le bouchon qui cédera, mais le filetage du carter en cas de serrage trop important. Pas de joint en cuivre acheté au supermarché local non plus, c'est pas bon pour nos moteurs en alliage d'aluminium, il faut impérativement les joints d'origines en Zinc.
Pour le filtre, tu serres à la main sans outils et sans excès, parce que sinon ce sera très dur à desserrer après 12.000km de chauffes/refroidissements successifs, il a tendance à bloquer tout seul. Perso, c'est serrage très doux avec trois doigts et j'ai quand même du mal à le desserrer à la clef à ruban 12.000km plus tard.
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Moi j'ai pas trop de feeling (manque d'expérience) alors j'ai investi dans deux clés basiques qui couvrent tous les couples de nos motos (Norauto et Bricodépot) ça m'évite de faire des conneries) et j'en ai eu pour moins de 60€, pourquoi se priver?
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Serrage des vis et boulons ? pas compliqué, faut juste s'arrêter 1/8 de tour avant que ça casse.......
Ok, je sors.....................
Massmich
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
C'est ce que j'ai fait!Flan a écrit :Moi j'ai pas trop de feeling (manque d'expérience) alors j'ai investi dans deux clés basiques qui couvrent tous les couples de nos motos (Norauto et Bricodépot) ça m'évite de faire des conneries) et j'en ai eu pour moins de 60€, pourquoi se priver?
Cela évite les conneries!
Par exemple le serrage des 4 boulons de l'axe de roue avant qui est relativement faible ( comme tous les serrages dans l'alu )
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Gaffe quand même, il y a pas mal d'erreurs dans la RMT en ce qui concerne les couples de serrage, notamment pour le basculeur de suspension AR !
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
Re: Serrage sans clé dynamometrique
J'en ai acheté une aussi mais pour le filtre à huile et le bouchon de vidange, pas de bol, impossible de faire passer la clé dynamo. Y a pas de place, je ne parviens pas à rentrer la clé. Ca fait chier et c'est un peu con quand meme... ils auraient pu prévoir le coup !!
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Même avec une ralonge entre la clé et la douille ?
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
ca marche pas avec une rallonge car juste en face du bouchon de vidange se trouve une partie du cadre de la moto. Meme chose pour le filtre à huile.
Par contre, avec un cardan, y a moyen. Mais, apparemment, l'utilisation d'un cardan sur une clé dynamo fausse la précision du couple de serrage ... Enfin c'est ce qu'on m'a dit. Maintenant je sais pas ce que ca vaut comme théorie !!!
Mais comme j'ai deja nické le boulon de vidange de la pompe à eau, je préfère plus faire de connerie. Donc quand je sais pas c'est touche pas à ca p'tit con.
Par contre, avec un cardan, y a moyen. Mais, apparemment, l'utilisation d'un cardan sur une clé dynamo fausse la précision du couple de serrage ... Enfin c'est ce qu'on m'a dit. Maintenant je sais pas ce que ca vaut comme théorie !!!
Mais comme j'ai deja nické le boulon de vidange de la pompe à eau, je préfère plus faire de connerie. Donc quand je sais pas c'est touche pas à ca p'tit con.
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
fait une petite recherche sur jeje
il a publié +/- 2 ans un condensé de tous les couples serrages,
sinon, un de peu feeling,
sans forcer, surtout les petites 4 vis à droite, coquille axe roue avant,
pas de clé dynamo à tournai, 4 bécanes , et ça roule bien , sans casse à cette heure,
sinon avant de visser,
faut dévisser .... ,
et la pas le choix,
faut une clé de marque, de bonne qualité.
il a publié +/- 2 ans un condensé de tous les couples serrages,
sinon, un de peu feeling,
sans forcer, surtout les petites 4 vis à droite, coquille axe roue avant,
pas de clé dynamo à tournai, 4 bécanes , et ça roule bien , sans casse à cette heure,
sinon avant de visser,
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https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
donc,
si on recapitule:
bougie neuve: 1/4 de tour
bougie usagée : 1/8 de tour
Filtre à huile : Serrage à la main
Bouchon de vidange : 1/4 de tour avec joint neuf et 1/8 de tour avec joint usagé
si on recapitule:
bougie neuve: 1/4 de tour
bougie usagée : 1/8 de tour
Filtre à huile : Serrage à la main
Bouchon de vidange : 1/4 de tour avec joint neuf et 1/8 de tour avec joint usagé
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Super cette discussion, ça m'a rassuré pour le serrage de mes bougies !
