Nettoyage aux ultra sons , retour d'experience ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Nettoyage aux ultra sons , retour d'experience ?

Message par fggb »

ben quand le carbu fuit,
c'est pisse tâche ! wow


et si ça vient d'un problème d'usinage,
c'est fraise déboires wow

mais je trouve les zot plus pratiques, même si moins robustes :
formes rectangulaires, transparentes, couvercle intégré qu'on n'a plus à chercher,
pour le bricolage démontage et remontage pas longtemps après ça suffit.
Stockage longtemps dans une caisse ça le fait aussi d'ailleurs, genre sous-ensemble où tout reste ensemble.

Mais avant il faut bouffer de la choucroute :roll:
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Nettoyage aux ultra sons , retour d'experience ?

Message par citropascal »

Je relance un peu le sujet, ayant acheté un bac de 15 litres qui peut chauffer à 80° pendant 80mn 8)
Je me demandais quoi utiliser comme produit pour nettoyer les carbus. Une vague connaissance travaillant en concess m'a conseillé de ne surtout pas utiliser de vinaigre, contenant de l'acide citrique, c'est, d'après lui beaucoup trop agressif pour l'alu. Ça risquerait de provoquer des prises d'air et de l'oxydation. J'ai trouvé un produit en Allemagne, à diluer à hauteur de 10% avec de l'eau, mais le souci c'est que les carbus ressortent noircis. Si qlq'un à autre chose à me conseiller, je suis preneur...
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Nettoyage aux ultra sons , retour d'experience ?

Message par TiTi »

J'ai acheté avec mon bac le produit spécial.

Mais beaucoup utilisent du Mir tout bête !
Image

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Nettoyage aux ultra sons , retour d'experience ?

Message par fano »

citropascal a écrit :Je relance un peu le sujet, ayant acheté un bac de 15 litres qui peut chauffer à 80° pendant 80mn 8)
Je me demandais quoi utiliser comme produit pour nettoyer les carbus. Une vague connaissance travaillant en concess m'a conseillé de ne surtout pas utiliser de vinaigre, contenant de l'acide citrique, c'est, d'après lui beaucoup trop agressif pour l'alu. Ça risquerait de provoquer des prises d'air et de l'oxydation. J'ai trouvé un produit en Allemagne, à diluer à hauteur de 10% avec de l'eau, mais le souci c'est que les carbus ressortent noircis. Si qlq'un à autre chose à me conseiller, je suis preneur...
Acide citrique dans le ....citron !
Acide acétique (ou ethanoique) dans le vinaigre ;)

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Nettoyage aux ultra sons , retour d'experience ?

Message par Le Pat »

pour l'instant, le ptit lidl fait le job
quand c'est trop crado, j'asperge de liquide nettoyant de frein en bombe histoire d'enlever le plus gros
plusieurs fois 600 secondes si necessaire, mais je rejoins roli, c'est chiant
le liquide, je le fait bouillir avant au micro-onde
et ca varie en fonction de ce que j'ai à nettoyer
eau + soude si c'est pas en alu
eau + citron
vinaigre blanc
etc...

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Nettoyage aux ultra sons , retour d'experience ?

Message par citropascal »

Je nettoie toujours préalablement mes pièces au mazout, pinceau et ou brosse à dents.
Memento mori

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Nettoyage aux ultra sons , retour d'experience ?

Message par fagus.be »

citropascal a écrit :Je relance un peu le sujet, ayant acheté un bac de 15 litres qui peut chauffer à 80° pendant 80mn 8)
Je me demandais quoi utiliser comme produit pour nettoyer les carbus. Une vague connaissance travaillant en concess m'a conseillé de ne surtout pas utiliser de vinaigre, contenant de l'acide citrique, c'est, d'après lui beaucoup trop agressif pour l'alu. Ça risquerait de provoquer des prises d'air et de l'oxydation. J'ai trouvé un produit en Allemagne, à diluer à hauteur de 10% avec de l'eau, mais le souci c'est que les carbus ressortent noircis. Si qlq'un à autre chose à me conseiller, je suis preneur...

les ultra-sons sont le principe de cette méthode de nettoyage, c'est la technique des vibrations vers 44 Khrtz
mais il faut un liquide .... ( je l'ai pas inventé )

c'est une opportunité pour faire le nettoyage ou la vidange des vieux bidons au fond du garage,
un peu de tout, tinner, acétone, essence nettoyage,white spirit ,dissolvants, divers ,,,,
( nan, j'ai pas dit WD40)

sinon pas besoin d'une machine pour tremper et ébouillanter les carbus, au vinaigre dilué, dans la casserole
de ta chère dame ou compagne , enfin , si elle marque son accord, bises à elle \o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre