Serrage sans clé dynamometrique

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
cross

Serrage sans clé dynamometrique

Message par cross »

Bonsoir,

Je dois faire une vidange et changer mes bougies.
Avez vous des trucs pour serrer les bougies, le filtre à huile et le boulon de vidange sans clé dynamometrique ?

Appparemment les débutants en mécanique ont tendance à trop serrer.
Et effectivement, j'ai cassé la vis de vidange de ma pompe à eau en voulant faire une vidange du liquide de refroidissement.
Donc avant de faire d'autres conneries, ca m'intéresse de savoir..

merci bien.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par marcopolo »

cross a écrit :Bonsoir,

Je dois faire une vidange et changer mes bougies.
Avez vous des trucs pour serrer les bougies, le filtre à huile et le boulon de vidange sans clé dynamometrique ?

Appparemment les débutants en mécanique ont tendance à trop serrer.
Et effectivement, j'ai cassé la vis de vidange de ma pompe à eau en voulant faire une vidange du liquide de refroidissement.
Donc avant de faire d'autres conneries, ca m'intéresse de savoir..

merci bien.
Plus le diamètre de la vis est petit, plus on prend une petite clé, ensuite c'est une question de feeling.

Les bouchons de vidange sont équipés d'un joint alu ou cuivre, qui s'écrase. On visse jusqu'à sentir cet écrasement puis stop.
Les filtres à huile, on utilise la technique du 3/4 de tour à la main.

Bon et si on se sent nul ou novice, ben y-a pas d'autres solutions que la clé dynamométrique.

Pour tout te dire, généralement on sert trop, donc dans le doute mieux vaut ne pas trop serrer et vérifier après quelques minutes de roulage qu'il n'y a pas de fuite :wink:

Pour les bougies neuves, c'est un peu pareil, il y a un joint métallique qui doit s'écraser. Une fois la phase d'écrasement passée on s'arrête :oufff
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4135
Enregistré le : 07 déc. 2006, 15:06
Localisation : DTC - Guzz V7 Speziale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par linuxoo »

le serrage sans clef dynamométrique se fait aisément .. c'est d'ailleurs ce qui est préconisé ... enfin chez les écuries de course qu'on pas le temps ..

quand tu est en bout de course avec un clef normale .... que tu peux plus avancer .. tu mets une rallonge .. et fais encore 270° ..... en gros 3/4 quart de tour .. :wink:

on appelle ça, le serrage angulaire .

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Vieux møtard »

Pour les bougies c'est pas compliqué, si la bougie est neuve, une fois que tu sens le joint en contact avec la portée du trou, tu sers d'un quart de tour. Si c'est après un nettoyage, donc avec bougie déjà montée une fois et joint déjà écrasé, c'est un huitième de tour.

Le bouchon de carter d'huile, je fais un quart de tour avec un joint neuf, ou un huitième de tour avec un vieux joint, comme les bougies, surtout pas de serrage excessif, c'est de l'acier dans de l'alliage d'alu et c'est pas le bouchon qui cédera, mais le filetage du carter en cas de serrage trop important. Pas de joint en cuivre acheté au supermarché local non plus, c'est pas bon pour nos moteurs en alliage d'aluminium, il faut impérativement les joints d'origines en Zinc.

Pour le filtre, tu serres à la main sans outils et sans excès, parce que sinon ce sera très dur à desserrer après 12.000km de chauffes/refroidissements successifs, il a tendance à bloquer tout seul. Perso, c'est serrage très doux avec trois doigts et j'ai quand même du mal à le desserrer à la clef à ruban 12.000km plus tard.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46266
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Flan »

Moi j'ai pas trop de feeling (manque d'expérience) alors j'ai investi dans deux clés basiques qui couvrent tous les couples de nos motos (Norauto et Bricodépot) ça m'évite de faire des conneries) et j'en ai eu pour moins de 60€, pourquoi se priver?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Massmich
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1140
Enregistré le : 08 oct. 2011, 10:52
Localisation : Nièvre - T@650 2006

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Massmich »

Serrage des vis et boulons ? pas compliqué, faut juste s'arrêter 1/8 de tour avant que ça casse....... :lol:

Ok, je sors.....................
\o/
Massmich
Motard apaisé......