J'ai vite compris que je n'allais pas pouvoir utiliser de clé dynamométrique pour les bougies vu comment l'accès est restreint, sauf peut-être pour la bougie arrière gauche.
Du coup je voulais utiliser la technique avec les bougies neuves de rajouter un quart de tour une fois au contact pour écraser le joint.
Sauf que vu que je suis un flippé du foirage de vis et des drames du genre... Je n'ai pas osé aller jusqu'au quart de tour... Mais j'y suis presque....
C'est bon ?
Le risque c'est quoi ? Fuite ? Et resserrage du coup un peu plus ?
En tout cas pour le démontage des quatre bougies anciennes, j'aurais presque pu les défaire à la main tellement qu'elles étaient peu serrée, mais quelque part ça m'a rassuré !
J'ai vite compris que je n'allais pas pouvoir utiliser de clé dynamométrique pour les bougies vu comment l'accès est restreint, sauf peut-être pour la bougie arrière gauche.
Du coup je voulais utiliser la technique avec les bougies neuves de rajouter un quart de tour une fois au contact pour écraser le joint.
Sauf que vu que je suis un flippé du foirage de vis et des drames du genre... Je n'ai pas osé aller jusqu'au quart de tour... Mais j'y suis presque....
C'est bon ?
Le risque c'est quoi ? Fuite ? Et resserrage du coup un peu plus ?
En tout cas pour le démontage des quatre bougies anciennes, j'aurais presque pu les défaire à la main tellement qu'elles étaient peu serrée, mais quelque part ça m'a rassuré !
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Le pire c'est de foirer le filetage de la culasse, mais si tu utilises une clé bien dimensionnée, sans forcer comme un ours, y a peu de risques.
Perso je serre vraiment très peu en effet. Mais pas de là à pouvoir les desserrer à al main quand même
Perso je serre vraiment très peu en effet. Mais pas de là à pouvoir les desserrer à al main quand même
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Faut surtout bien placer la bougie au départ... D'où l'intérêt de la clé à bougie d'origine.
- Greggy MacFire
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Oui, j'ai la chance de l'avoir ! Elle est très pratique !
Pour les 2 puits, ça s'est vissé tout seul donc je suppose que j'étais droit dans les filets... En tournant tranquillement l'outil à bouts de doigts.
Pour les 2 puits, ça s'est vissé tout seul donc je suppose que j'étais droit dans les filets... En tournant tranquillement l'outil à bouts de doigts.
- marcopolo
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Il y a 4 puits.Greggy MacFire a écrit : ↑17 janv. 2021, 17:45Pour les 2 puits, ça s'est vissé tout seul donc je suppose que j'étais droit dans les filets...
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Les 2 avec juste l'anti parasite coudé à 90, je l'appelais "trou normal"
Et les 2 hyper profonds je les appelais puits.
Mais j'ai bien changé 4 bougies
Et les 2 hyper profonds je les appelais puits.
Mais j'ai bien changé 4 bougies
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Petit retour d'expérience :
La clef dynamométrique ok si on sait s'en servir et qu'elle soit bien réglée...
Ma T@ en a bénéficié une fois où consciencieusement nous serrions jusqu'au clic. Cependant, lorsqu'on a dû redémonter, on s'est aperçu que ça n'avait rien serré ! (comment vérifier qu'une clef dynamométrique a bien fait son boulot ?!
Donc, je n'aime pas la clef dynamométrique, je serre à la main, en fonction de la taille de la vis et si sur alu ou pas, je pose, puis 1/4 de tour.
La clef dynamométrique ok si on sait s'en servir et qu'elle soit bien réglée...
Ma T@ en a bénéficié une fois où consciencieusement nous serrions jusqu'au clic. Cependant, lorsqu'on a dû redémonter, on s'est aperçu que ça n'avait rien serré ! (comment vérifier qu'une clef dynamométrique a bien fait son boulot ?!
Donc, je n'aime pas la clef dynamométrique, je serre à la main, en fonction de la taille de la vis et si sur alu ou pas, je pose, puis 1/4 de tour.
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
1) Faut bien la régler en faisant attention aux unités : m.kg ou N.m (1 m.kg ≈ 10 N.m = 1 daN.m).
2) TOUJOURS desserrer/libérer après usage
2) TOUJOURS desserrer/libérer après usage
- Greggy MacFire
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Tu libère ta clé, pour ne pas qu'elle reste en tension des mois dans la caisse...