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par barth64 »

Flan a écrit :Moi j'ai pas trop de feeling (manque d'expérience) alors j'ai investi dans deux clés basiques qui couvrent tous les couples de nos motos (Norauto et Bricodépot) ça m'évite de faire des conneries) et j'en ai eu pour moins de 60€, pourquoi se priver?
C'est ce que j'ai fait! :ouioui
Cela évite les conneries!
Par exemple le serrage des 4 boulons de l'axe de roue avant qui est relativement faible ( comme tous les serrages dans l'alu )
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Zantafio »

Gaffe quand même, il y a pas mal d'erreurs dans la RMT en ce qui concerne les couples de serrage, notamment pour le basculeur de suspension AR ! :roll: :wink: :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

cross

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par cross »

J'en ai acheté une aussi mais pour le filtre à huile et le bouchon de vidange, pas de bol, impossible de faire passer la clé dynamo. Y a pas de place, je ne parviens pas à rentrer la clé. Ca fait chier et c'est un peu con quand meme... ils auraient pu prévoir le coup !!

Avatar du membre
Massmich
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1140
Enregistré le : 08 oct. 2011, 10:52
Localisation : Nièvre - T@650 2006

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Massmich »

Même avec une ralonge entre la clé et la douille ?
Massmich
Motard apaisé......

cross

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par cross »

ca marche pas avec une rallonge car juste en face du bouchon de vidange se trouve une partie du cadre de la moto. Meme chose pour le filtre à huile.

Par contre, avec un cardan, y a moyen. Mais, apparemment, l'utilisation d'un cardan sur une clé dynamo fausse la précision du couple de serrage ... Enfin c'est ce qu'on m'a dit. Maintenant je sais pas ce que ca vaut comme théorie !!!

Mais comme j'ai deja nické le boulon de vidange de la pompe à eau, je préfère plus faire de connerie. Donc quand je sais pas c'est touche pas à ca p'tit con.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9946
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par fagus.be »

fait une petite recherche sur jeje
il a publié +/- 2 ans un condensé de tous les couples serrages,

sinon, un de peu feeling, :zen
sans forcer, surtout les petites 4 vis à droite, coquille axe roue avant,
pas de clé dynamo à tournai, 4 bécanes , et ça roule bien , sans casse à cette heure,


sinon avant de visser,
faut dévisser .... ,
et la pas le choix,
faut une clé de marque, de bonne qualité.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

cross

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par cross »

donc,

si on recapitule:

bougie neuve: 1/4 de tour
bougie usagée : 1/8 de tour
Filtre à huile : Serrage à la main
Bouchon de vidange : 1/4 de tour avec joint neuf et 1/8 de tour avec joint usagé

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Vieux møtard »

Woilà :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Greggy MacFire »

Super cette discussion, ça m'a rassuré pour le serrage de mes bougies !
J'ai vite compris que je n'allais pas pouvoir utiliser de clé dynamométrique pour les bougies vu comment l'accès est restreint, sauf peut-être pour la bougie arrière gauche.

Du coup je voulais utiliser la technique avec les bougies neuves de rajouter un quart de tour une fois au contact pour écraser le joint.

Sauf que vu que je suis un flippé du foirage de vis et des drames du genre... Je n'ai pas osé aller jusqu'au quart de tour... Mais j'y suis presque....
C'est bon ?
Le risque c'est quoi ? Fuite ? Et resserrage du coup un peu plus ?

En tout cas pour le démontage des quatre bougies anciennes, j'aurais presque pu les défaire à la main tellement qu'elles étaient peu serrée, mais quelque part ça m'a rassuré !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46266
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Flan »

Le pire c'est de foirer le filetage de la culasse, mais si tu utilises une clé bien dimensionnée, sans forcer comme un ours, y a peu de risques.
Perso je serre vraiment très peu en effet. Mais pas de là à pouvoir les desserrer à al main quand même :pasfou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par TiTi »

Faut surtout bien placer la bougie au départ... D'où l'intérêt de la clé à bougie d'origine.
Image

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Greggy MacFire »

Oui, j'ai la chance de l'avoir ! Elle est très pratique !
Pour les 2 puits, ça s'est vissé tout seul donc je suppose que j'étais droit dans les filets... En tournant tranquillement l'outil à bouts de doigts.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par marcopolo »

Greggy MacFire a écrit :
17 janv. 2021, 17:45
Pour les 2 puits, ça s'est vissé tout seul donc je suppose que j'étais droit dans les filets...
Il y a 4 puits.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Greggy MacFire »

Les 2 avec juste l'anti parasite coudé à 90, je l'appelais "trou normal" :lol:
Et les 2 hyper profonds je les appelais puits.
Mais j'ai bien changé 4 bougies 👍

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 443
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par lna »

Petit retour d'expérience :
La clef dynamométrique ok si on sait s'en servir et qu'elle soit bien réglée...
Ma T@ en a bénéficié une fois où consciencieusement nous serrions jusqu'au clic. Cependant, lorsqu'on a dû redémonter, on s'est aperçu que ça n'avait rien serré ! (comment vérifier qu'une clef dynamométrique a bien fait son boulot ?!
Donc, je n'aime pas la clef dynamométrique, je serre à la main, en fonction de la taille de la vis et si sur alu ou pas, je pose, puis 1/4 de tour.
:signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par TiTi »

1) Faut bien la régler en faisant attention aux unités : m.kg ou N.m (1 m.kg ≈ 10 N.m = 1 daN.m).

2) TOUJOURS desserrer/libérer après usage
Image

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 443
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par lna »

TiTi a écrit :
20 janv. 2021, 09:23

2) TOUJOURS desserrer/libérer après usage
Je ne comprends pas l'explication. Il faut serrer à la clef dynamométrique, puis desserrer, pour ensuite resserrer (à nouveau à la clef dynamométrique ?), c'est bien cela ?

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Greggy MacFire »

Tu libère ta clé, pour ne pas qu'elle reste en tension des mois dans la caisse...

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 450
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par cematin »

En complément une clé dynamo doit aussi être vérifier avec le temps et l'usage

pour s'assurer que les serrages au couple sont toujours valides

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par Alambic »

De l'usage des clefs dynamo :
– toujours revenir à zéro (ou minimum) après usage
– ne pas faire tomber ou faire subir de choc
– ne pas dévisser avec, si elles ont un changement de sens, c'est pour les pas à gauche, ce ne sont pas des clef à cliquet
– faire contrôler tous les 2 ans (à voir selon préconisations constructeur)
– ne pas faire 2 clics à la suite, juste pour vérifier comme le disent certains anciens
– si près d'un tour et toujours pas de clic, ne pas continuer à tourner même si l'accès le permet ; revenir en arrière (avec le cliquet hein, pas en desserrant la vis) ça se trouve vous avez déjà passé le couple voulu, et continuer de demi-tour en demi-tour, le mieux est toujours de visser avec une clef normale et de serrer avec la dynamo
– ne pas confondre les m.kg, les N.m et les daN.m

Bonus :
– si vis avec de la graisse (genre cuivrée pour les bougies), viser un couple plus faible (genre 800 g au lieu de 1 kg), d'ailleurs une bougie de moto ce n'est jamais au-dessus de 1.5 kg, ça écrase tout juste le joint et ça suffit, ça ne sert à rien de les serrer comme un goret (pareil pour le bouchon de vidange, on écrase à peine le joint et ça suffit)
– les petites vis de carter moteur, c'est rarement au-delà de 1.2 kg, serrer à la main trop fort c'est prendre le risque de fendre le moteur
– si pas de clef, le contact + 1/4 de tour passe généralement bien
– le serrage angulaire, sur les moteurs de moto, c'est à utiliser dans des cas particuliers ; par exemple sur une R1 que l'on prépare pour les 24 h de Barcelone, c'est genre :
1. serrer à 0.8 kg
2. dévisser
3. serrer à 1.5
4. dévisser
5. serrage angulaire à 30°
Et ça, ou dans le même genre, sur toutes les vis du moteur. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Serrage sans clé dynamometrique

Message par ricoune47 »

Suivez les tutos de Bad Wolf, bon sang, c'est pas faute de l'avoir répété :wink:
L'est pas bon, notre "néo-mécano-moto" ? Enfin des pistons où il n'est pas obligé d'entrer dedans, de l'horlogerie, que je vous dis :premier
Pingouin thx :respect
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Répondre