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
En complément une clé dynamo doit aussi être vérifier avec le temps et l'usage
pour s'assurer que les serrages au couple sont toujours valides
pour s'assurer que les serrages au couple sont toujours valides
- Alambic
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
De l'usage des clefs dynamo :
– toujours revenir à zéro (ou minimum) après usage
– ne pas faire tomber ou faire subir de choc
– ne pas dévisser avec, si elles ont un changement de sens, c'est pour les pas à gauche, ce ne sont pas des clef à cliquet
– faire contrôler tous les 2 ans (à voir selon préconisations constructeur)
– ne pas faire 2 clics à la suite, juste pour vérifier comme le disent certains anciens
– si près d'un tour et toujours pas de clic, ne pas continuer à tourner même si l'accès le permet ; revenir en arrière (avec le cliquet hein, pas en desserrant la vis) ça se trouve vous avez déjà passé le couple voulu, et continuer de demi-tour en demi-tour, le mieux est toujours de visser avec une clef normale et de serrer avec la dynamo
– ne pas confondre les m.kg, les N.m et les daN.m
Bonus :
– si vis avec de la graisse (genre cuivrée pour les bougies), viser un couple plus faible (genre 800 g au lieu de 1 kg), d'ailleurs une bougie de moto ce n'est jamais au-dessus de 1.5 kg, ça écrase tout juste le joint et ça suffit, ça ne sert à rien de les serrer comme un goret (pareil pour le bouchon de vidange, on écrase à peine le joint et ça suffit)
– les petites vis de carter moteur, c'est rarement au-delà de 1.2 kg, serrer à la main trop fort c'est prendre le risque de fendre le moteur
– si pas de clef, le contact + 1/4 de tour passe généralement bien
– le serrage angulaire, sur les moteurs de moto, c'est à utiliser dans des cas particuliers ; par exemple sur une R1 que l'on prépare pour les 24 h de Barcelone, c'est genre :
1. serrer à 0.8 kg
2. dévisser
3. serrer à 1.5
4. dévisser
5. serrage angulaire à 30°
Et ça, ou dans le même genre, sur toutes les vis du moteur. :D
– toujours revenir à zéro (ou minimum) après usage
– ne pas faire tomber ou faire subir de choc
– ne pas dévisser avec, si elles ont un changement de sens, c'est pour les pas à gauche, ce ne sont pas des clef à cliquet
– faire contrôler tous les 2 ans (à voir selon préconisations constructeur)
– ne pas faire 2 clics à la suite, juste pour vérifier comme le disent certains anciens
– si près d'un tour et toujours pas de clic, ne pas continuer à tourner même si l'accès le permet ; revenir en arrière (avec le cliquet hein, pas en desserrant la vis) ça se trouve vous avez déjà passé le couple voulu, et continuer de demi-tour en demi-tour, le mieux est toujours de visser avec une clef normale et de serrer avec la dynamo
– ne pas confondre les m.kg, les N.m et les daN.m
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– si vis avec de la graisse (genre cuivrée pour les bougies), viser un couple plus faible (genre 800 g au lieu de 1 kg), d'ailleurs une bougie de moto ce n'est jamais au-dessus de 1.5 kg, ça écrase tout juste le joint et ça suffit, ça ne sert à rien de les serrer comme un goret (pareil pour le bouchon de vidange, on écrase à peine le joint et ça suffit)
– les petites vis de carter moteur, c'est rarement au-delà de 1.2 kg, serrer à la main trop fort c'est prendre le risque de fendre le moteur
– si pas de clef, le contact + 1/4 de tour passe généralement bien
– le serrage angulaire, sur les moteurs de moto, c'est à utiliser dans des cas particuliers ; par exemple sur une R1 que l'on prépare pour les 24 h de Barcelone, c'est genre :
1. serrer à 0.8 kg
2. dévisser
3. serrer à 1.5
4. dévisser
5. serrage angulaire à 30°
Et ça, ou dans le même genre, sur toutes les vis du moteur. :D
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Re: Serrage sans clé dynamometrique
Suivez les tutos de Bad Wolf, bon sang, c'est pas faute de l'avoir répété
L'est pas bon, notre "néo-mécano-moto" ? Enfin des pistons où il n'est pas obligé d'entrer dedans, de l'horlogerie, que je vous dis
Pingouin
L'est pas bon, notre "néo-mécano-moto" ? Enfin des pistons où il n'est pas obligé d'entrer dedans, de l'horlogerie, que je vous dis
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